Monstres contre Aliens
    2,9
    7422 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Monstres contre Aliens ?

Antonio Peress
    Antonio Peress

Publiée le 24 octobre 2023
    Intéressent... Certainement un film qui valait le coup lors de sa sortie, désormais nous notons un grand impact du temps sur sa qualité (visuel et général). L'histoire est assez atypique, avec fond déjà vu de "les gentils ressemblent à des méchants". Il est tout fait notoire que certains piques et traits d'humour son toujours efficace aujourd'hui. L'ensemble est bien entendu plus qu'enfantin et axé sur un public très jeune, mais il reste appréciable par le grand nombre. Quelques retournement de situation absolument prévisible, mais il ne fallait pas s'attendre à autre chose venant de ce genre de film et surtout de ce type d'époque. Bref, un film d'animation désormais dans la moyenne tant il a vieilli.
    CriticMan
    CriticMan

Publiée le 5 mars 2024
    Passer des films de grande qualités comme Sinbad : La Légende des sept mers ou Kung Fu Panda à ca, c'en est particulièrement insultant. Dire que j'ai osé aimé ce film en étant plus jeune. Bon après, je vais être honnête, ce n'est pas non plus le pire film d'animation, ni de DreamWorks d'ailleurs, que j'ai vue, mais le révisionnage effectué des années après que je ne l'ai pas vue m'a laissé un gout vraiment amer une fois le film fini… Alors, qu'est ce qui ne vas pas dans ce film pour que je puisse le qualifier de mauvais (comme l'indique les 1.5 étoiles de ma note) ? Et bien, plein de trucs, mais principalement les personnages, qui sont parmi les plus ridicules que j'ai vue dans les films toutes catégories. Non mais sérieusement, c'est quoi ces noms en V.F. ? "Génormica", "Docteur Cafard", "Le Maillon Manquant", "BOB", "Insectosaure" et "Gallaxhar" ? VOUS N'AVEZ VRAIMENT RIEN TROUVÉ DE MIEUX ? Mais bon, ca à la limite je peut tolérer car ca reste très subjectif, mais ces noms laissent vraiment à désirer...

Déjà, le prix du pire personnage du film revient automatiquement à Génormica. C'est très simple, vous prenez Marinette Dupain-Cheng de Miraculous, changer son uniforme et la couleur de ses cheveux, donner-la le double de la taille d'un plésiosaure de type Elasmosaurus ou Aristonectes (qui mesurent tout les deux environs 10 m, je vous laisse faire le calcul), et vous obtenez Génormica. Le personnage passant son temps à paniquer et à pleurer comme pas possible, on ne peut pas s'attacher à elle, alors qu'elle est justement censé être la protagoniste de l'histoire. Et puis, pourquoi avoir choisi un(e) personnage lambda qui devient juste un(e) géant(e) ? Pourquoi ont ne placerait l'intrigue de ce film sur un personnage de monstre qui au fil de ses aventures, devient petit à petit un personnage qui montre du bon en lui ? Déjà, rien que là je pense avoir un meilleur script pour un MvA alternatif. Je ne peux pas dire grand chose concernant les autres personnages, car ils sont à peux près tous similaires, c'est à dire grotesques, lourds, niais et d'une apparence ridicule. Bien que je fait partie des personnes plutôt indulgentes au niveau des scénarios, celui que propose le film est... bof, oubliable, juste du vue et du revue dans le monde de la S. F. Je sait que vous allez me dire : "oui, mais il y a plusieurs films qui ont des scénarios semblables, c'est pas pour autant qu'il sont mauvais", ce à quoi à je suis complétement d'accord, mais le truc c'est de voir comment l'histoire en question est racontée, et si il est bien fait, l'excuse du scénario revue comme le classique "sauver le monde" n'est plus utilisable, car tout le reste du film passe, ce qui n'est pas le cas ici. Certains scènes d'actions sont regardables, notamment avec le robot géant (qui est le seul personnage qui à l'air vraiment menaçant de tout le film).

Ce film, c'est une parodie d'Avengers sortie avant l'heure. Ce film ne mérite même pas autant d'être référencés par des memes sur YouTube, tellement il n'y a rien d'intéressant à être exploitée, contrairement à Shrek, personnage phare de DreamWorks.
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 3 février 2023
    Monstres contre Aliens, est un film d'animation sympa mais qui s'éternise rapidement. On a vu mieux comme film d'animation
    Al-Fr
    Al-Fr

Publiée le 4 décembre 2022
    Un bon film de netflix, avec plein d'action et aventure, j'espère qu'il va avoir une partie 2, et aussi la technique est assez bluffante. Le dessin est toujours dans ce style caricatural typique des dessins animés 3D US mais le niveau de détail est impressionnant : le maquillage, le grain de la peau et les rides en gros plan rendent super bien, tous les effets physiques (eau, explosions, gelée, transparence,...) sont magnifiques. Plusieurs scènes impressionnent par les mouvements de camera mais on s'y attend un peu dans un film en CGI. :O (je précise que je ne l'ai pas vu en 3D).

Sinon, l'histoire est simple mais rigolote. Encore une qui met en scène une invasion d'aliens mais il y a aussi un petit fond d'intégration des gens différents, l'acceptation de soi, prendre conscience qu'on est unique même si on est tous pareil. Bref, ça ne casse pas 3 pattes à un canard mais ça permet de faire patienter entre 2 scènes d'action.

Les personnages secondaires sont terribles (Kiefer Sutherland dans le rôle du Général, le président crétin,... à noter qu'il y a aussi Seth Rogen (le comique à la mode pour les films crétins en ce moment, Paul Rudd (Ted de HIMYM), Hugh Laurie (House MD) et Reese Witherspoon avec sa voix cristalline bien qu'assez commune), je me suis bien marré.

Dans quelques années, on ne se souviendra pas trop de ce film comme marquant mais il est très sympa, bien fait et on ne voit pas le temps passer :D
    Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 9 février 2022
    Ce film a certes un scénario très peu original, mais l’univers inventé ainsi que le récit sont très bien posés. Les personnages sont tous bien caractérisés ; c’est un bon film prenant qui fait quand même du bien.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 13 avril 2021
    Disney avait son Monsters, Inc. (Pete Docter, 2002), Dreamworks a désormais son Monsters vs Aliens (2009) qui reprend le chef-d’œuvre de la souris milliardaire en le croisant avec The Incredibles (Brad Bird, 2004), soit des extra-terrestres engagés dans une série de missions secrètes contre des ennemis menaçant l’humanité. La transformation de Susan Murphy le jour de ses noces, faisant craquer le toit de la petite église et hurler les demoiselles d’honneur, impressionne par son gigantisme et les conséquences que nous percevons en même temps que le personnage : une mutation qui s’effectue dans la douleur et semble annoncer une réflexion sur le monstre, soit « ce que l’on montre du doigt » et que l’on désigne comme différent, anormal, extraordinaire. Rien de tel pourtant, et la réunion des créatures confère au long métrage sa trajectoire définitive, vengeurs aussi improbables que loufoques ; aussitôt, le film perd de son intérêt et de sa surprise pour emprunter un chemin que nous ne connaissons que trop bien. Notons que le recours massif au second degré, ponctué de références à la pop culture et au cinéma de Steven Spielberg, finit par agacer tant il paraît combler les creux d’un scénario dépourvu d’enjeux véritables et de sensibilité. Reste une animation soignée et une partition énergique que signe Henry Jackman. De quoi garantir un divertissement aussitôt visionné aussitôt oublié, qui cède malheureusement à un sur-découpage de ses séquences d’action, ainsi rendues épileptiques, dans l’espoir d’augmenter le rythme d’ensemble.
    DanielOceanAndCo
    DanielOceanAndCo

Publiée le 6 octobre 2020
    Pendant longtemps, le studio Dreamworks Animation m'avait laissé dubitatif à cause de l'inconstance qualitative de leur catalogue (les excellents "Shrek", mais les mauvais "Madagascar" et "Gangs de requins"), mais force est de constater que depuis quelques années, leurs films restent à un niveau franchement élevé ("Nos voisins les hommes", "Bee movie", "Kung-fu panda"). Le dernier né du studio, "Monstres contre Aliens", ne déroge pas à la tendance et offre un superbe spectacle fortement référencé et parsemé d'un humour absolument désopilant et de scènes d'action à couper le souffle. Malgré un début qui peine à décoller, on ne s'ennuie pas une seconde et les personnages sont extrêmement attachants et très bien écrits. Une réussite malgré un scénario un tantinet basique et une morale désormais bien connue. On attend le prochain film du studio avec impatience!!
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 18 juin 2020
    Une animation qui mise sur le caractère très sympathique de monstres qui n'en sont pas, juste des victimes d'expériences ou circonstances. Une fois encore l'ensemble du public montre une préférence pour des choses malsaines et ambiguës. Ce sont des personnages qui n'ont pas une once de méchanceté. L'humour du film est un peu inégal les personnes normales pour la plupart sont assez ridicules, sinon il y a aussi un humour plus subtil. Les caractères des 5 personnages Susan la fille géante, le scientifique cafard, le chaînon -bêtement traduit maillon- manquant, la gélatineux et l'insecte gigantesque.sont excellents. De la S.F. humoristique et sympathique à un haut niveau.
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 16 août 2018
    Parmi les choses positives, des personnages plutôt sympathiques, des références aux grands films de SF (par exemple Mars Attacks !) et des piques envers les élites politiques US. Sinon le scénario reste très simple et le personnage de Susan fait un peu bébé. Cela s'adresse donc vraiment aux plus jeunes.
    tisma
    tisma

Publiée le 7 août 2018
    Une idee originale de film en montrant aux enfants sous un angle meilleur les plus grandes peurs des enfants les monstres, une version tout de meme moins poetique et moins moralisatrice que Monstres et Companie. Meme si cette version est plus loufoque !
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 2 février 2018
    Dreamwork nous ont habitué a plus d'originalité. Ces personnages, qu'ils soient monstres ou aliens, sont agaçants plus qu’attachants. De plus, difficile de s'ôter de l'esprit la référence Monstres & Cie. Le concept est totalement simpliste: une jeune femme sur le point de se marier se retrouve contaminée par une substance extraterrestre qui la transforme en une géante de vingt mètres de haut. La suite est logique, puisque étant devenue monstre, sa mission est tout bonnement de luter pour le compte des humains contre un envahisseur venu de l'espace. Mais elle n'est pas seule à quitter la zone 51; il y a le maillon manquant, sorte de singe amphibien à l'humour limité, il y a notre ami Bob le gélatineux, cousin par alliance d'une éponge que l'on connait bien, et aussi le docteur cafard barjot. Mais le meilleur est sans doute ce qui s'apparente le plus à un pokémon gigantesque, sorte de larve inoffensive et poilue que l'on appel Insectosaure. Un bien étrange casting, je vous l'accorde. Même le méchant qui n'est autre qu'un encornet, manque cruellement de présence. Certes l'animation est jolie, mais cela reste très léger. Idéal pour un public jeune. 3/5
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 16 février 2018
    Magnifique comédie satirique avec de multiples références bon graphisme très bon Dreamworks. Je le déconseille aux moins de 3 ans. 4/5
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 31 janvier 2017
    Animation milk-shake and nostalgique. Des clins d’œils SF à foison pour ce long-métrage d'animation DreamWorks. De Rencontres du troisième type à Independence Day et j'en passe. Dès la vingtième minute la rigolade est efficace notamment avec les dérisions sur le gouvernement américains. Concernant les monstres ils sont plaisants, l’héroïne est chouette avec ses cheveux blancs.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 30 juin 2023
    Enième dessin animé sans intérêt pondu à la chaîne par Dreamworks !!! Histoire creuse, personnages loufoques et lourds et voilà tous les ingrédients sont là pour s'ennuyer à mourir !!! La jaquette en dit long en même temps...un fiasco !
    Publiée le 16 novembre 2016
    Très bon film j,est adorer très satisfesant vraiement je vous conseille de l'acheter il coûte beaucoup moins chère avec le temps