Black Swan
    4,1
    49767 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Black Swan ?

JulesTab
    JulesTab

Publiée le 19 septembre 2017
    Un film à ne pas rater !!! Vraiment palpitant !!! Avec un univers bien à lui !!! Un Grand Aronofsky !!!
    Jérémy J
    Jérémy J

Publiée le 16 septembre 2017
    Un film incroyable. La performance de Natalie Portman est éblouissante. L'histoire est passionnante, la musique nous entraîne formidablement dans le film.Le film est légèrement plus lent au début, mais il monte ensuite dans une grande intensité. La dimension psychologique du personnage est vraiment bien travaillé.
    Publiée le 14 septembre 2017
    Intense, sublime et angoissant, “Black Swan“ est un excellent film d’Aronofsky avec un casting brillant en particulier Natalie Portman qui nous offre l'une de ses plus belles prestations, des costumes magnifiques, une histoire choquante et captivante, une BO majestueuse et un scénario époustouflant.
    tony-76
    tony-76

Publiée le 12 septembre 2017
    « Ton ennemi, c'est toi ! » Black Swan, le film le plus abouti de Darren Aronofsky ? La folie d'une danseuse timide pour qui le ballet est la seule raison de vivre et qui va vite sombrer dans la folie pendant les répétitions... On s'intéresse à l'impact de ce rôle sur sa vie et sur sa personnalité, et cette intrusion dans l'intimité d'une danseuse est d'une ampleur surprenante. Le film ressemble davantage à un film d'horreur qu'à un film de ballet ! Mais l'accumulation des hallucinations de la protagoniste s'avère répétitive et nombreuse spoiler: - le public en est troublé de ce mélange entre le rêve et la réalité -
    peut apporter quelques frayeurs à l'ensemble. Également cela montre beaucoup de sexe (attention aux âmes sensibles), en revanche spoiler: mention spéciale entre la séquence torride entre N. Portman et M. Kunis qui rappelle le film d'action stylisé de David Leitch - Atomic Blonde - avec la scène sensuelle entre Charlize Theron et Sofia Boutella.
    La musique est nettement moins envoûtante comparé à celle de Cliff Martinez (The Neon Demon). L'atmosphère de Black Swan se veut glaciale mais très voulue ! Il y a de beaux costumes et la finale s'avère un magnifique moment de cinéma qui est construite d'une montée dramatique ingénieuse. La portée métaphorique des personnages rappelle le travail que doit effectuer le comédien à chaque fois qu'il endosse un nouveau personnage ! Nathalie Portman est épatante - qui a reçu l'Oscar de la meilleure actrice en 2011 - dans la peau de cette danseuse vulnérable, d'une redoutable force et nous fait apprendre ce qu'est l'art du ballet. Mila Kunis peut paraître mystérieuse dans la façon qu'elle aborde Nina (Portman)... Le charismatique Vincent Cassel apporte une présence masculine dominante sur scène qui ne laisse pas indifférent... Aronofsky en fait souvent trop dans ses productions, en voulant ajouter plusieurs genres et c'est dommage avec Black Swan car il assure sa danse ! Donc voilà, c'est un bon film. On retiendra surtout une fin superbe. Mother! en salle demain !
    Lefandefilms
    Lefandefilms

Publiée le 12 mai 2018
    Très bon thriller :-).Il tient en haleine jusqu'au bout et nous offre d'excellents moments d'angoisses.
    victoire e
    victoire e

Publiée le 30 août 2017
    poignant, magnifique, manié à la perfection, natalie portman et vincent cassel sont le combo parfait, ce film est mémorable
    The possible
    The possible

Publiée le 3 février 2018
    Darren Aronofsky, réalisateur du chef d’œuvre « Requiem for a Dream », réalise un autre chef d’œuvre avec « Black Swan » qui sera récompensé dans de nombreuses catégories aux Oscars (dont meilleur film et meilleure actrice). Ce film est inspiré d’une adaptation du film d’animation des années 90 : « Perfect Blue » réalisé par Satoshi Kon.

Black Swan est un film qui a été très bien réalisé et très bien mis en scène à tous les points de vue où on voit comment un rôle peut détruire une personne et la couper de son entourage et de sorties, en bref en se consacrant corps et âme à son rôle. Sans forcément en arriver jusque-là, cela peut très bien arriver dans la réalité. On assiste donc au premier plan à la descente aux enfers du personnage de Nina (joué par Nathalie Portman). En effet, tout au long du film, elle est à la recherche de la perfection, à toujours vouloir être la meilleure en se mettant de la pression toute seule, en voulant travailler toujours plus et c’est sans doute ce surplus de travail qui la changera de façon irréversible et la plongera dans la folie en plus de la rendre paranoïaque. Le final correspondant à l’apogée de sa folie reste un peu prévisible mais n’en reste pas moins beau, les chorégraphies sont très bien exécutées (c’est là que l’on voit les 5h par jour de préparation de Nathalie Portman). On peut également observer une comparaison entre le personnage de Beth (danseuse forcée à la retraite) et le personnage de Nina (étoile montante) où le réalisateur nous laisse supposer que Nina craint de finir comme elle et elle va se rajouter une pression supplémentaire.

Les acteurs jouent vraiment très bien avec surtout Nathalie Portman qui sera récompensée aux Oscars pour sa prestation dans ce film et c’est très facilement compréhensible car on voit très bien dans son jeu d’acteur et son jeu de regard son désespoir, sa peur, son stress, sa rage, sa tristesse. Elle joue tellement bien que l’on se demande parfois si ce qu’elle voit est vraiment une illusion, ce qui va bien sûr donner un effet quelque peu terrifiant. Si l’on se demande cela, c’est aussi parce que les acteurs secondaires (Mila Kunis en pseudo rivale, Barbara Hershey en mère possessive et danseuse refoulée, Vincent Cassel en chorégraphe séducteur) jouent également très bien en restant vraiment externe et en ne s’apercevant pas de la folie de Nina.

On va bien évidemment trouver une bande originale du « Lac des Cygnes » composée par Piotr Ilitch Tchaïkovski qui est vraiment superbe, associée, à une photographie magnifique qui plonge le cinéphile vraiment dans l’ambiance d’un vrai thriller.

En résumé, c’est un pari totalement réussi pour Darren Aronofsky grâce notamment à une excellente Nathalie Portman qui en fait une des raisons principales du visionnage du film. On va également avoir une bande originale superbe et une photographie très réussie.
    Publiée le 24 août 2017
    Je me suis une fois de plus laissé entraîner par un avis général, mais je ne tomberais plus dans le piège !
    Le synopsis ne me plaisait qu'à moitié, je suis quand même allé le voir suite aux nombreux avis positifs, et bien...
    Avant d ele démonter je tiens à féliciter Nathalie Portman qui est une actrice pleine de talent, donc pour cela Bravo. En revanche je n'ai pas apprécié car je trouve tout cela beaucoup trop sombre, triste et froid. Je ne suis pas ressorti avec la banane de la salle de cinéma, bien au contraire j'avais le cafard. C'est normal que ce film plaise, il est original, très bien filmé, avec un scénario intéressant, mais désolé d'être trop sensible, je n'aime pas être crispé à ce point pendant un film.
    Micaela M.
    Micaela M.

Publiée le 19 août 2017
    Un de mes films préférés, Nathalie Portman fait un rôle extraordinaire. La musique, les mises en scènes sont juste incroyable.
    Publiée le 1 septembre 2017
    Juste magnifique . Un très beau et bon film sur les dessous de la danse classique . Plus violent et sexuelle que je ne le pensait . Nathalie Portman et Mila Kunis tous comme Vincent Cassel m'ont surpris vis-à-vis de leur motivation et de leur très bon jeu !
    Publiée le 17 août 2017
    Publiée le 3 août 2017
    Très longtemps que ce film m'intriguait, malgré le fait que j'avais déjà vu des images de la fin mais sans trop en savoir, le côté "démence" m'intriguait!
    J'avoue ne pas avoir accroché au délire des 3/4 du film, sympa mais sans plus, le petit côté "Suspiria" entre la danse à entraînement intensif et ce mélange de démence de la part de Nina était sympa, mais je trouve pas forcément toute ces choses étrange très justifié par moment, ça veut créer de l'horreur pour l'horreur mais j'ai pas ressentis les liens avec son stresse et la "pénétration" de son personnage... bon ce que je viens de dire peut paraître pervers, mais je suis dans le thème, Portman ayant eu l'oscar de la meilleur actrice pour ce rôle hein? Effectivement... elle est "bonne" actrice 😏, pour un film très pervers, même un peu trop je trouve, encore une fois un manque de dosage et des scènes de sexe un peu gratuite et pas spécialement justifié...
    Sinon j'ai parlé des 3/4 du film, mais le quart restant alors..?
    Bon en réalité il s'agit des 20 dernières minutes du film, où tout devient assez violent, tant le montage que la musique, et ça monte tellement en puissance, on a qu'une seul peur, c'est qu'elle se plante, on a une vraie empathie pour le personnage de Nina, en plus du rythme du film qui nous oppresse avec une puissance dingue pour une fin en apothéose!
    En conclusion, un film que je ne reverrai pas forcément car je trouve le film un peu gratuit pour certaines scènes, tant horrifique que sexuelle en plus du film lui-même qui n'est pas spécialement mon délire, mais le message derrière, le montage, la musique et la prestation de Portman à la fin rattrape mon ressentis sur le film... un bon film mais dont je suis pas fan!
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 15 juin 2017
    Film terriblement inspirant, il y a tant de renvois, de références que chacun peut ressentir. Des accents shakespeariens, du Dante, et d'autres encore à chercher dans les classiques cinématographiques tant romantiques que fantastique. Film où la caméra danse , virevolte, suit les corps, est très intime avec ces corps torturés, poussés à bout, mais aussi aériens et sensuels. Une allégorie sur le bien et le mal, un film aussi sur la danse et la terrible discipline et ascèse qu'exige la réussite où il y a peu d'élus. Une performance incroyable de Natalie Portman, habitée par son rôle, donnant tout ce qu'elle a dans l'émotion et le physique. Mila Kunis en contrepoids, plus légère, plus humaine, plus dans le réel et en même temps plus maligne, moins oie blanche. Enfin Cassel dans un rôle où il apporte son autorité et don côté obscur et pervers mais en restant dans le ton juste. 3 acteurs au top pour une réalisation d'exception et un film culte.
    Ben LeRouge
    Ben LeRouge

Publiée le 12 janvier 2019
    Un tel sujet aurait pu conduire à un film beau et dramatique, ... ai eu droit à un film glauque et désespérant ! Bref à éviter. Quleques surprenants cadrages pendant les scènes de danse qui sont trop rares et trop courtes pour gouter à la magie du lac. Bref... A EVITER !
    Olivier L.
    Olivier L.

Publiée le 28 avril 2017
    l'histoire d'une métamorphose : celle d'une jeune danseuse , en femme ; une jeune danseuse en quête de perfection , aux accents de rigueur excessive et d'acharnement ; cette rigueur excessive associée à son cousin , le masochisme , la mènera vers la paranoïa , aux frontières de la folie .
    excellent film contenant de nombreuses paraboles psychologiques .