Mon AlloCiné
    Toy Story 3
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Toy Story 3" et de son tournage !

    Vers l'infini et aux dollars !

    Toy Story 3 est le premier film d'animation à avoir franchi la barre symbolique du milliard de recettes dans le monde, ce que seuls six autres longs métrages (dont Alice au Pays des Merveilles, autre production Disney sortie en 2010) avaient réussi avant lui.

    Clins d'oeil

    Dans le film se cachent :

    - trois voitures de Cars (Flash McQueen, un tracteur, un camion de pompier)
    - une nouvelle voiture de Cars 2
    - Sid, le méchant de Toy Story
    - le logo de Newt, un projet Pixar abandonné
    - une carte postale de Carl et Ellie Fredricksen, le couple star de Là-haut
    - un camion Pizza-Planet
    - la raie du Monde de Nemo
    - des piles Buyn N Large (la société au centre de WALL·E)
    - Boo de Monstres & Cie
    - un Totoro

    Et côté vocal : Lee Unkrich (réalisateur de Toy Story 3) en Jack in the box, Bob Peterson (le Dug de Là-haut) en M. Raie, Teddy Newton (réalisateur de Day & Night) en téléphone Fisher Price... Précisons également queJohn Morris (II), la voix originale d'Andy dans les deux premiers opus, reprend ici du service.

    Hommage à Ghibli

    Grands fans de l'oeuvre de Hayao Miyazaki, les membres de l'équipe Pixar ont tenu à placer dans Toy Story 3 un jouet en hommage au senseï : une peluche de Mon voisin Totoro, qui croise le chemin de Woody dans ses aventures loin de chez Andy.

    Une saga novatrice

    Toy Story 2 3D a été le premier film à être entièrement créé, masterisé et projeté en numérique. Il a aussi été la première suite en matière de films d’animation à rapporter plus que le film original. Toy Story 2 3D a battu des records au box-office pour son week-end de sortie aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et au Japon, et est devenu le plus gros film d’animation de 1999 avec plus de 245 millions de dollars au box-office américain et 485 millions de recette mondiale.

    Pluie de récompenses

    Toy Story 3D a été nommé à trois Oscars et à deux Golden Globes. Toy Story 2 3D a été nommé à un Oscar et deux Golden Globes, obtenant celui du meilleur film/meilleure comédie musicale. Toy Story 2 3D a aussi remporté un Grammy de la meilleure chanson écrite pour un film, pour la télévision ou autre média visuel (Randy Newman, « When She Loved Me »). De son côté, le réalisateur John Lasseter s’est vu remettre un Oscar spécial pour « la direction inspirée de l’équipe Pixar Animation Studios sur Toy Story 3D, et la création du premier long métrage animé par ordinateur ».

    Success Story

    Toy Story 3D est sorti le 22 novembre 1995. Il a été le premier long métrage entièrement réalisé en images de synthèse, et le plus gros succès de l’année au cinéma avec des recettes de près de 192 millions de dollars aux USA et de 362 millions de dollars dans le monde.

    Premiers coups de crayons

    Le réalisateur Lee Unkrich a débuté aux studios d’animation Pixar en 1994 comme monteur image sur Toy Story 3D et a continué sur 1001 Pattes comme superviseur du montage. Il a fait ses débuts de réalisateur en 1999 comme coréalisateur de Toy Story 2 3D, lauréat d’un Golden Globe. Par ailleurs, Lee Unkrich a aussi coréalisé Monstres & Cie et supervisé le montage du film oscarisé Le Monde de Nemo.

    En solo

    Toy Story 3 est réalisé par Lee Unkrich, fidèle parmi les fidèles de Pixar : monteur sur Toy Story, 1001 Pattes et Toy Story 2, il avait co-réalisé Toy Story 2, Monstres & Cie et Le Monde de Nemo. Toy Story 3 est sa première réalisation solo.

    "Toy Story 3" sans Pixar ?

    Ce troisième opus faillit voir le jour sans l'équipe Pixar, au moment des tensions entre le studio et Disney. L'équipe Disney -autorisée par contrat de distribution à disposer des droits d'initier des suites sur les personnages de Toy Story avec ou sans Pixar- a commencé ainsi à travailler sur un scénario pour Toy Story 3, scénario qui devait mettre en scène selon les bruits de couloirs le rapatriement de Buzz à Taiwan pour réparation. Le projet est abandonné en 2005/2006, avec la fin de la brouille et le rachat de Pixar Animation Studios par Walt Disney.

    Grand Corps Malade de la partie !

    Grand Corps Malade, le célèbre slameur français, prête sa voix à Rictus, le personnage révélant le terrible secret de Lotso, l'ours en peluche rose.

    Des habitués, des nouveaux, un absent...

    Toy Story 3 voit revenir la plupart des voix originales des deux premiers opus, de Tom Hanks (Woody) à Tim Allen (Buzz), en passant par Joan Cusack (Jessie) ou R. Lee Ermey (le sergent). Parmi elles, John Ratzenberger (voix de Bayonne), qui est le seul acteur à avoir fait une voix dans les 11 films Walt Disney-Pixar Animation Studios. Côté petits nouveaux, deux acteurs prestigieux font leur entrée parmi les jouets d'Andy : Michael Keaton (Ken) et Timothy Dalton (Mr. Pricklepants). Un seul absent est à regretter : Joe Ranft, l'un des piliers de Pixar disparu en 2005, qui prêtait sa voix à Siffly le pingouin.

    A la baguette

    La bande originale de Toy Story 3 est à mettre au crédit de Randy Newman, qui signe sa sixième composition pour Pixar. Il avait déjà été à l'oeuvre sur Toy Story, 1001 Pattes, Toy Story 2, Monstres & Cie et Cars. Parallèlement à Toy Story 3, il a travaillé sur la bande originale de l'autre événement Disney 2009/2010 : La Princesse et la grenouille.

    Little Toys

    Le scénario de Toy Story 3 est signé Michael Arndt (Little Miss Sunshine).

    Vers la 3D... et au-delà !

    Toy Story 3 est le second long métrage Pixar à bénéficier d'une production 3D après Là-haut (2009). Afin de préparer les spectateurs au retour des jouets en trois dimensions, le studio a proposé en amont une ressortie en 3D de Toy Story et Toy Story 2 (en octobre 2009 aux Etats-Unis, en mai 2010 en France).

    La technologie au service de la franchise

    L'une des principales difficultés propres à la création du film a été d'exploiter au maximum les nouvelles technologies (qui ont beaucoup évoluées depuis Toy Story 2 3D !), sans pour autant perdre l'essence des deux premiers épisodes de la saga : "Je ne voulais pas que Toy Story 3 donne l'impression de se dérouler dans un univers complètement différent en termes de design (...) mais je voulais tirer parti de toute la technologie et du talent artistique dont nous sommes actuellement capables. Je pense que nous avons créé un film qui s'inscrit naturellement dans la continuité des deux premiers, tout en étant visuellement plus accompli par de nombreux aspects", explique Lee Unkrich.

    Bel et Magimel au casting !

    Barbie et Ken, deux jouets mondialement connus, font partie des nouveaux venus rejoignant les personnages de Toy Story 3. Pour leurs voix françaises, les Studios Disney ont choisis deux comédiens des plus populaires, à savoir Frédérique Bel, récemment vue dans Adèle Blanc-Sec et Benoît Magimel, l’incontournable acteur de La Pianiste, Nid de guêpes ou encore Sans laisser de traces. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que Frédérique Bel double un personnage de film d’animation, puisqu’elle avait déjà travaillé sur Arthur et la vengeance de Maltazard en 2009 et Lascars en 2007.

    L'intrigue

    Le producteur exécutif John Lasseter, qui a également réalisé Toy Story 3D et Toy Story 2 3D, revient sur l'histoire de Toy Story 3, qui se déroulera donc au moment où Andy, le petit garçon propriétaire des jouets dans les deux premiers films, a grandi et s'apprête à quitter le foyer familial pour entrer à l'université. De ce fait, les jouets ne représentent plus une préoccupation pour lui : "Les jouets sont fabriqués pour qu'un enfant joue avec, c'est leur raison d'être. C'est pour cela qu'ils sont sur cette Terre. C'est ce qu'ils désirent plus que tout au monde. (...) Mais une fois que l'enfant a grandi et vous a oublié, tout est fini. (...) Toy Story 3 se déroule pendant l'été où Andy (...) se prépare à partir pour l'université. Les jouets sont arrivés à ce moment crucial de leur vie où le garçon qui joue avec eux depuis toujours s'éloigne (...). Et c'est là que l'aventure commence", nous confie John Lasseter.

    Continuité

    Selon le réalisateur Lee Unkrich, les trois films de la saga Toy Story représentent trois parties intégrantes d'une seule et même grande histoire.

    Sources d’inspiration

    Pour donner forme à cette nouvelle histoire de la manière la plus crédible possible, certaines personnes en lien avec le projet se sont inspirées de leur propre expérience avec les jouets. C'est le cas par exemple du réalisateur Lee Unkrich, qui s'est souvenu du jour où, à l'occasion d'un déménagement, il avait accidentellement jeté un sac de peluches appartenant à sa femme lorsqu'elle était enfant... Où encore John Lasseter, qui s'est rappelé du moment où son fils est allé à l'université : "C'était une émotion très puissante. Vous vivez avec quelqu'un depuis sa naissance, et d'un seul coup, il s'en va", se remémore-t-il.
    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Once Upon a Time… in Hollywood (2019)
    • Le Roi Lion (2019)
    • Fast & Furious : Hobbs & Shaw (2019)
    • C'est quoi cette mamie?! (2019)
    • Comme des bêtes 2 (2019)
    • Playmobil, Le Film (2019)
    • Crawl (2019)
    • Parasite (2019)
    • Midsommar (2019)
    • Anna (2019)
    • Spider-Man: Far From Home (2019)
    • Dora et la Cité perdue (2019)
    • Frankie (2019)
    • Toy Story 4 (2019)
    • Good Boys (2019)
    • Mon frère (2019)
    • Yesterday (2019)
    • The Operative (2019)
    • Les Baronnes (2019)
    • Le Coup du siècle (2019)
    Back to Top