Les Noces rebelles
Films similaires
News

ChroniqueMécanique

Publiée le 23/02/2009

Décidément, Sam Mendes va prendre l'habitude de livrer de bons films. Après "American Beauty" et "Les sentiers de la perdition" que j'avais trouvé vraiment excellents ("Jarhead" était bien aussi mais un ton en dessous quand même) je suis ressorti conquis de la projection de ce film. Et notamment subjugué par les interprétations remarquables du duo Di Caprio - Winslet (qui mérite amplement son oscar). Car la réalisation de Mendes reste sobre et classique, mais sans cet épatant duo d'acteurs principaux, le film aurait énormément perdu. Leur rôle respectif sont bien écrit et très complexe, et ils jouent leurs personnages à la perfection. Mention spéciale aussi à Micheal Shannon, qui joue John, le timbré, son rôle est bon et important. Le scénario lui est aussi très bon. Sa philosophie m'a conquis, ce couple fou d'amour qui veut absolument sortir de la routine et des conventions pour vivre leurs rêves de jeunesses, leurs idéaux et qui sombre vite justement dans ce qu'il tente de fuir, rattrapés malgré eux par la vie en société, les responsabilités professionnelles et familiales. C'est un film qui parle de la passion, de la difficulté de la vie à deux, de la difficulté de vivre ses rêves quand la vie nous force à nous en éloigner... Un film très réussi et très psychologique, très prenant, duquel je ne suis pas sorti indemne. Reste un petit bémol tout de même : le montage, pas toujours très subtile et bien calé, certains flashbacks ou ellipses sont assez mal amenés, mais ne gache au final en rien ce très bon film.

puce6386

Publiée le 30/01/2011

Un très beau film, soigné, qui nous plonge dans les années 1950 et qui retrace la descente aux enfers d'un couple pour qui, les désillusions vont prendre le pas sur les rêves de liberté et de bonheur. La mise en scène est superbe, sobre, et emplie de virtuosité. Une oeuvre qui dégage beaucoup d'émotions et de sentiments. Un drame intense, profond et humain !

Kiwi98

Publiée le 28/03/2014

Sur le papier Les Noces Rebelles sonne déjà très très bien, au casting trois acteurs qui ont figurés dans Titanic comme notamment Leonardo DiCaprio et Kate Winslet, un réalisateur acclamé puisque Sam Mendes se trouve derrière la caméras, un réalisateur qui ici montre tout son brio, sa mise en scène sublime et subtile met considérablement en valeur le casting, sa caméra s'enfonce dans l'intimité de ce couple simple qui descend petit à petit en enfer. Les Noces Rebelles représente le tout avec une rare justesse et une sincérité évidente, propre et en même temps glauque ce chef d'oeuvre est avant tout une magnifique immersion dans une famille américaine qui vit un cauchemar. Avec une écriture parfaite il faut notamment souligner le duo d'acteurs principal. DiCaprio se lâche, sa performance qui aurai largement méritée un Oscar inquiète de part sa force et le caractère imprévisible du personnages exactement comme Kate Winslet qui malgré la complexité de son personnage se porte à merveille.

Septième Sens

Publiée le 02/06/2013

Il existe des films qui, par de mystérieux tour de force, arrive à atteindre une certaine vérité. Les Noces Rebelles fait partie de ces rares oeuvres qu'on prend plaisir à voir et revoir malgré la mélancolie qui se dégage de cette histoire. Celle de Frank et April, un jeune couple heureux qui vit dans une belle et agréable maison, avec deux enfants et des voisins sympathiques. Mais il leur manque l'essentiel : le véritable bonheur, qu'ils vont essayer d'atteindre à n'importe quel prix. Sam Mendes réalise avec Les Noces Rebelles un récit existentialiste sur le couple mais aussi sur l'individu. Ce désir qu'ont Frank et April de vouloir tout quitter pour vivre une vie ailleurs fait peur dans notre société, car il nous fait sortir d'un chemin tout établit. Par conséquent, cela provoque jalousie et incompréhension de la part de leur entourage. En annonçant cette volonté de partir, le couple renvoie à leurs voisins et meilleurs amis l'image de leur propre existence pathétique. Seul John (interprété part le fantastique et très marquant Michael Shannon), à-priori aliéné, semble comprendre leur violente envie de s'évader. Une question se pose alors : qui est fou, celui qui reste ou celui qui part ? La justesse de l'écriture et des dialogues ciselés permettent au cinéaste d'apporter une vraie réflexion sur ce problème qui peut toucher n'importe qui. Le processus d'auto-destruction du couple se fait lentement mais sûrement, et l'on sait que celui-ci est promis à l'échec. La justesse de la mise en scène également nous montre un cadre qui renferme ce couple petit à petit (scène dans la cuisine, plans symétriques et ordonnés). Enfin, la justesse sonore est aussi discrète qu'efficace. Thomas Newman, le compositeur attitré du réalisateur nous propose un thème à la fois doux et mélancolique, qui revient sans cesse pour nous rappeler cette vie uniforme et non voulue. De plus, on ne voit jamais leurs enfants, preuve qu'il ne s'agit pas d'une question d'éducation. Le film se concentre exclusivement sur le mari et la femme, et leurs désirs mutuels. Leurs progénitures peuvent même être considérées comme un moyen et non une fin. Afin de correspondre au tableau de la famille parfaite, et se rassurer sur leurs doutes. La notion « d'habitus » de Bourdieu peut être évoquée, car si Frank semble ne pas aimer le cocon dans lequel il vit, il se sent pourtant en sécurité dans cette maison, car cette routine le met en confiance. Grâce aux impressionnantes prestations de Winslet et DiCaprio, ces derniers arrivent à se compléter pour nous donner une image du couple ultra-réaliste, essayant d'arranger les choses sans vraiment y croire, pour finir par se mentir et jouer un jeu entre eux. Sam Mendes est un homme de théâtre qui magnifie toutes les joutes verbales entre ses deux acteurs. C'est aussi un cinéaste qui parle de l'Amérique et de ses tourments dans des résidences pavillonnaires sans âme (leur maison est vide, aucune chose ne dépasse, et tout est rangé à sa place) à la manière d'American Beauty. Cette surcharge de vernis sociale, le réalisateur se fait un malin plaisir de le gratter pour nous montrer ce qu'il y a en-dessous : des désillusions et des faux-espoirs. Il fera ensuite Away we go sur un ton plus léger, mais qui peut être vu comme un prolongement des Noces Rebelles, puisqu'il traite d'un couple libre qui voyage et n'a pas peur d'accomplir leurs désirs. Tout le monde se dit en chacun de soi qu'il est spécial, et qu'il doit avoir une vie particulière à mener. Mais finalement, qu'est ce qu'être spécial et qui peut prétendre à ce statut ?

hoppersman

Publiée le 07/03/2011

Un très grand film où la mise en scène, le silence, et les acteurs disent tout sans qu'ils aient besoin d'un seul mot prononcé. Sam Mendes confirme avec ce film qu'il est un réalisateur majeur de ces dernières années. Et le couple mythique de titanic sont époustouflants.

Maximemaxf

Publiée le 12/08/2014

Ah là là, il est bien loin l’époque ou le jeune Léonardo Dicaprio et la passionnée Kate Winslet naviguaient au gré du vent sur le fameux "Titanic" de James Cameron, en vivant une passion forte qui traverse les âges malgré tout les drames et les obstacles qui se mettront sur leurs chemins. Aujourd’hui, les voilà de nouveau réunis en couple mariés mais dans un quotidien banal qui ne les comble pas, et on prend un énorme plaisir à les voir s’engueuler tellement l’alchimie entre ces deux acteurs est surprenant. Je ne vais pas faire une critique longue pour une fois, parce que parfois il suffit d’être bref pour exprimer son opinion, surtout que j’en ais déjà dis beaucoup auparavant sur Kate Winslet et Léonardo Dicaprio, ils font partis de mes acteurs préférés et ils ne me déçoivent pas. Et bon dieu, qu’est-ce que c’est croustillant et intense Spoiler: de les voir s’engueuler comme des malades durant les scènes de ménages, notamment lorsqu'ils explosent littéralement vers la fin du film on croirait presque qu’ils sont mariés dans la vraie vie ! L’histoire en elle-même tiré du roman de Richard Yates est bonne (encore un roman qu'il faudra que je lise), le schéma narratif est bien ficelé, elle remet bien en question l’idée des rêves et des ambitions d’un couple qui s’est perdu dans un quotidien qu’ils ne désiraient pas à la base, à tel point qu’ils sont devenus des gens ordinaires qui n’ont jamais pu réaliser leurs rêves. La musique de Thomas Newman est correct mais le thème principal est un peu trop souvent répété à mon sens et ça en devient lassant, je trouvais même que ça manquait d’émotion pour un film comme celui-là, la mise en scène fonctionne bien, en gros pour mon deuxième film de Sam Mendes après l’excellent film sur James Bond "Skyfall", le réalisateur me satisfait une fois de plus, à voir si vous êtes au moins fan de Dicaprio ou de Winslet.

Ewen Blake

Publiée le 09/08/2014

Ce film est longtemps resté à trainer sur mon disque dur et je regrette aujourd'hui de ne pas avoir lancé VLC plus tôt. Revolutionnary Road est à conseiller à tout ceux se désespère de cet "hopeless emptiness" qu'est la vie. Le couple Di Caprio / Winslet est incroyable et leur tentatives désespérées pour se sortir de la masse via l'argent ou le voyage sont poignantes. Mais ils n'ont pas conscience de la banalité crasse de ces échappatoires. Wes Anderson non plus ne semble pas vouloir condamner la porte de sortie "Paris" même si elle aussi illusoire que l'argent sur lequel compte Di Caprio. Une scène : "I'm glad I'm not gonna be that kid !"

Yous92

Publiée le 23/05/2013

Waw! Grosse claque! Sam Mendes, quel maitre! Et le couple Winslet/Dicaprio fait des étincelles. A voir absolument.

Camille0403

Publiée le 19/05/2013

un film dramatique, mais exceptionnel! dès le début, on s'attaché à ces deux personnages bouleversant. et surtout, je suis ravie de retrouver enfin ce duo merveilleux (léonard dicaprio et date winsley)

JohanJett

Publiée le 13/12/2012

Il y a plus de 10 ans, le couple cinématographique DiCaprio/Winslet étaient les personnages principaux du Titanique sous la direction de James Cameron dont le scenario autour de leur histoire était un roman fleuve à l'eau de rose(jeu de mot mon cher Cappelllo,l’héroïne s'appelait Rose). Dix ans plus tard,le couple récidiviste ,mais cette fois ci,Kate Winslet étant intéressée par le roman de Richard Yates,La fenêtre panoramique en anglais Revolutionary Road choisira elle même le réalisateur, son ex mari Sam Mendes et pour partenaire son ami Leornado DiCaprio,le film deviendra culte. Après son premier chef d’œuvre,American Beauty,puis Les Sentiers de la Perdition,ensuite celui de Jarhead,les Noces Rebelles est son quatrième grand film qu'il mit en boîte, avant que son ami et compatriote Daniel Craig lui proposera de réaliser le prochain James Bond,Skyfall. Revolutionary Road est sans doute le film du cinéaste le plus hard,voir peut être le plu difficile ,mais le plus vrai et le plus réaliste que Mendes est réalisé voir même le plus juste sur la manière que le couple américain modèle soit disant parfait alors que en réalité il se détruit par l'usure du temps,la femme des années 50 rêve d'une autre vie,alors que son mari pantouflard veut une vie .plus stable. Mendes détruit l'image américaine des années 50 et de ses codes,une réalisation super avec un ton de couleur belge/jaunisse et blanc sous la direction de l'un des plus grands génies de la photo,Roger Deakins. Pour donner un ton léger et sombre,Mendes fera appel à son vieux complice ,le compositeur Thomas Newman,le fils du grand Alex Newman(la conquête de l'Ouest),pour la musique de ce drame teinté de fonds musicaux avec des reflet lumineux de Deakins sur de magnifiques images comme celles des vitres éclairantes de la voiture en pleine nuit sur le visage de Kate Winslet. Le film du talentueux Sam Mendes à valut une récompense bien méritée à son ex femme ,l'actrice et star britannique Kate Winslet; DiCaprio et elle étaient extraordinaires bien meilleurs que leur rôle dans le Titanique.Les second rôles étaient merveilleusement bien joués,surtout celui de Michael Shannon où celui ci dans son numéro de malade dérangé était le plus sensé,il sera le déclencheur de la vérité sur le jeune couple. Une œuvre réussit par l'un des plus grands cinéastes de la New Generation,Sam Mendes.

Chris46

Publiée le 10/01/2013

" Les noces rebelles " est un très bon film dramatique . L'histoire est très bonne et nous tient en haleine jusqu'à la fin . Elle nous narre l'histoire d'un couple qui n'aime pas leur vie actuelle . Le mari ( Leonardo DiCaprio ) est coincer dans un boulot qu'il déteste et sa femme ( Kate Winslet ) est coincer à la maison à s'occuper des enfants et des tâches ménagères alors qu'elle rêve d'une Carrière théâtrale . Elle fera tout pour essayer de convaincre son mari a changer de vie ailleurs mais celui ci convaincu que cette idée de changer de vie est surréaliste va les conduire tout les deux à une longue descente au enfer ... " les noces rebelles " est un trés bon film de Sam mendes ( american beauty , skyfall ...) . L'histoire est vraiment prenante et nous tient en haleine jusqu'à la fin celle d'un couple qui n'est pas heureux et qui aimerait changer de vie . Mais le mari qui n'ose pas franchir le pas va les enfermer dans cette triste vie et les conduire tout les deux dans une longue descente aux enfer . Le film est porter par le duo mythique Leonardo DiCaprio / Kate Winslet . Quelle plaisir de retrouver le duo mythique de " Titanic " a savoir les excellents Leonardo DiCaprio et Kate winslet . Léo et Kate incarne cette fois ci un couple totalement différent de celui de Titanic celui d'un couple qui n'est pas heureux totalement à la dérive qui va connaitre une descente aux enfer fulgurante . Autant dire qu'on est loin de leurs belle histoire d'amour de " Titanic " . Ils sont vraiment géniaux dans leur rôles respectif . N'oublions pas de parler des seconds rôles tous très bons également dont katy bâtes qui figurait également au générique de Titanic dans le rôle de molly Brown . l'intrigue se déroule au milieu des années 50 superbement bien reconstituer . Un très beau film avec un final très émouvant .

Auto-Psy-Kopatt

Publiée le 12/01/2017

Avec Les Noces Rebelles, Sam Mendes nous offre un jolie drame sur un jeune couple. L'histoire de ce couple qui avait presque tout pour être heureux est très bien raconté. Elle paraît réel et pourrait arrivé à chacun de nous. J'ai été touché par ce couple. Il soulève pas mal de questions sur la vie à deux. Kate Winslett et Leonardo Dicaprio sont totalement investit et dévoué à leurs personnages. Ils vont si bien ensemble. Les jolies scènes s'enchainent et leur relation parait tellement vrai. L'émotion est présente à chaque moment et il se dégage parfois beaucoup de sensualité. L'équilibre entre April et Franck est parfait. Il y a beaucoup de communication entre les deux mais aussi beaucoup de non dits. Les dialogues sont d'une justesse folle. Ils se déchirent avec des mots très durs et blessant car ils ne savent plus comment s'aimer. Mais au final ils reviennent toujours se parler pour s'excuser que ce soit elle ou lui et font ensuite comme si rien ne s'était passé. On bascule constamment de l'amour à la haine. Ils se provoquent, se testent, se mentent et font parfois semblant pour faire plaisir à l'autre. Ils ont des envies d'ailleurs, ils se disent que leur vie serait différente si ils partaient. Mais fuir peut-il vraiment régler tous les problèmes? Toutes les facettes d'un couple sont exploités et ça donne un très bon résultat. Pour ce qui est des autres personnages, j'ai beaucoup apprécié le fils taré à première vu mais qui dit pleins de vérités et voit ce que les autres ne voient pas. Il apporte énormément de choses. Pour le reste, la réalisation est bonne et la b.o. très jolie. La fin pour sa part est correcte même si j'aurais aimé une autre fin et qu'il aurait été possible de faire mieux. Mais Les Noces Rebelles reste un très beau film, peut-être avec quelques longueurs et un peu trop de cris et de pleurs mais c'est un film qui mérite d’être vu pour son histoire déchirante.

Alain D.

Publiée le 06/04/2016

Une très bonne réalisation de Sam Mendes. La mise en scène est extrêmement efficace et la BOF délicatement omniprésente. Le scénario très travaillé de Justin Haythe, nous présente un drame très profond dont l’intérêt et l’intensité montent inexorablement. Le duo d’acteurs des rôles principaux est brillant avec un bon Leonardo DiCaprio et une attention particulière pour Kate Winslet, époustouflante de crédibilité dans le rôle d’April Wheeler. Le casting nous propose également des rôles secondaires de très haute facture avec les superbes prestations de David Harbour dans le rôle de l’aliéné et de Kathy Bates qui joue le rôle d’Helen Livings. Les scènes mettant en présence la famille Livings et le couple Wheeler sont d’une force inouïe. Le pitch : le couple Wheeler décide de se remettre en question et de sortir de l’insignifiance. Leur désir de tout changer pour un avenir différent qui donnera enfin un sens à leur vie ne restera t’il qu’un enfantillage ou un rêve impossible ?

timM32

Publiée le 21/12/2014

J'ai enfin eu l'occasion de voir ce film qui a reçu tant de belles critiques à son égard. Alors c'est peut-être à cause du fait que j'en attendais trop que j'ai été légèrement déçu par ce film, de par sa lenteur et surtout du jeu de Di Caprio qui n'était pas à sa plus grande forme d'après moi. Alors peut-être la presse et les spectateurs ont aimé ce film tout simplement parce qu'il s'agit des retrouvailles de Winslet/DiCaprio ? OK donc en effet c'est l'un des seuls point positif de ce film avec le sujet (mal traité) sur Spoiler: la place de la femme à cette époque

ponponette

Publiée le 08/12/2013

Un grand film interprété par deux acteurs fabuleux. On en ressort par indemne.