Pathology
    471 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pathology ?

Mia Wallace
    Mia Wallace

Publiée le 11 décembre 2023
    Dans la même veine qu'Anatomy, Pathology est un film malaisant par son ambiance et le thème abordé.
    Les acteurs sont plutôt corrects mais c'est surtout l'histoire qui fait froid dans le dos.
    Les actes des personnages sont bouleversants et leurs réactions encore plus. Bien ficelé, c'est un réel film d'horreur qui révèle une noirceur machiavélique.
    Dérangeant, marquant et impactant, je ne l'oublierai pas de si tôt.
    Laurine.47
    Laurine.47

Publiée le 10 novembre 2023
    Excellent film!!! On ne s'ennuie pas!!
    Et aussi un excellent casting...

A voir, vous ne serez pas déçu!!
    BaldingAnchovy
    BaldingAnchovy

Publiée le 7 avril 2022
    De jeunes étudiants en médecine jouent au crime parfait. Les Caves du Vatican à l’américaine, avec tout ce que ça implique.

D’emblée je précise que c’est film pour les gens qui ont le cœur bien accroché parce qu’il y a pas mal de scènes d’autopsie assez réalistes, mais j’ai des copains qui ont fait médecine, ça devrait aller.

Les points positifs : un scénario original, et c’est créé par les scénaristes de Crank, un excellent plaisir coupable.

"He see devil soon I think."

Points négatifs: les personnages sont tous plus puants les uns que les autres. Normal pour le gang des psychopathes, plus ennuyeux pour le héros auquel on a beaucoup de mal à s’attacher. Mais c’est peut-être exprès ?

Alors ça dezingue (médicalement), les méchants sont méchants même si on ne sait pas pourquoi et les gentils sont franchement moyens. spoiler: La copine du héros meurt alors forcément le héros l’autopsie
    , il ne reste plus que 15mn au compteur.

spoiler: C’est une autopsie très romantique, avec une musique triste en background, une seringue dans un oeil, un bon coup de scalpel pour ouvrir la cage thoracique, wtf. Il est triste, il pèse le cœur, il recoud la cicatrice juste sous la poitrine avec l’air triste donc. Il écrit son rapport, il regarde dans un microscope, c’est la nuit, tout le monde est parti de l’hôpital.

Et paf (comme dans Astérix et les Normands).

"A direct consequence of mitral valve prolapse."

spoiler: Le méchant revient et il est vexé parce qu’on ne reconnaît pas son oeuvre avec la mort de la copine du héros du film dont on parle.

Je rigole, mais j’aime bien la fin.

Verdict : 7 compresses sur 10.

Retrouvez moi sur baldingachovy.fr

Publiée le 25 septembre 2021
    Imaginons les gars de Génération perdue croisés avec Les Experts, Saw et que nous ajoutons un peu de sexe à la Cronenberg et nous devrions avoir une idée du concept de Pathologie. Ça sonne bien non. Imaginons maintenant une équipe de jeunes médecins brillants qui sont aussi des tueurs en série et qui entrent dans une frénésie psycho-sexuelle lorsqu'ils pratiquent des autopsies sur leurs collègues victimes. Nous pouvons penser que ce n'est pas une histoire très plausible et nous avons raison. Imaginons maintenant qu'un jeune médecin encore plus brillant rejoigne l'hôpital qu'il soit arrogant qu'il soit le meilleur de Harvard qu'il soit plein aux as et qu'en quelques minutes il devienne un tueur en série qui entre dans une frénésie lorsqu'il pratique des autopsies sur les victimes de ses collègues. Des problèmes c'est incroyable mais c'est encore plus ridicule qu'il n'y paraît. Mais complètement incroyable n'est pas complètement impardonnable. Mon vrai grief est que personne n'est sympathique et qu'il n'y a clairement aucune tentative de rendre quelqu'un un tant soit peu sympathique. Alors quel est le plus gros problème c'est le niveau d'antipathie que l'on a pour ces personnages. Ils nous emmènent profondément dans le royaume de l'irritation sanglante. Tout en eux nous fait les détester au point que leurs visages deviennent de plus en plus percutants à mesure que les minutes défilent. Leur bavardage stupide et leur pseudo philosophie nous agacent tellement que l'on a envie que le film se termine...
    Aldrium
    Aldrium

Publiée le 7 décembre 2020
    Une fin très décevante qui gâche tout.

Je trouve ce film pas trop mal mais la fin est vraiment très décevant sur les 10 dernières minutes. Par contre il m'énerve : depuis quelques temps, la jeunesse (en général dorée...) américaine est de plus en plus décrite dans les films comme faisant la fête en se droguant non stop depuis quelques années.
    A croire qu'il n'y a que ça d'important dans une vie, et je trouve ça dommage... Et ce film ne fait pas exception.

Sinon, comme dit plus haut, hormis ces "détails" généraux, tout le film est pas trop mal amené pendant 90% du film, fait monter les enjeux et la tension spoiler: , même si on se doute dès qu'on s’aperçoit que le héros a une copine de la fin
    ... Mais j'aurais préféré une fin bien moins bâclée (peut-être une fin à seven ?) que ce qui nous est servit ici...
    Ca n'en fait qu'un film banal qui reste sur des potentiels hyper intéressants mais qui ne va pas au bout de ses ambitions...Et c'est très dommage !
    Publiée le 9 février 2019
    Même si l'histoire est très intéressante, les personnages manquent cruellement de profondeurs et de psychologie. L'élucidation des crimes commis par les personnages n'est pas non plus des poussées (sauf pour un seul crime). Un film qui aurait pû devenir plus convaincant avec Milo Ventimiglia (moins imposant que dans Heroes).
    Dead-for-Someone
    Dead-for-Someone

Publiée le 3 avril 2018
    L'idée de base était attirante, mais le résultat est assez décevant, à
    grands coups de clichés et d'invraisemblances.
    Tout juste diplômé d'Harvard, le jeune docteur Ted Gray (Milo
    Ventimiglia) rejoint aux États-Unis une équipe de pathologistes
    reconnus. Ted va se laisser entraîner malgré lui dans une sorte de jeu
    morbide inventé par ses nouveaux collègues: tuer un quidam, sans que les
    autres ne puissent définir la cause de la mort...
    La réalisation a des hauts et des bas: le cadrage n'est pas toujours
    très bon, même si la mise en scène est parfois intéressante; les
    mouvements ne sont pas toujours réussis, les prises de vues manquent
    d'un certain panache et la profondeur de champ aurait pu mieux être
    exploitée par moments.
    Le scénario a quelques qualités: l’ambiance est réussie, certaines
    scènes fonctionnent très bien et l'idée de base donne quelques moments
    intéressants et angoissants. Il y a malheureusement beaucoup  de
    clichés, un très grand nombre de longueurs et quelques incohérences. Le
    film finit par tourner sur lui-même et beaucoup de péripéties sont trop
    attendues.
    Les acteurs sont assez bons, rien d’extraordinaire mais ils se montrent
    convaincants.
    Les personnages ne sont pas attachants ni très bien écrits.
    Les dialogues ne reflètent pas une grande qualité d'écriture.
    La photographie a une bonne lumière, mais la palette de couleurs n'est
    pas très intéressante.
    Le montage est simple et linéaire, malgré quelques bons moments.
    Les décors sont plutôt vides, les costumes assez simples et la musique
    pas marquante.
    "Pathology" aurait pu creuser plus loin, mais il se range finalement
    dans la case des petits thrillers de série B.
    ollavatelli
    ollavatelli

Publiée le 30 août 2017
    Pathologie est un film d'horreur original qui sait bien profiter du boulot de médecin légiste pour proposer une superbe idée de film derrière. Dommage que le film a peut-être cherché à trop en faire pour parfois ne pas se concentrer sur son idée de base.

En effet, dès les premiers instants, on devinera qu'il s'agira presque d'un teen movie. Le casting est bon et Milo Ventimiglia (de Heroes) est très convaincant dans ce rôle principal. Le film nous proposera des meurtres mais aussi de l'humour (des bizutages par exemple) et du sexe. Pourquoi pas oui ? Sauf qu'on parle d'autopsie : le mélange d'horreur, d'humour et d'érotisme ne donnent pas un mélange très digérable. Le manque de sérieux se fait sentir et le film aurait pu se la jouer plus glauque. Dans sa première partie, il y a trop de scènes de cul vraiment inutiles : ça excite plus qu'autres choses au final. Surtout que déjà le casting féminin est alléchant faut le dire. Après les relations entre les personnages sont biens (jeu, manipulation, amour, sexe et trahison) et ont de l'importance pour la continuité de l'histoire (on le voit clairement à la fin où tout empire). Le film manque juste de la finesse dans l'enchaînement entre l'horreur, l'humour et l'érotisme qui n'évite pas de dénaturer le tout. Il sera difficile de juger ce film pour le coup sur son principal objectif. Est-ce drôle ? Ça fait-il peur ? Ça excite ? Ça dégoûte ? On n'en sait rien finalement.
    Malheureusement sur son idée de départ, ça tourne vite en rond et le film a peu d'idées : les meurtres se ressemblent vite et ne sont pas si exceptionnels que ça. Heureusement que la fin remotive notre attention dans un ton plus sérieux.

Pathologie est donc un bon film novateur mais qui aurait pu être plus appliqué dans son écriture et dans ce qu'il voulait clairement procurer au spectateur. Cela reste bien sûr un film sympathique à suivre avec une idée qui sort du lot, un rythme assez bon et des personnages convaincants.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 20 juillet 2016
    Un agréable petit thriller aussi méconnu que mésestimé avec quand même Alyssa Milano en terme de plus-value ! Le scénario s'avère plutôt original et malin et l'ambiance générale est extrêmement glauque, le casting est également convaincant et la réalisation est très bonne, en témoignent les scènes d'autopsies assez hard. L'intrigue est vraiment sympa et on ne voit clairement pas le temps passer en compagnie de personnages des plus antipathiques et totalement immoraux et ce jusqu'à un final pas mal trouvé du tout. Une bonne surprise à l'époque et qui continue de me contenter au fil du temps.
    Publiée le 16 avril 2016
    Si le film peu parêtre au premier abord un film de masturbation pathologique pour psychopathe non assumé, il est pourtant bien plus que ça, et n'est pas seulement gore il ause allé au bou de son scénario, ce que d'autre film n'on pas fait, il peu déranger, mais c'est justement ça qui fait qu'on se sent toujours normal après le film, à voir, vraiment bon, pas 5 étoile juste par ce que sinon d'autres films en mériterais 7
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 30 juin 2015
    Ah, les internes de médecine font quand même souvent rêver les réalisateurs d’horreur, et on pensera bien sûr à Anatomie. Ici c’est Pathology, un film d’horreur (je crois que le terme peut être employé) qui s’avère être un film violent, méchant, et finalement prenant pour qui aime le genre.
    Au casting quelques figures du petit écran viennent faire leur numéro. Milo Ventimiglia fait même plus que cela endossant le rôle du héros, un héros intéressant. Il a du relief, l’acteur colle bien au personnage, on le suit avec plaisir malgré un petit manque d’émotion de sa part et quelques réactions un peu étrange parfois. A ses côtés des interprètes solides, même si les personnages de ces derniers ne sont pas non plus sans souffrir de petites incohérences dans leurs réactions, leurs attitudes, qui tiennent parfois un soupçon de la contradiction. Enfin malgré cela le casting et les rôles restent de bons points.
    Le scénario joue à fond la carte méchante, caustique, bref, on sent la patte du duo de scénariste dans cette intrigue sombre et violente. Mais à l’inverse de ce que nous servent ces deux fous furieux, on n’a pas ici le style survolté et épuisant qu’ils développent dans leurs films, et tant mieux. L’intrigue prend son temps en distillant des scènes chocs régulièrement, on explore bien les jeux dangereux des protagonistes, le final est explosif, bref, il y a plein de bonnes choses, et en particulier le côté direct et généreux du film. Il ne tortille pas pour se défiler devant son sujet, et offre volontiers des rebondissements surprenants.
    Visuellement c’est une ambiance typiquement estampillée hôpital. Couleurs froides, gros recours au bleu, couloirs glaçants, néons blafards, Pathology offre la panoplie du parfait petit thriller hospitalier, pas très original en somme mais efficace d’autant que c’est assez esthétiquement fait. Le réalisateur ne se débrouille pas mal du tout, et distille avec un rare talent ses scènes sanglantes. Si on pourra lui reprocher un côté un peu « neveldinien » avec ses inserts d’images entrecoupés par d’autres qui n’apportent pas grand-chose, en revanche il maitrise ses scènes sanglantes qui sont de surcroit très réussies. Gros point fort du film elles ne font pas dans la dentelle et âmes sensibles s’abstenir. Bonne bande son aussi, mais pas forcément vraiment dans le ton du film, là encore on pourra y voir un petit trouble inspiré du duo de scénaristes.
    Au final Pathology reste une bonne petite bande horrifique et violente, à laquelle on ne peut reprocher une générosité certaine. C’est de la série B certes, c’est du divertissement sanglant sans grande prétention, bien sûr, mais c’est percutant, et je lui donne 4. On pourra en effet regretté des personnages pas toujours crédibles, une narration un peu chaotique et une bande son pas très adaptée non plus.
    Publiée le 6 mars 2015
    Dans l ensemble il est pas trop mal, je l ai vu 2 fois et ce qui m'a interpellé la première fois, c est le serieux du personnage principal et qu il suive sans trop sourciller... La deuxième fois, j ai compris qu en fait c est en lui, mais le contraste avec les autres est quand même saisissant... Et qu il mette en péril sa carrière de cette façon... Après, je suis passionnée de criminologie et j ai parfois du mal à me mettre dans un film sans noter les côtes trop théâtrales...
    moonboots
    moonboots

Publiée le 9 décembre 2014
    un honnête thriller horrifique en milieu hospitalier, les acteurs sont bons, le scénario est un peu convenu malgré les twists
    Publiée le 4 avril 2014
    Très bon film avec un excellent Milo Ventimiglia !
    black B.
    black B.

Publiée le 17 janvier 2014
    L'histoire commence plutot bien, mais sa vire rapidement dans la simplicité. Le scenario est pas mauvais mais la fin est vraiment trop prévisible et peu inovante a mon gout. Alyssa milano fait plus office de figurante, spoiler: on comprend donc pourquoi quand elle meurt son petit amis en a plus ou moin rien a foutre...
    Le film reste regardable 3/5