Les Emotifs anonymes
    3,4
    6078 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Emotifs anonymes ?

Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 2 avril 2024
    Ce film est un délice et se déguste comme un carré de chocolat, il s’en dégage la même explosion de plaisir. Le réalisateur Jean-Pierre Améris a mis tout son talent au service d’Isabelle Carré la douce et de Benoît Poelvoorde le tendre qui nous régalent dans des personnages à fleur de peau se découvrant et dévoilant leurs sentiments. On se délectera aussi dans sa filmographie avec « Une famille à louer » et « Les folies fermières ». Le scénario insère habilement les séances chez le psy pour lui et dans un groupe de parole pour elle afin de nous faire partager leurs ressentis et l’évolution de leurs sentiments. Un film émouvant qui touche et nous prend le cœur à pleines mains.
    Marie TAJ
    Marie TAJ

Publiée le 30 mars 2024
    Très joli film, agréable, esthétique, tout en délicatesse et douceur. Les personnages sont attachants et très bien joués . Les situations pas toutes crédibles, mais est-ce vraiment essentiel pour un cinéma poétique, apportent légèreté et sourire. Il a le mérite sinon de traiter toute la souffrance des émotifs et les conséquences pour leur vie, de l’aborder suffisamment pour nous laisser la deviner. À voir et revoir avec plaisir.
    Mac Murphy
    Mac Murphy

Publiée le 26 novembre 2023
    Vraiment pas amateur de comédie sentimentale habituellement j'ai été séduit par ce film fin et émouvant, servi il est vrai par deux très bons acteurs. Une curiosité : le tout jeune Pierre Niney dans un second rôle !
    cinéman
    cinéman

Publiée le 6 novembre 2023
    Poolvorde en homme modeste et maladroit, pourquoi pas... Mais ce film très court se sert d'une romance trop facile pour attirer les suffrages, alors que dans le fond l'histoire n'est pas très intéressante : deux ultra-émotifs, un homme et une femme, se rencontrent et vont timidement se rapprocher. C'est touchant mais pas de quoi s'extasier. Rien de vraiment drôle non plus. On aurait pu penser à une comédie musicale mais deux chansons ce n'est pas assez. Du reste le monde du chocolat reste assez secondaire. L'auteur a sans voulu créer un univers poétique, mais cela me semble assez raté.
    Labaigt de Bonaparte
    Labaigt de Bonaparte

Publiée le 24 octobre 2023
    Charmant, artistique, bien joué et pensé, avec amour et émotions
    Isabelle Carré et Benoît Poelvoorde n'usurpe pas leurs personnalités
    Bernard D.
    Bernard D.

Publiée le 12 janvier 2023
    « Les émotifs anonymes » de Jean-Pierre Améris (2010) est un film d’une grande fraicheur grâce à Isabelle Carré et Benoît Poelvoorde. L’histoire est simple et l’issue courue d’avance mais on sourit voire rit à de multiples reprises devant l’histoire de ce fabriquant de chocolats de père en fils qui va – sans le savoir – rencontrer la perle rare du métier, une « ermite chez le chocolatier Mercier », qui va sauver son entreprise.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 23 novembre 2022
    Comédie romantique franco-belge réalisée par Jean-Pierre Améris, Les Émotifs Anonymes est une belle petite découverte. L'histoire nous fait suivre la rencontre amoureuse entre une chocolatière et son nouveau patron, qui vont avoir bien du mal à s'apprivoiser car les deux souffrent de timidité maladive. Ce scénario, dégageant des ondes positives, donne lieu à un film plaisant sur toute sa durée assez courte, puisqu'elle n’excède pas l'heure et quart, ce qui fait qu'on n'a pas le temps de s'ennuyer. Le ton se veut amusant et décroche quelques sourires grâce à ses scènes ou la gêne s'installe entre les deux tourtereaux. Deux amoureux interprétés par Benoît Poelvoorde et Isabelle Carré, qui nous offrent une jolie romance à travers leurs rôles. L'alchimie opère entre eux, ce qui rend leur relation particulièrement mignonne. Ils sont entourés par des rôles secondaires très sympathiques, qui respirent la gentillesse. Il se dégage beaucoup de bienveillance dans les rapports qu'entretiennent tous ces individus et les mots échangés provoquent de l'émotion grâce à des dialogues bien écrits. L'ensemble est réalisé de façon assez basique mais la mise en scène donne du rythme et les décors sont agréables. Ce visuel est accompagné par une b.o. composée de titres qualitatifs, survenant toujours au bon moment. Reste une belle fin venant mettre un terme à cette idylle riche en sentiments. En conclusion, en dépit de son allure qui ne paie pas de mine, Les Émotifs Anonymes est une comédie gourmande méritant d'être dégustée.
    Cinéphile Dantachambre
    Cinéphile Dantachambre

Publiée le 22 novembre 2022
    peut être certains trouveront ma note exagérée, mais c'est une exagération qui va dans le sens de celle qui guide avec magie ce film. certes il est globalement surfait dans ses portraits mais il est un film sur des gens sensibles pour et par des gens sensibles, alors on grossit le trait car c'est pour cette corde sensible que l'on a embarqué. Et puis il y a quand même cette juste distance ironique de Jean Pierre Ameris qui fait que le pathos est évité au profit du charme et de l'amusement. Un film qui se moque avec tendresse des gens qui vivent pour la tendresse.. quel tendre hommage ! allez j'arrête mes répétitions. Le film bénéficie de très bons acteurs, et en premier lieu de ce fabuleux duo Carré/Poelvoorde, tous les deux fascinant comme à leur habitude et taillés pour ce rôle. J'avoue que je vois mal à part eux qui aurait pu interpréter avec autant d'humour de sincérité et de justesse ces deux personnages. Toute proportion gardée par rapport aux grands films légendaires du cinéma, ce film est un enchantement !
    Alasky
    Alasky

Publiée le 25 mai 2022
    Poésie, humour et chocolats... un mélange savoureux dans lequel Benoît Poelvoorde et Isabelle Carré forment un couple adorable et convaincant, ils font de cette fable haute en couleurs un pur moment d'émotions. Les introvertis aimeront forcément ce film, je pense ! Joli casting, avec plein de seconds rôles à leurs débuts (Grégoire Ludig, Alice Pol, Pierre Niney,...) Une bonne surprise, alors forcément une bonne note.
    Ducerceau
    Ducerceau

Publiée le 19 décembre 2021
    Un film à la fois cocasse et émouvant comme l'est tout-à-fait Benoît Poelvord, digne successeur de Bourvil dans ce registre. Et Isabelle Carré est absolument charmante. Laissez-vous donc charmer. Et puis comme on est tous un peu émotifs quelque part laissez-vous soigner par cette histoire thérapeutique.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 30 novembre 2021
    Une très bonne comédie française avec Benoît Poelvoorde et Isabelle Carré. Un très bon film brilliant et élégant.
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 8 février 2021
    un film avec de l'amour et de tendresse mais pas séduit car je trouves sais mous a limites je suis ennuyer malgré l'histoire peut concerné énormément de gens
    officielaurore
    officielaurore

Publiée le 24 janvier 2021
    Beau film, émouvant et parfois même très drôle. L'humour est inhabituel et touchant. À revoir avec plaisir !
    Publiée le 9 décembre 2020
    Une belle romance entre 2 emotifs isabelle carre et benoit poelvoorde.Ils sont si émotifs qu'un rien les bouleversent les paralyse voir les fait fuir spoiler: jean rene (incarne par poelvoorde part plusieurs fois pendant le repas puis part pendant qu'angelique (isabelle carre) lui annonce qu'elle l'aime
    la bo est en plus superbement bien penser pour le film.
    Shentwo
    Shentwo

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 1 décembre 2020
    Sans prétention, fraîche et pleine de drôlerie, cette comédie romantique française, particulièrement bien servie par le jeu de ses acteurs, m'a remplie de bonne humeur !