Avengers
  • Séances
  • Bandes-annonces
  • Casting
  • Critiques
  • Photos
  • DVD, VOD
  • Musique
  • Le saviez-vous ?
    • Récompenses
    • Secrets de tournage
    • Box Office
    • News
    • Films similaires

Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Avengers" et de son tournage !

Avengers, c'est quoi ?

Secret de tournage sur Avengers

A l'instar des 4 Fantastiques ou des X-Men, les Avengers sont une équipe super-héroïque rassemblant plusieurs héros. Chacun d'entre eux a été présenté au public dans différents films. Tony Stark dans Iron Man, Iron Man 2 et L'Incroyable Hulk. Steve Rogers dans Captain America. Thor dans le film éponyme. Bruce Banner dans L'Incroyable Hulk. Black Widow dans Iron Man 2. Hawkeye dans Thor. Et Nick Fury dans Iron Man, Iron Man 2, Thor, Captain America.

Films ou comics : quelle base choisir ?

Secret de tournage sur Avengers

Un univers riche d'un demi-siècle d'histoire, une série qui compte plus de 500 numéros... Comment faire un tri à partir de cette base scénaristique gigantesque pour en faire un film ? Le producteur Jeremy Latcham livre la réponse : "C’était un immense défi de choisir le matériau à adapter pour le scénario des Avengers. Dans tous les films précédents, nous pouvions trouver le point de départ dans les comics, mais pour Avengers, nous avons décidé de nous référer aux films tournés précédemment. Il s’agissait de savoir comment tirer parti de l’univers cinématographique mis en place. Comment satisfaire à la fois les fans des films et ceux des comics ?"

1963 - les débuts des Vengeurs !

Secret de tournage sur Avengers

Les lecteurs de comics ont pu découvrir pour la première fois la série "The Avengers" en septembre 1963. Créée par Stan Lee et Jack Kirby, l'équipe était composée d'Iron Man, Thor, Hulk, Ant-Man (l'Homme-Fourmi) et Wasp (la Guêpe). Captain America a rejoint les Vengeurs à partir du quatrième numéro. La série existe toujours aujourd'hui, avec notamment plusieurs équipes dérivées (les Jeunes Vengeurs, les Vengeurs Secrets, les Nouveaux Vengeurs...).

Et Spider-Man ? Et Wolverine ?

Secret de tournage sur Avengers

Dans les comics, des personnages aussi populaires que Spider-Man et Wolverine font eux aussi partie de l'équipe des Avengers. Au cinéma, la chose est impossible. Avant de produire ses films grâce à la société Marvel Studios, l'éditeur vendait les droits d'adaptation de ses créations à d'autres sociétés. Spider-Man appartient ainsi à Sony, Wolverine et les X-Men à la Fox... Avengers rassemble donc uniquement les héros de Marvel Studios, les autres ne pouvant pas coexister au sein du film pour des questions de droits.

Un entrainement de champion !

Secret de tournage sur Avengers

Pour incarner Hawkeye, l'archer qui ne rate jamais sa cible, Jeremy Renner se devait d'être crédible dans l'art du tir à l'arc. Pour le transformer en parfait Clint Barton, l'acteur a bénéficié d'un entrainement encadré par des champions olympiques, qui lui ont appris les rudiments et les poses de cette discipline.

Restez après le générique !

Secret de tournage sur Avengers

La tradition instaurée par Marvel Studios commence à se faire connaitre : il faut rester après le générique pour découvrir une scène bonus. Avengers n'échappe pas à la règle, donc n'hésitez pas à patienter pour avoir un aperçu de ce que Marvel nous réserve !

Une scène bonus inédite ?

Secret de tournage sur Avengers

La chose est sans doute unique. Alors qu'Avengers avait été projeté en avant première mondiale à Hollywood et présenté partout dans le monde à la presse, Robert Downey Jr. a annoncé qu'il allait, avec le reste du casting, tourner une nouvelle scène ! L'information a ensuite été confirmée par Mark Ruffalo... Scène bonus cachée dans le générique ? Séquence tournée en prévision de la sortie Blu-ray ? Le mystère a été bien gardé, jusqu'au moment de la sortie officielle du film !

Guerre à Cleveland !

Secret de tournage sur Avengers

Pour figurer l'attaque de New York par une armée extraterrestre inconnue, la production d'Avengers s'est installée pendant quatre semaines dans l'une des artères principales de la ville de Cleveland. Un tournage en étroite collaboration avec les autorités : Joss Whedon et son équipe ont tout simplement bloqué une partie du centre ville pour en faire une zone de guerre ! Lorsque les producteurs ont présenté aux instances de Cleveland un aperçu de ce qu'ils allaient faire de leur ville, un grand silence à suivi... Mais l'excitation a vite remplacé l'inquiétude !

Boom...

Secret de tournage sur Avengers

Pour la bataille finale du film, de vrais militaires ont participé au tournage. 25 membres du 391e bataillon de police militaire basé dans l’Ohio sont venus prêter main forte aux Avengers. Armés de mitrailleuses de calibre 50 et de leurs lance-grenades Mark-19, les soldats ont apporté réalisme et expérience à la scène de guerre qui se déroulait dans les rues de Cleveland.

Mark Ruffalo est Hulk !

Secret de tournage sur Avengers

Le Hulk d'Avengers n'est pas une simple création numérique, comme c'était le cas dans les précédents films (Hulk, L'Incroyable Hulk). Le personnage est le reflet exact du jeu de l'acteur Mark Ruffalo, grâce au procédé de la performance capture. L'interprète de Bruce Banner se souvient de sa rencontre avec le monstre vert : "Nous sommes entrés dans un gigantesque espace, aussi grand qu’un entrepôt et équipé de très nombreuses caméras, puis j’ai enfilé une tenue adaptée à la capture de mouvements. Il y avait un écran de 1,20 mètre sur 1,80 mètre. Je me suis placé devant et incroyable : Hulk était face à moi !"

Art martial chinois pour espionne russe

Secret de tournage sur Avengers

Etape obligée pour les acteurs engagés sur un film d'action : l'entrainement ! Le rôle le plus demandeur en terme de préparation était celui de Black Widow, puisque l'espionne n'a pas de super-pouvoirs, et ne peut donc compter que sur sa force et son agilité. Sous la direction du chorégraphe des combats Jonathan Eusebio, Scarlett Johansson a appris des mouvements de Wushu, un art martial chinois. D'autres techniques de combat - du Kung Fu au Kali - ont aussi été incorporées dans les scènes d'action.

Vengeurs, rassemblement !

Secret de tournage sur Avengers

Comme on peut l'imaginer, le fait de filmer pour la première fois tous les acteurs d'Avengers a été l'un des temps forts du tournage. La productrice exécutive Patricia Whitcher se devait de ne pas rater ce moment : "En plateau, l’intensité était électrique. A la fin de la première scène, chacun s’est arrêté et s’est spontanément tourné vers ses partenaires pour applaudir. C’était comme si nous avions accompli un exploit."

Un archer bien habillé...

Secret de tournage sur Avengers

Le costume de Clint Barton (Jeremy Renner) est le seul qui s'éloigne vraiment des comics classiques. Une volonté de Joss Whedon, qui souhaitait ancrer le personnage dans la réalité (son costume est normalement violet) et faire en sorte que l'on puisse voir son visage. Le réalisateur lui a donc fait adopter le look de la version "Ultimates" (une série récente qui propose une relecture de l'univers Marvel), où Hawkeye n'est justement pas un super-héros mais un agent du S.H.I.E.L.D.

Interview : Chris Evans, Clark Gregg, Chris Hemsworth, Tom Hiddleston, Scarlett Johansson, Robert Downey Jr.

Secret de tournage sur Avengers

La joie de Loki

Secret de tournage sur Avengers

C'est vers la fin de la production de Thor, que Tom Hiddleston, l'interprète de Loki, a appris que son personnage allait être le méchant principal d'Avengers. L'acteur se souvient très bien de son entretien avec le réalisateur : "Joss Whedon venait beaucoup aux studios Marvel parce qu’il était en train d’écrire Avengers. Il m’a proposé de prendre le thé avec lui. Nous étions assis dans un café (...) et il m’a dit : « Voilà, Tom : il est question de mettre plusieurs méchants dans le film mais il n’y en a qu’un qui m’intéresse, je veux que Loki soit le seul et unique méchant. » Ma mâchoire s’en est décrochée, j’ai fait des sauts périlleux arrière dans la salle et puis nous avons discuté pendant des heures de Loki, de ses motivations, de la blessure spirituelle qui est au cœur du personnage."

Des dates et des lieux

Secret de tournage sur Avengers

Le tournage d'Avengers a officiellement débuté le lundi 25 avril 2011 et s'est achevé le 5 septembre 2011. La production a principalement posé ses caméras à Albuquerque (Nouveau-Mexique), ainsi qu'à Cleveland (Ohio) et New York.

Phase 1 - Objectif Avengers !

Secret de tournage sur Avengers

La sortie d'Avengers est l'aboutissement d'un projet initié en 2006, avec le film Iron Man. Pendant sept ans, Marvel Studios a préparé le terrain et le public, présentant ses différents super-héros - Iron Man, Hulk, Thor, Captain America - afin de les rassembler dans Avengers. Cette première phase de l'Univers Marvel au Cinéma (le Marvel Cinematic Universe) culmine donc en 2012, mais la compagnie prépare déjà la suite, la phase 2, à travers les sorties prochaines d'Iron Man 3, Thor 2 ou encore Avengers 2 !

Joss Whedon et les comics...

Secret de tournage sur Avengers

Le réalisateur Joss Whedon est avant tout un homme de télévision - il est le créateur de Buffy contre les vampires, Angel, Firefly et Dollhouse - et il n'a réalisé, avant d'être engagé, qu'un seul film (Serenity, soit sa série Firefly sur grand écran). Pourtant, il a très vite été considéré comme le candidat idéal par Marvel Studios et par les fans, notamment en raison de sa grande connaissance du monde des comics. Joss Whedon a ainsi été le scénariste de plusieurs séries pour Marvel, qui ont rencontré un énorme succès public et critique (Astonishing X-Men, Runaways).

Avengers, le second film Marvel de Joss Whedon ?

Secret de tournage sur Avengers

En quelque sorte ! Le réalisateur d'Avengers, Joss Whedon, s'est également occupé de filmer la scène post-générique du film Thor. Une discrète participation logique, puisque la scène en question introduit certains éléments de l'intrigue d'Avengers...

Le troisième Hulk

Secret de tournage sur Avengers

Encore un changement d'acteur pour le scientifique Bruce Banner, alias Hulk ! Après Eric Bana (héros du Hulk de 2003, qui ne fait pas partie de la continuité Marvel Studios) et Edward Norton (L'Incroyable Hulk, 2008), c'est au tour de Mark Ruffalo de se transformer en monstre vert. Edward Norton devait normalement reprendre son rôle dans Avengers, puisque L'Incroyable Hulk est un film Marvel Studios. Mais suite à une collaboration houleuse avec la firme, l'acteur a été remercié et remplacé.

Jeremy Renner déçu par son rôle ?

Secret de tournage sur Avengers

Dans une interview, Jeremy Renner revient sur son rôle de Hawkeye, personnage que beaucoup ont jugé peu approfondi. L'acteur s'exprime sur cette polémique en expliquant sa déception : "Je ne reconnais pas à l'écran le personnage que j'étais censé incarner". Selon lui, le rôle ne lui a pas offert entière satisfaction, puisque le comédien estime qu'il a été freiné dans sa créativité et contraint de jouer comme un robot, "une sorte de Terminator". S'il admet avoir pris du bon temps sur le tournage en réalisant des cascades et en apportant sa pierre à l'édifice, il n'en demeure donc pas moins que Renner regrette manifestement de n'avoir pu étoffer davantage la psychologie de son personnage.

Le retour de Silvestri...

Secret de tournage sur Avengers

C'est Alan Silvestri, le compositeur du film Captain America, qui a été choisi pour écrire la partition d'Avengers. Une nouvelle saga pour le musicien, célèbre pour son travail sur la trilogie Retour vers le futur.

Budget

Secret de tournage sur Avengers

Le budget estimé d'Avengers est de 220 millions de dollars, un record pour un film Marvel Studios. C'est plus qu'Iron Man 2 (200 millions), que L'Incroyable Hulk et Thor (150 millions), et qu'Iron Man et Captain America (140 millions).

Les Vengeurs plus forts que Batman !

Secret de tournage sur Avengers

Avant d'entrer dans l'arène du box office, les films Avengers et The Dark Knight Rises se sont affrontés à coup de bandes annonces et de records ! En octobre 2011, la première bande annonce d'Avengers a été téléchargée 10 millions de fois en 24 heures sur le site iTunes. Un record écrasé deux mois plus tard par Batman, avec 12.5 millions de téléchargements. En mars 2012, les Vengeurs ont repris leur couronne, établissant un nouveau record (13.7 millions de téléchargements).

Le premier Marvel "Disney" !

Secret de tournage sur Avengers

Fin 2009, le géant Disney a racheté l'éditeur Marvel et ses milliers de personnages. Désormais propriétaire de Marvel Studios, la maison mère de Mickey gère la promotion et la distribution des nouvelles productions. Avengers est donc le premier film Marvel de l'ère Disney. Quant aux films des années 2010 et 2011, ils sont sortis sous la bannière Paramount, cette dernière ayant signé un contrat avec Marvel Studios pour distribuer ses productions.

2012, l'année des super-héros !

Secret de tournage sur Avengers

Rarement une année n'avait été aussi faste en adaptations de comics super-héroïques ! Avengers débarque quelques mois après Ghost Rider : L'Esprit de Vengeance, et précède les retours de Spider-Man dans The Amazing Spider-Man et celui de Batman dans The Dark Knight Rises. Vengeurs, Tisseur et Chevalier Noir : pour la première fois, tous les héros préférés du public sortent au cinéma la même année.

Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours

  • La Famille Bélier (2014)
  • Le Hobbit : la Bataille des Cinq Armées (2014)
  • Les Pingouins de Madagascar (2014)
  • Cold in July (2014)
  • Le Septième fils (2014)
  • Exodus: Gods And Kings (2014)
  • La French (2014)
  • Paddington (2014)
  • Dumb & Dumber De (2014)
  • Astérix - Le Domaine des Dieux (2014)
  • Terminator: Genisys (2015)
  • Interstellar (2014)
  • Comment tuer son boss 2 (2014)
  • Timbuktu (2014)
  • Hunger Games - La Révolte : Partie 1 (2014)
  • Une heure de tranquillité (2014)
  • Star Wars : Episode VII - Le Réveil de la Force (2015)
  • Le Père Noël (2014)
  • Equalizer (2014)
  • I Origins (2014)
Avengers Bande-annonce VF
2 593 496 vues
Avengers Bande-annonce VO
5 948 689 vues
Avengers Teaser VF
1 934 077 vues
22 vidéos liées à ce film