Mon AlloCiné
Doctor Strange
Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Doctor Strange" et de son tournage !

Le choix du réalisateur

Quatre réalisateurs avaient été envisagés par Marvel pour mettre en scène les aventures du sorcier suprême "Doctor Strange" : Mark Andrews, Nikolaj Arcel, Dean Israelite et Jonathan Levine. Finalement, c’est Scott Derrickson, un cinéaste habitué au paranormal puisqu'on lui doit L'Exorcisme d'Emily Rose, Sinister et Délivre-nous du mal, qui a été choisi.

La liste des Docteurs pressentis

Le tout Hollywood a été un temps au moins pressenti pour incarner le Doctor Strange. Ainsi, Justin Theroux, Joseph Gordon-Levitt, Johnny DeppJared LetoKeanu ReevesRyan GoslingJake GyllenhaalEthan HawkeMatthew McConaugheyOscar Isaac, Mads Mikkelsen, Tom Hardy, Joaquin Phoenix, Jack HustonColin Farrell ou encore Ewan McGregor.

Finalement oui

A l’origine, Benedict Cumberbatch avait décliné le rôle pour cause d'incompatibilité d’emplois du temps (il s'était engagé sur la pièce "Hamlet" au théâtre) mais lorsque la date de sortie du film a été déplacée de juillet à novembre 2016, il a pu accepter.

Phase Marvel

Doctor Strange est le 14ème film de l'univers cinématographique Marvel et le 2ème de la phase 3 après Captain America: Civil War qui sort aussi en 2016.

Lieux de tournage

Le tournage de Doctor Strange a commencé en novembre 2015 au Népal, dans la vallée de Katmandou pour ensuite se poursuivre dans les célèbres studios britanniques de Pinewood et Shepperton. L'équipe a aussi posé ses caméras à New York et Hong Kong.

Retrouvailles

Benedict Cumberbatch et Chiwetel Ejiofor, qui s'opposent dans ce nouveau film Marvel, avaient joué ensemble dans l'oscarisé 12 Years a Slave.

Une expérience enrichissante

Benedict Cumberbatch avait, lors d'une année sabbatique, passé un an à faire du bénévolat en tant que professeur d’anglais dans un monastère bouddhiste. Il a expliqué que cette expérience a été très bénéfique dans sa vie et a cherché à l’utiliser pour le rôle (avant de devenir un sorcier, Stephen Strange a eu une formation dans un monastère). Le côté spirituel du personnage est ce qui a le plus attiré le comédien par rapport au choix de jouer ce super héros.

Source d'inspiration

Pour donner forme à l'apparence du personnage de bande dessinée Doctor Strange, Stan Lee et Steve Ditko se sont inspirés du comédien Vincent Price connu pour ses nombreux films d'épouvante comme L'Homme au masque de cire de 1953.

Préparation physique

Dans le but de se glisser dans la peau de ce personnage, Benedict Cumberbatch a repris le chemin des salles de sport pour faire de la musculation et a été suivi par un coach. En même temps, l'acteur avait un régime adapté à cet entraînement à base de protéines.

Un projet de longue date

Le projet d'adapter Doctor Strange au cinéma est très ancien et date même de 1986. En 1992, il a été question que Wes Craven le réalise puis en 2001 David S. Goyer et en 2008 Guillermo del Toro.

Influence animée

Le directeur de la photographie Ben Davis, habitué à oeuvrer sur des films de super héros puisqu'il a travaillé sur Kick-Ass, Les Gardiens de la galaxie et Avengers: L'ère d'Ultron, a expliqué que le Fantasia (1940) de Disney a été une référence importante quant au style visuel du film Marvel.

Autres films sur le Strange

Un téléfilm réalisé par Philip DeGuere Jr., Dr. Strange, a vu le jour en 1978. Par ailleurs, nous comptons également le direct-to-DVD d'animation Doctor Strange: The Sorcerer Supreme sorti en 2007 qui se centre sur le super héros.

Hannibal Lecter et Marvel

Mads Mikkelsen se glisse dans la peau du principal antagoniste du Doctor Strange, Kaecilius. Le Danois avait déjà été contacté par le passé pour camper Malekith dans Thor : Le Monde des ténèbres, un autre film Marvel. A noter qu'il est le troisième acteur ayant joué le tueur en série Hannibal Lecter à être au casting d'un long métrage Marvel, après Brian Cox (X-Men 2) et Anthony Hopkins (Les Thor).

Plusieurs exemplaires

La cape du héros a été créée en 18 exemplaires et 20 personnes ont travaillé dessus. La Lamborghini conduite par Benedict Cumberbatch a quant à elle été fabriquée en 6 exemplaires.

Un peu d'histoire

Un des objectifs qui a été utilisé pour Doctor Strange avait par le passé servi à tourner le célèbre film oscarisé de David Lean Lawrence d’Arabie.

Quelques chiffres...

Pour les besoins du tournage :

- 21 décors ont été construits.
- Environ) 800 dessins, 3 000 études préparatoires et 40 maquettes de décors ont été créés.
- Plus de 100 personnes ont travaillé sur les costumes.

Destruction massive

350 tonnes de décombres, de débris et de gravats ont été nécessaires à la création des scènes de destruction de la rue de Hong Kong.

A Oxford

Le site historique de l’Exeter College faisant partie de l’université d’Oxford a été utilisé pour le tournage de certaines scènes d'intérieur. A noter qu'un certain J.R.R Tolkien était élève dans cette université.

Travail en amont

Pour être crédible dans la peau de son personnage, Benedict Cumberbatch a passé du temps avec des neurochirurgiens. Le réalisateur Scott Derrickson, le directeur de la photographie Ben Davis et le chef décorateur Charles Wood ont quant à eux visité des salles d’opérations à New York ainsi que des services d'urgences pour retranscrire de manière réaliste l'hôpital à l’écran.
Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
  • Ant-Man et la Guêpe (2018)
  • Break (2018)
  • Les Indestructibles 2 (2018)
  • Skyscraper (2018)
  • Christ(off) (2017)
  • The Guilty (2018)
  • Paranoïa (2018)
  • Ma Reum (2017)
  • Fleuve noir (2016)
  • Cloud Atlas (2012)
  • Battleship Island (2017)
  • Mission: Impossible - Fallout (2018)
  • Sans un bruit (2018)
  • Dogman (2018)
  • Come as you are (2018)
  • Fou d'amour (2015)
  • American Nightmare 4 : Les Origines (2018)
  • Tout le Monde Debout (2018)
  • Hôtel Transylvanie 3 : Des vacances monstrueuses (2018)
  • Tamara Vol.2 (2017)
Back to Top