Mon Allociné
Jusqu'à toi
2,8 920 notes dont 176 critiques
11% 20 critiques 19% 34 critiques 15% 27 critiques 28% 50 critiques 16% 28 critiques 10% 17 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Geodaney

3,0Pas mal • Publiée le 18/04/2016

Pour son premier long-métrage, Jennifer Devoldère a décidé de jeter son dévolu sur la comédie sentimentale, un genre qu'elle adore et auquel elle rend hommage dans Jusqu'à toi. Elle a beau connaître par cœur les codes du genre et multiplier les clins d’œils à ses films préférés (Certains l'aiment chaud, Quand Harry rencontre Sally), son premier film repose sur une structure originale qui lui permet de ne pas sombrer dans les clichés romantiques. "Jusqu'à toi" raconte l'amour improbable entre une française et un américain qui a gagné un voyage à Paris grâce à une canette de coca-cola. Mais plutôt que de mettre en scène leur rencontre et de s'intéresser aux différents stades de leur relation naissante, Jennifer Devoldere a opté pour une toute autre voie. Les deux principaux protagonistes sont en effet de véritables handicapés sociaux qui préfèrent la solitude et leur imaginaire au contact de leurs congénères. Spoiler: Leur rencontre physique ne se fera donc que dans le dernier quart d'heure du film puisque le lien qui va les unir sera un objet, en l'occurence la valise perdue par Jack à l'aéroport que Chloé a récupéré suite à une erreur d'acheminement. Paumée dans ses rêveries adolescentes, celle-ci va tomber amoureuse du propriétaire de la valise et s'imaginer une personnalité grâce à son contenu. Un brin décalé dans sa structure, le film suit donc en parallèle la solitude parisienne qui mine Jack et les vaines tentatives de Chloé pour retrouver le propriétaire de la valise. Ce choix implique des allers-retours entre les Etats-Unis et la France ainsi qu'au sein de l'entourage de ces deux-là, bouées de sauvetage dont ils sont dépendants. Afin de crédibiliser le mode de vie choisi par Chloé et Jack, la réalisatrice Spoiler: s'attache à montrer l'absence du père chez l'une et l'écrasante présence de la mère chez l'autre mais la courte durée du film - quatre-vingt petites minutes - freine quelque peu l'empathie du spectateur. Pas désagréable pour un sou, l'histoire souffre toutefois de quelques temps morts et d'un manque de rythme qui plombe de temps à autre l'ambiance du film. Histoire de contrebalancer la vie monotone de ses deux héros, Jennifer Devoldère a adjoint au scénario une pléthore de seconds rôles dont très peu suscitent réellement de l'intérêt. On comprend par exemple que Chloé puisse trouver son patron aussi ennuyeux que possible mais Spoiler: la scène où ils dînent ensemble - qui précède l'arrivée décisive de Jack - aurait été beaucoup plus marquante si l'héroïne ressentait ne serait ce qu'une vague sentiment pour son supérieur. Cela aurait créé une dynamique amoureuse beaucoup plus triviale et donné un surplus d'intérêt non négligeable au film. Spoiler: Une fois encore réduite à la collègue de travail râleuse et envahissante, Géraldine Nakache n'a pas assez de scènes pour s'imposer alors que les voisins interprétés par Valérie Benguigui et Yvon Back sont sans doute trop présents. Il aurait été, à mon sens plus judicieux, de confier le rôle de confident de Chloé au personnage joué par Arié Elmaleh dont la comparaison perpétuelle avec le cinéma aurait apporté un décalage supplémentaire plus que salutaire. Sorti la même année que "Le concert" ou "Inglorious basterds", "Jusqu'à toi" fait un peu office de récréation pour Mélanie Laurent qui semble s'être amusée en jouant ce rôle qui ne marquera pourtant pas sa carrière. Séduisant dans son approche, ce premier long-métrage ne manque pas d'idées mais pêche par quelques approximations qui atténuent quelque peu le scénario singulier imaginé par la cinéaste. Ces erreurs de jeunesse n'entacheront pourtant ni le plaisir que procurent certaines scènes -Spoiler: le jeu de piste inventé par Chloé, la relation entre Jack et le réceptionniste de l'hôtel - ni la curiosité de voir "Et soudain, tout le monde me manque", deuxième film de Jennifer Devoldère.

xavierch

3,0Pas mal • Publiée le 28/02/2015

Un film sympathique, bien que peu réaliste, avec 2 personnages avec des vies très bizarres. Les acteurs sont bons, on passe un bon moment.

Lo87

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 26/08/2014

ou la théorie des trois DVD pour connaître la vie de quelqu'un. Comédie romantique fraîche, comme on les aime. TOUS les acteurs sont absolument parfaits, la réalisation juste, les couleurs douce. Ce film est une friandise. Il est rare de voir une femme réalisatrice. C'est bien dommage, car des films comme ceux-ci, on en veut d'autre! L'histoire en elle-même n'est peut-être pas exceptionnelle, mais il fallait trouver cet échange de valises qui mène à une histoire d'amour. Toutes les fleurs bleues, et pas que, vont adorer!

Aurore C.

3,5Bien • Publiée le 29/06/2014

Un bon petit film, qui fait passé le temps, sans être vraiment exceptionnel!

Mars11

3,5Bien • Publiée le 02/06/2014

Rien d'exceptionnel mais parfait un dimanche de pluie ! Film sans surprise mais Mélanie Laurent est d'une fraîcheur incroyable !

orellyen

4,5Excellent • Publiée le 26/04/2014

Une belle découverte tout au long de cette histoire. La réalisation et le montage rendent ce film très touchant. On s'accroche aux univers des deux personnages et on s'y retrouve à la fois. Une belle romance à savourer sans modération.

Mikoyan Gourevich

2,0Pas terrible • Publiée le 16/01/2014

Cà se regarde, un dimanche de pluie sous la couette, comme un téléfilm.......

o-r-e-l-i

4,0Très bien • Publiée le 12/12/2013

J'ai découvert ce film un peu au hasard et j'en suis ravie! C'est une jolie comédie sentimentale sans prétention avec une Mélanie Laurent parfaite comme à son habitude et la regrettée Valérie Benguigui touchante et émouvante dans son rôle d'épouse en mal d'enfants. Un film frais et agréable que je conseille à tous ceux voulant passer un bon moment.

angelabassompierre

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 18/08/2013

J'ai adulé ce film, je le trouvais romantique, tendre, beau, une magnifique histoire et un très beau duo.....Vraiment ce doit être une douche de plaisir de l'interpréter et j'ai bien aimé sans m'ennuyer une minute, c'est une histoire pour la voir au cinéma parce que dans la vie, c'est loin d'être mer d'huile et comme on dit " la vie est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais comment ils vont être"......poétique. regardez le, vous allez aimer être amoureux.

Clément M.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 22/07/2013

Super film :) Je vien de le voir sur TF1 et je le trouve vraiment génial :D Super fin super debut bref super :p