Le Ruban blanc
    4507 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Ruban blanc ?

Charles R
    Charles R

Publiée le 28 octobre 2009
    Près de 2h30 pour un film d'une grande limpidité et d'une admirable profondeur. On est aux antipodes des bêtises produites le plus souvent par un Hollywood qui ne raisonne qu'en termes de produits. Ici la moindre image a du sens, le moindre plan est parfaitement calculé. Haneke nous livre une réflexion sur une micro-société - un village d'Allemagne du Nord à la veille de la Première Guerre Mondiale - dont les ressorts sont analysés avec une extrême finesse. Et puis il y a ce parti du noir et blanc qui a une double fonction : celle d'insister sur l'atmosphère austère et oppressante de cette communauté, mais aussi celle de révéler la dimension profondément esthétique de ce film.
    Publiée le 28 octobre 2009
    Les images sont de toute beauté, de même que les dialogues qui s'enchaînent dans un allemand raffiné. Ce film est subtil et bien mené,la performance des acteurs est époustouflante, y compris celle des enfants au naturel désarmant. Un des plus beaux films du moment, à voir de toute urgence.
    Fabien D
    Fabien D

Publiée le 27 octobre 2009
    Haneke réalise sans doute avec ce ruban blanc d'une grande beauté esthétique le meilleur film de sa carrière. Une oeuvre austère et d'une grande froideur ( ce qui pourra en rebuter plus d'un ) mais un grand film fort et intelligent avant tout qui fait réfléchir et dérange durablement . La mise en scène propage un trouble durable grâce à l'utlisation de nombreux hors-chammps. Film d'une violence psychologique rare qui propose une vision glaciale de la religion, Le ruban blanc peut se voir comme une sorte d'épilogue aux horreurs futurs de la civilisation occidentale. Une oeuvre majeure qui en situant son action dans un petit village renforce l'aspect anxiogène de l'atmosphère , sorte de no man's land qui transforme la réflexion sur la violence et la haine en huis -clos psychologique trouble et ambigu. Haneke soulève des questions sans y répondre et évité tout manichéisme. Tout simplement magistral.
    Publiée le 27 octobre 2009
    Départager "Le ruban blanc" et "Un prophète" pour la Palme d'or a du être un choix douloureux pour le jury de Cannes. D'autant plus que les 2 films ont au moins un point en commun : celui de ne rien faire pour se rendre aimable. Pour "Le ruban blanc", on pourrait déjà dire qu'il s'agit d'une très grande leçon de pur cinéma par la maitrise exceptionnelle du noir et blanc, de la radicalité dans les plans fixes, dans l'intelligence du hors-champ, d'une interprétation impeccable dans la froideur et le rigorisme (on ne peut s'empêcher de penser à Dreyer ou à Tarkovski assez régulièrement durant le film). Mais au delà de ce sublime objet filmique dont il faut, il est vrai, accepter la sécheresse, le propos sur la frontière si ténue entre le Bien et le Mal, habituel chez Haneke, est ici beaucoup plus insidieux, ambigu que d'habitude d'autant plus qu'il n'est pas assorti d'une manipulation de l'image ou de la narration comme cela est le cas dans certains de ses films précédents. Pour une fois, les faits sont là, indiscutables en montrant des personnages qui, chacun animé par ce qu'il pense être la Vérité, ne font finalement que participer à leur malheur et à ceux des autres. Le mal est dans l'oeuf dés le départ. Alors, oui, c'est dur à voir, à entendre et à vivre mais c'est en même temps très stimulant.
    Publiée le 26 octobre 2009
    un film absolument époustouflant !!!
    Publiée le 26 octobre 2009
    Un film bien particulier en noir et blanc tout en violence cachée et rentrée dans une Allemgne rurale de début de siècle . L'ambiance est fiévreuse les personnages fascinants et la réalisation parfaite .Un grand film .
    Publiée le 25 octobre 2009
    (suite)D'autre part, la pression sociale est
    bien présente, induite à la fois par une société de consommation stimulant
    sans arrêt des désirs toujours plus difficiles à satisfaire et par la
    raréfaction de l'emploi créant un sentiment d'inutilité sociale en même
    temps que l'incapacité à satisfaire les désirs prescrits. Ainsi, la
    situation que nous décrit Haneke, loin de nous être étrangère, devrait nous
    faire réfléchir à ses conséquences éventuelles.
    Le seul bémol que je mettrais est évidemment la mise en perspective
    historique des évènements décrits dans le film : ils sont en effet censés
    éclairer les deux guerres mondiales qui ont suivi, et, on l'imagine, le
    nazisme en particulier, avec ses massacres organisés. Or, d'autres pays
    européens, comme l'Angleterre, ou même les Etats-Unis, ont pratiqué une
    éducation rigoriste sans pour autant devenir bellicistes ou totalitaires
    (même si l'on peut qualifier la position d'empire colonial de violence
    faites aux peuples colonisés, et analyser l'esclavage des noirs aux
    Etats-Unis de la même façon ; mais le cas de le France est plus proche de
    l'Allemagne, sans que les conséquences fussent identiques).
    Publiée le 25 octobre 2009
    Voilà un film qui relève le niveau de la palme d'or de Cannes pour plusieurs années. C'est du cinéma littéraire. Si Emile Zola vivait de nos jours il serait cinéaste et il filmerait comme Haneke. Il y a un propos, un style, une densité incroyable des personnages dans leur jus temporel et spatial digne d'un auteur naturaliste. Les enfants sont particulièrement époustouflants. Le personnage le plus fade est celui qui occupe la situation au sommet de la pyramide sociale, c'est dire l'importance du système dont il n'est que la clé de voûte, finalement quasi innocente. Le choix du noir et blanc ne se discute pas : il est évident. Il faut voir le filme en VO sous-titrée pour les non-germanophones comme moi. J'en suis venu à aimer la langue allemande, ce qui est plutôt inattendu.
    Publiée le 25 octobre 2009
    Haneke, en faisant d'un HEIMAT un Village des damnés, en expurge toute trace de nostalgie pour y parachever, presque sereinement, son étude de la banalité du mal.
    Publiée le 25 octobre 2009
    Un Ched d'oeuvre, et je pèse mes mots. Un des films les plus puissants, les plus subtils, les plus formellement beau qu'il m'ait été donné de voir. Boulversant. Pour ceux que la question de l'éducation, de son impact sur l'enfant intéresse, lire "C'est pour ton bien" d'Alice MILLER.
    Publiée le 24 octobre 2009
    Pour une fois je suis d'accord avec Télérama, avec la Palme d'or. Bien sûr ce n'est pas un film facile, ce n'est pas un film d'action , ce n'est pas le but du réalisateu. En tous cas, je ne me suis pas ennuyée une seconde. Les images magnifiques en noir et blanc, la peinture d'un époque dans ce milieu qui nous semble à nous révolue et pourtant... Une atmosphère oppressante, des acteurs excellents , oui ce film a mérité la Palme. en y réfléchissant il me rappelle le milieu que filmait Ingmar Bergmann. Un film à voir absolument sauf si vous n'aimez que les films d'action ou les comédies.
    petithom
    petithom

Publiée le 24 octobre 2009
    Le ruban blanc est sans doute un film d'accès difficile mais c'est aussi un film magnifique.L'image est splendide,la mise enscène brillante,les acteurs très bons.Un film oppressant sur la naissance du mal.Indispensable et passionnant.
    Publiée le 23 octobre 2009
    Un film magnifique et totalement atypique, difficile, âpre, austère et bouleversant. Haneke reste dans le film à thèse, mais se débarrasse des lourdeurs inhérentes au genre, il est moins provocateur, plus sage qu'avant, mais son film reste d'une puissance incroyable. Il a d'ailleurs quelque chose d'assez bergmanien. Une Palme d'Or pas volée pour une fois pour ce qui restera sans doute le plus beau film de l'année.
    Publiée le 23 octobre 2009
    Quatre étoiles pour soutenir ce grand film très audacieux mais vraiment pas facile à voir. La noirceur du propos et l'austérité de la mise en scène fait que je le déconseille vraiment aux amateurs de films d'actions. Personnellement je n'ai pas trouvé le film long, car la mise en scène est très maîtrisée.
    L'interprétation est parfaite, les enfants sont très impressionant et touchant. Le scénario est bien écrit et restitue une ambiance particulièrement lourde. Le film est tourné dans un noir et blanc magnifique. Le spectateur peut être un peu surpris ou déçu par la fin du film qui ne résout pas l'intrigue, bien que l'on devine qui sont les coupables et que nous n'ayons pas vraiment besoin d'une explication.
    Certaines scènes sont fortes et marquent longtemps. Je pense que ce film donne vraiment à réfléchir sur les conséquences de l'éducation extrèmement stricte de l'époque qui a pu favoriser l'émergence d'un certain sadisme et des fascismes du 20èmes siècles. Je pense donc que ce film est à voir et je le conseille particulièrement aux cinéphiles amateurs du cinéma d'Haneke
    PS :(bravo à la très belle affiche).
    ffred
    ffred

Publiée le 23 novembre 2009
    Voici donc la Palme d'or de cette année à Cannes. Controversée à l'annonce du palmarès : copinage de la part d'Isabelle Huppert présidente du jury ? Chauvinisme des français qui voulaient voir Un prophète couronné finalement Grand Prix ?... Pour ma part je trouve que la palme est méritée, il faut dire que je n'ai pas beaucoup aimé le film de Jacques Audiard. Ce nouveau film de Michael Haneke est une pure merveille et devrait rester dans les mémoires comme un chef d'œuvre. On a là certainement ce qu'il a fait de mieux. La réussite est totale sur tous les plans. La mise en scène est totalement maîtrisée, un pur travail d'orfèvre. Grandiose et majestueuse et à la fois presque invisible tant on a l'impression d'être dans le film, de faire partie du décor. Le scénario est foisonnant et magnifiquement écrit. L'histoire est à glacer le sang, terrible, aride et froide comme une lame de couteau. Plus le récit avance plus on a froid dans le dos. On assiste là sans doute à l'une des plus belle démonstration des conséquences que peut avoir une éducation puritaine et stricte sur les enfants et sur les rapports entre les gens qui les entourent. On n'ose entrevoir ce que seront devenus ces enfants vingt ans plus tard à l'avènement du nazisme. L'ensemble du casting est absolument époustouflant. Tous les acteurs sont parfaits mais tout le mérite revient à l'ensemble des enfants. Ils sont stupéfiants. Haneke fait preuve encore une fois d'une direction d'acteurs sans faille. La technique est au diapason du reste. Le noir et blanc donne au film une ambiance très particulière (ajouté à l'absence de musique), la photo est d'une grande splendeur. Certains plans fixes font penser à des vraies photos de l'époque. Superbe. Le blanc de la pureté est partout, s'opposant à la noirceur du propos. Les décors, les costumes, le son, le montage sont impeccables. Franchement rien à reprocher.Un film difficile, pas forcément accessible, un sujet et une longueur (2h25) qui peuvent rebuter. Mais Le ru