L'Immortel
    3,4
    Votre avis sur L'Immortel ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 7 avril 2010
    Devant le très bon jeu de Jean Réno, la bonne mise en scène, le rythme qui ne faiblit pas on pardonnera donc un peu plus facilement les grosses ficelles et les incohérences typiques de ce genre de film où le super héros s'en tire toujours et de façon miraculeuse !!! Pour les seconds rôles, on oubliera vite Kad Merad et Marina Foïs qui ne sont vraiment pas à la hauteur... mais c'est toujours un grand plaisir de retrouver le petit Max si épatant ! En conclusion, un film assez agréable à regarder, ce qui n'est pas si mal !
    The Cinephile World
    The Cinephile World

Publiée le 21 janvier 2014
    Un excellent polar, dommage qu'il fut un échec, car il y a vraiment des qualités, qui rendent ce polar très efficace en son genre. Commençons d'abord par un gros point fort du film, les interprétations des acteurs. Jean Reno livre une très belle interprétation, grâce à son personnage qui a du charisme et à qui l'on s'attache très facilement. Kad Merad est excellent lui aussi, et c'est très rare de le voir dans des rôles comme ça, en effet, on a plus l'habitude de le voir tourner dans des comédies, que dans des films sérieux. Richard Berry, Marina Foïs et Caude Genzac jouent bien leurs rôles secondaires, et certains de ces personnages sont intéressant. Malgré que les personnages soient très bon, ils n'en font pas moins quelques exemples de défauts, en effet, ils ne sont pas assez travaillés à mon goût, et je trouve que quelques uns ont été pompé de d'autres films. Le scénario est très bon, très intéressant à suivre, et très captivant du début jusqu'à la fin du film. Mais le petit problème, c'est que l'on a déjà vu ce genre d'histoire, après ça ne me gêne pas beaucoup, mais ça pourrait gêner certaines personnes. La réalisation et la mise en scène sont très bonnes, elles n'atteignent pas l'excellence, mais Richard Berry a fait du bon boulot dans l'ensemble. Les scènes d'actions sont réussites et parviennent à nous divertir, et grâce à cela, on ne s'ennuie pas beaucoup, et on reste devant notre écran sans que l'on puisse s'ennuyer. Les musiques sont bonnes et collent parfaitement bien avec l'ambiance du film. D'ailleurs le genre d'ambiance accompagnant le film marche comme il le faut, en effet, on retrouve un peu ce coté mafieux, que l'on voyait dans des films des années 1970-2000. spoiler: Charly Matteï a tourné la page de son passé de hors-la-loi. Depuis trois ans, il mène une vie paisible et se consacre à sa femme et à ses deux enfants. Pourtant, un matin d'hiver, son passé le rattrape. Dans le parking du vieux port à Marseille, il est la cible d'un commando composé de 8 hommes ; il est laissé pour mort avec 22 balles dans le corps. Contre toute attente, il ne va pas mourir. Marie Goldman est un officier de police qui enquête sur la tentative d'assassinat du parking. Son mari, aussi policier, a été assassiné en service et son assassin n'a jamais été attrapé. En dépit, de l'indifférence ses supérieurs, elle n'a de cesse de vouloir identifier le meurtrier de son mari. A la recherche de ses assaillants, Charly Matteï se retrouve confronté à son passé criminel et sa famille est menacée. Matteï a laissé la gestion de ses "affaires" à son vieil ami Tony Zacchia depuis près de trois ans. Il mène depuis une vie de famille calme, mais il veut identifier les attaquants, dans un premier temps sans "effusions de sang". En conclusion, '' L'Immortel '' est une très belle surprise inattendue d'une violence très mafieuse. On ne va pas crier au chef d'oeuvre, mais il n'y a pas de quoi râler, car le film est une réussite du genre. Un excellent film, 4.5/5.
    legend13
    legend13

Publiée le 29 août 2013
    Sans être exceptionnel, Richard Berry nous livre ici un bon film sur la mafia de la belle ville de Marseille. Le duel Jean Reno / Kad Merad est vraiment intense. En bref, une oeuvre honorable qui se laisse regarder avec plaisir.
    ChroniqueMécanique
    ChroniqueMécanique

Publiée le 1 septembre 2010
    Ha, EuropaCorp… On a toujours un peu peur lorsque l’on regarde un film qui débute par le sigle de la boîte de production de Luc Besson. Peur d’assister à un spectacle copié à grandes pompes sur les machines hollywoodiennes, mais à la sauce franchouillarde, et dont le script est bâclé au profit de séquences explosives. Et c’est un peu le cas ici. Fortement influencé par des œuvres comme « Heat » ou « French connection », « L’immortel » est avant tout un honnête film de mafieux français, mais qui essaye trop de faire dans la surenchère made in US. Et on le sait, quand les frenchies imitent les américains, les résultats sonnent souvent à la limite de la parodie. Bref, ici, c’est en premier lieu le côté sentimentalisme exacerbé de l’histoire qui saute aux yeux, avec des moments de sensibleries sur fond de piano, utilisés à l’excès. D’ailleurs au bout d’un moment, la musique du film devient même assourdissante, pendant que le scénario, partiellement inspiré de la vie du truand Jacky Imbert, dit Jacky « Le mat », ne nous épargne pas certains gros clichés (le hors-la-loi qui à l’âme d’un véritable héros, les gradés de la police qui sont pas franchement gentils et réglos, le voyou et la flic qui se rendent compte qu’ils ont plein de points communs…). Mais là où le bat blesse cruellement, c’est au niveau de l’interprétation. Beaucoup trop d’acteurs sont mal choisis dans des rôles qui ne leur vont pas du tout. L’exemple le plus frappant reste bien entendu Kad Merad. Sollicité de partout depuis le succès des « Ch’tis », ce trublion déjanté à la De Funès se voit donc proposer des rôles qui n’auraient jamais du lui être destiné, et s’essaye pour l’occasion au contre-emploi. Mais n’est pas Coluche ou Jim Carrey qui veut, et passer de la comédie populaire au personnages plus dramatiques et sérieux est un exercice difficile… Complètement grotesque, Kad ne fait jamais peur en gangster sans foi ni loi. Pire, on a plutôt envie de rire en le voyant, tant son compteur crédibilité est à zéro. C’est bien simple, lors des scènes où il apparaît, on se demande si on ne regarde pas un sketch sur la chaîne « Comédie ! ». Ce n’est pas qu’il joue mal, c’est juste qu’on n’y croie pas une seule seconde. Mais il n’est pas le seul. L’excellente Marina Foïs, qui a pourtant déjà fait ses preuves dans le drame avec le poignant « Darling », n’est pas totalement convaincante en femme-flic alcoolique et écorchée vive, et Jean Reno, trop cabotin, reste lui aussi loin de son meilleur niveau. Quand à la psychologie de ces personnages, elle est mal taillée et peu approfondi, et se heurte aussi ici à nombreux poncifs. Le casting est peut-être très séduisant sur le papier, mais en réalité, on sent que la direction d’acteurs n’est pas le point fort de Richard Berry, tant les siens sont en roue libre, et cela plombe beaucoup le rendu final. Les plus puristes remarqueront que, malgré que l’action se déroule dans la cité phocéenne, pratiquement aucun acteur n’est pris la peine d’avoir l’accent provençal… C’est ce que l’on pourrait appeler le syndrome « Plus belle la vie » ! Mais l’acteur-réalisateur a tout de même quelques qualités de metteur en scène à revendiquer. Là où celle de « La boîte noire » était un peu trop fourre-tout et manquait de subtilité, elle est ici nerveuse, Berry se démenant pour ne nous laisser aucun répit. Violence froide, scènes d’actions et autres fusillades assez bien réglées dans l’ensemble, visuel sombre et atmosphère plutôt soignée de polar tendu, cette histoire, en partie vraie, de gangster au grand cœur comme le public les aime, comporte quelques scènes et face-à-face qui valent le coup d’œil. L’intrigue, qui souffre d’être parfois quelque peu tirée par les cheveux et pas toujours bien écrite, à au moins le mérite d’être doté d’une bonne dose d’un suspense de qualité. Si il ressemble au départ à un épisode de « Julie Lescaut », « L’immortel » s’améliore par la suite. En définitif, ce polar musclé et speedé ne tient pas toutes ses promesses et c’est vraiment bien dommage. Si la tentative de faire un film de genre est tout à fait louable, on peut regretter que Berry soit passé à côté de son sujet par moment, car il y avait matière à mieux faire. Avec des acteurs de cette qualité là, une intrigue rocambolesque et des moyens assez conséquents (le budget avoisine les 20 millions d’euros tout de même), on ne peut s’empêcher de penser qu’il s’agit d’un gâchis. D'autres critiques, avec photos et anecdotes, sur mon blog, http://soldatguignol.blogs.allocine.fr/ N'hésitez pas, merci !!
    Adélaïde N
    Adélaïde N

Publiée le 28 février 2013
    Tiré d'une histoire vraie , Richard Berry retrace l'histoire de Jacques Imbert, dernier parrain de Marseille qui a choisi de tourner le dos a ces magouilles , et qui rattraper par son passé se prendra 22 balles dans le corps mais ne mourra pas . Tous les acteurs sont impeccable , Kad Merad impressionant , Jean Reno très a son aise , on dirait que le film était taillé pour lui . Evidement le film est noir et violent , des scènes sont choquantes mais c'est bien la réussite du film , c'est ce qui nous tient en haleine durant tout le film . Un scénario et un suspens qui accroche , un fim rythmé ou on en s'ennuie pas une seule seconde . Une belle réussite de Richard Berry pour ce polar .
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 18 mars 2012
    Voici un bon polar français, qui traite enfin du "fameux" milieux marseillais. L'ensemble fonctionne assez bien, même si par moments Kad Merad en fait un peu trop et la morale du film est parfois douteuse. Cela reste un bon film avec une histoire qui tient vraiment la route et une noirceur ainsi qu'un réalisme appréciable.
    romano31
    romano31

Publiée le 14 novembre 2010
    Richard Berry signe ici un polar noir, dur et violent où Jean Reno brille à chaque scéne. Kad Merad est lui aussi trés bon. Il sort de son registre comique pour nous servir une belle prestation. Un excellent polar devant lequel on ne s'ennuie pas une seconde. A voir.
    jeromej
    jeromej

Publiée le 20 janvier 2014
    Certainement pas un chef-d'oeuvre, mais un bon petit polar honnête et efficace, surtout au vu des critiques assassines que j'ai pu lire au sujet de ce film. L'histoire n'est peut-être pas très fouillé, mais n'empêche que je ne me suis pas ennuyé un instant pendant presque 2h00, j'étais bien tenu en haleine. La réalisation n'est pas trop mal, mais quelques effets de styles mal venu dans ce film ont eu tendance à m'agacer. Jean Réno est parfait dans ce qu'il sait faire de mieux : le tueur implacable. J'ai, par contre, trouvé Kad Merad à la limite, dans son rôle de Bad Guy. Moi qui suis si dur envers les productions françaises, je dois avouer que cette "immortel" m'a agréablement surpris.
    TheCinéPierre
    TheCinéPierre

Publiée le 10 novembre 2013
    A la base je n'aime pas les films d'action mais il faut admettre que celui ci a tout de même pas mal de choses positives et n'est ennuyant à aucun moment. L'histoire est tout de même basée sur une histoire vrai (dans ce cas Charly Mattei, un ancien hors la loi qui survit à 22 balles dans le corps) ce qui est tout de même impressionnant. On retrouve beaucoup de grosses têtes d'affiches : Jean Reno qui est assez bon, Kad Merad qui n'excelle pas mais qui montre qu'il sait tout de même jouer dans d'autres films que dans des comédies, Marina Fois n'est pas mal dans son rôle de veuve policière, Jean-Pierre Darroussin est à la hauteur malgré que je le préfère largement dans d'autres films et JoeyStarr joue un bon rôle secondaire. Par contre Richard Berry a voulu copier sur les américains, ce qui n'est vraiment pas bien dans tout les sens du terme (ça donne pas un très bon film, et c'est stupide d'essayer de faire comme eux) et c'est surement ça qui fait que ce ne soit pas un grand film et qu'il ait reçut le Gerard de plus mauvais film de l'année (ce qui est un peu sévère). Mention spéciale a la musique qui à certains moments est assez touchante. Conclusion, si vous aimez bien les films d'action ou les polars allez le voir car il y a tout de même du bon mais il ne faut pas s'attendre à un grand film. Le film passe bien certes mais la majorité des scènes ne sont pas non plus transcendantes c'est le fait que ce soit un film français avec des grosses têtes d'affiches m'a poussé a à le voir mais si comme moi l'on n'aime pas les films d'action c'est à vous de voir si ça vaut vraiment le coup de le voir... Je dis pas mal.
    Publiée le 7 février 2016
    Excellent Film. Le Réalisateur Richard Berry livre un ambitieux Long Métrage inspiré de fait réels sur le milieu de la mafia Marseillaise et du roman Franz-Olivier Giesbert.Grace a une Réalisation Nerveuse et Virevoltante qui accompagne parfaitement les belles vues de la cité Phocéenne et qui est servi par une BO envoûtante signée par le compositeur Klauds Badelt qui sert magnifiquement le long métrage. Ensuite le Scénario est quand a lui Prenant et Captivant en parvenant a nous maintenir en haleine sans aucun temps mort a travers les 1h50 que dure le film,ajouter a cela des Séquences D'Actions D'une redoutable Efficacité qui est par la même occasion parsemé de Séquences Insoutenables voir d'une Violence assez Choquante mais qui n'oublie pas pour autant son lot d'Emotion a travers quelques moments intimistes d'une grande intensité émotionnelle qui nous prend a la gorge. Enfin le Casting est parfaitement a la hauteur avec en tete d'affiche l'incontournable Jean Reno qui trouve ici l'un de ses meilleurs roles d'acteurs en incarnant le charismatique et touchant gangster repenti Charly Mattei qui est vite rejoint par une belle brochette d'acteurs tels que la ravissante Marina Fois qui excelle a merveille dans la peau d'une Flic Désabusé et Tourmenter en passant par l'inoubliable Kad Merad qui tire son épingle du jeu dans la peau du redoutable truand Tony Zacchia dont l'acteur parvient a s'en tirer largement avec les honneurs dans ce role a contre emploi, sans oublier une galerie de Seconds Roles trés consistants comme Joey Starr et Jean Pierre Darroussin qui livrent une composition sans fausse note. En Conclusion, L'Immortel est un excellent Polar comme on en voit rarement dans le cinéma Français et qui s'avére a la fois Haletant,Sanglant,Emouvant et Prenant qui entre au rang des meilleurs Films Français de cette décennie qui vaut amplement le coup d'oeil malgré les avis injustement mitiger a sa sortie en salles.
    Djo D
    Djo D

Publiée le 23 avril 2014
    L'immortel film policier de Richard Berry avec Kad Merad et Jean Reno. Déjà rien que là on peut avoir une idée sur la bouse qui va nous être présenté. Le scénar est bidon et je vais le résumer très rapidement : un mec prend 22 balles, il ne meurt pas et va buter tout les mecs qui ont essayé de le tuer. ( mais lui utilise que 2 balles hein faut pas déconner ) Sinon c'est mal joué les acteurs ne sont pas crédibles un instant ( par exemple : Kad Merad et Richard Berry et le pire reste Jean-Pierre Darroussin c'est vraiment lamentable ). Mais c'est quand même chiant de voir Jean Reno encore dans un navet alors que j'apprécie vraiment cet acteur,
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 15 mai 2011
    un film retraçant l'histoire de mattei voyou à la retraite, qui veut en finir avec le milieu par contre un matin il se fait tirer dessus dans un parking de marseille. Il en réchappe et là il décide de se venger et de tuer un à un ses tueurs qui ne sont autres que des caids anciens amis ou rivaux; Jean reno est impeccable dans le rôle de mattei (voyou à l'honneur indestructible) par contre les autres acteurs je les ai trouvé en dessous. Kad mérad en méchant pas très crédible Marina fois par contre s'en sort elle aussi en femme flic Darroussin je ne sais pas ce qu'il fait là un film violent avec une histoire pas très claire je n'ai pas aimé du tout
    Glumdops
    Glumdops

Publiée le 20 mai 2012
    Ce polar rythmé démontre par l'exemple que les Français tiennent leur rang dans le domaine du cinéma d'action.
    J-Daniels
    J-Daniels

Publiée le 19 janvier 2014
    Un bon petit film de gangster à la française exploitant à merveille la mythologie du grand banditisme marseillais . Le scénario qui grosso modo consiste dans une série de règlements de compte entre truands de la cité phocéenne ne brille pas par son originalité , parfois un peu brouillon , il lorgne aussi parfois de façon assez voyante sur le parrain première partie , mais il n'en demeure pas moins efficace , assez pour tenir le spectateur en haleine jusqu'au bout et instaurer une certaine tension . La réalisation parfois aussi brouillonne , demeure dans l'ensemble de qualité avec une ambiance brutale , cru , violente très réussie . Côté casting enfin , si Jean Reno a une stature incontestable pour interpréter son rôle d'ancien grand ponte de la pègre , on ne peut pas en dire autant de Kad Merad qui peine à être crédible en mafieux amoral et violent , les seconds rôles en revanche ( Marina Foïs , Jean Pierre Darroussin , Joey Starr , Richard Berry ) se révèlent plutôt convaincant . En bref , un film qui malgré le fait qu'il soit émaillé de petits défauts se regardent avec plaisir et constitue un divertissement de très bonne facture .
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 30 septembre 2012
    En ressortant Jean Reno du placard, Richard Berry tente de renouer avec le polar à la française tout en cédant aux tics actuels de la réalisation syncopée . C'est dommage car cette histoire de vengeance bien incroyable en vaut bien d'autres et nous permet de voir Kad Merad sortir de son rôle d'éternel brave type où il a remplacé Gérard Jugnot en tête du box office. Bien sûr on oubliera le film aussitôt qu'on l'aura vu car on n'est pas chez Melville ou chez Corneau, mais on aura passé un agré spoiler: able moment à voir ce parrain truffé de 22 plombs régler son compte à ses bourreaux. Le moment le plus jouissif dans ce type de film étant de voir les trombines des types au moment où ils vont passer l'arme à gauche, Berry a mis le paquet avec pas moins de 8 victimes de la vengeance impitoyable de "l'immortel" !!!