L'Immortel
    3,3
    5696 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Immortel ?

gerard stevenson
    gerard stevenson

Publiée le 20 novembre 2023
    - Ridicule , se faire canarder à bout portant et survivre
    - Kad Merad qui n'a aucune crédibilité en chef de clan
    - Richard Berry qui croit que pour retranscrire l'action, il suffit de saccader sa caméra quand il filme
    - Interprétation très mauvaise pour certains (la femme et la fille de Reno.....)
    - Jean Reno qui est handicapé d'un bras avec une main pratiquement inerte et qui s'en fuit en moto de cross sans aucune difficultés même quand il circule en terrain accidenté en sous bois.

Ce film est mauvais.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 27 septembre 2023
    Film ambitieux je trouve, basé sur un roman de "FOG", avec de nombreux personnages, je n'ai été que convaincu à moitié. R. Berry réalise un bon film mais l'ensemble reste un peu complexe, et cela manque un peu de relief et de nuance; Les personnages ne semblent qu'exister qu'au travers des décors et de leurs costumes. Pourtant l'histoire, basée sur des faits réels, est alléchante. J'aurais apprécie que les personnages soient présentés et qu'on leur donne un peu plus de profondeur et d'existence. Donc un assez bon film en conclusion.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 14 janvier 2023
    En 2010, Richard Berry passe derrière la caméra pour réaliser un excellent « polar », apparemment inspiré d'une histoire vraie. Il prend pour terrain de jeu la ville de Marseille (un peu notre Chicago à nous) et se lance dans l'affrontement sanglant de deux « Parrains » de la mafia locale. Si le scénario ne brille pas vraiment par son originalité, le rythme est toutefois haletant et il est impossible de s'ennuyer une seule seconde tant le climat est tendu. La réalisation, parfois un peu brouillonne peut perdre le spectateur à quelques reprises... mais on retrouve vite nos marques et le film se suit finalement sans grandes difficultés. Le mérite en revient, pour une très grande partie, à l'exceptionnelle qualité du casting. Kad Merad (sans doute trop à contre-emploi) peine un peu à convaincre en chef de gang, mais il n'en est rien de Jean Reno qui fait preuve d'un charisme incroyable et qui rentre dans la peau du justicier vengeur avec une aisance stupéfiante. Les seconds rôles ne sont pas en reste avec une pléiade de Stars qui ferait rêver n'importe quel cinéaste. Ainsi Marina Foïs est plutôt convaincante en flic (mais on le savait déjà) et Joey Starr et Jean-Pierre Darroussin (pour ne citer qu'eux) font tous le job sans faiblir un seul instant. Bref, « L'Immortel » est un grand film Français, certes un peu oublié aujourd'hui... mais qui tient la dragée haute à la plupart des films d'action made in USA. Cocorico !
    Acidus
    Acidus

Publiée le 23 août 2022
    "L'immortel" est typique des productions EuropaCorp (la boîte de Luc Besson) à savoir un long métrage qui oscille entre le cinéma d'action français et américain. Un équilibre bâtard donnant rarement de bons films comme c'est le cas malheureusement ici.

On est sur une banale histoire de vengeance entre gangsters. Un scénario déjà usé jusqu'à la moelle et, dans le cas présent, peu mis en valeur par une réalisation médiocre et sans éclat et un casting qui s'appuie plus sur la renommée que le talent de ses acteurs.

Pas terrible mais il y a plus ignoble dans le genre. Je dois au moins admettre ne pas mettre ennuyer.
    LesPlusLesMoins
    LesPlusLesMoins

Publiée le 10 juin 2022
    LES +

- Jean Reno, mafieux charismatique comme à son habitude. Sans lui, le film n'aurait plus d'intérêt. A le rôle du "gentil".

- Kad Merad, mafieux charismatique lui aussi, fou furieux, insupportable, vulgaire, cruel. Il donne du souffle au film, incarne le duel avec son grand rival et ex-ami mafieux joué par Jean Reno. A le rôle du "méchant".

LES -

- Toutes les points suivants sont à relier à la faute majeure du film: un scénario nul. Je détaille en-dessous.

- On a l'impression de voir une série B plutôt qu'un gros polar explosif.

- Une première scène d'action au début pas du tout crédible qui m'a fait rire tellement je m'y attendais pas (et je sortais pourtant la veille de "Bronx" de Olivier Marchal, avec des incongruités extraordinaires) .

Les cinq tueurs à gage tuent un homme au pistolet puis au fusil à pompe (oui oui fusil à pompe !), puis au shotgun puis à nouveau au pistolet. Enfin, ils tuent le chien au fusil à pompe. On voit le bilan de la tuerie: huits gros éclats de balle sur la vieille voiture de la victime. 8 seulement ! "Travail de pro" d'après une des inspectrices de police... Comble de la drôlerie, après avoir été défoncé à bout portant, la victime qui doit être morte, lève les yeux, puis la main et se relève avant de finalement de retomber dans une grande mare de sang, sang qui continue de couler et de couler. Il sort du coma par je ne sais quel miracle.
    JE N'AI JAMAIS VU ÇA AILLEURS QU'À BOLLYWOOD !

On résume donc cette scène 0% de crédibilité : un bruit assourdissant, une discrétion gaguesque, un matériel inadéquat (le mot est faible) et un mort qui meurt pas en fait. Pourtant on est pas dans le registre comique, et les acteurs n'ont pas vraiment l'habitude des comédies, quoique Réno et Merad, les deux acteurs principaux, en ont déjà joué pas mal.

Cette scène d'ouverture nous donne donc l'impression d'être soit dans un film d'action nul ou dans un énième navet de série B, soit dans un film mélangeant plutôt pas mal d'action avec un peu d'absurde. Juste en regardant la première scène, je penche plutôt pour la première hypothèse.

- Une course poursuite au milieu du film est terriblement mal filmée. La caméra est dynamique, c'est classique pour ce genre de scène. Mais la caméra bouge tellement que j'ai eu l'impression que quelqu'un, depuis la deuxième voiture filmait avec son téléphone, qualité 2010 et sans stabilisateur. J'ai rarement eu "mal" au yeux en voyant une course poursuite si mal filmée.

- Marina Foïs n'est pas convaincante en officier de police enquêtant sur l'affaire. Encore plus quand elle court à pied après des fuyards en bolide, alors même que sa voiture est à côté... La pauvre, le scénario ne l'aide pas là, elle perd encore plus en crédibilité.

- Kad Merad et Jean Reno sont trop caricaturés, stéréotypés surtout Jean Reno. On devine par avance ce qu'il va faire.
    Alan Mathias
    Alan Mathias

Publiée le 22 avril 2022
    Charly Matteï (Jean Reno) a tourné la page de son passé de hors la loi. Depuis trois ans il se consacre à sa femme et ses deux enfants. Pourtant, un matin d'hiver, il est laissé pour mort dans le parking du vieux port à Marseille avec 22 balles dans le corp. Contre toute attente il ne vas pas mourir...
    Une histoire inspirée de faits réels.

L'immortel de Richard Berry de 2010 est un très bon film français.
    Un bon death wish à la française.
    L'histoire est vraiment bonne.
    Le déroulement du film est vraiment bien maîtrisé.
    On as un très bon casting dont Jean Reno, Kad Merad, Marina Foïsse ect
    Jean Reno est impressionnant dans ce rôle.
    Il y'a de la violence
    Côté meurtres on est servis.
    Un bon film policier.
    On ne s'ennuie pas, il y'a pas de clichés stupides.
    Je met 4 étoiles au film et je le conseille vivement.
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 19 avril 2022
    Quand Jean Reno a décidé de se venger, on ne regrette pas Clint Eastwood ! Ce thriller noir et poignant tiré d’un roman de Franz Olivier-Giesbert met en scène des personnages et une ambiance propre aux polars français : des histoires d’hommes, de famille, d’amitié, de vengeance et de rédemption, avec son lot de porte-flingues cocaïnés. Les acteurs sont très bons, Jean Reno retrouve son style de « Leon », Kad Merad sait tout faire et on retrouve l’incontournable Moussa Maaskri (La French, MR73, Truands), avec une mention particulière pour Luc Palun en tueur psychopathe. Le scénario balaye les codes du genre, ça frappe fort, et le film n’a rien à envier aux productions d’outre-Atlantique. Richard Berry, le réalisateur, se hisse aux côtés d’un Olivier Marchal ou d’un Fred Cavayé.
    Eisenschwantz
    Eisenschwantz

Publiée le 29 décembre 2021
    Revu sur Netflix.
    Quand je l'ai vu en 2010, j'ai trouvé que c'était un petit polar à la française plutôt sympa mais un peu gnan gnan de déjà vu, et l'éternel Jean Reno qui prenait un coup de vieux.
    Mais là, je l'ai revu sur Netflix avec ma femme quine l'avait pas vu et on a aimé, trouvé que c'était bon. Touchant.
    Pourquoi ce revirement ? D'abord, Jean Reno (et moi) avions 10 ans de moins, 2010 était encore un monde vivant, il n'y avait pas encore de smartphones, mais des mini téléphones qui servaient à téléphoner et à prendre quelques photos.
    Et si on compare l'écriture des films actuels, les pires nanars d'il y a 10 ans sont des chef d'oeuvres.
    Tous ces films Netflix sont écrits avec des algorithmes...
    Les gens vont devenir de plus en plus abrutis.
    Donc 4 étoiles pour le nanar et Jean Reno que j'aime beaucoup. Qui voudrait bien faire un beau scénario pour notre Jean Reno maintenant septuagénaire... Un truc tendre, d'un vieux mec qui nous fera couler des larmes. T'es un chef, Jean.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 19 décembre 2021
    Ils se sont mis à cinq pour écrire le scénario ? Et personne n'en a relevé les faiblesses et les absurdités ? A la finale on a une histoire qui se regarde, mais sans passion tellement elle est inscrite dans la banalité. La réalisation est parfois clipesque et franchement fatigante, idem pour le montage trop découpé. Côté interprétation si Réno et Foïs s'en sortent plus ou moins, Ked Merad est franchement une erreur de casting et Daroussin est très limite. Quelques surprises dans les seconds rôles avec Joséphine Berry et le môme qui est bien dirigé. Quant à la bande son, j'ai adoré, d'autant que l'écouter permet de faire passer les aberrations du film.
    The Crusader
    The Crusader

Publiée le 25 novembre 2021
    Un film pas trop mal avec des acteurs français qui jouent bien leurs rôles tout en ne se mouillant pas trop. L’histoire est construite correctement et simplement. Malheureusement ou heureusement tout est assez prévisible dans ce long-métrage. La production est bonne et ce duo Kad Merad/ Jean Reno fait l’affaire quand on ne veut pas se prendre la tête.
    Dalion
    Dalion

Publiée le 27 octobre 2021
    Très bon polar sans temps mort. C'est assez violent pour ceux qui ne sont pas fan. L'histoire est bien foutu et les acteurs sont bons. C'est aussi sympa de voir K Merad dans un registre inhabituelle idem pour JP Daroussin.
    Duzzob
    Duzzob

Publiée le 30 juillet 2021
    Quand je pense que certains osent dire que le cinéma de comédie est mort Richard Berry et ses amis ont travaillé dur pour le maintenir à flot et de façon brillante!!! bravo
    Zorglubu
    Zorglubu

Publiée le 2 avril 2021
    Jean Reno, Jean Reno et encore Jean Reno. On aime on aime ou aime pas. Mais que les choses soient claires c est bien le seul intérêt du film. Moi j aime, je mets donc 2,5/5. Tout est dit.
    L'homme Scan
    L'homme Scan

Publiée le 2 avril 2021
    Le film manque de style, la qualité de prestation des acteurs est en dent de scie, kad merad joue quasiment comme un comique(on se demande si le film ne va pas basculer dans la comédie), les scènes manque de cohésion entre elles, le scénario est bateau...
    Ce qui sauve le film ce sont quelles que scènes qui sortent du lot.
    Cyril G
    Cyril G

Publiée le 21 mars 2021
    le titre années 80 ( exemple : le marginal) ne m inspirait rien de bon et reflète assez bien ce film, qui tente à coup de scènes d action et de grande violence de palier les faiblesses d un scénario assez peu réaliste. Kad Merad n est absolument pas crédible dans ce rôle de parrain, et Richard Berry passe à côté de son ambition de recréer un nouveau " grand pardon" convaincant.