Le Crime est notre affaire
    3,3
    Votre avis sur Le Crime est notre affaire ?

Alain D.
    Alain D.

Publiée le 31 mai 2016
    Une sympathique comédie au charme désuet de Pascal Thomas. Le scénario, adapté d’un roman d’Agatha Christie, nous propose une intrigue policière bien menée. Cependant, le style parait très vieillot et la mise en scène manque sérieusement de rythme et de pep. L’intérêt du film tient essentiellement à son décor et à ses acteurs de grand talent : André Dussolier, Claude Rich et une mention particulière pour Catherine Frot qui est, comme à l’habitude, toujours excellente. Le pitch : Prudense et Balisaire Beresford reçoivent leur tante Babette qui a vu un crime depuis la fenêtre de son train …
    reymi586
    reymi586

Publiée le 12 juin 2010
    Comédie criminelle et amoureuse absolument exquise. Personnages savoureux, péripéties originales et cocasses, dialogues spirituels, tempo impeccable. Quel duo!
    Julien E
    Julien E

Publiée le 13 juin 2009
    comédie policière très sympathique avec un mélange d'agata christie et sherlock holmes!!
    ealig
    ealig

Publiée le 26 juillet 2009
    Croisement malheureux entre Derrick et Louis la Brocante, "Le crime est notre affaire" est un film à la réalisation vieillote, à la photographie laide, aux décors et costumes désuets et aux acteurs maniérés (C. Frot et A. Dussolier nous avait habitué à beaucoup mieux). Probablement un parti pris de Pascal Thomas auquel, malheureusement, on a du mal à adhérer. Reste un long métrage indigeste, à l'humour poussif et aux dialogues soporifiques.
    polfaust
    polfaust

Publiée le 18 octobre 2008
    Un excellent film, très rafraichissant, avec 2 acteurs exceptionnels au sommet de leur art. A voir absolument.

Publiée le 27 novembre 2012
    Ce second volet des aventures de Prudence et Belisaire Beresford est beaucoup mieux maîtrisé que le premier. C'est volontairement farfelu et la résolution de l'intrigue (absolument incompréhensible) n'est qu'anecdotique, ce qui compte c'est le jeu des deux acteurs principaux. Quand aux acteurs secondaires, ils sont bien fades, et si Claude Rich arrive à tirer son épingle du jeu, la présence de Chiara Mastroianni est une véritable catastrophe. Quant au gag final, ça fait peut-être rire quand on ne connaît pas la blague, mais quand on la connaît... Un bon petit moment de cinéma malgré les réserves.
    lilius
    lilius

Publiée le 14 avril 2009
    Quelle déception ! Dussolier + Frot, je m'attendais à un film sympa. Et bien non, pas d'ambiance, tout est mou et totalement soporifique. Catherine Frot en fait de trop (et pourtant, j'adore cette actrice mais la...). Pourtant, il y avait de quoi faire un très bon film. Comme quoi, même avec une bonne histoire et de bons acteurs, on peut faire un mauvais film.
    Dante_1984
    Dante_1984

Publiée le 28 avril 2009
    Deuxième épisode du couple Dussolier / Frot, Le crime est notre affaire brille par une intrigue encore plus plate que le premier. Les acteurs restent convaincants, mais les niaiseries dont font preuve certains sont exaspérantes. Une autre adaptation, un autre film moyen. On reste irrémédiablement sur sa faim et on se serait bien passé de voir André Dussollier en kilt écossais. Si vous avez appréciez le premier volet, vous aimerez sans doute celui-ci. Dans le cas contraire, passez votre chemin.
    RENGER
    RENGER

Publiée le 23 octobre 2008
    Ces derniers temps, les adaptations d'Agatha Christie au cinéma étaient nombreuses, mais pas toujours très réussies (notamment L'Heure zéro - 2007 & Le Grand alibi - 2008). Seul Pascal Thomas était parvenu à nous satisfaire avec Mon petit doigt m'a dit (2005), dans lequel le scénario et la mise en scène habile nous captivait, sans oublier l’ingrédient majeur du film, le duo hors paire. Ainsi, après la première aventure de Bélisaire et Prudence Beresford en 2005, on retrouve pour la seconde fois l’excellent tandem André Dussollier & Catherine Frot, dans une nouvelle enquête où l’interrogation plane tout au long du film, suite au meurtre d’une mystérieuse femme. Le film tient en haleine grâce à son histoire et à sa multitude de suspects, des premiers et seconds rôles excellents, dont l’hilarant et irascible Claude Rich. Cette deuxième aventure confirme le talent de Pascal Thomas quant il s’agit d’adapter une œuvre littéraire au cinéma, une comédie burlesque qui séduit toujours autant, essentiellement grâce à ses interprètes principaux !
    totoro35
    totoro35

Publiée le 18 octobre 2009
    Adaptant à nouveau Agatha Christie, Pascal Thomas retrouve son couple vedette de "Mon petit doigt m'a dit" mais la mayonnaise ne prend pas, l'ensemble étant beaucoup trop plat, prévisible et finalement ennuyeux. On se consolera avec l'énergie de Catherine Frot et un gag final impayable.
    Spielberga
    Spielberga

Publiée le 5 mai 2010
    Catherine Frot et André Dussolier forment un duo épatant. Et le plaisir de revoir Claude Riche! Film très divertissant et loufoque! J'adore!
    tixou0
    tixou0

Publiée le 27 juin 2019
    Un moment délicieux passé dans l'univers merveilleusement raffiné et suranné des Beresford (Pascal Thomas réussit l'exploit de filmer "à l'ancienne" - technique, décors, costumes : tout est parfait - une histoire supposée se passer en 2008 - voir les TGV et les téléphones portables par exemple, tout en nous plongeant avec jubilation dans un monde très années 5O - atmosphère de "la Vallée aux Loups", qui colle parfaitement avec Agatha Christie à laquelle emprunte le scénario - "le train de 16 H 50" en l'espèce, aventure de Miss Marple ... mais qu'importe !). Acteurs au diapason : on retrouve avec bonheur le couple Frot/Dussolier du "Petit doigt m'a dit", entouré d'une troupe digne elle aussi en tous points d'éloges (Chiara Mastroianni et Melvil Poupaud - infiniment meilleurs que dans le "conte de Noël"- Claude Rich, Christian Vadim, Yves Afonso ... sans oublier une savoureuse Annie Cordy, en Belge chasseuse de papillons, plus vraie que nature). A recommander.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 7 novembre 2008
    Frais, drôle, attendrissant, malheureusement l'issue est prévisible, et c'est la seule ombre qui vient entacher ce petit bijou… car même si on comprend vite qui est le tueur… on s'amuse, on rit, l'histoire policière n'est là que pour réunir dussolier (génial) et frot (pas mauvaise du tout) dans un duo génial… Claude Rich et autres second rôles ne sont pas en reste.
    Attila de Blois
    Attila de Blois

Publiée le 10 février 2014
    Loin d'une énième adaptation d'une oeuvre d'Agatha Christie, "Le Crime est notre affaire" aborde la nouvelle de la célèbre romancière de manière humoristique et actuelle. La formule, ayant déjà fait ses preuves avec "Mon petit doigt m'a dit...", fonctionne parfaitement grâce notamment à l'énergie communicative des acteurs (Catherine Frot, André Dussollier et Claude Rich en tête) et à la fraicheur se dégageant de ce petit film. Si l'on ne se tord jamais de rire et si l'enquête n'est pas aussi palpitante que cela, on passe un agréable moment à suivre les péripéties de ce vieux couple d'enquêteurs.
    Urbain-F
    Urbain-F

Publiée le 20 novembre 2008
    "Le crime est notre affaire".... Quel délice d'entendre Catherine Frot prononcer cette phrase dans une conversation avec André Dussollier ! Ces deux là forment un couple épatant, comme on en voit rarement au cinéma. Ce film est un divertissement exquis, parfaitement réussi. Les photos sont superbes. Il donnerait envie de visiter la Suisse aux allergiques à la montagne ! Selon une critique entendue à la radio, les personnages sont si passionnants que l'on se moque de savoir qui est l'assassin... Faux ! Le suspense est parfaitement maîtrisé, l'intrigue est très prenante ! Un film à ne pas manquer ! 3 étoiles suffisent à mon avis, il faut garder les 4 étoiles pour les monuments du cinéma..