Jason Bourne : l'héritage
  • Séances
  • Bandes-annonces
  • Casting
  • Critiques
  • Photos
  • DVD, VOD
  • Musique
  • Le saviez-vous ?
    • Récompenses
    • Secrets de tournage
    • Box Office
    • News
    • Films similaires

Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Jason Bourne : l'héritage" et de son tournage !

De scénariste à réalisateur

Secret de tournage sur Jason Bourne : l'héritage

Tony Gilroy, qui a réalisé Jason Bourne : l'héritage, n'est pas étranger à cette franchise. En effet, il était derrière le scénario des trois premiers films consacrés au célèbre espion. Il a repris la plume pour écrire ce quatrième volet et, pour la première fois sur la franchise, est également passé derrière la caméra. Il avait déjà mis en scène Michael Clayton (2007) et Duplicity (2009).

En famille

Secret de tournage sur Jason Bourne : l'héritage

Jason Bourne : l'héritage a beau être un gros film d'action américain, c'est aussi une histoire de famille ! En effet, Tony Gilroy a réalisé le film mais l'a aussi co-écrit avec son frère Dan Gilroy. Le jumeau de ce dernier, John Gilroy, s'est quant à lui occupé du montage du film.

Jason Bourne absent

Secret de tournage sur Jason Bourne : l'héritage

Le film ne s'appelle pas Jason Bourne : l'héritage pour rien ! C'est bien de l'héritage du héros de La Mémoire dans la peau, de La Mort dans la peau et de La Vengeance dans la peau dont il s'agit, et le personnage lui-même (incarné depuis toujours par Matt Damon) n'est donc pas présent dans le film. Cela étant, plusieurs autres personnages de la franchise sont de retour. C'est par exemple le cas de Pam Landy, jouée par Joan Allen.

Damon et Greengrass out

Secret de tournage sur Jason Bourne : l'héritage

Quand un quatrième film autour de Jason Bourne a été annoncé, Matt Damon, l'interprète du personnage dans les trois premiers films, et Paul Greengrass, le réalisateur des deux derniers, étaient initialement attachés au projet. Finalement, Greengrass a déclaré ne pas souhaiter faire le film, et Damon n'a pas voulu reprendre son rôle sans lui. Ils ont alors abandonné le projet, que les producteurs et le scénariste Tony Gilroy ont repris en main de leur côté. Quant à Damon et Greengrass, ils ont pu se retrouver sur Green Zone en 2010.

Une suite pas évidente

Secret de tournage sur Jason Bourne : l'héritage

La trilogie qui suivait l'agent Jason Bourne (incarné par Matt Damon) ayant été très lucrative, les producteurs ont rapidement cherché à lui donner une suite. Cela n'était pourtant pas évident : "Le challenge tenait en une phrase : "Que faire maintenant ?" Jason avait recouvré son identité, il entendait jouir pleinement de sa liberté chèrement acquise, il savait qu’il n’était plus question pour lui d’exercer le même job. Nous devions donc repartir sur de nouvelles bases pour que l’histoire se poursuive", explique le producteur Frank Marshall. Finalement, il a été décidé de se concentrer sur un nouveau personnage, et l'agent Aaron Cross (Jeremy Renner) a alors fait son apparition.

Un scénario original

Secret de tournage sur Jason Bourne : l'héritage

La trilogie Jason Bourne était adaptée d'une série de romans de Robert Ludlum publiés dans les années 80. Ce n'est pas le cas de Jason Bourne : l'héritage qui est un scénario original, même si son titre anglais, "The Bourne Legacy", reprend le titre d'un quatrième roman consacré à l'espion Jason Bourne ("La Peur dans la peau" en français). En effet, à la mort de Ludlum en 2001, l'auteur Eric Van Lustbader a continué son œuvre en écrivant de nouvelles aventures du super-agent.

Bourne vs Cross

Secret de tournage sur Jason Bourne : l'héritage

Dans Jason Bourne : l'héritage, le héros est un dénommé Aaron Cross, et prend ainsi la place de Jason Bourne (Matt Damon). Ces deux personnages sont tout à fait distincts : "Bien qu’il évolue dans un monde similaire à celui de Bourne, Aaron Cross n’est pas conscient de ce qui les lie. Les deux hommes ne se connaissent pas, et c’est pour des raisons différentes qu’ils sont devenus des super-espions et des super-soldats", confirme Jeremy Renner, l'interprète de Cross. Il ajoute : "Il n’était pas question de me substituer à Matt, car Jason gardera toujours son visage. Ce scénario m’a plu parce qu’il prolongeait très ingénieusement l’histoire et lui faisait honneur."

Un film réaliste

Secret de tournage sur Jason Bourne : l'héritage

Dan Gilroy, qui a co-écrit le film avec son frère Tony Gilroy, déclare : "Nous espérons que Jason Bourne : l'héritage méritera son titre en développant cette mythologie de façon à la fois créative et réaliste. Toutes les technologies auxquelles le film fait référence existent ou sont en cours de développement au sein des agences américaines."

Des recherches poussées

Secret de tournage sur Jason Bourne : l'héritage

Pendant la phase d'écriture de son film, Tony Gilroy a fait de nombreuses recherches sur les agences gouvernementales américaines DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency) et IRPA (Intelligence Advanced Research Projects Activity). Ces agences ont pour but d'améliorer les performances des soldats : un thème qui est au cœur des films Jason Bourne. A ce propos, le réalisateur déclare : "En fait de prospections, j’ai surtout reçu la confirmation de mes hypothèses. Ce que j’avais cru imaginer au sujet d’Outcome ou de la NRAG était du domaine de la réalité. Tous les jalons posés durant la trilogie au sujet de Treadstone et son arrière-plan médical et scientifique se vérifiaient. Restait à interroger nos sources sur ce qui se passerait en cas de foirage."

A propos de Marta

Secret de tournage sur Jason Bourne : l'héritage

Le héros du film, Aaron Cross, est aidé dans son combat par la biochimiste Marta Shearing, incarnée par Rachel Weisz. Le réalisateur parle de ce personnage : "Marta est une scientifique de haut niveau, à la vie privée singulièrement chaotique. Elle s’est obstinée à fermer les yeux sur l’immoralité de son travail pour Outcome, et le retour de manivelle n’en sera que plus violent, l’entraînant dans une odyssée cauchemardesque."

Edward Norton en méchant

Secret de tournage sur Jason Bourne : l'héritage

Le comédien Edward Norton interprète l'adversaire de Jeremy Renner dans le film. En 2012, il a également été à l'affiche du poétique Moonrise Kingdom et a fait une apparition dans le déjanté The Dictator, mais il n'avait pas participé à un blockbuster depuis L'Incroyable Hulk en 2008. Le réalisateur Tony Gilroy explique pourquoi il l'a choisi : "Il nous fallait un acteur de stature internationale, qui aie du poids et qui m’aide à expliciter le positionnement de Ric Byer sans aucun manichéisme. Cet homme se croit en position d’assumer les ténébreux agissements de son pays."

Un tournage international

Secret de tournage sur Jason Bourne : l'héritage

Le tournage de Jason Bourne : l'héritage s'est effectué aux quatre coins du monde. L'équipe du film s'est ainsi rendue deux jours à Séoul puis a passé douze semaines dans la région de New York, et notamment dans les Studios Kaufman Astoria du Queens. La production s'est aussi déplacée à Kananskis County dans les Rocheuses avant de se rendre à Manille aux Philippines. La ville avait déjà accueilli les tournages des films de guerre Platoon, Né un 4 juillet et Apocalypse Now, mais ce fut l'une des premières fois qu'elle ne servait pas de "doublure" à d'autres pays comme l'Indonésie ou le Vietnam.

Jeremy Renner mouille la chemise

Secret de tournage sur Jason Bourne : l'héritage

Dans Jason Bourne : l'héritage, Jeremy Renner a lui-même réalisé ses cascades, ce qui a donné bien des sueurs froides aux compagnies d'assurance. L'acteur est coutumier du fait, il avait ainsi déjà démontré ses talents physiques dans les films Avengers et Mission : Impossible - Protocole fantôme, où il côtoyait Tom Cruise, autre acteur passé maître dans l'art des cascades !

Des comédiens de théâtre

Secret de tournage sur Jason Bourne : l'héritage

Pour assister Byer (Edward Norton), Tony Gilroy est allé puiser dans les comédiens de théâtre new-yorkais. Ainsi, de nombreux acteurs primés pour leurs travaux sur scène se sont retrouvés dans Jason Bourne : l'héritage. C'est par exemple le cas de Donna Murphy, Michael Chernus, Corey Stoll ou encore Dennis Boutsikaris.

Pressentis...

Secret de tournage sur Jason Bourne : l'héritage

Comme souvent dans ce genre de productions, une multitude d'acteurs connus ont été envisagés pour camper le successeur du fameux Jason Bourne, dont Luke Evans, Taylor Kitsch, Garrett Hedlund, Oscar Isaac, Kellan Lutz, Alex Pettyfer, Joel Edgerton, Benjamin Walker, Jake Gyllenhaal, Tobey Maguire, Michael Fassbender, Josh Hartnett et même Paul Dano ou Michael Pitt !

Jeremy Renner franchisé

Secret de tournage sur Jason Bourne : l'héritage

Depuis quelques années, et notamment le succès de l'oscarisé Démineurs, Jeremy Renner est un acteur très demandé. Avec Jason Bourne : l'héritage, il prend la tête de la franchise Jason Bourne, auparavant tenue par Matt Damon. Le comédien a également investi une autre franchise très populaire, celle des Mission : Impossible, en prêtant main forte à Tom Cruise dans sa quatrième aventure, et il se murmure qu'un film centré sur son personnage pourrait être réalisé. Cerise sur le gâteau, en 2012, Jeremy Renner a intégré l'équipe des Avengers de Marvel, dont les nouvelles aventures sont d’ores et déjà prévues, le film étant le troisième plus gros succès cinématographique de tous les temps.

Récapitulatif

Secret de tournage sur Jason Bourne : l'héritage

En plus de relancer la carrière de Matt Damon au début des années 2000 (qui, rappelons-le, après les échecs de La Légende de Bagger Vance, De si jolis chevaux et Titan A.E., était en bien mauvaise posture), La Mémoire dans la peau et ses deux suites ont été ultra rentables au box-office, récoltant respectivement 213, 288 et 442 millions de dollars dans le monde.

Budgets

Secret de tournage sur Jason Bourne : l'héritage

Jason Bourne : l'héritage a coûté 125 millions de dollars, La Mémoire dans la peau 60, La Mort dans la peau 75 et La Vengeance dans la peau 110.

Retrouvailles

Secret de tournage sur Jason Bourne : l'héritage

Edward Norton retrouve Stacy Keach dans Jason Bourne : l'héritage. Les deux comédiens s'étaient donné la réplique dans American History X en 1998. Le premier jouait un ancien membre d'un gang nazi et le second campait le chef de ce même gang.

Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours

  • Fury (2014)
  • Le Grimoire d'Arkandias (2014)
  • Le Labyrinthe (2014)
  • On a marché sur Bangkok (2014)
  • Samba (2014)
  • Magic in the Moonlight (2014)
  • Bande de filles (2014)
  • Gone Girl (2014)
  • Ninja Turtles (2014)
  • Annabelle (2014)
  • La Légende de Manolo (2014)
  • Mommy (2014)
  • Le Hobbit : la Bataille des Cinq Armées (2014)
  • Le Juge (2014)
  • Hunger Games - La Révolte : Partie 1 (2014)
  • Astérix - Le Domaine des Dieux (2014)
  • John Wick (2014)
  • Interstellar (2014)
  • Les Boxtrolls (2014)
  • Echo (2014)
Jason Bourne : l'héritage Bande-annonce VF
1 197 728 vues
Jason Bourne : l'héritage Bande-annonce VO
4 300 179 vues
Jason Bourne : l'héritage Teaser VF
82 132 vues
5 vidéos liées à ce film