2012
    Votre avis sur 2012 ?

Adrien H.
    Adrien H.

Publiée le 1 juillet 2016
    Histoire et fin touchante, effets spéciaux grandioses
    un manque de réalisme qui ne m'aura pas gêné énormément
    Max le cinéphile
    Max le cinéphile

Publiée le 14 juin 2016
    Fort heureusement, le ridicule ne tue pas. Non mais sérieusement, c'est quoi cette daube ? On savait que Roland Emmerich cherchait avant tout à divertir les gens en leur offrant un cocktail dramatico-explosif mais quand-même ; être à ce point dans la nullité, dans un vide scénaristique total, dans le grotesque absolu, c'est du jamais-vu dans un film de ce genre avec un tel budget... Certaines scènes sonnent tellement fausses, on a le droit à des cascades et scènes d'action mêlant le protagoniste et sa famille tellement dérisoires ; on y croit pas une seule seconde dans ce film. En plus d'être scénaristiquement nul au possible, quasi aucune émotion n'est rendue possible tant on a droit à des personnages tellement caricaturaux et clichés. En regardant "2012", deux choix s'ouvrent au spectateur : soit il peut soupirer d'agaçement tant on a atteind le ridicule absolu ou il choisit de prendre ce film au second degré et il s'en moque. La majeure partie des spectateurs n'en aura très certainement rien à faire de cette absence totale de cohérence et de réalisme et ne retiendra, après avoir vu le film, que ses effets spéciaux et la destinée des hommes le 21 décembre 2012, de quoi devenir parano. "2012" est donc un excellent film apocalyptique qui mérite amplement son succès commercial titanesque diront certains...
    Emilien L
    Emilien L

Publiée le 21 novembre 2016
    Nous étions prévenus, ce film est clairement un gros blockbuster Hollywoodien qui tombe dans les clichés du début à la fin ! Entre le père de famille divorcé qui tente de retrouver l'amour de ses enfants (interprété par John Cusak et son faux-air de Edward Norton), le nouveau mari riche hyper sympa et naïf, le président américain noir se sacrifiant pour son peuple, le gros riche et égoïste russe spoiler: (qui meurt : forcément il est russe !)
    , ... Et puis c'est sans compter toutes les catastrophes surdimensionnées qui arrivent du jour au lendemain, les héros qui échappent tout le temps à la mort de la manière la plus improbable, tous les évènements hypers prévisibles, ... Bref, on tombe très bas dans les stéréotypes, tout ça pour pouvoir placer quelques effets spéciaux même pas toujours réussis ! Je ne parlerai pas des dialogues qui sombrent parfois aussi dans la niaiserie.
    Heureusement, le fort budget et les jolis paysages sont là pour sauver cette catastrophe qui tourne en nanar. Finalement on rit bien et on joue au devin devant ce film, bien que ce ne soit pas son but premier.

Publiée le 13 juillet 2019
    Roland Emmerich revient avec un nouveau blockbuster et frappe un grand coup !
    Quel spectacle pendant 02 h 38 min: les effets visuels sont tout simplement magnifiques et exceptionnels, notamment sur grand écran, on s'y croirait presque.
    On a ensuite de grandes scènes de désastre et d'apocalypse comme Roland Emmerich, le maître du catastrophe, prend un malin plaisir à faire. spoiler: Ainsi on assiste à des scènes impressionnantes: l'engloutissement de Los Angeles dans l'Océan Pacifique (juste énorme!), le super volcan de Yellowstone entre en éruption, l'archipel d'Hawaï devient un torrent de lave et bien sûr le porte avion qui détruit la Maison Blanche, juste incroyable!!

En résumé, de l'action de bout en bout, on est accroché à notre siège pendant 02 h 30 min; certains diront bien sûr qu'il y a des clichés et des scènes un peu ridicules, je suis d'accord, mais l'humour est voulu et le film a au moins le mérite d'offrir un très bon spectacle de divertissement avec son lot de scènes cultes et d'explosions. Un chef d'œuvre pour moi!!
    Maritournelle96
    Maritournelle96

Publiée le 6 mai 2016
    L'histoire d'une famille ordinaire et attachante tentant de subsister à la fin du monde.
    Les effets spéciaux sont vraiment grandioses et le scénario est très bien ficelé. Adepte des films catastrophes, je ne pouvais pas m'attendre à mieux !

Publiée le 8 novembre 2021
    Véritable claque visuelle, 2012, déploie l'artillerie lourde de la destruction de masse, et Emmerich est passé depuis un moment maître dans le genre catastrophe. Les effets spéciaux époustouflants, suffisent à faire oublier les invraisemblances qui pullulent pendant les 2h30 du film, où John Cusak semble indestructible. On ne s'ennui pas une seule seconde, et c'est parfait pour passer un bon moment. Cerveau éteint et pop-corn à la main, l'essentiel pour regarder cette spectaculaire fin du monde. A voir.
    paysagiste
    paysagiste

Publiée le 15 février 2016
    Un bon film et interessant qui parle d'une des prédictions des Mayas, mais je trouve que le réalisateur en a vraiment trop fait dans les effets spéciaux à certains moments. A voir malgré tout.
    Publiée le 16 février 2016
    2012 est un film sympa, un bon blockbuster, comme beaucoup de films catastrophes, le scénario est simple et bourré de facilité scénaristique, certaines scènes sont tellement irréalistes lol. Les acteurs jouent bien malgré un manque de charisme, les effets spéciaux sont extraordinaires, un blockbuster bien classique qui nous fait passer un bon moment. Le film est trop long à mon goût, certaines scènes sont ridicules et les morts sont tellement négligées, on a l'impression que les personnages en ont rien à faire que telles ou telles personnes meurent.
    Je conseil tout de même de regarder ce film.
    Publiée le 23 janvier 2016
    On reconnaît un intérêt non négligeable à aller se délecter d'un film relatant d'un événement qui à affolé les réseaux sociaux plus que les gouvernements (on les comprend). Toutefois le film est en soi légèrement insipide avec une intention de mettre en avant la relation entre les enfants et les parents mais gâché par un manque de crédibilité. On se demandait même qui était le père de famille au finale. Sinon comme tout film catastrophe l'action est au rendez-vous et les scènes de destruction peuvent être pour certaines obsolètes tant on les voit apparaître au cinéma. Mais le divertissement est là et ce film se regarde aisément, mais une question subsiste. spoiler: Pourquoi s'en sortent ils toujours vivant?
    Publiée le 19 janvier 2016
    roland emmerich imagine ce que aurais été la fin du monde d'après la prophétie!! bon ca reste un film ca reste un film hollywoodien avec beaucoup d'incohérence et beaucoup de scène un peu exagerer,mais le film se laisse plutôt bien regarder ,le films possèdes des scènes époustouflantes,!! un bon film catastrophe
    David M.
    David M.

Publiée le 10 octobre 2015
    Nous sommes en 2015 c'est raté pour la fin du monde en 2012 ;) Ce film est super le scénario reste classique dans le sens ou fin du monde veux forcément dire la planète en péril donc il faut courir partout pour réussir a ne pas se faire écraser par un balcon d'un immeuble de 100 étages, mais les acteurs sont convainquant j'ai adoré le rôle de Woody Harrelson que le personnage principal joué par John Cusack prend pour un fou au départ alors que ce qu'il disais se passe bel est bien, bien sur les effets spéciaux sont au rendez-vous donc on en prend la tronche l'action et surtout la destruction des villes sont géniale et bien rythmé on ne s'ennuie pas
    Publiée le 15 septembre 2015
    Je l'ai vu l'année qu'il est sorti. Et je poste ma critique qu'aujourd'hui...Autant dire qu'il m'en a fallu du temps pour retrouver mes esprits....
    Un film dont on a envie peut-être d'aller voir et qu'on veut vite oublier.
    Quand on voit l'acteur principal se relever de la fissure dans le sol causé par un tremblement de terre que même Hercules ne tiendrait pas debout, on a tout compris! Ridicule, comme pour le passage avec l'avion en dessous des 2 tours! Pourquoi ne pas plutôt passé au dessus? Le visuel apporte peu finalement quand on réfléchit au scénario inexistant et accablant.
    Un film ridiculement raté.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 1 septembre 2015
    2012 : Un film catastrophe qui met il faut dire un claque. Car coté action et effets spéciaux, c’est impressionnant voir spectaculaire, surtout les premiers dégâts que cause la fin du monde car après, ça descend un peu vers les 3/4 du film, et certains effets speciaux vont un peu trop ordinateur mais globalement, ça repousse les limites de l’action et ce qui est bien, c’est que c’est très réussit. Non vraiment, bravo au réalisateur Roland Emerich pour sa mise en scène de tout les instants et moi je dis, rien que pour le spectacle et l’action, il faut voir ce film car au cinéma, c’est avant tous du divertissement et s’en prendre plein les yeux. Après coté scénario, ils ont voulu faire l’arche de Noé version moderne et du coté survit/catastrophe, le film est réussit mais ça reste assez improbable tous de même et cliché, les protagonistes ont une sacré chance et c’est dur a avalé mais bon, c’est du cinéma et il faut bien quelque chose pour continué le film, c’est comme si le Titanic arrivé a bon port, le film aurait était court. Mais, ils auraient pu éviter et amoindrir la chose. Surtout que les personnages sont attachants mais manque un peu de charisme et son encore une fois cliché, le père divorcé rejeté par sa femme, ses gosses… Et il y a certains pointe d’humour assez marrant mais cliché et pour un film catastrophe, je trouve que ce n’est pas la bienvenu. Donc voila, un film catastrophe qui voit les choses en grand et il nous fait tenir pendant 2H30 sans ennuie, c’est que ça marche.
    Sébastien D
    Sébastien D

Publiée le 1 septembre 2015
    J'm'en souviens encore, les effets spéciaux au cinéma étaient vraiment réussis et spectaculaires. Mais c'est tout. L'histoire, le scénario et surtout la fin étaient incroyablement mauvais.
    sylvain F.
    sylvain F.

Publiée le 18 juin 2015
    Ce film est génial spectaculaire grandiose les effets spéciaux sont grandiose les décors sont magnifique le suspense est très intense