2012
  • 705 critiques     22%
  • 477 critiques     15%
  • 642 critiques     20%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Ancien utilisateur

1.5 - Mauvais

Roland Emmerich nous balance un film sacrément "catastrophique", dans les deux sens du terme, bien entendu. Sur le premier sens du terme : c'est à dire catastrophique sur le plan grosse ----> "destruction massive". Et sur le deuxième sens du terme : c'est-à dire "catastrophique" (oui quel ironie de sa part n'est-ce pas) sur le plan ----> qualité du métrage qui est juste "catastrophique". Bref, que du "catastrophique". Oui exact, quand cela concerne notre bon vieux Roland Emmerich, le terme "catastrophique" se fait très souvent répéter pour ces métrages tout bonnement "catastrophiques". Bon arrêtons de le dire maintenant (quoique cela va être très difficile quand on parle de ce metteur en scène). Son film "2012" (non mais quel titre à la con, y pouvait pas mettre un titre un peu plus construit, non ?) commence plutôt bien, assez sympa. Sauf que quelque minutes (oui malheureusement cela devait bien arriver tôt au tard) son film part dans un cliché total du genre ----> début de la pseudo histoire : les parents séparés, le père en mal avec les gosses, le nouvel ami de la mère qui casse le père des gosses en disant qu'il s’intéresse même pas à eux (... Déroulement du film...) fin de la pseudo histoire : le père, grand héros de service, sauve les gosses, la mère super contente retombe amoureux de lui et pour combler le tout, le nouvel petit ami de la mère crève dans les péripéties de la pseudo histoire. Que c'est touchant et surtout... Très cliché. Oui dans un film il faut bien cela aussi, je sais. Mais notre bon vieux Roland lui, met pas cela de façon personnel, profond, etc... Non, non il met cela d'une façon ultra cliché, il en a rien à foutre, tous ce qu'il veut lui, c'est faire plaisir au spectateur qui sont pas trop regardant sur la qualité de son pseudo film débile. C'est-à dire se foutre de l'histoire et nous mettre beaucoup d'effets-spéciaux à la con (malgré tout bien fait). Voilà le film se résume à cela. Ce n'est pas de "la science-fiction", c'est de "la comédie dramatique" bas de gamme. Extra n'est-ce pas ?

AJTPV

30 abonnés | Lire ses 49 critiques |

3.5 - Bien

Et voilà! On y est, enfin, le moment que toute la planète attend depuis des siècles. Encore plus que la sortie de l'iPhone 5 ou de la saison 40 des "Feux de l'amour" (sérieux 40 et plus de 9600 épisodes)! Depuis des années on en entend parler, et enfin on va pouvoir en toute légalité, dire FUCK aux impôts, dire FUCK à SFR ou Orange, dire FUCK à Patoche à qui on doit encore une bière et enfin aller voir les prostiputes à Amsterdam sans avoir à justifier à sa famille que soit disant on aime les ponts et l’architecture type XVIIème... Et oui ENFIN, on va tous crever! Enfin c'est en tout cas ce que cherche à nous faire croire une vieille légende car aujourd'hui on est le 12 Décembre 2012, soit le 12/12/12 (eh oui je sais tout le monde vous à pété la rondelle avec ça sur Facebook mais bon que voulez-vous, le 12/12/1912, FB n'existait pas, la loose... Aujourd'hui, dans la rubrique "j'ai testé pour vous", j'ai testé pour vous: 2012! Alors 2012, c'est quoi? Des chiffres: _Alignés les uns à la suite des autres, oui. _Le nombre de points que vous avez accumulé sur votre carte de fidélité "Total" depuis que vous avez une voiture soit 15ans et qui vous permettrons sans doutes dans 5ans, moyennant 60€ de pouvoir ENFIN remporter la bouillotte offerte, oui. _Le prix du nouveau, nouvel iPad encore plus nouveau que le précédant parce que celui là est encore mieux (en version de base), oui. Des dates: _2012 c'est comme 2011 mais 1an plus tard... _Cette année là, vous avez fêté votre anniversaire (oui oui, je vous jure vérifiez!) _C'est aussi l'année de la chauve-souris (avec 2011) proclamée à l'initiative de la "Convention de la Conservation des Espèces Migratrices d'animaux sauvages" (ah Wikipédia et ses infos incroyables...) _Ou un calendrier Maya qui s'arrête et signe la fin du monde accessoirement. D'ailleurs c'est aussi un film réalisé en 2009 par Roland Emmerich qui justement traite du sujet [nan pas des chauve-souris pour ça on a eu "The dark night rises" mais plutôt de la fin du monde]. Et des films qui traitent de la fin du monde, on en a une brochette. "Le jour d'après", "Prédictions", "Armageddon", "Deep impact", "Twilight", "Le jour ou la Terre s'arrêtera", "La guerre des mondes"... Ce genre de film appartient à une catégorie que l'on appelle "Catastrophe à grand spectacle". [Quoi y'a un intrus? Mais siiiii "Deep impact" c'est avec la comète qui frappe la Terre!] En gros, la Terre va mal et va bientôt être détruite et tous les habitants de la Terre des États-Unis d'Amérique se donnent la main et la sauvent [ou pas]! Vous l'aurez compris, ces films sont intéressant non pas pour leur scénario qui va d'un point A à un point B (Le danger est détecté>Les humains s'en sortent, fin). Non, non, non, ce qui nous intéresse c'est plutôt COMMENT aller à ce point B! Un peu comme les pornos qu'on ne regarde pas pour l'histoire mais plutôt pour savoir comment Jacquot le cuistot va obtenir les faveurs de Jacqueline la clandestine... mais en général eux ils vont du point A au point G... par contre on s'éloigne du sujet là vous me faites dire n'importe quoi. Donc je disais, le but de ce genre de film est en effet de nous en foutre plein les yeux [on parle des films catastrophe là hein!], à coup de millions de dollars de budget, d'effets spéciaux, accessoires, décors (par contre rarement dans le jeu d'acteur bizarrement), bref le spectacle avant tout! Pour ça, on est bien tombé, Roland Emmerich donc, est le réalisateur parfait pour ça. Après des films comme "Godzilla", "Independance day" ou "Le jour d'après", le spectacle il connait! Dans 2012, l'histoire se passe en....2012, où des géophysiciens découvre que la Terre se met à chauffer de l’intérieur comme un micro-onde provoqué par le rayonnement anormal du soleil [vous voyez les enfants, il faut bien mettre de la crème solaire et ne pas s'exposer de midi à 16h, boire beaucoup d'eau et mettre un t-shirt le plus... BREF!] Les scientifiques donc commencent à prendre les choses plutôt au sérieux et les rapprochements de certains fous illuminés entre les événements et les prédictions Maya commencent à faire grincer des dents des plus hauts dirigeants de la planète qui ne veulent surtout pas éveiller la panique au sein de la population (c'est pas comme si que Los Angeles se retournait sur elle-même ou que les océans noyaient Washington hein) Donc, notre héros (oui il en faut toujours un, qui en général survit jusqu’à la fin sinon c'est pas drôle on peut pas s'identifier et s'identifier à un mort, à part à Johnny Hallyday c'est difficile...quoi il est pas mort, encore?) Notre héros disais-je, Jackson Curtis (et pas Curtis Jackson qui est 50cents dans la vie), est écrivain et à publié un livre il fut un temps sur les révélations Maya et comprend vite que ce qui est en train d'arriver est bien la prédiction étudiée quelques années plus tôt. Bien évidement, personne ne le prend au sérieux et encore moins lorsqu'il essai de faire part de son avis aux gouvernements. Avec l'aide d'un de ses potos bien placé (et la moitié de la Terre déjà détruite), les parrains de la mafia, enfin les présidents quoi, se voient bien obligés de révéler que tout ceci était connu et prévu depuis des années et que les petits chinois construisent en secret des vaisseaux pour sauver la population...enfin... certaines populations car seule les plus offrants (financièrement) ont pu obtenir leur place à bord de ces navires pour pouvoir une fois que tout le monde aura crevé, repeupler la Terre comme Noé et son arche. Alors évidement, les gros richards sont forcement antipathiques, russes ou saoudiens (ah les films américains), gros méchants et laids. Cela ajoute toujours plus de piquant au spectateur qui se projette plus facilement et se dit "p'tin ce gros là je lui fouterai mon poing sur la gueule"! Les gentils, eux, sont forcément beaux, gentils, généreux, gentils, amoureux et gentils... Et vas-y que je risque ma vie pour sauver un pti chien de merde, et vas-y que je crie au scandale et à l'injustice sur la façon dont la sélection des passagers s'est faite, et vas-y que je chiale parce que ma chambre est trop grande et qu'on peut y loger 25 immigrants libyens... Alors entre 2 échanges totalement inutiles et quelques phrases cultes tel que: _"Un jeune scientifique sur un bateau vaut bien mieux que 20 vieux politiciens" (à répéter 10 fois pour vos exercices d'orthophonie). De scènes à la: "allez, vite il faut partir ça va exploser et le mioche qui dit en regardant par le hublot la crevasse de 100m de profondeur dans laquelle est tombé sont père et qui avec les yeux plein d'espoir prêt à verser sa larmichoute s’écrit: NAN IL VA ARRIVER C'EST MON PETIT PAPA ADORE QUE J'AIME PLUS QUE TOUT ET MÊME PLUS QUE MA NINTENDO 3DS! (bon ok j'ai très légèrement retravaillé les dialogues, c'était une Wii U). Disons qu'a part ces banalités due à l'inutilité du scénario, le film est plutôt bon. Soyons sincère, les effets spéciaux sont bons, ça bouge de partout, ça crie, ça pleure, ça saigne à tire la rigot (et à Las Vegas aussi). Les effets de vague destructrice, d'explosions ou de caméra sont bons. Les bruitages et la bande originale immerge complétement dans le film et fait correctement son travail (surtout au ciné ou avec un home cinéma). Et pour couronner le tout, on se pose vraiment des questions à la fin du film telles que: "Et si ça nous arrivait vraiment" ou "Les Mayas auraient t-ils eu raison" ou encore "J'ai acheté du PQ aujourd'hui moi?" Bref, on y croit, l'effet escompté est là, et c'est pas après les récents événements comme le cyclone Sandy, l’éclipse solaire totale en Australie ou les tweets de Valerie Trierweiler qui vont nous rassurer sur ces prochains jours! A noter tout de même avant de regarder ce film que: -Les Limousines, même avec toutes les options ça ne vole pas! -Un seul cours de pilotage ne suffit pas à piloter l'Antonov 224, le plus gros avion du monde. -Même si l'on veut recréer la population dans les films apocalyptique américains, y'a encore des noirs qui meurent pour rien! [et en premier] -Encore une fois, les chinois et bah faut être gentil avec eux, ça peut servir et pas que pour rester en vie après une sortie au resto asiatique! Sur ce mes amis, je vous dit Adieu car dans quelques jours c'est fini... (de toute façon mes impôts sont prélevés automatiquement alors j'en profiterai même pas. Jusqu'au bout ils nous aurons je vous dit, JUSQU'AU BOUT!)

Ancien utilisateur

1.5 - Mauvais

Pourquoi j'aime pas: Avec le film catastrophe que j'attendais sagement en 2009, j'ai pris une véritable claque, une gifle de déception ... Non sérieusement, on s'est habitué aux gros clichés typiques d'Hollywood dans ses films à Emmerich mais là ça dépasse l'entendement. C'est simple, rien n'est à sauver dans ce film, à part les effets spéciaux et les séquences catastrophiques vraiment poilantes à regarder, sinon c'est le néant total quand même il faut le reconnaître. Pour ma part, d'un point de vue purement personnel ce film est plus comme un trip, une occasion de se défouler d'avantage pour déstresser un peu des merdes du quotidien (mais déposez votre cerveau avant, sinon vous allez passer un long, très long moment bien pénible). Plein les yeux, mais c'est tout, si on s'extase pour ces avalanches d'effets visuels époustouflants, le fond du film en question est une catastrophe ambulante (avec presque tout les défauts d'un assez mauvais blockbuster). Je me répète, un plaisir visuel, mais un mauvais film, sauver par le gong autrement je l'aurais considéré comme un navet sachant que le réalisateur nous prend vraiment pour des bleus.

#cineman

0 abonné | Lire ses 82 critiques |

2.5 - Moyen

Pas déçu du voyage, car c'est exactement à quoi je m'attendais. Un blockbuster assez vide dans le fond, parfois ridicule, mais qui vaut pour ses effets spéciaux spectaculaires. Ca reste amusant dans l'ensemble.

rouxguigui

3 abonnés | Lire ses 106 critiques |

4.5 - Excellent

Un film à prendre pour ce qu'il est : un film catastrophe. Et à ce compte c'est le meilleur film catastrophe qui existe à l'heure actuelle. Entre les scènes à couper le souffle, littéralement (ça m'était jamais arrivé mine de rien), et le scénario qui (sans être un vrai bon scénario hein, faut pas exagérer non plus) permet de varier les séquences. Le film ne se prend pas trop au sérieux et c'est une très bonne chose.

gaetan1.arnould

4 abonnés | Lire ses 160 critiques |

3.5 - Bien

Evidemment ce film n'est pas à voir pour le scénario puisque on connait la fin avant de le voir . Mais la mise en scène soignée et les bons effets spéciaux en font un bon drame .

Tristatatan

4 abonnés | Lire ses 24 critiques |

3.5 - Bien

Un bon film tout de même ce 2012, certes il ne vous marquera pas par son scénario ou par ses propos, il pourras même vous faire hurlez de part la débilitée de ses personnages ou par ses nombreux clichés présents tout au long du film, vous retiendrez seulement des effets spéciaux magnifiques et vraiment impressionnants. L'histoire n'a vraiment rien d'originale mais à le mérite d’être efface et d’être qu'un prétexte au film pour nous servir des scènes toutes plus dantesques les unes que les autres. Bref, 2012 est loin d’être parfait et possède son lot de défaut mais à le mérite de ne pas nous laisser ne serais-ce qu'une seconde d'ennuis.

Monsieur HMR62

10 abonnés | Lire ses 54 critiques |

1.5 - Mauvais

Film à l'image des milliers d'abrutis ayant crus à la fin du monde : Débile ! Ils avaient tout pour faire un bon film apocalyptique mais à la place, ils nous pondent ça ! Un éspèce de scénario catastrophe catastrophique ! Bref, je ne vous conseille pas de voir ce film car même si on pourrait se rattacher à l'aspect "scientifique" de la chose, il y a tout de même plein d'incohérence trop lourdes à supporter !

Esmëe.

10 abonnés | Lire ses 351 critiques |

3.5 - Bien

Histoire simple mais avec de supers effets spéciaux je dois l'avouer ! A regarder au moins une fois !

Abusman

3 abonnés | Lire ses 103 critiques |

1.5 - Mauvais

C'est sympa quand Emmerich casse tout au début , mais alors après ... insupportable , les personnages , le coup des gros bateau ... minable . Ca a commencé à bien se casser la gueule après "Godzilla" le cinéma d'Emmerich , là on racle le fond ... dommage pour un cinéaste qui fut capable du meilleur dans le domaine du divertissement ( Independence Day ... ).

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film