Evasion
Votre avis sur Evasion ?

MaCultureGeek

Publiée le 26/03/2014

Durant les années 80-90, les fans et autres amateurs de films d'action n'avaient qu'un seul rêve, qu'un unique fantasme, qu'une idée en tête, qu'ils penseraient ne jamais voir, ou à laquelle ne jamais assister : qu'Arnold Schwarzenegger, mythique Terminator, inoubliable Conan, et Sylvester Stallone, célibrissime Rocky, cultissime Rambo, se rencontrent le temps d'un affrontement, entre eux ou contre tous, et en fassent baver aux méchants. Pour bien vous retranscrire le contexte, la première réelle apparition des deux hommes dans un même métrage s'est faîte dans "Expendables" premier du nom, et les quelques deux minutes d'un Schwarzy vieillissant face à un Sly dans le même état avait été quelque chose. C'est justement cela que propose "Évasion", ou "Escape plan" en anglais, le commencement d'un duo désormais culte de deux grands actioners, les meilleurs de leur temps et leur époque. Sans aucunement décevoir, cette oeuvre possède une réalisation de qualité, qui n'est pas aussi mouvementée que celle d'un film d'action des années 90 ( "Commando", c'est à toi que je pense ), mais qui offre son lot de moments héroïques et complètement bourrés à l'adrénaline et à la testostérone. Car oui, "Evasion", c'est surtout de l'action. De l'action très présente, certes, mais elle n'en demeure pas moins impressionnante et époustouflante. Rassurez-vous, elle n'est pas décérébrée à la manière d'un "Rambo III" ( et oui, les "Rambo" ne sont pas tous bons ), elle se trouve même plutôt intelligente quand on la compare à des long-métrages tels que "Du plomb dans la tête", ou encore "The Last Stand" qui , bien que marquant le grand retour de Schwarzy sur grand écran, est complètement débile lors des gunfights. Mais attention, il en demeure un excellent film! Dans la catégorie des films décérébrés, j'aurai aussi pu citer les "Expendables", mais c'est tellement évident qu'ils sont bourrins et débiles que cela n'aurait pas été la peine, puisqu'ils se vendent justement sur leur manque d'intellect. Bref. Si "Evasion" ne déçoit pas, c'est surtout parce qu'il répond à toutes nos attentes. Schwarzie et Sly devant la même caméra, il fallait oser! Pari réussi pour Mikael Hafstrom, qui signe une réalisation soignée et une ambiance nerveuse, comme je l'ai dit précédemment. Mais je me perds dans les méandres des compliments. J'en reviens donc sur le pourquoi du comment de ma non déception de ce film. Tout d'abord, si l'on ne peut qu'être comblé par ce métrage, c'est surtout grâce à des dialogues soignés ( pour un film d'action ) et des répliques désormais cultes. Ainsi, on aura là le privilège d'assister à des vannes et des punchlines réellement amusantes, et à des répliques que les deux action stars s'envoient en pleine face, en restant sur un ton amical, bien entendu. Mais l'idée est là, et les fans de ces deux hommes ne pourront que contempler le tout avec un œil heureux et admiratif. Ultime affrontement, "Evasion" nous offrira le nouveau film de Schwarzy après son grand retour, "The Last Stand", et nous le montrera en très bonne forme. Bon, certes, il n'est plus le Terminator d'il y a trente ans, mais pour son âge, la forme est là quoi ! L'occasion se présente maintenant à nous de parler des acteurs. Globalement, c'est un sans faute. Il est assez surprenant de voir comme Curtis Jackson ( 50 cent ) se débrouille dans le cinéma, lui que l'on avait déja aperçu dans "13" ou encore dans "Réussir ou mourir", biopic sur sa vie plutôt moyen et trop lent, sorte de "8 mile" en largement moins bon. Là, il nous livre une prestation réellement bonne, et ne parait pas de trop parmi tout ce beau monde. On retrouvera notamment d'anciens seconds couteaux, tels que Sam Neil et Vincent D'Onofrio ( Baleine de "Full Metal Jacket"), ainsi que ceux de la nouvelle génération, Faran Tahir et autres Vinnie Jones. Et si je ne devais retenir qu'un seul acteur, ce serait sans hésiter Jim Caviezel, qui apporte indéniablement un réel plus au film, et se trouve être un bad guy comme on ne sait plus en faire de nos jours. Étonnamment charismatique, avec une réelle gueule, et un jeu d'acteur très soigné, on ne pourra que l'apprécier! Vous l'aurez compris, un bilan favorable pour cette oeuvre, qui ne sera pas sans réjouir les fans de films d'action. La suite de ma critique sur mon blog, dont j'afficherai bientôt le lien ci dessous.

tony-76

Publiée le 16/11/2013

Evasion est un film d'action assez simpliste mais efficace dans son ensemble. J'ai trouvé que cette évasion n'était pas assez développée à mon gout. Mais aussi je pensais un peu trop à la fameuse série américaine Prison Break qui, pour moi est une série excellente. Avec Evasion, on comprend que l'intelligence n'est pas des éléments qu'on a voulu mettre de l'avant dans les premières scènes. Pour être honnête, il faut avouer qu'il y a peut-être deux ou trois scènes suffisamment angoissantes pour être digne de mention ; Spoiler: alors que le prisonnier arrive à s'échapper la première fois et découvre où se trouve réellement la prison. La production arrive aussi à nous faire décrocher quelques sourires, et même un ou deux rires sentis, mais la plupart des passages « humoristiques » tombent aussi à plat que le reste du film. La comédie n'est pas le point fort de Schwarzenegger et Stallone et cela s'avère plutôt évident dans Evasion. Le personnage de Stallone est aussi plutôt inconséquent; on ignore les détails de son passé et lorsqu'on les apprend, la chose ne fait pas plus de sens. Et celui de Schwarzenegger est encore pire, c'est vraiment dommage. Par contre, la fin du film est assez surprenante et par moment jouissive. Quoi qu'il en soit, Evasion nous donne du divertissement pur et c'est ce qu'on voulait.

antrassv

Publiée le 13/11/2013

Bon thriller avec nos acteurs fétiches des 80's.. J'y allais plutôt pour voir ces monstres sacrément musclés du cinéma Us et j'en suis sorti + qu'agreablement sorti car l'histoire tient carrément la route et que l'on ne s'y ennuie pas une seconde..Et la fin nous dévoile tout de même quelques bonnes surprises contrairement aux films standard d'action où celle ci est toute tracée.. Allez y les yeux fermés.. C'est que du bonus de voir STALLONE partagé l'affiche avec SCHWARZY

2,5Moyen
Publiée le 06/12/2013

Sylvester Stallone et Arnold Schwarzenegger, les papys de l'action pur et dur des annèes 80-90, se retrouvent dans ce programme musclè qui les voit tenter de s'èchapper d'une prison high-tech de très haute sècuritè! L'un est un ingènieur spècialisè dans la conception de prisons ultrasècurisèes, l'autre un co-dètenu! Autant dire qu'il s'agit d'une affiche rare (leur premier en tandem), d'un film de mec, d'un mètrage viril, de ceux qu'il ne faut à aucun prix manquer si on est un fan absolu des deux acteurs de lègende! Au vu du rèsultat, il est probable que le rèalisateur, Mikael Hafstrom, a potassè toute la filmographie des deux stars! Par malheur, c'est un film d'action sans surprise qui donne une impression de dèjà vu et vient un peu tard avec pas mal d'incohèrences et de clichès! Mais ne boudons pas notre plaisir pour autant, "Evasion" nous permet avant tout de retrouver un Sly et un Scharzy en pleine forme, deux vètèrans bagnards qui ne lèsinent pas dans les bagarres, les passages à tabac, les èvasions, en se tapant au passage dessus! Grâce à eux, tout devient aussi authentique que possible avec quelques petites touches d'humour pince-sans-rire! Une "Evasion" taillèe à leur mesure où castagnes et rebondissements tirès par les cheveux se succèdent autour des aventures mouvementèes de ces deux prisonniers pas comme les autres, deux « rats » pris dans un filet qui ont besoin l'un de l'autre, même s'ils se dètestent! Dans les seconds rôles, Jim Caviezel fait une savoureuse composition en directeur impitoyable! Ce n'est pas le cas de 50 Cent qui ne sert strictement à rien, si ce n'est de pianoter sur son ordinateur! On est tout de même ravi de retrouver Sly et Schwarzy dans un même film brassant un certain nombre de rèfèrences qui vont de "Lock Up" à "Cube", avec une touche à la « Macgyver » et des rèpliques ironiques! Manque juste un grand metteur en scène (incarcèrè, John McTiernan aurait vraiment pu apporter sa touche) et un scènario construit comme un rècit à tiroirs pour faire de "Evasion" une totale rèussite...

Le Concorde

2,5Moyen
Publiée le 08/04/2014

Sylvester Stallone interprète ici est un expert en évasion et plus particulièrement en milieu carcéral. Son boulot et de se faire enfermer volontairement, trouver les failles de la prison et d’ensuite s’en échapper. Après avoir réussi consécutivement dans 14 établissements, il est alors contacté par la CIA pour vérifier l’intégrité d’une prison d’un nouveau genre. Cette intrigue légèrement singulière propose néanmoins quelques légers rebondissements tout à fait plaisants. La mise en scène offre également un certain nombre de bonne idée dans sa conception de cette fameuse prison. Mais le point fort du film reste bien évidemment la rencontre entre les deux géants du film d’action des années 80. Car, si on ne prend pas en compte les apparitions de Schwarzenegger dans les deux volets des films « The Expendables », c’est la première fois que ce duo se retrouve à l’affiche du même film. C’est malgré tout Stallone qui reste ici le personnage principal et le héro durant toute l’intrigue. Néanmoins, l’inimitable charisme de son acolyte lui vole la vedette dans la plupart des scènes. Jim Caviezel offre quant à lui une très bonne prestation dans le rôle du méchant et son personnage sort pour une fois du terrorisme habituel des films du genre. On apprécie également de retrouver de nombreux acteurs connus dans les seconds rôles. À l’inverse, on regrette bien tristement le manque de répliques cultes et de clins d’œil aux œuvres de nos deux grands-pères du film d’action. Le rythme est quant à lui, à l’instar des années 80, plus lent dans sa narration mais il n’offre malheureusement pas grand-chose à l’écran. Ce film tourné ‘‘à l’ancienne’’ vaut donc avant tout pour sa rencontre entre Sly et Schwarzy plutôt que pour son intrigue et son rythme qui manquent tous deux d’efficacité.

Sylvain. V

Publiée le 23/07/2015

De retour pour un duo, Stallone et Schwarzenegger font monter le taux d'action dans ce thriller visuellement époustouflant. Doté d'un scénario très ingénieux et d'une belle qualité, d'une mise en scène épique, ÉVASION ne peut qu'offrir un divertissement spectaculaire. 4/5 ****

DanielOceanAndCo

2,0Pas terrible
Publiée le 14/12/2013

Franchement, quand je vois Stallone et Schwarzenegger en haut d'une affiche, je suis soudain pris d'une belle nostalgie et le gamin qui a grandi dans les années 90 en moi était tout excité à l'idée d'aller voir cet "Evasion", un énième hommage au cinéma d'action des années 80/90 (à croire que c'est impossible de révolutionner ce genre). Alors oui, les rebondissements à gogo où t'as les acteurs, le scénariste et le réalisateur qui s'imaginaient pendant le tournage "on va trop surprendre notre public" n'ont simplement pas fonctionnés sur moi tant ils étaient grossiers, les catch-phrases de Stallone franchement ridicules ce qui fait que, pendant la première heure, je ne prenais aucun plaisir à mater ce spectacle. Et puis, peut être par hypnotisme, j'ai commencé à moins regarder ma montre au cours de la seconde partie et à profiter modérément du peu qu'avait à offrir ce film, c'est à dire la réunion de deux légendes du cinéma de mon enfance, et puis j'ai même commencé à prendre mon pied en voyant Schwarzenegger derrière Spoiler: sa mitraillette à dézinguer du gardien de prison à la toute fin du film. Au final, bien qu'"Evasion" soit limité en tout point, il n'est pas la purge que la première partie laissait craindre!!

laurent r.

0,5Nul
Publiée le 03/01/2014

Pas grand-chose a retenir de ce film. Sinon que ça confirme que schwarzy est mauvais a part ça vulgarité et des blagues de mauvais gout. Les évasions sont trop grosses pour être crédible, la prison n'est pas assez moderne et la fin prévisible et longue. Nul.

Loskof

1,5Mauvais
Publiée le 15/12/2013

Autant je trouve parfois les critiques presse trop dures, mais là elles ont complètement raison. Alors oui, certes, on passe pas un moment désagréable, en même temps ça ne dure qu'une heure trente, il y a ce qu'il faut d'action, mais merde c'est tout ! Il n'y a rien d'autre. Le scénario est incohérent au possible, l'évasion pas crédible, Stallone joue un ancien juge qui maitrise parfaitement les armes et le combat?? What the fuck? Schwarzi est un industriel surdoué qui se bas comme un champion?? Qui a écrit ça? Le réalisateur est un vrai tâcheron, et il arrive à faire un film hyper mou alors qu'il a deux colosses à ses côtés, comment fait-il? Les scènes de dialogues sont chiantes au possible, tout ça pour balancer une punch-line complètement pourrie et qui tombe à l'eau à chaque fois. Non vraiment, c'est une merde à 70 millions de dollars.

HawkMan

Publiée le 28/08/2017

Il est toujours appréciable pour ma génération de voir des films avec Stallone ou Scwharzenneger. Alors quand les 2 jouent dans le même film, on prend du plaisir. Ce film, classique du genre, montre Stallone, expert en évasion de prison, jeté dans une nouvelle prison construit grâce aux conseils du livre qu'il avait sorti. Il n'y a rien de surprenant, ni aucun suspense mais la mise en scène est travaillée et le divertissement est total. Bref : une histoire d'évasion pour 2 des plus grands acteurs de film d'action.

Anthony C.

Publiée le 17/05/2016

Evasion réussit le pari de réunir dans un même film les deux stars cultissime des films d' actions des années 80/90 Scharzy et Stallone. Et il reviennent en grand forme derrière la caméra de Michael Halfstrom ( dans un registre bien différent de Chambre 1408 ou le Rite) Dans ce métrage les "papys" du cinéma d' action, doivent s ' entraider pour tenter de s ' évader d ' une prison de très haute sécurité. Voila la pitch de départ d ' un film qui n' aurait pu etre qu' un actionner bourrin à la gloire des deux stars précédemment cités. Il y ' a de ça dans Evasion , mais aussi tellement plus que ce qu' on pouvait craindre. Le film dans sa première partie se présente comme un cyber thriller se déroulant dans un univers carcéral assez hostile et où Ray Breslin ( Stallone en grande forme en pro de l 'évasion) se trouve prisonnier. Les dernières trente minutes elle, se concentrent plus sur l' aspect actionner bourrin du propos en nous gratifiant de scènes d' action à couper le souffle et des gunfights tendus. Le tout est agrémenté d ' une bonne dose d' humour bienvenue et surtout qui n empiète jamais sur le ton sérieux du film car utilisé avec justesse . Les dialogues eux sont étonnement soignés pour un film d' action et le tout est interprété avec talent et énergie par des acteurs impliqué dans leurs rôles. En parlant des acteurs , sous ses allures de série B de luxe , Evasion se paye tout de même un casting 4 etoiles avec notamment à l 'affiche : Vincent d' Onofrio , Curtis " 50 cent" Jackson , Jim Caviezel et Sam Neill pour ne citer que ceux la. Tous sont très convaincants même si certains occupent un role très secondaires. Je dois dire aussi que le design de la prison m ' a vraiment plu , on sent qu ' il y a une certaine recherche graphique. Le décor est adéquation totale avec cet l' ambiance un peu claustro du film. La où le film perd un peu de sa superbe , c ' est dans le scénario , bien que l' idée de départ est alléchante , les incohérences sont légions dans ce film ; de plus certaines facilités scénaristiques m ' ont fais parfois sortir du film. Il faut avouer que les rebondissements sont aussi parfois un peu alambiqués. Les scénaristes n ' ont peut etre pas assez travaillés sur la cohérence de leur métrage. C ' est dommage parce que la base du projet était bonne. Malgré tout ses petits points négatifs , je ne boude pas mon plaisir devant Evasion. Certes c' est assez régressif , certes c' est assez brouillon parfois , mais le tout est quand même convaincant pour se laisser prendre dans cette histoire , et un avec un tel casting le film ne peut être foncièrement mauvais. Si vous avez aimez la filmographie de Stallone et Schwarzy durant leur age d' Or , il est fort possible qu Evasion vous propose un spectacle à la hauteur de vos attentes.

PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 13/08/2014

Duo de choc à l'affiche. Après le cocktail survitaminé Expendable, Mikael Hafstrom a trouvé intéressant de réunir une nouvelle fois ces deux bonhommes; figures emblématiques du cinéma d'action. Après tout, que ce soit Schwarzy ou Stallone, les fans devraient se rejoindre. Ce film part tout d'abord d'une bonne intention, car il privilégie la subtilité au bourrinage intempestif. Ray Breslin consacre sa vie au milieu carcéral. Plus précisément, il entre d'un côté et ressort par l'autre. C'est un as de l'évasion, ingénieur en matière de systèmes hautes sécurité high tech. Jusqu'au jour où la trahison s'abat sur lui sournoisement. Il est alors sur le point de tester la prison la plus élaborée et déroutante qui soit. D'un point de vue accrocheur, ce film est une vraie réussite, car malgré quelques incohérences inévitables, le scénario se tien solidement. Ce dernier est avant tout, très recherché. Subtile et complexe à la fois. Evidemment, pour tout ceux qui pensent que cela est impossible, le film peut perdre en intensité, et surtout en crédibilité. Mais le cinéma est avant tout, malléable. Son but est de nous emmener là où il veut, et de nous vendre du rêve. Cette évasion spectaculaire reste du domaine de la fiction, mais nous fait vivre prés de 2 heures de gros divertissement. Sans oublier la touche de testostérone avec un bouquet final stéréotypé, clin d’œil aux CV impressionnants des deux acteurs. Un film rythmé, réalisé avec gout et entrain. Du grand spéctacle! 4/5

Djo D

Publiée le 10/03/2014

Les critiques de la presse sont un peu trop sévères. Pas assez intello pour eux sans doute. Stallone égal à lui même et Schwarzie plus savoureux que jamais. C'est un bon divertissement, de l'action, de l'humour, des retournements de situations..ils en on encore sous la pedales nos 2 cow boys !!!.On passe un bon moment !3.5/5

laurence l

Publiée le 18/11/2013

Sympatique, Stallone face à Swarzy c'est cool !!! Contrairement aux attentes l'histoire vaut le coup, les personnages sont bien interprétés et on ne s'ennui pas Pour les amateurs de gros bras avec une cervelle.

Publiée le 13/11/2013

888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888