Mon AlloCiné
  • Mes amis
  • Mes cinémas
  • Speednoter
  • Ma Collection
  • Mon compte
  • Jeux
  • Forum
  • Déconnexion
Iron Man 3
Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Iron Man 3" et de son tournage !

Back in Stark !

En comptant son apparition post-générique dans L'Incroyable Hulk, Iron Man 3 est le cinquième film dans lequel Robert Downey Jr. prête ses traits à Tony Stark, après les deux premiers épisodes de la saga et Avengers.

Shane on you !

Après avoir mis en scène les deux premiers épisodes, Jon Favreau passe ici la main et la caméra à Shane Black, qui signe également le scénario, et retrouve Robert Downey Jr., sept ans après l'avoir dirigé dans Kiss Kiss Bang Bang. Jon Favreau ne délaisse toutefois pas complètement la saga, puisqu'il officie toujours en tant que producteur exécutif et reprend son rôle d'Happy, garde du corps de Tony Stark.

Après la bataille

Comme le prouvent quelques répliques que l'on peut entendre dans la bande-annonce, Iron Man 3 se déroule après les événements survenus dans Avengers, où le héros faisait équipe avec Thor, Captain America, Hulk, la Veuve Noire et Oeil-de-Faucon.

Retour sur terre

Au moment d'évoquer le ton de son film, le réalisateur Shane Black explique qu'Iron Man 3 ressemblera davantage à "un thriller de Tom Clancy" centré sur des méchants réalistes, et non pas "deux types en armure qui se tapent dessus". De son côté, le producteur Kevin Feige a précisé que l'histoire serait focalisée sur le personnage de Tony Stark, qui devra faire appel à son intelligence plutôt qu'à ses amis Avengers pour faire face aux épreuves qui seront les siennes.

Production débridée

Fait assez insolite pour un blockbuster du genre, Iron Man 3 est co-produit avec la Chine via la société DMG Entertainment. Une partie du tournage a donc été située dans l'Empire du Milieu et les acteurs locaux Xueqi Wang et Fan Bingbing ont un rôle assez important dans le film. Pour séduire les fans chinois, le trailer contenait des plans supplémentaires de ces 2 comédiens. Avec un grand méchant qui s'appelle Le Mandarin, difficile de faire l'impasse sur la Chine.

Grandes premières

En plus d'être le premier épisode qui ne soit pas réalisé par Jon Favreau, Iron Man 3 est également le premier à être distribué par Disney, suite à son rachat du catalogue Marvel auprès de Paramount.

Iron Pepper !

Pour la première fois dans l'histoire de la franchise Iron Man, Pepper Potts, la pétulante assistante de Tony Stark campée par Gwyneth Paltrow, enfilera l'armure de notre héros afin d'échapper aux griffes du redoutable Mandarin.

Toutes Hansen !

Avant d'être attribué à Rebecca Hall, le rôle de Maya Hansen a d'abord été envisagé pour Gemma Arterton, Diane Kruger et Isla Fisher, puis proposé à Jessica Chastain, qui a dû décliner l'offre pour des problèmes d'emploi du temps.

Black Mic-Mac

Shane Black est impliqué officieusement depuis les débuts de la franchise Iron Man au cinéma, distillant ses précieux conseils à l'équipe : "Pendant la préproduction d’Iron Man, Jon Favreau et moi appelions souvent Shane pour lui demander son avis sur certaines scènes. Ses conseils ont été précieux et il n’a jamais rien demandé en échange - sauf une fois, un peu de nourriture ! Shane a joué un rôle essentiel dans la construction du genre buddy comedy/film d’action, et j’ai été très heureux quand Marvel l’a pressenti pour la réalisation d’Iron Man 3", révèle Robert Downey Jr.

Guy VS Jude

Jude Law a été considéré un temps pour incarner le docteur Aldrich Killian avant que le rôle ne devienne la propriété de Guy Pearce.

(Don't) play it again Sam !

Iron Man 3 est le premier film Marvel dans lequel Samuel L. Jackson n'apparaît pas sous le bandeau de Nick Fury, qu'il enfilait régulièrement depuis... Iron Man.

Andy prend l'eau

Andy Lau (Infernal affairs) était en négociations pour interpréter le docteur Chen Lu mais a dû renoncer en raison de la naissance de son premier enfant. Chen Daoming et Xiubo Wu ont été approchés pour le remplacer mais c'est finalement Xueqi Wang qui a obtenu les faveurs de la production.

Extrême limite

A en croire Shane Black, sa source d'inspiration pour le scénario serait le comic book "Extremis", dans lequel Tony Stark développe et utilise le virus du même nom, dérivé du sérum de Captain America.

Le discours d'un super-héros

Tom Hooper, le réalisateur du Discours d'un roi, a un temps été pressenti pour réaliser Iron Man 3. Mais celui-ci a refusé le projet pour se plonger dans Les Misérables.

Homme de fer aux chevilles d'argile

Le tournage d'Iron Man 3 a connu un léger retard au mois d'août 2012, lorsque Robert Downey Jr. s'est blessé à une cheville en réalisant une cascade.

Crédit d'impôts

A l'origine, Marvel et Disney voulaient tourner Iron Man 3 dans le Michigan en raison des avantages fiscaux. Cependant, ils ont finalement opté pour la Caroline du Nord qui garantit un crédit d'impôts de 20 millions de dollars.

Rock Stark !

Pour la musique de ce troisième Iron Man, la production a fait appel à Brian Tyler, compositeur notamment de Fast and Furious 5, Expendables ou John Rambo. Un musicien qui aime l'action ! Auparavant, Ramin Djawadi avait officié pour le premier volet tandis que John Debney avait pris le relais pour le deuxième opus.

Disney ?

Les studios Disney ont racheté les droits de distribution du film à la Paramount pour 115 millions de dollars. La transaction incluait également Avengers et une condition particulière, que le logo de la Paramount apparaisse et non celui de Disney. Le nom de la célèbre firme n'apparait seulement qu'à la toute fin du générique en ces termes : "Distributed by Walt Disney Studios Motion Pictures."

Effets spéciaux

Contrairement aux deux premiers "Iron Man", la société d'effets spéciaux de George Lucas, Industrial Light & Magic, n'est pas impliqué dans ce troisième opus. En remplacement, Digital Domain (créée par James Cameron) et Weta Digital (fondée par Peter Jackson) ont pris le relais pour le travail sur les effets spéciaux des aventures de l'homme de fer.

Yipee-Kay !

William Sadler, l'acteur qui incarne Sal Kennedy, vous dira sûrement quelque chose. Son visage anguleux et dur l'a amené à camper plusieurs rôles de méchants ; il est par exemple le grand vilain de 58 minutes pour vivre, le colonel Stuart, qui donne du fil à retordre à Bruce Willis !

Colonel Mandarin

D'après le producteur Kevin Feige, Le Mandarin a été inspiré par la figure du Colonel Kurtz, charismatique personnage campé par Marlon Brando dans Apocalypse Now de Francis Ford Coppola.

Mon ami Oscar

Le directeur de la photographie d'Iron Man 3, John Toll, a été oscarisé à deux reprises pour Braveheart et Légendes d'automne.

Montage héroïque

Les chefs-monteurs Jeffrey Ford et Peter S. Elliot sont des habitués des films de super-héros. Ford a déjà officié sur Avengers et Captain America tandis que Peter S. Elliot a monté les aventures des 4 Fantastiques et le Surfer d'Argent.

Points communs

Qu'ont en commun la comédienne Yvonne Zima, Les Feux de l'amour et Shane Black ? L'actrice a joué dans le film écrit par le cinéaste, Au revoir, à jamais, et a été Daisy Sanders dans le célèbre Soap-Opera avant d'incarner Miss Elkridge dans Iron Man 3. Par ailleurs, Yvonne est la sœur d'une autre comédienne connue, Madeline Zima (Une Nounou d'enfer, Nip/Tuck).

Mel Gibson for President !

Incarné par William Sadler dans le film, le Président des Etats-Unis aurait pu avoir les traits de... Mel Gibson ! C'est en tout cas l'idée que son ami Robert Downey Jr. avait suggérée à Disney et Marvel, sans que suite ne soit donnée.

Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
  • Parasite (2019)
  • Men In Black: International (2019)
  • Tolkien (2019)
  • Le Daim (2019)
  • Nevada (2019)
  • Beaux-parents (2019)
  • Child's Play : La poupée du mal (2019)
  • X-Men : Dark Phoenix (2019)
  • Roxane (2018)
  • Aladdín (2019)
  • Greta (2018)
  • Rocketman (2019)
  • Toy Story 4 (2019)
  • Anna (2019)
  • Spider-Man: Far From Home (2019)
  • Guy (2018)
  • John Wick Parabellum (2019)
  • Le Roi Lion (2019)
  • Venise n'est pas en Italie (2017)
  • Un havre de paix (2018)
Back to Top