La Locataire
    1,8
    835 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Locataire ?

RedArrow
    RedArrow

Publiée le 14 juin 2015
    Un téléfilm de M6 par un lundi après-midi pluvieux mais en version luxueuse.
    Insipide, sans originalité, une histoire vue des trillions de fois (coucou le déjà pas fameux "Sliver" entre autres !), en plus le scénario se tire une balle dans le pied tout seul comme un grand en révélant son principal rebondissement au bout de 20 minutes (bon, la bande-annonce s'en était déjà chargée). Le peu de mystère s'envole et le film se transforme en banal thriller domestique comme il en existe des dizaines. Voir Hilary Swank là-dedans met un méchant coup au moral (son personnage passe son temps libre à prendre des bains ou des douches visiblement) mais que dire de la présence de Jeffrey Dean Morgan (ri-di-cu-le !), assister à la chute d'un type qui avait réussi à s'extirper de son image de "Grey's Anatomy lover" pour faire un joli début de carrière sur grand écran (aaah ce Comédien dans "Watchmen") et le regarder faire le zouave dans un truc bon à faire frémir une ménagère de moins de 50 ans en totale dépression et sexuellement frustrée se révèle un véritable calvaire. On oubliera gentiment que c'est la Hammer qui produit ce bidule (??) et les apparitions de Christopher Lee (??????)...non, en fait on oubliera qu'on a visionné ce truc, tout simplement.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 6 janvier 2019
    Film défoncé par la critique, tant du public que pro, La Locataire est un métrage qui laisse dubitatif avant tout pour une raison : la faiblesse abyssale de son scénario ! Franchement, dur de faire plus creux et plus vain ! L’idée était pourtant sympa (quoique pas neuve), et le casting attractif pour crédibiliser tout ça, mais en fait c’est vide ! Il semble y avoir par exemple beaucoup de protagonistes dans cette histoire. On voit un grand-père incarné par Christopher Lee, un petit ami, une pote de boulot, mais ces personnages apparaissent toujours en coup de vent, n’ont aucune utilité, ils forment une sorte de toile de fond inutilisé. L’héroïne n’est d’ailleurs pas beaucoup plus épaisse. Sa vie c’est le néant, et honnêtement Swank passe plus de temps dans le film à demi-nue sous la douche ou dans son lit qu’autre chose ! C’est mon impression. Morgan est aussi creux. On est censé comprendre son obsession, ses soucis mentaux à l’aide de quelques échanges abstraits avec son grand-père. On aura rien de plus.
    Le scénario est aussi creux. Le film n’est pas vraiment ennuyeux, il est juste vain. On a l’impression que ça avance suivant le cahier des charges, mais les scènes inquiétantes ne le sont pas, il y a plein de sous-entendus car le film n’ose rien, les dialogues sont d’une vacuité impressionnante et le final rapide, soudain, comme s’il fallait en finir dans les 1 heure 30 est à l’image du reste : précipité et sans saveur. A noter d’ailleurs que le film reprend plein d’idées piquées ailleurs, jusque dans la mort du méchant.
    Visuellement un gros défaut principal : on ne visualise pas les lieux. Le réalisateur n’arrive pas à nous faire comprendre l’architecture de cet appartement et des dédales adjacents, et les décors sont vraiment pas à la hauteur alors que le lieu pour le coup était l’essence même du film. Sans être dégueux, le film n’a visuellement aucune personnalité, ni dans la mise en scène ni dans la réalisation, et ça commence par un générique d’une affligeante banalité qui dit beaucoup à lui tout seul ! Je souligne aussi une bande son amorphe et une absence complète de scènes violentes ou dérangeantes. Un comble pour un thriller de ce genre, il est très sage, et sombre plus facilement dans le grotesque qu’autre chose.
    La Locataire n’est pas une horreur à proprement parlé, dans le sens où c’est regardable, mais c’est squelettique. Dommage pour les acteurs, mais ici ils sont au service de rien. Un film déjà-vu mille fois, et en mieux. 1 car je ne me suis pas vraiment ennuyer. Peut-être aussi pour Swank et Morgan qui ne sont pas si mauvais quoiqu’ils ne défendent rien.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 5 mars 2012
    thriller avec une impression de déjà vu
    ressemble beaucoup à silver
    des scènes attendues
    pas beaucoup d'originalité
    se laisse voir quand même
    elbandito
    elbandito

Publiée le 29 juillet 2014
    Rien à voir avec le classique de Roman Polanski, «La locataire» se rapproche davantage du thriller espagnol «Malveillance», en se passant complètement d’une quelconque dramaturgie, en se pâmant devant ses acteurs insipides étalant leurs dialogues caricaturaux. La bienveillance et la propreté du cinéma américain étant totalement incompatibles avec ce type d’histoire sordide qui aurait mérité d’aller beaucoup plus loin dans l’épouvante sans dévoiler toutes les ficelles de l’énigme si tôt dans le film. Une grande déception pour une actrice à la carrière en berne, la brillante Hilary Swank.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 28 février 2013
    Regardez donc la bande annonce et vous aurez vu le film , acteur moyen histoire peu intéressante , vu et revu mille fois , aucune tension , pas de suspense , bref a éviter .
    Sarah Connor?
    Sarah Connor?

Publiée le 11 septembre 2012
    Alors... comment dire ? J'ai eu beau me triturer l'esprit pour arriver à comprendre les raisons qui ont pû pousser Hilary Swank à accepter ce rôle... je n'ai toujours pas trouvé la réponse. Pourtant Hilary : je t'aime !!! Etait-ce un pari perdu ? A-t'elle signé le contrat à l'insu de son plein gré ?
    Certes, ni sa performance, ni son personnage ne sont à blâmer dans ce film. Les nombreux défauts ne viennent pas d'elle, mais de la réalisation ou du montage... ou de je ne sais quoi (allez, j'ose l'avouer : Jeffrey Dean Morgan).
    En tout les cas, à la base, ce film ne devait sortir qu'en direct DVD et pourtant - Dieu seul sait la (mauvaise) raison, il nous l'ont sorti au ciné !!! Une aberration incroyable ! Quand on pense que certains films géniaux (bon là, cela n'engage que moi) tels que "Frozen" ou "Triangle" ne sont pas sortis au ciné, y'a vraiment de quoi se poser des questions.
    Rien d'autre à ajouter - si ce n'est : passez VITE votre chemin par pitié !!!!
    Je mêts 1,5 - je n'aurais mis que 1, mais je rajoute un demi point pour Hilary.
    lastachille
    lastachille

Publiée le 29 septembre 2013
    Médiocre histoire, médiocre scénario et médiocres prestation. Ce film stress non pas que c'est un soit disant thriller! (horreur je vois pas où!!!?) mais plutôt tellement il est nullllllll
    La nana se transforme d'une parfaite débile princesse romantique en une super parfaite G.I. Joe en moins d'une minute!!!!
    0/5
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 26 août 2012
    Aucun suspense dans ce prétendu thriller , à éviter .
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 29 mai 2012
    du thriller classique, rien de bien nouveau, agréable à suivre mais sans plus !!!
    FaRem
    FaRem

Publiée le 24 décembre 2011
    Film assez moyen au final, une histoire qui n'a rien d'original, le film ne fait pas peur et reste assez prévisible mais ça reste un film qui se laisse regarder sans problème.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 14 septembre 2012
    Dotés d’un scenario ultra prévisible et d’une mise en scène sans grande inventivité, ce thriller qui lorgne du côté d’Hitchcock ne nous propose au final que très peu de suspense et un cruel sentiment de déjà-vu. Côté casting, si Hilary Swank s’en sort honorablement dans le rôle principal, Jeffrey Dean Morgan n’est par contre pas du tout convaincant dans celui du propriétaire aux comportements instables. Quant au légendaire Christopher Lee, on se demande encore à quoi sert sa participation dans cette production tant son personnage apparaît bien peu (à peine 5 minutes) et ne sert à rien au niveau de l’intrigue.
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 4 septembre 2011
    C'est le film alimentaire tourné par des bobos et pour un film d'auteur et à suspens. Le seul point fort c'est la beauté de Hilary Swank.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 18 septembre 2012
    Un film Hammer contemporain auquel pour qu'il fasse plus Hammer que le Leerdammer (euh désolé ...!!!) on a mis le grand Christopher Lee. Mais Christopher Lee fait plus office de figurant que d'acteur ici vu que son personnage qui aurait pu donner une dimension inquiétante est vite totalement négligé. Et c'est loin d'être le seul truc qui ne va pas là-dedans. On nous donne tout dès le premier quart d'heure, aucun mystère après cela, aucune tension, aucun suspense, nada... Jeffrey Dean Morgan a une forte ressemblance avec Javier Bardem mais certainement pas son talent et son charisme, la preuve ici. Seule Hillary Swank sauve quelques meubles mais le naufrage est inévitablement quasi-complet.
    Cohle.
    Cohle.

Publiée le 23 novembre 2012
    "La Locataire" première réalisation d'Antti Jokinen, inconnu au bataillon - ou du moins au niveau du cinéma - est un film impressionnant de part sa médiocrité. En effet, malgré un début de film - disons un premier quart d'heure - plutôt attractif, le pot aux roses est rapidement révélé - beaucoup trop - anéantissant par la même occasion toute l'atmosphère potentiellement angoissante du film. Si le scénario est donc somme toute classique - on décèlera facilement l'influence d'Hitchcock ou encore de Polanski - et pouvait sembler interessant au départ, il n'en est donc rien. Le film est téléphoné du début à la fin, si bien que l'on sait déjà deux scènes à l'avance ce qui va suivre. Certaines scènes sont plus que pathétiques (cf : "je me brosse les dents avec la brosse à dents de la demoiselle", ou encore "et vas-y que je te lèche les doigts...") et le tout est quand même relativement mal filmé (le plan sur l'oeil sur la salle de bain est magique). Bref, encore un film "déjà-vu" et raté dans sa réalisation, seule éclaircie à ce tableau plutôt morne : Hilary Swank qui interprète son rôle de manière convaincante, mais c'est bien la seule. Aller, à voir un jour de pluie si vous n'avez rien d'autre à vous mettre devant les yeux.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 17 mai 2011
    Ultra conventionnel et dirigiste à en mourir, The Resident accumule les clichés en tous genre et finit par se perdre dans un scénario téléphoné de part en part. Restera pour les plus courageux des spectateurs des têtes d'affiches reconnaissables.