Prometheus
    3,3
    33398 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Prometheus ?

JEAN-PIERRE D.
    JEAN-PIERRE D.

Publiée le 17 août 2019
    Je publie cette analyse après avoir vu et revu le film en BR 3D et bien sûr vu aussi alien covenant.Je reviens pas sur le défilé des scènes du films que plusieurs d’entre vous ont décrits.
    Une chose est sure c’est un de mes films préférés.Pourtant il y a des points négatifs...le lien avec la saga alien est mal foutu,trop de points qui étaient censés donner des réponses à la bestiole restent flous.Les extra terrestres laissent un message dans des grottes,bizarre pour une société supérieure!la ,la chronologie des dates est farfelue,les technologies terrestres de l’alien de 1979 sont inférieures à celles de promottheus bien que posterieures( on a la même incohérence avec la saga Star Wars),les membres de l’expedition sont d’un amateurisme effarant et n’ont même pas d’armes efficaces.Il y a donc plein de choses inexpliquées mais alors visuellement c’est superbe,les effets spéciaux impeccables,des scènes flippantes(avortement de Nomi Rapace!)
    Voilà ma vision ( un peu contredite par covenant d’ailleurs).....les ingénieurs ont créés l’homme,ils ont une substance noire qui a des pouvoirs ,ils ont aussi créé le xenomorphe involontairement celui ci ayant muté et devenu une sorte de virus incontrôlable.On suppose que les aliens iront partout dans l’univers et se développeront ( lien avec predator),en fait le film pose plus de questions qu’il n’apporte de réponses,j’adore
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 28 novembre 2018
    Prequel à la saga “Alien�, ce film quasi culte du début des années 2010 et signé du maître du genre nous offre un visuel dantesque de ce que pourrait être la conquête spatiale dans les décennies à venir. Oui car aussi bien numériquement que matériellement parlant, on n’a pas le droit de dire que c’est mal fait. Tout au contraire. Michael Fassbender à lui, une interprétation bien à lui, zen comme crisper lorsqu'il faut l’être au bon moment et droit comme un i dans ses paroles. On peut presque dire que la tentions apparaît dès lors qu’ils entrent tous dans la forteresse inoccupée et qu’ils y découvrent les premiers indices d’une potentielle civilisation. Par contre je n’ai toujours pas compris qui était ces être à l’origine de la vie humaine, c’est le moment du scénario qui m’échappe encore. Après, c'est un peut à l’imaginaire d’entrer en jeu mais dans ce cas-là, faut aller très loin. Un final génial pour de la pure S.F. avec une Charlize Theron impeccable.
    Stéphane T
    Stéphane T

Publiée le 23 août 2017
    Tout simplement adoré ce film, sa complexité mélange au style science fiction Space opéra et Alíen donne un résultat qui ne m'a pas laissé sur ma faim personnellement.

Je comprends que certaines personnes aient été déçues car ils attendaient un film plus orienté Alien mais l'histoire des ingénieurs est tout simplement bluffante et fait réfléchir sur L'origine de la vie sur notre belle planète bleue...
    Publiée le 24 mai 2017
    Très beau film. Ridley Scott toujours au top. J'ai bien aimé aussi les acteurs. Je sais pas lequel est mieu entre lui et alien covenant
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 22 mai 2017
    Parfait ! Gigantesque ! Magnifique ! Les contemplatifs ne manquent pas pour décrire ce chef d'oeuvre de Ridley Scott. Alors c'est sur, nombreux seront les critiques qui n'aimeront pas le film et qui le critiqueront allègrement car ils espéraient voir un film avec le fameux Alien... Oui Prometheus est bien un préquel à la saga culte et bien que le lien entre les 2 films soit étroit ce Prometheus développe sa propre histoire, sa propre mythologie et a cette capacité à créer une nouvelle série de film plus intellectuelle que cauchemardesque comme pouvait l’être les différents Alien. Le film est beau, c'est indéniable, les images sont sublimes, la bande son impressionnante, on est en pleine immersion sur cette planète lointaine et la tension va grandissante pour une avalanche d'action jouissive. Prometheus est un chef d'oeuvre sous coté mais bien l'un des meilleurs film de la dernière décennie !
    Letslov
    Letslov

Publiée le 14 mars 2017
    Excellent film trop court on a tellement envie de voir la suite à la fin du film , l' actrice principale est géniale , se rôle lui vas très bien , bons acteurs , merveilleuses images , tout est bien rien a dire ou oui une chose ; vivement Prometheus 2 !!!! Et merci à Ridley Scott pour ses films !
    Cappal
    Cappal

Publiée le 7 novembre 2016
    Ouuuuh ! Bien que ce film soit /- mal noté par la plupart des membres du forum, moi j'ai trouvé ce film EXCELLENT !!! Des paysages époustouflants (Islande, Ile De Skye,...), une photo magnifique, des acteurs au top, je ne sais pas ce qu'on peut reprocher à ce genre de film, il contient tout ce qu'on peut attendre d'un grand film, une photo superbe, des acteurs au top (et un Oscar pour Noomi Rapace !!!), je suis tout simplement subjugué par tant de qualité !!! Cinq étoiles pour ce film oscarisable !!!
    Publiée le 16 août 2016
    Du très grand Ridley Scott et du grand Cinéma. Une claque de bout en bout. Le thème du film évidement ne plaira pas à tout le monde (l'Homme qui recherche ses origines), mais pour le reste il n'y a à mon sens rien à jeter (jeu des acteurs, qualité des effets spéciaux en grande partie mécaniques, scénario)
    Silvio82
    Silvio82

Publiée le 10 mai 2016
    Revu hier soir, Prometheus à mon sens est à revaloriser suite aux critiques négatives.
    Le film est assez extraordinaire du point de vue de la science fiction habituellement proposée avec des effets spéciaux impressionnants, une mise en scène minimaliste mais qui fait ressortir une véritable tension. Le film possède une ambiance propre, même si différente du premier Alien.

De mon point de vue je pense que ce film va au fil du temps acquérir de plus en plus de fans, compte tenu de la nécessaire vision multiple de son histoire et de son scénario pour se rendre compte de beaucoup de détails, du jeu des acteurs en lien avec le premier Alien jusqu'à sa cohérence qui n'apparaît pas à la première vision.

Le film n'est peut-être pas parfait, mais il focalise l'attention sans interruption et nous plonge dans une ambiance horrifique créée par le talent de Ridley Scott, qui prévoit maintenant trois films derrière Prometheus pour faire le lien avec Alien 1. On espère au moins la même qualité !
    Publiée le 5 janvier 2015
    Vraiment topissime! Un chef d'œuvre de science fiction. J'ai vraiment adoré, en 3D il vaut vraiment le coup. Les paysages sont très beau et une très belle accroche. Il laisse a réfléchir. Pas déçu de cet opus.
    Naguesh
    Naguesh

Publiée le 10 novembre 2014
    La référence de la science-fiction moderne. En effet, ce film pose des questions très sérieuses sur l'humanité et ses origines, ce qui déjà provoque chez le spectateur le sentiment d'être concerné par ce que l'on parle. Ce film est aussi de la science-fiction pure et dure, c'est à dire ; effets-spéciaux à volonté, extraterrestre malsain, et bien-sûr planète étrangère. Revenons à nos " Aliens ", bien que ce film ne montre pas de xénomorphes, dans " Prometheus " la nouvelle menace est plus évoluée que prévue, plus primitive que prévue, et plus organique que prévue, voilà, comme ça il n'y a pas de spoilers. Quant aux humains ( et au robot ), ils sont tous aussi réalistes, les acteurs sont variés et excellent dans ce qui font de mieux, les relations entre chaque membres de l'équipage sont soignées et revues aux mots près. Donc, pour le côté dramatique ; c'est réussi. Il y a aussi David ( Micheal Fassbender ), ce robot très intelligent et extrêmement naïf, qui ne cesse de nous livrer des paroles inquiétantes ou philosophiques. Le scénario futuriste, complexe à souhait, nous intrigue facilement. Plus le temps avance, plus les découvertes des Hommes vont les ramener à leur Fin. Franchement, ce film démontre clairement la volonté des humains et cette irrassasiable envie de savoirs. Qui dit film attendu, dit grand réalisateur, qui dit " Prometheus " dit métaphore. Oui, tout au long du film, il y a une métaphore peu compréhensible, mais qui existe. Le fil a un rythme d'enfer, on a vraiment l'impression d'être avec ses chercheurs, l'immersion est totale ! Le tout profite d'effets spéciaux très impressionnants, une véritable claque visuelle. Le décor est ingénieusement ( ne me tapez pas ) utilisé, réaliste et originale. Sans oublier, la bande-originale qui est juste hyper poétique, c'est dur à croire mais oui, elle reflète tout le film ; son ambition, ses efforts, son monde. La mise en scène de Ridley Scott ne fait jouir de plaisir les fans, son souffle d'épique et son côté dramatique son bel et bien présent, mais aussi son humour presque invisible. " Prometheus " n'est qu'une base pour une mythologie qui ne cessera d'évoluée, les ingénieurs ont encore beaucoup de choses à nous explique.
    Jade Lisa
    Jade Lisa

Publiée le 7 décembre 2015
    Film à grand spectacle. Musique, paysages grandioses...
    Lorqu'on regarde "Alien le 8ème passager", on est intrigué au début, lorsque les membres d'équipage explorent le vaisseau atypique, échoué, avec ses décors impressionnants et la vision de ces corps immenses que l'on s'imagine être des extraterrestres, juste avant que les équipiers de Ripley (Sigourney Weaver) découvrent les oeufs des aliens. Avec Prometheus, on se replonge dans cette atmosphère par le mystère, voire une approche mystique pour finalement s'entrechoquer avec la science. Pour finir sur la distribution, Michael Fassbender reste indéniablement un grand acteur.
    Publiée le 9 septembre 2014
    Bon, pas compris la scène d'ouverture... Mais j'ai beaucoup aimé le reste. Un grand film de science fiction pour moi.
    Publiée le 12 mai 2014
    Ce film est un mythe. Je ne veux pas dire par là qu'il s'agit d'un des plus grands films de tous les temps. J'entends par là que l'histoire de Prometheus fonctionne comme un mythe, une histoire dont le message est si fort qu'on ne se lasse pas de la revoir, à l'instar de Her de Spike Jonze. Ensuite, Prometheus ne nous interroge pas tant sur nos origines, avec cette théorie fumante voulant que l'homme ait été créé par une intelligence supérieure, que sur notre devenir. L'homme est entré dans un ère où il va voler le "feu" (cf le mythe grec antique de Promothée), ici le pouvoir divin de la création du vivant. D'ailleurs, la création récente d'un ADN à six lettres au lieu de quatre est considérée comme le huitième jour de la création. Le champs de tous les possibles est grand ouvert. Quels monstres engendrerons-nous ? Causeront-ils notre perte ?
    En ce qui concerne à présent la qualité cinématographique de Prometheus : Ridley Scott s'était promis de faire un nouvel Alien avec un scénario béton. Le thème des archéologues du futur, la mise en scène hyper huilée reprenant la trame des précédents opus avec l’androïde, le voyage cryogénique... la musique grandiose d'entrée de jeu, c'est réussi ! Et, le support Blu-ray en met plein la vue et les oreilles. J'attends avec impatience le volume 2.
    Publiée le 30 mars 2014
    Il faut, de préférence, avoir vu le premier Alien de Ridley Scott pour apprécier ce film.
    Un vrai film science-fiction avec des décors réels (pas de 3-D), donc le rendu est magnifiique. On retrouve un peu l'ambiance des films SF des années 80 qui étaient réalisés entièrement avec des maquettes et déguisements.
    Un chef d'oeuvre