Prometheus
  • 289 critiques     9%

342 critiques avec 5 étoiles

Voir toutes les critiques
Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Vincent T.

6 abonnés | Lire ses 3 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Il faut, de préférence, avoir vu le premier Alien de Ridley Scott pour apprécier ce film. Un vrai film science-fiction avec des décors réels (pas de 3-D), donc le rendu est magnifiique. On retrouve un peu l'ambiance des films SF des années 80 qui étaient réalisés entièrement avec des maquettes et déguisements. Un chef d'oeuvre

Julioman

3 abonnés | Lire ses 44 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Ben oui ! j'ai aimé Prometheus, une sorte de plaisir coupable, parce que le film est une insulte pour Alien… Mais j'étais tellement impatient de voir ce film qu'il est pour moi, un plaisir coupable. Tellement d'incohérences, y'a que ça. Mais je m'en fiche, eh puis merde !

videoman29

5 abonnés | Lire ses 337 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

33 ans après « Alien, le 8ème passager » Ridley Scott reprend sa caméra pour nous concocter un nouveau chapitre censé soulever le voile sur les origines du plus terrifiant monstre du cinéma. Dès le début on est rassuré par les intentions du réalisateur : « Prometheus » est une œuvre personnelle et non un vulgaire produit de commande. Après une courte introduction aux images magnifiques, on plonge directement dans l'ambiance sombre et pesante propre à la saga. Les coursives du vaisseau d'exploration « Prometheus » sont beaucoup plus modernes que celles du « Nostromo » mais la tension est toujours bien présente. Certes, le début du film peut paraître un peu long mais les éléments se mettent subtilement en place et les révélations promises sont bien au rendez-vous. Entre discours philosophique sur nos propres origines et précieux indices permettant de comprendre les origines de la franchise, « Prometheus » se révèle indispensable à tous les fans. Côté technique, la réalisation est irréprochable tout comme les effets spéciaux hors norme ; 150 000 000 de dollars US, ça se voit à l'écran, pour autant le résultat n'est pas « tape à l’œil », juste d'un réalisme impressionnant. La musique, elle aussi, participe à la réussite de l'ensemble en créant une atmosphère vraiment angoissante ; je suis conscient de ne pas être impartial mais plus je regarde ce film, plus je le trouve passionnant... Et puis il y a l'interprétation de Noomie Rapace qui succède avec talent à l'emblématique Sigourney Weaver. Merci M. Scott, pour cette nouvelle pierre à l'édifice « Alien » !

TheMovies92

24 abonnés | Lire ses 429 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Je crois que je n'ai jamais attendu un film autant que Prometheus, un truc de malade ! C'est vrai quoi, un long-métrage se déroulant dans le même univers que la saga Alien et réalisé par le célèbre réalisateur Ridley Scott qui 30 ans après son chef-d’œuvre Blade Runner fait son retour dans le genre... quel fan de science-fiction n'attendais pas ce film ? J'étais très intrigué par l'annonce d'Alien Prequel mais lorsque le projet se transforma en Prometheus, je l'étais d'avantage ! J'ai mis la note maximale alors que ce long-métrage n'est pas parfait sur tout les points (plus particulièrement en ce qui concerne son script) mais je vais me justifier. En effet, Prometheus ne fait pas l'unanimité, surtout au niveau du scénario. L'histoire est très intéressante et il faut quand même avouer que réaliser un film retraçant les origines de l'humanité n'est pas une chose simple (je trouve même que c'est ce qu'il y a de plus compliqué à faire dans la science-fiction) mais Mr. Scott et les scénaristes ont trouvés d'excellentes et originales idées ! Il y a tellement d'idées dans Prometheus que le film n'a pas le temps de répondre à toutes nos questions si bien qu'à la fin, on se pose encore plus de questions qu'au début (exemple : Spoiler :Quelle est le rôle de la sculpture ressemblant à un xénomorphe que l'on voit à l'intérieur du dôme ? Pourquoi l’ingénieur veut-il aller sur terre pour exterminer l'humanité ?) mais cela ne serra pas problématique s'il y a une suite. Donc grâce aux idées approfondies, le scénario est développé mais ils ont fait pas mal d'erreurs sur des trucs tout cons et en particulier sur la cohérence de certaines scènes. Par exemple : Spoiler :comment des scientifiques peuvent-ils êtres stupides au point de rentrer physiquement en contact avec une entité extraterrestre qui en plus ressemble à un cobra ? Pourquoi Holloway qui est complètement saoul dans une scène redevient complètement sobre juste après (à noter qu'il y a une scène alternative plus intelligente où il reste bourré) ? Pourquoi les scientifiques ne parlent-ils pas de l'extraterrestre qui était à l'intérieur du ventre de Shaw après sa césarienne ? Bref, ça fait pas mal d'incohérences. Néanmoins, tout les autres points sont parfaits (ou presque) et on apprécie tout les révélations que le scénario comporte (Spoiler : comme quand on apprend que Weyland est vivant et est à bord du vaisseau et lorsqu'on apprend que Vickers est sa fille et que David lui obéit). Premièrement, il y a un réel travail en ce qui concerne les effets spéciaux, la qualité photographie et les décors ! Le rendu visuel qui demeure non-critiquable est l'un des rares qui arrive à la cheville d'Avatar réalisé par James Cameron ! De plus, c'est la meilleure 3D que j'ai vu avec celle de Gravity réalisé par Alfonso Cuarón. Pour un budget d'environ 130 000 000 $, ça envoi du lourd ! Pour moi, c'était ce film qui méritait l'Oscar des meilleurs effets visuels et non l'Odyssée de Pi car à ce niveau là, Prometheus est clairement une référence dans ce domaine. La bande originale composée par Marc Streitenfeld est également marquante ! J'aime tout particulièrement la musique A Planet et la musique Collision. Le casting est quant à lui en or car les acteurs dont pas mal sont mondialement connus, sont géniaux et leur personnages sont intéressants : Noomi Rapace (trilogie Millenium) incarne Elizabeth Shaw, Spoiler :une archéologue qui à la foi en Dieu. L’actrice a vraiment fait une très bonne performance, sa prestation est si convaincante qu'on ne peut s'empêcher de remarquer l'évolution de son personnage (d'ailleurs, le seul point commun entre Shaw et Ripley est qu'au fur et à mesure de leur mésaventures, Spoiler :elles développent le même instinct de survie et la même force psychologique). Michael Fassbender (X-men : le Commencement) joue le rôle de David, Spoiler :un androïde plutôt mystérieux dont on ignore quel est son objectif jusqu'à révélation. Encore une fois, l'acteur est à fond dans son rôle ; Spoiler :puisque que c'est un androïde, David ne peut avoir d'émotions et pourtant, Fassbender réussi à faire en sorte que l'on s'attache à son personnage au même tire que Lance Henriksen dans Aliens, le Retour ! Charlize Theron (Blanche Neige et le Chasseur) est Meredith Vickers, Spoiler :une employée importante de Weyland Corporation qui contrairement à Shaw ne croit en rien ! La jolie blonde oscarisée montre une nouvelle fois son talent en incarnant Spoiler :une femme difficile à cerner, que l'on comprend (quand elle tue Holloway pour ne pas qu'il infecte tout le vaisseau, quand elle dit à son père que tout le monde meurt un jours) et que l'on ne comprend pas (ses réactions, son attitude, sa froideur). Idris Elba (Pacific Rim) interprète Janek, Spoiler :le commandant du Prometheus. L'acteur fait en sorte que son personnage paraisse sympathique aux yeux du spectateur. Guy Pearce incarne le célèbre Peter Weyland (Démineurs), Spoiler :le richissime vieux directeur de Weyland Corporation. Pearce ne déçoit pas Spoiler :et son personnage qui finie par être punie fait le lien avec le mythe de Prométhée (un mythe dont je suis fan). Enfin, Logan Marshall-Green (Devil) est Charlie Holloway, Spoiler :un archéologue en couple avec Shaw. L'acteur est quasi inconnu mais reste convainquant et son personnage est attachant. Rafe Spall, Sean Harris et Kate Dickie, bien qu’ils jouent des rôles secondaires sont également bons. J'ajouterais que le maquillage de Guy Pearce est impressionnant et qu'il y a une bonne direction artistique. Prometheus, c'est également un mélange de science-fiction, d'action et d’épouvante-horreur. Côté science-fiction, c'est contestable, il y a aussi pas mal d'action mais est-ce que ça fait vraiment peur ? Bah, Alien, le Huitième Passager étant un long-métrage très effrayant, on s'attendait à ce que ce Promtheus soit terrifiant voir malsain mais non ; Ridley Scott m'a un peut déçu sur cela. Il y a néanmoins une atmosphère sombre Spoiler :(comme les scènes où les protagonistes sont dans le dôme) et des scène un peu dégueulasses Spoiler :(comme celle de la césarienne de Shaw où j'ai bien serré les dents). C'est également dommage que le long-métrage soit trop court (beaucoup de scènes intéressantes ont été coupées ou modifiée et il n'y a malheureusement pas de version Blu-ray director's cut). Prometheus n'a rien à voir avec les blockbusters bourrés de clichés et aux dialogues désastreux (au contraire, les dialogues de ce film sont plutôt riches et je n'ai pas remarqué trop de clichés). Mes scène préférées sont : Spoiler :la scène d'introduction, celles où les scientifiques entrent dans le dôme, la tempête, la césarienne de Shaw, les révélations sur Weiland, le sacrifice de Janek et de ses deux collègues, quand le vaisseau extraterrestre tombe et la confrontation entre Shaw et l'ingénieur. Prometheus est donc un film de science-fiction qui m'a marqué pour toutes les choses que j'ai cité mais une suite est indispensable car le premier nous à laissé sur notre faim dans le sens où on se posent des dizaines de questions après la fin du long-métrage ! Est-ce que c'est un prequel à Alien ? Pour moi non mais à vrai dire, ça dépendra des directions que prendra la saga. 5/5 parce qu'en gros, j'ai Adoré ce film de science-fiction de Ridley Scott !!!

Antony M.

4 abonnés | Lire ses 53 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Un Grand Film de SF.30 Ans après le cultisme Alien, le réalisateur Ridley Scott signe ici un véritable retour en force avec la Science Fiction dans ce Préquel D'Alien qui est tout simplement sidérant. Grace des Décors a la fois Inquiétant et Saisissant en passant par une Mise en Scène bluffante au service d'une Histoire qui s’avère Prenante voir Captivant avec de nombreuses surprises en posant les bases d'une mythologie fascinante a voir dans les prochaines suites. Ensuite le film n'oublie de se montrer assez riche en Frisson a cause de certaines séquences assez flippantes avec entre autres notamment la fameuse scène de la césarienne qui est un pur moment assez jouissif, tout en n'oubliant pas de conserver un Suspense a la fois Permanent et Stressant tout en étant accompagnée d'une BO de qualité qui sert a merveille le film. Pour finir les Personnage du film se révèlent Complexe et assez fouiller mener par un Casting de qualité a commencer par la comédienne Naomi Rapace qui incarne une Héroïne Forte et Touchante en passant par l'excellent Michael Fassbender qui incarne merveilleusement bien le mystérieux androïde humanoïde et enfin les personnages de la commandante de l'équipage jouer par la ravissante Charlize Théron ainsi que le pilote du vaisseau du charismatique Idris Elba sont très bien incarner. Au Final, Prometheus est un film de SF a la fois Magistral,Angoissant et Passionnant en nous prouvant que le grand réalisateur qu'est Ridley Scott n'a rien perdu de son génie avec l'univers de la Science Fiction après les incontournables Blade Runner ainsi que Alien Le Huitième Passager,en espérant que la Suite sera de qualité au vu de la fin qui annonce quelque chose de Phénoménale dont on attend de pied ferme de voir ça. Un Pur Bijou a posséder dans sa Vidéothèque d'urgence

Tom-Highway

0 abonné | Lire ses 51 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Sans nul doute l'un des meilleurs films SF que j'ai vu depuis longtemps. Des images superbes qui mettent en scène un scénario qui, bien qu'un peu mince, se laisse dévoiler au fur et à mesure et qui révèle un background au possibilités infinies. Et surtout, surtout, il s'inscrit parfaitement dans la saga et en sublime les origines. Un véritable Alien 0,5, et si vous êtes fan vous devriez apprécier à coup sûr.

tomPSGcinema

75 abonnés | Lire ses 2291 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Pour son grand retour au cinéma de science-fiction, Ridley Scott voit les choses en grand avec cette préquelle d'Alien qui se veut avant tout une oeuvre qui parle de l'origine de l'espèce humaine. Et autant dire, que le résultat final m'a plus que combler. Visuellement, ce long-métrage est une merveille absolue, en grande partie évidemment grâce à la superbe photographie de Dariusz Wolski et aussi par rapport aux impressionnants effets spéciaux et visuels qui en mettent littéralement plein la vue. Si on ajoute à cela une mise en scène assez prodigieuse qui contient quelques morceaux de bravoure (comme par exemple la scène d'auto-extraction du foetus du ventre d'Elizabeth), ainsi qu'une interprétation de très grande qualité de son casting (Noomi Rapace nous prouve qu'elle est belle et bien une des plus brillantes actrices de sa génération), "Prometheus" aura été pour moi une de mes plus grande claque cinématographique de ces dernières années.

Mandrek

0 abonné | Lire ses 14 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

J'ai adorer, une prolongation de l'univers d'Alien servis par un scénario efficace et des effets spéciaux à la pointe de la technologie qui laisse présagé une suite. Je l'espère. Excellent film pour ma part.

hdfreferfr

1 abonné | Lire ses 34 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

un immense film, le meilleur de la saga alien sans aucun doute (même si c'est un préquel). Le scénar est construit en puzzle,avec un "ingénieur" qui se suicide au début du film ! On se rapproche avec le film de Scott autant de l'horreur vénérienne style Cronenberg que du minimalisme délicieux d'"Alien" (1979), le 1e épisode de la saga. Le début sur la planète, emporté par la musique tonitruante, a des allures de Riddermark dans "Les Deux Tours". Le film ne cesse de faire des allusions aux autres épisodes, comme par exemple le robot décapité d'"Aliens", utilisé en l'état (donc en morceaux) dans le n°3 (le meilleur à mon goût). Evidement, le film se veut une réflexion sur la philosophie et le cycle de la vie, et c'est de là que vient sa construction éclatée, d'autant plus fascinante ainsi ! Du grand cinéma, rien de moins ! 19/20 Ps : âmes sensibles s'abstenir (estomacs aussi !)

Clément D.

0 abonné | Lire ses 5 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Que dire du film phénomène Prometheus, film de science-fiction américain produit et réalisé par Ridley Scott et sorti en France le 30 mai dernier ? Tout d’abord, Pometheus est représenté comme un retour aux sources de la saga Alien sous un nom différent. Le réalisateur surdoué Ridley Scott est de nouveau aux commandes de cette super-production à 150 millions de dollars. Après deux chefs d’œuvres (Blade Runner ; Alien), Ridley Scott reprend du service du côté de la science- fiction. L’attente était donc interminable pour les fans qui cherchaient à retrouver leurs mascottes fétiches, les Xénomorphes. Au premier abord l’univers des anciens films est bel et bien là mais le contexte est très différent. Prometheus nous pose des questions existentielles sur la création de l’homme. Est-ce un film ou un documentaire, la fiction rattraperait-elle la réalité ? Non, mais celui-ci est sur le point de nous faire interroger sur nos origines d’une manière très imaginative, la création de notre monde et de notre espèce. Mais il vous posera plus de questions qu’il ne donnera des réponses, d’où une certaine frustration du spectateur qui s’installera par la suite. Malgré cela, la qualité des effets spéciaux est magnifique et le jeu des acteurs surprenant. On note également des décors inspirés et certains passages anthologiques. Prometheus marque un renouveau du film de science-fiction : à aller voir de toute urgence que l’on soit fan de Ridley Scott ou non. Mais attention aux âmes sensibles car le film est assez gore.

Précédente Suivante
  • 9
  • 10
  • ...
  • 35

Donnez votre avis sur ce film