Mon Allociné
Prometheus
3,3 18996 notes dont 3242 critiques
11% 342 critiques 24% 785 critiques 24% 771 critiques 21% 677 critiques 11% 369 critiques 9% 298 critiques
Afficher toutes les critiques

342 critiques de 5 étoiles

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Mleoni

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 30/12/2014

Vraiment topissime! Un chef d'œuvre de science fiction. J'ai vraiment adoré, en 3D il vaut vraiment le coup. Les paysages sont très beau et une très belle accroche. Il laisse a réfléchir. Pas déçu de cet opus.

Nagaradjou R.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 09/11/2014

La référence de la science-fiction moderne. En effet, ce film pose des questions très sérieuses sur l'humanité et ses origines, ce qui déjà provoque chez le spectateur le sentiment d'être concerné par ce que l'on parle. Ce film est aussi de la science-fiction pure et dure, c'est à dire ; effets-spéciaux à volonté, extraterrestre malsain, et bien-sûr planète étrangère. Revenons à nos " Aliens ", bien que ce film ne montre pas de xénomorphes, dans " Prometheus " la nouvelle menace est plus évoluée que prévue, plus primitive que prévue, et plus organique que prévue, voilà, comme ça il n'y a pas de spoilers. Quant aux humains ( et au robot ), ils sont tous aussi réalistes, les acteurs sont variés et excellent dans ce qui font de mieux, les relations entre chaque membres de l'équipage sont soignées et revues aux mots près. Donc, pour le côté dramatique ; c'est réussi. Il y a aussi David ( Micheal Fassbender ), ce robot très intelligent et extrêmement naïf, qui ne cesse de nous livrer des paroles inquiétantes ou philosophiques. Le scénario futuriste, complexe à souhait, nous intrigue facilement. Plus le temps avance, plus les découvertes des Hommes vont les ramener à leur Fin. Franchement, ce film démontre clairement la volonté des humains et cette irrassasiable envie de savoirs. Qui dit film attendu, dit grand réalisateur, qui dit " Prometheus " dit métaphore. Oui, tout au long du film, il y a une métaphore peu compréhensible, mais qui existe. Le fil a un rythme d'enfer, on a vraiment l'impression d'être avec ses chercheurs, l'immersion est totale ! Le tout profite d'effets spéciaux très impressionnants, une véritable claque visuelle. Le décor est ingénieusement ( ne me tapez pas ) utilisé, réaliste et originale. Sans oublier, la bande-originale qui est juste hyper poétique, c'est dur à croire mais oui, elle reflète tout le film ; son ambition, ses efforts, son monde. La mise en scène de Ridley Scott ne fait jouir de plaisir les fans, son souffle d'épique et son côté dramatique son bel et bien présent, mais aussi son humour presque invisible. " Prometheus " n'est qu'une base pour une mythologie qui ne cessera d'évoluée, les ingénieurs ont encore beaucoup de choses à nous explique.

Jade Lisa

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 03/10/2014

Film à grand spectacle. Musique, paysages grandioses... Lorqu'on regarde "Alien le 8ème passager", on est intrigué au début, lorsque les membres d'équipage explorent le vaisseau atypique, échoué, avec ses décors impressionnants et la vision de ces corps immenses que l'on s'imagine être des extraterrestres, juste avant que les équipiers de Ripley (Sigourney Weaver) découvrent les oeufs des aliens. Avec Prometheus, on se replonge dans cette atmosphère par le mystère, voire une approche mystique pour finalement s'entrechoquer avec la science. Pour finir sur la distribution, Michael Fassbender reste indéniablement un grand acteur.

Raphael O.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 07/09/2014

Ce blockbusters de science-fiction, prequel remontant aux origines de la célèbre saga, possède un excellent scénario, des effets visuels absolument époustouflants, de superbes paysages et est interprété par un casting de premier choix. Une réussite !

Xamells

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 28/08/2014

Bon, pas compris la scène d'ouverture... Mais j'ai beaucoup aimé le reste. Un grand film de science fiction pour moi.

Seb M.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 12/05/2014

Ce film est un mythe. Je ne veux pas dire par là qu'il s'agit d'un des plus grands films de tous les temps. J'entends par là que l'histoire de Prometheus fonctionne comme un mythe, une histoire dont le message est si fort qu'on ne se lasse pas de la revoir, à l'instar de Her de Spike Jonze. Ensuite, Prometheus ne nous interroge pas tant sur nos origines, avec cette théorie fumante voulant que l'homme ait été créé par une intelligence supérieure, que sur notre devenir. L'homme est entré dans un ère où il va voler le "feu" (cf le mythe grec antique de Promothée), ici le pouvoir divin de la création du vivant. D'ailleurs, la création récente d'un ADN à six lettres au lieu de quatre est considérée comme le huitième jour de la création. Le champs de tous les possibles est grand ouvert. Quels monstres engendrerons-nous ? Causeront-ils notre perte ? En ce qui concerne à présent la qualité cinématographique de Prometheus : Ridley Scott s'était promis de faire un nouvel Alien avec un scénario béton. Le thème des archéologues du futur, la mise en scène hyper huilée reprenant la trame des précédents opus avec l’androïde, le voyage cryogénique... la musique grandiose d'entrée de jeu, c'est réussi ! Et, le support Blu-ray en met plein la vue et les oreilles. J'attends avec impatience le volume 2.

Vincent T.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 30/03/2014

Il faut, de préférence, avoir vu le premier Alien de Ridley Scott pour apprécier ce film. Un vrai film science-fiction avec des décors réels (pas de 3-D), donc le rendu est magnifiique. On retrouve un peu l'ambiance des films SF des années 80 qui étaient réalisés entièrement avec des maquettes et déguisements. Un chef d'oeuvre

Julioman

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 11/03/2014

Ben oui ! j'ai aimé Prometheus, une sorte de plaisir coupable, parce que le film est une insulte pour Alien… Mais j'étais tellement impatient de voir ce film qu'il est pour moi, un plaisir coupable. Tellement d'incohérences, y'a que ça. Mais je m'en fiche, eh puis merde !

videoman29

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 14/01/2014

33 ans après « Alien, le 8ème passager » Ridley Scott reprend sa caméra pour nous concocter un nouveau chapitre censé soulever le voile sur les origines du plus terrifiant monstre du cinéma. Dès le début on est rassuré par les intentions du réalisateur : « Prometheus » est une œuvre personnelle et non un vulgaire produit de commande. Après une courte introduction aux images magnifiques, on plonge directement dans l'ambiance sombre et pesante propre à la saga. Les coursives du vaisseau d'exploration « Prometheus » sont beaucoup plus modernes que celles du « Nostromo » mais la tension est toujours bien présente. Certes, le début du film peut paraître un peu long mais les éléments se mettent subtilement en place et les révélations promises sont bien au rendez-vous. Entre discours philosophique sur nos propres origines et précieux indices permettant de comprendre les origines de la franchise, « Prometheus » se révèle indispensable à tous les fans. Côté technique, la réalisation est irréprochable tout comme les effets spéciaux hors norme ; 150 000 000 de dollars US, ça se voit à l'écran, pour autant le résultat n'est pas « tape à l’œil », juste d'un réalisme impressionnant. La musique, elle aussi, participe à la réussite de l'ensemble en créant une atmosphère vraiment angoissante ; je suis conscient de ne pas être impartial mais plus je regarde ce film, plus je le trouve passionnant... Et puis il y a l'interprétation de Noomie Rapace qui succède avec talent à l'emblématique Sigourney Weaver. Merci M. Scott, pour cette nouvelle pierre à l'édifice « Alien » !

Movies97

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 27/12/2013

Je crois que je n'ai jamais attendu un film autant que Prometheus, un truc de malade ! C'est vrai quoi, un long-métrage se déroulant dans le même univers que la saga Alien et réalisé par le célèbre réalisateur Ridley Scott qui 30 ans après son chef-d’œuvre Blade Runner fait son retour dans le genre... quel fan de science-fiction n'attendais pas ce film ? J'étais très intrigué par l'annonce d'Alien Prequel mais lorsque le projet se transforma en Prometheus, je l'étais d'avantage ! J'ai mis la note maximale alors que ce long-métrage n'est pas parfait sur tout les points (plus particulièrement en ce qui concerne son script) mais je vais me justifier. En effet, Prometheus ne fait pas l'unanimité, surtout au niveau du scénario. L'histoire est très intéressante et il faut quand même avouer que réaliser un film retraçant les origines de l'humanité n'est pas une chose simple (je trouve même que c'est ce qu'il y a de plus compliqué à faire dans la science-fiction) mais Mr. Scott et les scénaristes ont trouvés d'excellentes et originales idées ! Il y a tellement d'idées dans Prometheus que le film n'a pas le temps de répondre à toutes nos questions si bien qu'à la fin, on se pose encore plus de questions qu'au début (exemple : Spoiler: Quelle est le rôle de la sculpture ressemblant à un xénomorphe que l'on voit à l'intérieur du dôme ? Pourquoi l’ingénieur veut-il aller sur terre pour exterminer l'humanité ?) mais cela ne serra pas problématique s'il y a une suite. Donc grâce aux idées approfondies, le scénario est développé mais ils ont fait pas mal d'erreurs sur des trucs tout cons et en particulier sur la cohérence de certaines scènes. Par exemple : Spoiler: comment des scientifiques peuvent-ils êtres stupides au point de rentrer physiquement en contact avec une entité extraterrestre qui en plus ressemble à un cobra ? Pourquoi Holloway qui est complètement saoul dans une scène redevient complètement sobre juste après (à noter qu'il y a une scène alternative plus intelligente où il reste bourré) ? Pourquoi les scientifiques ne parlent-ils pas de l'extraterrestre qui était à l'intérieur du ventre de Shaw après sa césarienne ? Bref, ça fait pas mal d'incohérences. Néanmoins, tout les autres points sont parfaits (ou presque) et on apprécie tout les révélations que le scénario comporte (Spoiler: comme quand on apprend que Weyland est vivant et est à bord du vaisseau et lorsqu'on apprend que Vickers est sa fille et que David lui obéit). Premièrement, il y a un réel travail en ce qui concerne les effets spéciaux, la qualité photographie et les décors ! Le rendu visuel qui demeure non-critiquable est l'un des rares qui arrive à la cheville d'Avatar réalisé par James Cameron ! De plus, c'est la meilleure 3D que j'ai vu avec celle de Gravity réalisé par Alfonso Cuarón. Pour un budget d'environ 130 000 000 $, ça envoi du lourd ! Pour moi, c'était ce film qui méritait l'Oscar des meilleurs effets visuels et non l'Odyssée de Pi car à ce niveau là, Prometheus est clairement une référence dans ce domaine. La bande originale composée par Marc Streitenfeld est également marquante ! J'aime tout particulièrement la musique A Planet et la musique Collision. Le casting est quant à lui en or car les acteurs dont pas mal sont mondialement connus, sont géniaux et leur personnages sont intéressants : Noomi Rapace (trilogie Millenium) incarne Elizabeth Shaw, Spoiler: une archéologue qui à la foi en Dieu. L’actrice a vraiment fait une très bonne performance, sa prestation est si convaincante qu'on ne peut s'empêcher de remarquer l'évolution de son personnage (d'ailleurs, le seul point commun entre Shaw et Ripley est qu'au fur et à mesure de leur mésaventures, Spoiler: elles développent le même instinct de survie et la même force psychologique). Michael Fassbender (X-men : le Commencement) joue le rôle de David, Spoiler: un androïde plutôt mystérieux dont on ignore quel est son objectif jusqu'à révélation. Encore une fois, l'acteur est à fond dans son rôle ; Spoiler: puisque que c'est un androïde, David ne peut avoir d'émotions et pourtant, Fassbender réussi à faire en sorte que l'on s'attache à son personnage au même tire que Lance Henriksen dans Aliens, le Retour ! Charlize Theron (Blanche Neige et le Chasseur) est Meredith Vickers, Spoiler: une employée importante de Weyland Corporation qui contrairement à Shaw ne croit en rien ! La jolie blonde oscarisée montre une nouvelle fois son talent en incarnant Spoiler: une femme difficile à cerner, que l'on comprend (quand elle tue Holloway pour ne pas qu'il infecte tout le vaisseau, quand elle dit à son père que tout le monde meurt un jours) et que l'on ne comprend pas (ses réactions, son attitude, sa froideur). Idris Elba (Pacific Rim) interprète Janek, Spoiler: le commandant du Prometheus. L'acteur fait en sorte que son personnage paraisse sympathique aux yeux du spectateur. Guy Pearce incarne le célèbre Peter Weyland (Démineurs), Spoiler: le richissime vieux directeur de Weyland Corporation. Pearce ne déçoit pas Spoiler: et son personnage qui finie par être punie fait le lien avec le mythe de Prométhée (un mythe dont je suis fan). Enfin, Logan Marshall-Green (Devil) est Charlie Holloway, Spoiler: un archéologue en couple avec Shaw. L'acteur est quasi inconnu mais reste convainquant et son personnage est attachant. Rafe Spall, Sean Harris et Kate Dickie, bien qu’ils jouent des rôles secondaires sont également bons. J'ajouterais que le maquillage de Guy Pearce est impressionnant et qu'il y a une bonne direction artistique. Prometheus, c'est également un mélange de science-fiction, d'action et d’épouvante-horreur. Côté science-fiction, c'est contestable, il y a aussi pas mal d'action mais est-ce que ça fait vraiment peur ? Bah, Alien, le Huitième Passager étant un long-métrage très effrayant, on s'attendait à ce que ce Promtheus soit terrifiant voir malsain mais non ; Ridley Scott m'a un peut déçu sur cela. Il y a néanmoins une atmosphère sombre Spoiler: (comme les scènes où les protagonistes sont dans le dôme) et des scène un peu dégueulasses Spoiler: (comme celle de la césarienne de Shaw où j'ai bien serré les dents). C'est également dommage que le long-métrage soit trop court (beaucoup de scènes intéressantes ont été coupées ou modifiée et il n'y a malheureusement pas de version Blu-ray director's cut). Prometheus n'a rien à voir avec les blockbusters bourrés de clichés et aux dialogues désastreux (au contraire, les dialogues de ce film sont plutôt riches et je n'ai pas remarqué trop de clichés). Mes scène préférées sont : Spoiler: la scène d'introduction, celles où les scientifiques entrent dans le dôme, la tempête, la césarienne de Shaw, les révélations sur Weiland, le sacrifice de Janek et de ses deux collègues, quand le vaisseau extraterrestre tombe et la confrontation entre Shaw et l'ingénieur. Prometheus est donc un film de science-fiction qui m'a marqué pour toutes les choses que j'ai cité mais une suite est indispensable car le premier nous à laissé sur notre faim dans le sens où on se posent des dizaines de questions après la fin du long-métrage ! Est-ce que c'est un prequel à Alien ? Pour moi non mais à vrai dire, ça dépendra des directions que prendra la saga. 5/5 parce qu'en gros, j'ai Adoré ce film de science-fiction de Ridley Scott !!!