En direct sur Ed TV
    1278 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur En direct sur Ed TV ?

Oli Marsch
    Oli Marsch

Publiée le 9 octobre 2021
    La très basse note de ce film ici m'interpelle. Non seulement les acteurs sont tous EXCEPTIONNELS (mention spéciale à Martin Landau dont c'est le meilleur rôle, et oui j'inclus Ed Wood), non seulement les dialogues sont sublimes (regardez qui les ont écrits...), non seulement ça se laisse suivre avec un montage parfait de A à Z, mais ce film de 1999 (!) est si clairvoyant sur le devenir de la télé que c'en est troublant. Ce film est à la téléréalité (la télé, tout court) ce que 1984 est à la politique : eh oh les mecs, c'est une oeuvre de fiction, c'était pas censé être un manuel d'utilisation. Ceci dit il est très complet et très bien expliqué, tant et si bien que n'importe quel abruti pourrait le suivre et faire carrière. D'ailleurs.......
    L'homme Scan
    L'homme Scan

Publiée le 5 mars 2021
    C'est bien joué, c'est plutôt bien rythmé, c'est un peu marrant.
    Par contre ca manque de pétillant, le film ne prend pas de risque dans ca critique.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 3 janvier 2021
    Ron Howard est un touche-à-tout, il n’y a qu’a voir sa filmographie. Réalisé juste après le thriller La rançon (1996) et avant la comédie familiale Le Grinch (2000), il s’attelait au remake du film franco-canadien Reality Show (1994) aussi appelé "Louis 19, le roi des ondes" de Michel Poulette. Sauf que son film arrive un an trop tard, un an après le brillant The Truman Show (1998) de Peter Weir, avec Jim Carrey et qui traitait plus ou moins du moins sujet, mais la ressemble s’arrête là. En effet, le film est bien moins ambitieux, vous ne trouverez aucune dimension philosophique, le film de Ron Howard se contente simplement d’enfoncer les portes déjà grandes ouvertes, tout en restant une très sympathique comédie.

En direct sur Ed TV (1999) se veut avant tout être une satire de la télé-réalité, précurseur en son temps, bien avant que les caméras ne viennent s’immiscer dans la vie privée de certaines familles américaines, connues ou inconnues (même si "An American Family" l’avait déjà fait en 1971, sans l’apport du direct). On pense notamment à des émissions telles que "The Osbournes" ou "L'incroyable Famille Kardashian", des programmes qui ont abreuvés des millions d’écervelé(e)s pendant des années.

Ron Howard tourne tout cela en dérision et se moque à la fois des participants, des spectateurs et des médias, bref chacun en prend pour son grade et c’est tant mieux. Si le scénario patine de temps en temps, le film se regarde avec beaucoup de plaisir, ne serait-ce que pour la distribution qui vaut à elle seule le détour (Matthew McConaughey, Woody Harrelson, Jenna Elfman, Ellen DeGeneres, Martin Landau, Jay Leno (et son talk-show), Dennis Hopper, …). Un casting réussit et des personnages fort sympathiques, au cœur d’une comédie grinçante, faisant voler en éclats, la famille typique américaine. Quand la réalité dépasse la fiction…

► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄

Publiée le 8 juin 2020
    J'espérais au moins m'amuser avec En direct sur Ed TV.. Hélas, mes amis cinéphiles ce ne devait pas être le cas. La partition musicale laisse à désirer. Cela n'a ni renforcé le thème, ni accroché (de nombreuses chansons sont constamment utilisées). Je me suis retrouvé d'accord avec le faux échantillon de commentateurs sociaux qui tournent en dérision En direct sur Ed TV pour sa folie auto-glorifiante. Les clichés dans ce film débordent. L'homme monte sans effort ni persévérance et soudain il découvre que la vie n'est pas ce qu'elle est censée être (vous ne pouvez pas avoir votre gâteau et le manger aussi). Les yeux larmoyants de Jenna Elfman étaient irritants. Le public ne ressent pas pour elle. C'est devenu si mauvais que vous ne pouviez tout simplement pas supporter la vue de son cœur brisé. Il n'y a aucune sympathie pour aucun des personnages sauf Martin Landau. C'est peut-être en effet l'expérience qui lui a permis de nous faire rire aux bons moments mais aussi de nous arracher le cœur quand c'était le moment. Ne voyez ce film que si vous êtes absolument désespéré (vous savez, un pistolet sur la tête un vendredi soir) et même alors ne me blâmez pas si vous êtes aussi déçu que moi...
    antony Z.
    antony Z.

Publiée le 7 février 2019
    3,2 - Petite comédie romantique sur fond de dénonciation des dérrives de la tv envers une société de en voyeuriste.. M. Mc Conaughay impeccable dans un type de personnage de Séducteur où il est très très à l'aise. Une intrigue parfois loufoque avec malgré tout une bonne part de tendresse
    ronny1
    ronny1

Publiée le 8 novembre 2018
    Plus soft et moins complexe que « The Truman Show » sortit un an plus tôt, « EDtv » décrit également les dérives de la télévision US (qui s’est étendue à presque tout l’occident), mais en posant des questions différentes. En effet, contrairement au héros du film de Peter Weir, Ed n’est pas filmé à son insu. Il assume un rêve partagé par beaucoup : devenir célèbre sans effort et en gagnant Beaucoup d’argent. Howard n’étant ni cynique, ni vindicatif, son film est plutôt ironique et amer, mais il pose, sans en avoir l’air, une question plutôt interpellante : le publique de notre société de consommation de par son adhésion mérite-t-il autre chose que ce voyeurisme aussi malsaine que stupide, se perdant jusque dans l’intimité de stars fabriquées. La réponse est presque contenue dans la question. Le réalisateur emballe le tout à l’aide d’un casting remarquable, pour des personnages formidablement écrits. Et cela jusque dans les deuxièmes rôles, avec une mention particulière pour le beau-père impotent (Martin Landau) et la bombe snobinarde et exhibitionniste (Liz Hurley). De plus l’accompagnement musical est remarquable. Quelques regrets néanmoins comme parfois le pied un peu sur le frein, qui fait d’autant plus ressortir le rythme inégal du film (laborieuse mise en place), faute d’un montage peu serré.
    Publiée le 31 juillet 2018
    La vague des télé-réalités avait commencé dans les années 90 dépeinte au cinéma avec le très bon « the Truman show » et ce film, une comédie potache avec Matthew McConaughey sponsorisé par le poulet frit du KFC, c’est un régal à regarder. La mise en scène montre de ce qui est bien et pas bien dans le voyeurisme de l’Amérique moyen qui s’en réjouit autant que dans un match de sport, le sexy fait vendeur, surfant sur les deux bords sans qu’il se passe quelque chose d’important. Une intrigue pas assez engagée dans la dénonciation de la main mise des médias à s’immiscer dans la vie des gens d’abord volontaires de leurs pleins grés. C’est sobrement réalisé, les jeux d’acteurs sont pas mal, je le trouve bien en dessous de l’œuvre de Peter Weir.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 18 février 2018
    En mettant en scène En Direct sur Ed TV, Ron Howard se lance dans une plongée au cœur de la télé-réalité, ce qui s'y cache devant et derrière les caméras, tout en proposant un portrait révélateur du pays de l'Oncle Sam.

Clairement divisé en deux parties distincts, l'oeuvre démarre sur les chapeaux de roues où l'on assiste à la présentation des personnages et la découverte de cette nouvelle vie filmée. C'est drôle, les répliques sont cinglantes et on s'attache même aux personnages, qui sont souvent atypiques sans tomber dans la caricatures. Les comédiens sont très bons et surtout Ron Howard parvient à donner vie à tout ce petit monde, ils existent, on croit en eux et on prend vraiment son pied, surtout qu'ils semblent bien s'éclater et c'est contagieux !

Là où Ron Howard semble un peu moins à son aise, c'est dans la seconde partie ou comment finir son film tout en dressant une critique contre le monde audiovisuel et finalement l'ultra-capitalisme yankee. Ce n'est pas vraiment préjudiciable, il évite tout de même les lourdeurs et longueurs, mais elle demeure en dessous de la première partie. L'ensemble reste assez agréable à regarder, surtout grâce aux personnages et leur évolution, il se concentre finalement surtout sur Matthew McConaughey, et on va découvrir avec lui l’effondrement progressif de ce petit monde, ainsi que les limites à être constamment filmé.

Ron Howard démontre un certain savoir-faire derrière la caméra, sachant être efficace tout en pointant plutôt bien la course aux spectaculaires des producteurs. Il jongle plutôt bien entre les différents styles, sachant proposer plusieurs séquences assez drôles alors que celles plus émotionnelles ne font pas tâches, sans être transcendantes. Il sublime tout cela par le biais d'une bonne bande-originale et donc de remarquable comédiens, à l'image d'un Woody Harrelson s'amusant comme un petit fou dans ce rôle qui lui va à merveille, alors que ça fait aussi plaisir de revoir Don Ralph Malph Most.

En signant En direct sur Ed TV Ron Howard propose une comédie satirique plutôt réussie, sachant alterner les tons et proposer une oeuvre agréable, drôle et même un peu touchante, s'appuyant aussi sur de très bons comédiens qui sont heureux d'être là, et ça se ressent.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 29 novembre 2017
    A la fin des années 90, la vague de la télé-réalité s'apprêtait à déferler sur le petit écran, bien souvent pour le pire. Deux films ont anticipés cette tendance à l'époque : "The Truman Show", qui connut un gros succès public et critique, et "EDtv", échec commercial qui est plus ou moins tombé dans l'oubli. Dans ce dernier, un Américain moyen accepte d'être filmé en permanence pour une émission TV. Et ce qui démarre comme une farce va se transformer en feuilleton national... et en poule aux œufs d'or pour les producteurs ! Outre la comparaison avec "The Truman Show" qui plaide en sa défaveur, "EDtv" déçoit pas mal. L'humour est parfois un peu lourdingue, l'intrigue pas toujours passionnante, et la réalisation assez plate. D'autant plus que les seconds rôles (Woody Harrelson, Martin Landau, Dennis Hopper) sont quelques peu sous-exploités. Heureusement, tout n'est pas à jeter, loin de là. Peu connu à l'époque, Matthew McConaughey est très sympathique en citoyen lambda devenant une star malgré lui, alors que sur le papier le personnage n'avait rien de séduisant. Par ailleurs, le scénario tacle beaucoup les magouilles des chaînes, le microcosme de la TV (des émissions parlant d'autres émissions), et bien sûr le concept de la télé réalité (ou comment vendre un sujet totalement inintéressant au grand public). Des propos pertinents, qui n'ont pas beaucoup vieilli.
    Félix F
    Félix F

Publiée le 18 février 2016
    Un film précurseur des dérives de la télé réalité et des problèmes qu'elles engendre. Une critique sociétale réaliste et quelque peu poussée qui conduit à une remise en question de ce système télévisuel. A un autre niveau, du côté comédie le film est bon, le duo Harrelson et McConaughey est très bon. Et Ed TV reste en soit un bon moment de divertissement en nous plaçant comme spectateur d'une téléréalité. Ron Howard avait de l'idée et à su maîtriser son projet jusqu'au bout.
    Publiée le 13 janvier 2016
    Petit film sympathique qui démontre bien les dangers de la télé réalité... Il y a un réel et message même si celui ci est poussé a l'extrême. Quelques moments d'absurdités mais en temps c'est une comédie américaine type, et on attend pas a ce que ce soit réaliste. Matthew mc.c ne joue pas son meilleur rôle mais je le trouve tout de même brillant et irrésistible. L'humour est au rendez vous et jai été touchée par quelques passages émouvants. Film qui a su me divertir.
    Publiée le 30 mai 2015
    Étonnant de voir Ron Howard à la réalisation de ce film. Bon, c'est un peu bateau et téléphoné. Le concept, maintenant, est épuisé, et il aurait plus intéressant de le voir à sa sortie. Un film qui ne fera que mal vieillir donc. Mais c'est toujours appréciable de voir un casting de qualité et là, on est pas trop mal servis !
    Publiée le 21 juillet 2015
    Une légère et sympathique comédie satyrique sur la télé réalité poussée à l'extrême ! Certains remarqueront d'ailleurs quelques idées un peu à la " Truman Show " un autre bon film sur le sujet ! Bon c'est peut-être un peu long et sans réelles surprises, mais on passe un bon moment, qui remplie son rôle, nous divertir !
    David B.
    David B.

Publiée le 13 février 2015
    Sortie quelques mois après l'excellent "The Truman Show", cette farce cinématographique d'un réalisateur qui a excellé auparavant avec "Apollo 13" et "La rançon" ne lui arrive pas à la cheville. Elle souffre de la comparaison avec son modèle qui lui est une véritable réflexion sur le nouveau type d'émission qui vient d'émerger... Comparaison n'est pas raison me direz-vous peut-être ? Mais tout de même ! Les mêmes dérives de la téléréalité y sont dénoncées : l'incrédulité des protagonistes filmés 24h sur 24h, leur appât du gain, la ferveur populaire, la manipulation des producteurs mus par le sacro-saint audimat, l'emballement médiatique infernal, la "bulle de chewing-gum qui éclate à la figure"... Seulement, le tout est grotesque, vulgaire, gras, l'ennui guette. Tout cela est proche des émissions que le film tend à dénoncer... sans ce supplément qui pourrait en faire un film dénonciateur. La fin sauve un peu le tout avec un retournement original, mais qui n'échappe pas malheureusement, elle non plus, au mauvais goût. Revoyez plutôt "The Truman Show" que cette bêtise !
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 1 septembre 2014
    C'est avec humour et délicatesse que Ron Howard traite un sujet grave et toujours brûlant. Le tout porté par un génial duo d'acteurs !