Astérix et Obélix contre César
    2,2
    30984 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Astérix et Obélix contre César ?

J31frites
    J31frites

Publiée le 4 février 2024
    Le thème musical est cool, mais trop répété, les effets spéciaux sont bons.
    Sinon j'ai plus baillé et ricané que ri. On a encore plusieurs albums mélangés sans qu'on retrouve l'esprit de la BD. Les dualogues et les intonations sont d'un ridicule... Depardieu fait du Depardieu, Clavier fait du Clavier, Galabru fait du Galabru et c'est épuisant à force. L'accent de Benigni donne envie de l'étrangler au bout de deux minutes et ce film est décidément une perte de temps malgré quelques rares bons gags (le cadeau d'Obélix, l'amitié avec Caius Bonus, la friendzone de Falbala).
    rocky6
    rocky6

Publiée le 3 février 2024
    Cette première adaptation cinématographique ee la BD "Asterix " est une réussite. Avec son luxueux casting, Claude Zidi signe une comédie d'aventures joyeuse qui respecte l'esprit de la bande dessinée. Depardieu et Clavier forment un duo de gaulois plus vrai que nature.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 26 janvier 2024
    Claude Zidi fut le premier à tenter une adaptation live sur grand écran de nos amis gaulois Astérix et Obélix. Si la critique pro ou des spectateurs ne l'a pas reçu de la meilleure des manières, force est de constater 25 ans plus tard que c'était tout de même fort sympathique. On y retrouve parfaitement l'atmosphère de la BD avec beaucoup d'humour et des aventures hautes en couleur, et puis le casting était tout de même très costaud. Hormis le duo Clavier/Depardieu que l'on dirait né pour incarner les meilleurs amis gaulois, les autres comédiens ne sont pas en reste et chacun ou presque est à sa place. Les décors sont jolis, c'est assez dynamique, on regrettera finalement un scénario un peu bordélique qui reprend plusieurs BD en même temps mais surtout une réalisation parfois assez faible avec des SFX qui paraissaient déjà datés à l'époque. C'est certain que ce n'est pas un chef d'œuvre mais ça passe très bien encore maintenant pour petits et grands et d'autant plus lorsque l'on a vu les nombreuses tentatives qui ont suivies (Mission Cléopatre à part).
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 2 janvier 2024
    Ce premier film d'Astérix et Obélix avec acteurs en 1999 n'est pas si mal avec un bon choix d'acteurs mais peut être pas le meilleur avec un Clavier autant dynamique que pataud et un César sans relief sinon un nez tordu. L'histoire est fouillis et assez construite sur plusieurs des B.D. avec Benigni qui apporte une touche personnelle mais à l'opposé de l'image que l'on peut avoir de lui étant un hypocrite de la pire espèce. L'idée finale ne m'a pas trop plu non plus assez saugrenue, peu dans l'esprit de l'humour qui avait fait le gros succès des aventures du petit gaulois dans les années 60 et 70 principalement.
    Rorechar
    Rorechar

Publiée le 23 décembre 2023
    Asterix et Obelix contre César est la première adaptation en film de la Bd et il est plutôt réussi. Il retranscrit fidèlement l'esprit de la bande dessinée, des créateurs du personnage, Uderzo et Gossigny. Côté casting, il fallait un duo d'acteur marquant , quoi de mieux que de retrouver Christian Clavier et Gérard Depardieu déjà présent dans le film les anges gardiens, dans les rôles respectifs d'Asterix et Obelix.
    C'est sans doute le premier film français qui réunit un casting incroyable, qui a un budget prêt à rivaliser avec les blockbuster américains., rien que le casting, Christian Clavier, Gérard Depardieu, Roberto Benigni, Michel Galabru, Daniel Prevost, Laeticia Casta, Arielle Dombales, Claude Pieplu, Sim, Jean Pierre Castaldi, Gottfried John, Pierre Palmade...
    Les costumes et les décors sont authentiques, pour les costumes moins fidèles que la bd, mais le village est bien représenté. La musique donne le ton également.
    Claude Zidi signe une adaptation avec certes des défauts, mais nous fait vivre pour la première fois le village des irréductibles gaulois sur grand écran.
    Happy-husky
    Happy-husky

Publiée le 12 décembre 2023
    Je ne comprends pas la moyenne si basse. C'est la meilleur adaptation de la bd au cinéma. Les paysages et la musique sont excellent on est bien dépaysée en Armorique ! L'histoire est construite d’après plusieurs des bd. Je trouve les acteurs excellent, clavier drôle et dynamique pour asterix, obélix avec évidement depardieu un peu enveloppé mais vite sentimental héhé. Je recommande
    gerard stevenson
    gerard stevenson

Publiée le 12 novembre 2023
    Que c'est mauvais
    Un Clavier toujours en train de crier
    Pas un passage humoristique
    Un César insignifiant
    Pas une trace de l'esprit de l'oeuvre de Goscinny et d'Uderzo
    Benigni qui a été pris par rapport à la renommée de son film précédent (la vie est belle) est insupportable
    Des "acteurs" mauvais (Castaldi, Palmade)

Seul Depardieu s'en sort avec une prestation correcte.
    Laurent Boutonnat
    Laurent Boutonnat

Publiée le 31 octobre 2023
    Les notes données sur ce site sont indignes. J'adorais ce film quand j'étais gosse puis adolescent. Il retranscrit à merveille l'ambiance des albums. Les décors sont magnifiques. On sent qu'on est entre la réalité et la BD, dans un univers magique fait de potions, de druides et de formules bizarres. Plus jeune, j'adorais l'humour présent dans le film, même si avec l'âge ça ne marche plus trop (il faut dire aussi que je connais les répliques par cœur). L'histoire pioche dans différents albums d'Astérix et invente aussi des scènes inédites. Il y a même de la poésie vers la fin, lorsqu'Obélix s'isole avec Falbala. La musique est vraiment sublime, entraînante, et nous plonge encore un peu plus dans l'univers de nos gaulois préférés. Évidemment, les têtes d'affiche sont formidables : Clavier et Depardieu. Que demander de mieux ? On a vu par la suite qu'Astérix sans Clavier, ce n'était plus Astérix. Idem pour Obélix sans Depardieu... N'oublions pas non plus la ribambelle d'acteurs secondaires qui apportent chacun leur pierre à l'édifice pour faire de ce film un superbe conte qui enchantera les enfants et même les plus grands, à n'en pas douter.
    Maquisard 21
    Maquisard 21

Publiée le 1 octobre 2023
    Moins aimé que celui réalisé par Alain Chabat pour la plupart des gens, cet Astérix est sans doute l'adaptation la plus réussie de la BD, tout simplement car les comédiens que sont Michel Galabru , Claude Piéplu , Sim, Gérard Depardieu etc collent vraiment à l'incarnation des personnages de ses gaulois réfractaires , franchouillards , râleurs , rusés, par leur talent , leur gueules , il en est de même pour ceux qui incarnent les Romains. En effet, ces comédiens à l'ancienne ont reçu une réelle formation de théâtre que n'ont pas les comédiens actuels des nouveaux Astérix qui sont issus de la télé pour la plupart , c'est ça qui fait toute la différence.
    Quessada Sebastien
    Quessada Sebastien

Publiée le 15 mai 2023
    J'ai du mal à comprendre la mauvaise moyenne générale de ce film au moment où j'écris cet avis.

Points négatifs s'il faut vraiment en trouver :
    - Effets spéciaux qui vieillisent mal (en même temps c'est un film de 99 alors pas comparable aux films actuels)
    - Christian Clavier peut peut-être donner l'impression de jouer un Astérix trop nerveux parfois en surjouant légèrement effectivement, mais à titre personnel je trouve que ça passe amplement dans le cadre de CE film.

Maintenant les points positifs :
    - Scénario certes assez "simpliste", mais qui regroupe l'essentiel de ce qu'on pourrait attendre d'un film Astérix et Obélix, notamment la bagarre des villageois au sujet du poisson pas frais et la bataille avec les Romains
    - La déco (bien mieux réussie que dans les autres films Astérix), la bande son de J-J Goldman ainsi que le casting bien choisi et qui joue bien font qu'on se retrouve vraiment immergé dans le monde d'Astérix et Obélix. Alors certes les vêtements ne respectent pas toujours tout à fait ceux de la BD, mais ça fait quand même plus réaliste et moins "cheap" que dans les autres films, Mission Cléopâtre inclus. Et faut avouer que certains acteurs, je pense notamment à John Gottfried dans le rôle de César, sont plus que bien choisi, à un point limite où on aurait du mal à imaginer quelqu'un d'autre à la place.

En résumé, un scénario assez simpliste et avec certes peu d'humour, mais malgré ça et les effets spéciaux, le choix du casting et la peine que les équipes se sont données au niveau de la décoration et de la bande son font que ce film est à mes yeux la meilleure adaptation des BD Astérix à ce jour tellement on y est bien immergé, ainsi que le film qu'on a le plus plaisir à redécouvrir des années après de ce fait.
    Noxx
    Noxx

Publiée le 7 mai 2023
    Très sincèrement, je ne comprend pas le fait que cette comédie soit aussi mal notée : les acteurs jouent bien et c'est drôle . C'est un bon divertissement.
    Darkniamor
    Darkniamor

Publiée le 7 mai 2023
    Clairement adaptation marquante du fait que c'est la première, et pour sa fidélité à l'esprit Astérix. L'humour est potache, les effets spéciaux fainéants. Divertissant.
    AccroZomb83
    AccroZomb83

Publiée le 27 avril 2023
    Le meilleur film Astérix et Obélix à ce jour le duo Depardieu-clavier est incroyable et fonctionne à la perfection et c'est le film le plus fidèle à l'univers des bd créer par Albert Uderzo et René Goscinny
    Alain H.
    Alain H.

Publiée le 14 avril 2023
    Ca faisait + de 20 ans que je ne l'avais plus vu et j'ai été agréablement étonné!
    Des décors superbes et naturels (contrairement aux productions actuelles) , des stars (de l'époque au moins,ça fait du bien de retrouver certains artistes décédés) qui rentrent parfaitement dans la peau de leur personnage , et un scénario construit sur plusieurs albums ... Très divertissant !
    Fan film du 33
    Fan film du 33

Publiée le 19 mars 2023
    En 1999 Asterix et Obelix sort pour la première fois en live action sur grand écran après des années d'attente le film sort enfin réalisé pas Claude Zidi et comme c'était prévu ce fut un carton et ce film bien qu'il ne soit pas le meilleur c'est loin d'être le pire avec un casting 5 étoiles des décors très voir trop réalistes et les blagues du film marchent assez bien mais malheureusement l'histoire est bordélique et mélange trop de Bd le Devin, légionnaire, le combat des chefs etc... ensuite Clavier alias Astérix est mal dirigé dans ce film parce que je trouve que il fait un peu trop Jacouille à mon goût et puis Astérix n'est pas fidèle à la BD il est assez méchant avec certaine personne dont Obelix mais sinon ce film est correcte ambiance respectez décors aussi acteurs au top un premier film en live action qui envisage que du bon ( ou pas ) !