Dangereuse Alliance
    2,9
    1344 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dangereuse Alliance ?

Alex S.
    Alex S.

Publiée le 20 mars 2024
    J'ai passé un moment agréable et c'est la première chose que j'attends d'un film. Bien sûr, ça m'a sauté aux yeux que c'est le film qui a inspiré la série Charmed, il faudrait être aveugle pour ne pas s'en rendre compte, jusqu'à la musique du générique de la série, qu'on entend au début du film.
    Le scénario se tient, ça reste gentillet et ça fait du bien en ces temps où l'hémoglobine coule un peu trop à flots et pour un rien. Les personnages sont cohérents. La vie des ados n'est jamais facile et je n'ose imaginer ce que j'aurais fait de tels pouvoirs à l'êge de 16 ans !
    Nisan21
    Nisan21

Publiée le 1 janvier 2024
    Un film sur des magiciennes / sorcières, avec la musique de Charmed, ça ne peut pas être mauvais ! ^^

Très ancré années 90, c'est un bon divetissement, malgré un suspense assez peu présent.
    Mia Wallace
    Mia Wallace

Publiée le 4 décembre 2023
    J'ai eu un coup de coeur pour ce film et à chaque visionnage, c'est toujours un régal.
    Les personnages sont atypiques, bien développés et pas manichéens du tout.
    L'histoire est prenante, avec de la tension, du drame et un peu d'horreur, un mélange parfaitement maîtrisé.
    J'ai regardé le trailer du remake (Sans commentaire), la seule chose que je peux vous dire, c'est revoyez celui-ci oubliez le nouveau !
    JusteMoi
    JusteMoi

Publiée le 12 octobre 2023
    Je n'ai rien trouvé d'original dans ce film avec des ados pour des ados.
    Une histoire de sorcières, des problèmes d'ado, un méchant, c'est pas ouf.
    Les actrice s'en sortent pas trop mal et j'ai eu plaisir à retrouver David Duvochny.
    Je suis bon public, ça m'a divertie, mais ça ne restera pas gravé dans ma mémoire.
    Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 6 septembre 2022
    DANGEREUSE ALLIANCE est le symbole de grosses stéréotypes et caricatures sexiste envers les jeunes filles en 1996 mélangé a une énnorme caricature des jeunes dans le style American pie. ils en font des tonnes tout ça parce que elles sont fortes et trouve le moyen de faire face aux multiples épreuves de la vie (donc ""forément"" elles doivent être des ""sorcières"") c'est non seulement ULTRA SEXISTE mais c'est aussi caricaturale pour la sorcellerie en général. le scénario est complètement bidon, la caricature de la sorcière gothique. a l'époque évoquer de fortes filles filles était tout nouveau et c'était vu complètement diférament d'aujourd'hui DONC ont comprent que le film pouvait être bien vu a l'époque mais aujurd'hui le film est devenu très sexiste caricaturale (envers la sorcellerie, les jeunes ou bien la féminité)
    Mork Dark
    Mork Dark

Publiée le 17 août 2022
    The Craft (ou Dangereuse Alliance par chez nous), film de 1996

Sarah (Robin Tunney), jeune fille réservé mais qui possède un don aménage dans une nouvelle ville. Elle aura tôt fait d’attirer sur elle l’attention trois apprentie sorcières Nancy (Fairuza Balk, connu pour son rôle dans « Dernières heures à Denver »), Bonnie (Neve Campbell dont c’est le premier long métrage (sauf erreur de ma part)) et Rochelle (Rachel True) qui recherche leur quatrième élément afin de pouvoir fermer leur cercle et enfin invoquer Manon. Mais le pouvoir et les esprits sont des choses bien dangereuses à manipuler.

The Craft est un Teen-Movie 90 assez classique, c’est divertissant et bien écrit mais ce n’est pas la folie non plus (quoique Fairuza Balk y excelle, dans la folie). En revanche si le film n’est pas une pépite, il sera à l’origine d’une des séries le plus culte des années 90 « Charmed » avec les sœurs Halliwell dont il est l’inspiration.

Son point fort tient surtout au faite qu’il réunit un casting jeune et peu expérimenté par long métrage (mais plutôt série) et dont les actrices marqueront par la suite.

Tout d’abord Fairuza Balk (dont la prestation est excellente) est une des plus habitué au plateau de cinéma, elle vient de sortir de « Dernière heure à Denver » et on la retrouvera en 97 dans le « maitre du jeu », 98 « American History X », 2000 « Presque Célèbre » pour ne citer que quelque film marquant.

Ensuite nous avons Robin Tunney pour qui c’est le 3eme film (après l’excellent « Empire Records ») et qui tient le rôle principal et qu’on retrouvera notamment dans le film « The Zodiac » en 2005 et dans des séries culte comme « Prison Break », « Dr House » ou « Mentalist ». (Pour l’annecdote c’est une redoutable joueuse de Poker).

Derrière nous avons Rachel True, qui elle vient tout juste de sortir d’un film avec Alyssa Milano « L’étreinte du Vampire » et pour qui c’est aussi le 3ème long métrage, et qui est plus connu du publique pour ses rôles série « Cosby-Show », « Cooper et nous », et surtout « Beverly Hills 90210 » et « le Prince de Bel-Air ». Par la suite nous auront surtout le droit de la retrouver dans l’excellent film de Gregg Araki « Nowhere », mais c’est surtout en série qu’elle continuera sa carrière comme dans « Dawson ».

Et pour finir nous avons Neve Campbell dont c’est le premier rôle dans un long métrage et qui explosera littéralement par la suite (pas besoin de tout cité la liste est trop longue, mais rien que la série de film Scream ou Sexcrimes suffiront), avant cela la belle avait pour ainsi dire que participé à des séries en 88 « My Secret Identity » (épisode pilot) ou « The Kids in the Hall » (S3E13), 91 « Are You Afraid of the Dark » (S3E13), « Kung fu la legende continue » (S2E16 … oui pour une fois ca change XD), 92 « CatWalk », mais c’est surtout pour son rôle dans « La vie à 5 » de 94 qu’elle s’est fait connaitre.

Le jeu d’acteur et leur interprétation n’est pas encore au niveau de ce qu’il est aujourd’hui en 2022, mais c’est juste (peut être un poil trop exagéré pour Fairuza Balk qui s’en donne à cœur joie), c’est frai et joué avec cœur.

Le scénario comme dit plus haut est assez classique mais fonctionne.

Pour ce qui est des FX, la aussi rien de très visuel et impressionnant mais ca marche.

La musique pour sa part est juste la pour accompagner, rien de notable à dire dessus.

En résumé : The Craft, n’est pas un chef d’œuvre, mais reste divertissant, il vaut surtout le coup pour voir les premiers pas au cinéma de ses actrices et pour l’influence qu’il aura eu sur la Teen génération 90 et les séries et films qui s’en inspireront.

Ma note 11/20
    Redzing
    Redzing

Publiée le 21 juillet 2022
    Sarah débarque dans un lycée catholique à Los Angeles. Ayant du mal à se faire des amies, elle se rapproche d'un trio féminin qui s'avèrent être des sorcières en herbe... Succès timide en 1996, "The Craft" s'est construit une petite réputation au fil du temps. On raconte qu'il permit également à Neve Campbell (dont le rôle est ici secondaire) de décrocher le rôle principal dans "Scream". La réputation est-elle méritée ? Disons que le film nous emmène vers des hauts et des bas. Le départ fait craindre le pire avec des débuts de clichés de teen movie (garçons dragueurs sans cervelle, clans de fille friquées insupportables, trio gothique...). Heureusement, ceux-ci sont rapidement mis de côté pour se focaliser sur la sorcellerie en trame principale. A ce niveau, certains thèmes ont clairement de l'avance sur leur temps. Les agressions sexuelles ou rumeurs mensongères propagées par un séducteur que personne ne remet en cause. Ou l'aspect très féminin du scénario. On ne s'étonnera guère que "The Craft" ait trouvé son public auprès des adolescentes, l'aspect "horreur gentillette" aidant ! Le souci est l'écriture un peu légère. Il y a clairement des incohérences ou des grosses facilités. Tandis que les deux sorcières secondaires effectuent des revirements assez brutaux ! Le jeu outrancier de Fairuza Balk n'aidant pas... Néanmoins, "The Craft" demeure divertissant en tant que variante fantastique de teen movie. Ses effets visuels ont d'ailleurs plutôt bien passé l'épreuve du temps. Par contre, soyez prévenus, le film vous embarquera dans un gros trip 90's. Entre les vêtements grunge, la BO de rock "indie" et "alternatif", la cigarette à tous les étages, on est vraiment dans une époque révolue ! Mais c'est aussi ce qui donne du charme au film...
    Abbyjm
    Abbyjm

Publiée le 6 mai 2022
    The Craft est un film fantastique de Andrew Fleming. Le film met en scène 4 adolescentes victimes des souffrances de la vie, qui se tournent vers la sorcellerie et découvrent des sorts. La sorcellerie leur permet d'avoir une amitié soudée, d'avoir une vie moins morose mais un abus du pouvoir peut rapidement faire déraper les choses...
    The Craft est un très bon film d'adolescent qui permet de nous intéresser à la sorcellerie avec des antagonistes très touchantes et attachantes. Les effets spéciaux ont certes vieillis mais ne gâchent pas non plus la qualité du film.
    Le visionnage du film m'a fait passé un très bon moment!
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 29 décembre 2021
    Un film qui avait marqué mon adolescence pour une obscure raison et que j'avais presque complètement oublié jusqu'à une récente réminiscence. Un teenage movie pas désagréable mais alourdi de longueurs qui surfe plutôt correctement entre thriller et fantastique sur fond de sorcellerie et de pouvoirs magiques tout en traitant des sujets comme l'exclusion dans le milieu scolaire, de la différence et du désir de vengeance. Une mise en scène sans brio, parfaitement conventionnelle, un casting d'acteurs de série B entre une Robin Tunney franchement insipide, une Neve Campbell au rôle presque effacé par rapport à "Scream' de Wes Craven, une mention spéciale toutefois pour Fairuza Balk qui surjoue exagérément mais dont le physique et le look gothique colle idéalement à son personnage d'antagoniste. Aucune surprise dans l'ensemble, tout juste divertissant.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 29 novembre 2021
    Un très bon film de sorcières avec Neve Campbell et Robin Tunney. Un bon mélange de fantastique et d'horreur.
    Le Guerrier
    Le Guerrier

Publiée le 26 octobre 2021
    On a là un bon film, avec quatre adolescentes pouvant accéder à des pouvoirs par le biais de différents rites, et peuvent ainsi jeter des sorts. Ce genre de films vient à mon avis combler chez les téléspectateurs un besoin d'ésotérisme, de magie, dans un monde moderne désenchanté. Par ailleurs, le fait que des individus soient dotés de pouvoir et puissent s'en servir pour plier la réalité à leurs désirs est la manifestation d'un narcissisme bien en phase avec notre époque. Les adolescents apparaissent dans ce lycée comme étant bien cruels entre eux; ni les sorcières ni leurs victimes ne sont vraiment à plaindre, hormis l'héroïne incarnée par Robin Tuney. On voit aussi ce qui pousse les trois sorcières à se tourner vers ces croyances ésotériques, à savoir des situations personnelles ou familiales parfois difficiles. Une amitié nait alors, mais par la suite la tension entre les amies monte progressivement pour finir en acmé. Le rythme est donc bien géré; on a là certes un film qui ne révolutionnera pas le genre mais qui s'avère divertissant...
    Preko
    Preko

Publiée le 9 mars 2021
    Même tant d’années après le charme de ce film opère et on se prend à rêver d’embarquer son chat, la perruche de la voisine, le chihuahua de papy et la souris prise dans la tapette pour aller invoquer les 4 points cardinaux dans le parc municipal avec ses meilleures amies !
    selenie
    selenie

Publiée le 16 novembre 2020
    Les quatre sorcières du bahut sont représentatives du mal être que peut vivre une adolescente : la mort d'un proche, un défaut physique, un complexe, le racisme, le viol, le sexisme... etc... Autant de thème abordé, assez pour parler au plus grand nombre, pas trop pour rester dans une fiction divertissante et non moralisatrice. Le personnage de la libraire ésotérique paraît importante jusqu'à ce dernier acte où, soudain, une scène centrale devient également une césure peu compréhensible puisque le personnage disparaît comme par... magie ! Néanmoins, on peut trouver que certaines comédiennes surjouent, en règle générale les lycéens sont tous un peu trop caricaturaux, et surtout incompréhensible que les personnages de Rochelle/True et Lirio/ Serna soit si mal exploités. Au final, le film est plaisant, intéressant, amusant, divertissant, tout ça parfois et avec parcimonie.
    Site : Selenie
    Publiée le 9 septembre 2019
    Alors oui, enfant des années 90, j'adore ce film. Les actrices sont crédibles tout comme l'écriture du scénario. Rares sont les films de sorcellerie ai caractère sérieux, les personnages ne sont pas des midinettes, pour moi il reste un culte du genre.
    Camilla DM
    Camilla DM

Publiée le 28 juin 2018
    Jeune ado, j'ai littéralement adoré ce film, que j'ai vu un nombre incalculable de fois. On suit le parcours de jeunes filles plutôt mal dans leur peau (qui ne l'est pas à l'adolescence?) qui décident de s'adonner à la sorcellerie. A l'époque, cela m'a obsédée: devenir une sorcière. Lol. Au-delà de ça, de très bonnes actrices, mais une fin un peu extrême avec un parti pris qui ne me séduit plus de la même façon aujourd'hui. Mais malgré tout, ce film me fait dire qu'on faisait des trucs chouettes, à mon époque... :-)