Mission : Impossible
    32276 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mission : Impossible ?

Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 7 avril 2024
    "Mission : Impossible" est le tout premier volet de cette longue saga. Déjà porté par Tom Cruise, et réalisé par Brian De Palma, cette première aventure est certainement l'une des plus marquantes de la série. Et cela n'est pas forcément en rapport avec sa qualité, car bien que j'apprécie ce film, je ne trouve pas qu'il fasse forcément partie des meilleurs. Mais cet aspect est bien plus renforcé par quelques images et séquences iconiques, qui auront su marquer leur époque et les spectateurs. En matière d'ambitions, on est clairement sur l'épisode qui pouvait se permettre le moins de choses, le budget n'étant pas aussi gros que ce qui suivra. Alors il a fallu faire avec de bonnes idées, et avoir un tel réalisateur à la barre a forcément aidé. Brian De Palma réussit totalement son coup avec ce long-métrage, sa science du rythme et du montage aidant énormément à nous faire passer un bon moment. Je n'ai pas vu le temps passé, la tension ne redescendant jamais vraiment. Cela se caractérise très bien dans cette scène culte d'infiltration, où le réalisateur privilégie le suspens et la tension. En éliminant la musique de l'équation, la séquence est terriblement stressante et le résultat est donc plus que satisfaisant. En gros, le metteur en scène a parfaitement su donner vie à ce qui fera la force de la saga, il a posé des bases très solides. Et on peut également en dire de même par rapport à la très bonne prestation de Tom Cruise, ou bien en ce qui concerne ce thème musical absolument culte. Cependant, il faut quand même être préparé à ce que l'on regarde avec cette licence, et il ne faut clairement pas en attendre beaucoup en matière de scénario. Ce qui compte est la tension, l'histoire n'est qu'un prétexte pour mélanger le tout. Par conséquent, le récit est donc assez cliché dans le domaine de l'espionnage et il s'avère donc très simple. Mais cela n'enlève rien à son efficacité, le plus important est que l'ensemble fonctionne. Par conséquent, ce premier long-métrage était déjà une réussite. C'est une première base vraiment solide pour ce qui suivra dans le futur. Pour conclure, un bon premier pas.
    Le p'tit cinéphile
    Le p'tit cinéphile

Publiée le 31 mars 2024
    Film culte et je comprends pourquoi. Plein d'action, c'est super bien fait...les acteurs sont au top ! Tom Cruise est impressionnant. À voir absolument
    Carlens Laguerre
    Carlens Laguerre

Publiée le 18 mars 2024
    Un film superbe

C'est l'un des meilleurs films d'actions que je n'ai jamais vu. C'est un film d'action qui tien le spectateur en haleine.
    Pour moi c'est l'un des meilleurs films de Tom cruise meme si du cote scenrio,il n'y avait pas vraiment de surprise surtout cote mechant.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 23 janvier 2024
    Re revu plusieurs fois de ma dévéthèque.
    La série culte « Mission : Impossible », à travers Jim Phelps, est déconstruite !
    Naissance d’un autre héros : Ethan Hunt.

Brian de Palma utilise sa grammaire hithcockienne en terme de suspens et de plans.
    J’adore cet hommage et suis toujours sensible à son interprétation-dépoussiérage de la série mythique.
    Déjà, à sa sortie cinéma, j’en étais ressorti séduit. Et d’autant plus, qu’il a préservé la musique iconique de la série signée Lalo Schifrin.
    Les principaux ingrédients sont donc là : l’annonce vocale insolite de la mission, puis sa dégradation en fumée ; l’équipe réunie autour de Phelps qui la briefe ; les apparences trompeuses ; le génie de l’informatique et la musique.
    Certes, il y a de petites longueurs mais le film ne fait que 106MN !

Coup de chapeau à Brian de Palma avec sa scène culte où Ethan Hunt est suspendu dans une chambre forte pour pirater des informations capitales : elle est sans musique. Ce qui renforce le suspens. C’est vraiment la bonne idée.
    Au cinéma, je me rappelle n’avoir entendu aucune mouche murmurer.
    Et ça fonctionne encore à la maison, je reste suspendu tout le temps qu’Ethan Hunt est suspendu à son fil.

La saga est née sous Brian de Palma et à l’initiative de Tom Cruise qui campera un héros hors norme comme James Bond ou Indiana Jones.
    Une série qui va monter en puissance comme Tom Cruise qui va donner de plus en plus de sa personne pour crédibiliser l’impossible.
    Peu importe que la poursuite de l’hélicoptère et du TGV froisse quelques soupe-au-lait, « Mission : Impossible » nous propose une autre réalité, celle d’un pur et rigoureux divertissement.
    Kodjack
    Kodjack

Publiée le 21 janvier 2024
    Une photo un brin désuète, un Tom Cruise jeunot, des cabines téléphoniques, un TGV comme quand j'étais enfant, de l'action très téléphonée.
    Une petite madeleine de Proust simple et efficace :)
    Arthus27
    Arthus27

Publiée le 20 janvier 2024
    Premier épisode de la saga "Mission : Impossible", le film de Brian de Palma peut être considéré comme inégalé depuis.. Brillant par son écriture et sa mise en scène, le film regorge d'idées brillantes, à tel point que certaines scènes ont durablement marqué l'histoire du cinéma. On pourra regretter certains effets spéciaux ayant un peu vieilli, mais au delà de ça Mission : Impossible reste l'un des chefs d'œuvre du cinéma d'espionnage.
    Matthieu B.
    Matthieu B.

1 abonné Suivre son activité

Publiée le 5 janvier 2024
    Un film captivant mêlant thriller et suspense, un premier épisode très bon à regarder avec un casting à la hauteur de l'événement.
    J31frites
    J31frites

Publiée le 4 janvier 2024
    Qui savait que Emmanuelle Béart et Jean Reno avaient joué aux côtés de Tom Cruise dans un film de Brain de Palma avec une musique de Danny Elfman et que le résultat était le premier volet de la saga emblématique "Mission : Impossible" ?
    Adapté d'une série des années 60 (que je n'ai pas vu donc je ne peux pas dire ce que vaut la saga en terme d'adaptation), ce premier volet sorti en 1996 a pris un léger coup de vieux, notamment avec quelques longueurs, un scénario moins complexe (avec des personnages moins intéressants également) que les suites, et de l'action moins spectaculaire (mais moins exagérée et impossible du coup).
    Néanmoins ce film introduit bien la saga, notamment le personnage principal Ethan Hunt, joué par un Tom Cruise en forme, qu'on voit suspendu à un câble lors d'une des scènes les plus cultes et référencées du cinéma, à juste titre car super. Sans oublier le thème musical, iconique et génial de Lalo Schifrin !
    Bearnais64
    Bearnais64

Publiée le 2 janvier 2024
    Ce premier opus de la saga "Mission : Impossible" avait pour mission, si jamais elle était acceptée, de faire une continuité avec la série des années 1960 avec le retour dans le film du héros de la série Jim Phelps, interprété dans la série par Peter Graves, et dont le rôle est repris dans le film par Jon Voigt. Mais à nouvelle histoire, nouveau héros, cette fois ci il s'agit d'Ethan Hunt, campé par Tom Cruise. On retrouve dans ce film tous les ingrédients qui ont fait le succès de la série à savoir, du suspens, de l'action et de la trahison. Brian De Palma plonge les spectateurs dans un monde sombre où le secret et la solitude règne. De plus, le film est porté par un casting cinq étoile avec en plus de Voigt et Cruise, Kristin Scott Thomas, Ving Rhames, Jean Reno et Emmanuelle Béart. Un très bon film à la fois d'action et d'espionnage qui ne laisse aucun temps mort au public.
    Leilo L
    Leilo L

Publiée le 31 décembre 2023
    Incontournable, J'adore ce film, très bonne ambiance, Tom Cruise est excellent dans son rôle de Ethan Hunt. le côté rétro de la série est bien conservé dans cet opus, Le Réalisateur BRIAN DE PALMA a fait un travail très soigné sur la mise en scène.
    Zorglubu
    Zorglubu

Publiée le 29 décembre 2023
    Ce premier volet est un vrai film d'espionnage. Quelques scènes d'action mythiques mais surtout un vrai scénario, de vrais acteurs et une vrai mise en scène. A voir et à revoir.
    White Fingers
    White Fingers

Publiée le 18 décembre 2023
    J'entends les vieux grincheux pour qui ce « Mission impossible » dénature la série originale. Ayant vu la série de Bruce Geller dans les années 70, je pense que ce film lui est assez fidèle dans l'esprit : sélection de l'équipe, gadgets, masques en silicone, défis insurmontables... Le « génie » du réalisateur et des scénaristes est d'avoir dès le départ réalisé un twist en « éliminant » Jim Phelps, le cerveau de la bande. C'est donc son subalterne qui prend sa place et qui laisse le champ libre à Ethan Hunt, ou plutôt à Tom Cruise et son ego. Le casting de ce film est haut de gamme. Bien sûr, Tom Cruise, mais aussi John Voight, Emmanuelle Béart, Jean Reno, Vanessa Redgrave, Kristin Scott-Thomas... Que demande le peuple ? On sent également la patte de Brian De Palma et la tension qu'il impose. La scène du braquage de Langley est devenue culte, sans parler de cette poursuite TGV/hélicoptère. Un très bon film d'espionnage et d'action. C'est dans la suite de la franchise que les « Mission Impossible » vont s'éloigner de plus en plus de la série originale. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
    YaPasPhoto
    YaPasPhoto

Publiée le 30 novembre 2023
    Démarrer sur les chapeau de roue. Remet au gout du jours (quoique un peu dépassé en 2023 les cabines téléphonique).
    Un scénario haletant et bien ficelé. Une réalisation au couteau. Je lui aurais mis 4* si la scène d'action abracadementesque ne venait ternir la fin spoiler: le tunnel sous la manche ne ressemble en rien à la réalité. Ce balader sur un train à du 250KM risible. Mais le pire c'est de faire voler un hélicoptère derrière un TGV dans un tunnel. Etait-ce vraiment nécessaire?
    J'ajoute que Jean Reno et Emmanuelle Beart joue extrèmement mal.

Sinon le film est suffisement bien pour passer un bon moment
    Jix
    Jix

Publiée le 27 novembre 2023
    C'est avec ce premier "mission : impossible" que la saga commence fort. Un film d'action riche grâce a son scénario captivant et palpitant suivie d'une rythmique attractive. La bande de son est top et dynamise bien le film.
    La pointe d'humour ajoutée rend le long métrage plus amusant.
    Les acteurs sont juste super sans parler de tom cruise et ses cascades.
    Chevtchenko2
    Chevtchenko2

Publiée le 26 novembre 2023
    Un premier opus plutôt sage et convenu mais qui propose quelques scènes d’action devenues cultes. Ca a tout de même un peu vieilli mais cela reste tout à fait acceptable. Le début d’une belle saga cinématographique.