Amistad
    2942 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Amistad ?

Publiée le 14 mai 2010
    Très beau film de Steven Spielberg, assurément l'un des meilleurs, je reste choqué qu'il soit si peu connu contrairement à d'autres (on se demande pourquoi^^), j'ai enlevé une demi-étoile, car je n'ai pas apprécié le côté USA police/sauveur du monde, qui cependant est bref... A voir d'urgence !!!
    hyrule
    hyrule

Publiée le 27 juillet 2011
    Une histoire sur l'esclavage et la guerre dee sécession, on en trouve peu quand même... Le scénario est assez captivant mais souffre de lenteurs assez ennuyeuses. Les scènes du procès, par contre, sont très bonnes. La rencontre Hopkins/Freeman est surprenant de ces deux grands du cinéma et forment un ensemble très complet autour de McConaughey. Un bon film, donc, mais qui, dans l'ensemble, est un peu ennuyeux.
    Publiée le 23 octobre 2010
    A part le début ou l'on se demande s il y a pas un probleme car on ne comprend rien mais ce film est magnifique. L esclavage des noirs etaient abominable. Tres beau film
    manoj94
    manoj94

Publiée le 23 mars 2010
    Avec "Amistad", Steven Spielberg confirme qu'il n'est pas seulement un réalisateur de productions à grands moyens. Offrant aux spectateurs une œuvre poignante et intense, il nous montre qu'il est avant tout un passionné. Le scénario est intéressant et d'une précieuse pertinence. Le thème de l'esclavage est toujours épineux et difficile à aborder. Mais, force est de constater qu'il est ici traité avec beaucoup de justesse et de sincérité. Hormis quelques petites approximations d'ordre rythmique, l'intrigue est captivante avec un entremêlement de scènes choquantes et bouleversantes. En effet, cette fiction, fort bien ficelée, est alarmante et troublante à la fois. Le spectateur reste prostré de voir tant d'intolérance et d'inhumanité primaire. Ce sont les vestiges d'une supposée supériorité raciale, que tentent de bousculer ces abolitionnistes, qui persistent. Coup de chapeau à ce casting étincelant. Bref, "Amistad" est un film prenant qui ne laisse personne de marbre.
    Le comptoir du cinéphage
    Le comptoir du cinéphage

Publiée le 29 décembre 2009
    L'entreprise est louable mais c'est realisé avec de gros sabots. Quelques scenes assez impressionnantes quand meme. Un petit spielberg.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 19 février 2011
    Film fort sur la montée en puissance des abolitionnistes de l'esclavage aux USA dans la première moitié du 19 ème siècle, une vingtaine d'années avant la guerre de sécession. Indiscutablement la patte de Steven Spielberg est bien là et, comme d'habitude, Anthony Hopkins crève l'écran de son talent. Excellent film simplement un peu long. Mais c'est vraiment à voir.
    caro18
    caro18

Publiée le 10 octobre 2009
    Sujet ambitieux mais un peu déçevant.
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 4 octobre 2009
    Un merveilleux film trop peu médiatique à mon goût. Pourtant, il pourrait être définit comme le plus accompli des succès de Spielberg! Un casting renversant, un Anthony Hopkins que l'on voit à peine pendant 30min mais qui possède un rôle majeur. Un film bouleversant, une histoire d'humanité et de liberté.
    sylvalex
    sylvalex

Publiée le 16 août 2009
    Oui c'est vrai, certains moments sont larmoyants au pathétique (comme lorsque l'esclave se lève dans le tribunal et se met à parler en anglais). Alors oui c'est vrai le scénario n'est pas des plus élaborés. Mais le temps passe très vite, ce n'est pas du tout ennuyeux. Le film est dur et montre bien la cruauté des esclavagistes. Les films traitant de ce thème sont plutôt rares et bravo à Steven Spielberg de l'avoir fait.
    Publiée le 22 juillet 2009
    Spielberg fait alternativement un film à gros budget et un a petit budget. Maleureusement, il a réaliser un chef d'oeuvre sur la shoah et nous sort un film a petit budget sur la traitre des esclaves africains. Ce traitement inégalitaire n'est-il pas raciste ? Des le debut du film, on voit des africains capturé d'autre africains sans expliquer que sans la demande des blancs les africains ne se serait jamais conduit comme ça. Ensuite on montre les gentils blancs qui prenne la défense des pauvres noirs présentés comme des idiots incpables de se défendre tout seul. A la fin, les américains c'est les gentis et les espagnols les méchants. C'est raciste.
    Combien d'esclaves ont eu droit a un proces ? Combien d'abolitionniste dans l'Amérique qui restera ségrégationniste pendant encore des siècles ? Les contre-vérités sont trop nombreuses pour qu'on adhère, même si l'idée de départ est bonne et que certains aspects de l'horreur esclavagiste sont bien traités (mais pas tous et pas assez).
    Publiée le 6 juillet 2009
    Une histoire vraie, humaine et bouleversante signée toute en sobriété par Spielberg. Film génial, trop méconnu et absolument conseillé aux cinéphiles ou pas.
    necrid
    necrid

Publiée le 31 mai 2009
    Une fresque historique gigantesque : quand S.Spielberg s'attaque à l'histoire, cela fait souvent mouche et Amistad ne déroge pas à la règle. Le réalisateur a su mettre les moyens pour monter son film qui malgré quelques longueurs mérite une grande attention. De la scène introductive jusqu'au générique final, le métrage est parsemé de scènes cultes pour délivrer un beau message humain. Le casting restant parfait, on ne ressort indemne de cette expérience.
    mahtan-ancalimon
    mahtan-ancalimon

Publiée le 6 mai 2011
    Beau film contre l'esclavage, malgré quelques longueurs. Les acteurs sont tous très bon, sauf Mhattew M., décidément cet acteur ne m'inspire pas du tout.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 8 avril 2009
    Film historique à la sauce Spielberg. Que du bon ! A voir absolument
    Publiée le 6 avril 2009
    L'histoire est très intéressante et bien représentative, il y a un très bon casting, c'est un film à voir, même si certains passages sont un peu long.