Les Petits ruisseaux
    3,2
    748 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Petits ruisseaux ?

Yann M.
    Yann M.

Publiée le 7 mai 2022
    Un très beau film, touchant, émouvant et qui soulève en nous toute une palette de questions concernant non seulement la vieillesse mais aussi le rapport au temps qui passe et bien sûr le droit d'aimer malgré les rides.
    Un film esthétiquement propre et aux images qui respirent le soleil, la nature et l'été. C'est un film estival, aux antipodes de l'hiver dans lequel entre le personnage principal. On sourit parfois. on pleure aussi. au rythme d'une vie qui s'écoule, telle une rivière suivant son cours paisible. Mais celle-ci peut aussi apporter son lot de surprises et de rencontres. Et parfois l'imprévu surgit au détour d'un croisement, changeant le fil d'une histoire que l'on croyait bouclée.
    Réalisation maîtrisée, où chaque plan est pensé comme un tableau, une écriture sobre et intelligente, ce film est un pur moment de plaisir simple et d'extase. Un film qui ne manquera pas de vous faire retrouver vous-même le goût de vivre. Parce que la vie, c'est comme un futur qui ne cesse de passer où il faut goûter chaque instant qui peuvent toujours surprendre.
    L'amour n'est pas qu'une histoire de jeunesse et ce film nous le prouve.
    Patjob
    Patjob

Publiée le 22 juillet 2021
    Un bon petit film, dont l’absence de prétention et les quelques touches d’humour sont les principales qualités. Le sujet, la vie amoureuse (sentimentale et sexuelle) au troisième âge, rarement abordé au cinéma, est assez bien traité, avec ce personnage d’Emile qui va amorcer un nouvelle vie de liberté suite à la disparition et à « l’héritage philosophique » de son ami Edmond.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 4 mars 2021
    Les petits ruisseaux est une comédie très hilarante et très populaire qui met en avant de manière délirante le monde de la campagne et le peuple français rural. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 3/5
    france doudi
    france doudi

Publiée le 18 octobre 2020
    J ai adoré le film et les acteurs. Très touchant le scénario de ce regain à l âge d or.Une belle tranche de vie et un espoir pour les gens si seuls à cet âge
    Raphael P
    Raphael P

Publiée le 12 mars 2020
    Scénario creux les acteurs n'ont rien à dire comment on peut même pas juger la faiblesse du scénario ou du jeu d'acteur il n'y a rien.
    peter W.
    peter W.

Publiée le 8 avril 2018
    Le film démarre fort avec le couple Daniel Prévost et Philippe Nahon qui joue aux petits oignons. Par contre si l' arrivée de Bulle Ogier suit la logique le changement de direction du film par la suite semble plus improvisé. Il en résulte des scènes souvent moins efficaces.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 23 mars 2016
    Une jolie et douce chronique romantique de la vieux réelle d'un veuf. L'amour survient à tout âge et il est toujours très beau et très sincère. Une très belle histoire d'un retour à la vie, même sans sa dernière partie. Prévost est touchant de sincérité, un petit bijou méconnu.

Publiée le 4 août 2015
    "Les petits ruisseaux" (2010) rediff sur la une (Belgique) le 02.08.2015
    Ce film n'a fait que 300 000 entrées en salles : il fallait s'y attendre car les films sur les aventures du 3° âge ne sont guère vendeurs, à fortiori s'ils parlent de leurs amours. Dommage car vieillir attend tout un chacun et on y voit d'excellents comédiens. On regarde ces "petits ruisseaux" comme un long fleuve tranquille mais il ne faut guère s'attendre à voir un Daniel Prévost hilarant comme bien souvent, mais au contraire tendre et poétique, et recherchant, peut-être sans le savoir, l'âme soeur après avoir perdu son meilleur ami et camarade de pêche. Des instants drôles quand même comme lorsque des personnes âgées s'embrassent et que leurs prothèses dentaires risquent de s'emmêler ! Bref un film plein de tendresse au sein de la douceur angevine. Les images sont superbes, et le casting est excellent, avec notamment Hélène Vincent, Bulle Ogier, aussi attendrissantes les unes que les autres. A voir, même si on est pas pêcheur.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 29 mars 2015
    Un film empli d'humanité et de tendresse à l'interprétation savoureuse.
    Publiée le 17 octobre 2018
    Film réaliste, d’un optimisme bien réconfortant, qui démontre avec finesse et humour que la vie vaut encore d’être vécue et réserve de bonnes surprises, même au troisième âge.
    Pasthen
    Pasthen

Publiée le 17 janvier 2015
    Daniel Prévost joue un septuagénaire qui, suite à la mort d'un ami, décide de reprendre sa vie sexuelle et amoureuse en main. Parfois drôle et touchant, les Petits Ruisseaux prouve que la vie peut recommencer à 70 ans.
    David B.
    David B.

Publiée le 29 mai 2014
    Bof... Un Daniel Prévost très émouvant en vieil homme veuf qui reprend goût à la vie et aux femmes, un sujet qui fleure bon l'optimisme, des acteurs convaincants mais un film d'une lenteur monotone, ce qui est à contre-courant du message qu'il porte. Le fond et la forme ne sont pas raccord et c'est dommage car le film aurait gagné en crédibilité et cohérence.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 27 avril 2014
    Un très bon moment, une bonne surprise. La plus grosse surprise est de voir Prevost dans ce rôle attachant. Je le pensais pas capable d'une telle prestation, sensible, touchante toujours dans le ton.... Ce film n'a surpris par son sérieux, je pensais voir une comédie et je suis sorti avec une belle histoire, une belle réflexion sur la vieillesse, sur le temps qui passe, sur le rapport aux autres.... Un film qui vous donne le sourire et vous enlève la peur de vieillir! ce n'est pas rien!
    Zoumir
    Zoumir

Publiée le 22 janvier 2014
    Les petits ruisseaux se laisse regarder et s'apprécie grâce à la sincérité qui habite les personnages et le réalisateur Pascal Rabaté. Le film dépeint avec justesse le quotidien calibré à la routine tenace d'Emile et Edmond, deux amis septuagénaires. Si Edmond (Phillipe Nahon) semble apprécier sa vie de retraité, on sent des les premières minutes à travers la justesse d'interprétation de Daniel Prévost qu'il n'en est rien pour Emile. Et lorsque son ami meurt après lui avoir fait part de ses rencontres féminines et de ses "secrets", c'est un homme partagé entre la résignation et le renouveau qui se retrouve seul. Sans en faire des tonnes, le film se fait touchant et drôle, simple malgré la profondeur de son personnage principal et il nous rappelle par moment les "vieux" que nous côtoyons. Une petite bouffée d'air, à deux à l'heure, au rythme de cette splendide voiture sans permis orange et de son conducteur. Un film tout en finesse qui ne restera pas dans les anales mais qui a le mérite de faire du bien au moral.
    Jérôme C.
    Jérôme C.

Publiée le 3 avril 2013
    Un film sans grand prétention mais qui se laisse voir avec un bon daniel prévost et un hymne au "carpe diem" pour la vieillesse d'aujourd'hui. Je le recommande vivement.