The Human Centipede (First Sequence)
    2532 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Human Centipede (First Sequence) ?

Publiée le 5 mai 2012
    enfin un vrai film d'horreur. et cela sans sombrer dans l'ultra gore. chapeau bas a tom six.
    dommage que la suite soit complètement à l'opposé.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 28 avril 2012
    On peut se demander comment peut on avoir une idée de film comme ça mais si on met cela de coté le film est pas mal et n'est pas dur à regarder comparer à certains qui sont gores gratuitement.
    Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 13 octobre 2012
    Il n'y a pas option -0 dans Allociné ? Oh mais quel dommage ! Je l'aurais fait avec beaucoup de joie ( :rire). C'est bien ce à quoi je m'attendais : scénario zéro, acteurs zéro, rythme zéro, tout est zéro quoi. Un film, ou non mieux un déchet aussi bien visuel que auditif (le chinois dont la voix irrite).
    Vivien19
    Vivien19

Publiée le 27 avril 2012
    « Alors José j'ai une idée : on va foutre un chirurgien fou qui a un bureau en pleine forêt et qui kidnappe des gens pour en faire un mille patte humain avec un seul tube digestif et ça parce qu'il aime pas les hommes ! Et puis y aura deux meufs et un chinois, et le chinois on le foutra devant (le seul qui peut causer) pour que tout le monde comprenne rien à ce qu'il dit pendant tout le film ! » Oui, effectivement, le scénario totalement délirant de The Human Centipede (on peut ajouter le First Sequence pour les intimes - il y a effectivement une suite qui est sortie l'an dernier et un trois qui sortira dans un an) peut prêt à sourire. C'est d'ailleurs ça qui m'a donné l'envie de voir, en train de feuilleter Mad Movies quand je tombe sur ça dans les sorties DVD : mon coeur n'a fait qu'un seul bon - je veux voir ce truc. The Human Centipede c'est le délire d'un hollandais du nom de Tom Six - qui prouve une fois de plus qu'aux Pays-Bas, on ne bois pas que de l'eau et on ne fume pas que de la moquette - jusqu'alors parfait inconnu, The Human Centipede est donc son premier essai. Bien sur, il est évident qu'entre le tout qui flirte presque avec l'horreur-porn (A Serbian Film n'a pas à s'inquiéter : ça reste très très soft) et parfois du gore psychologique malsain, on a jamais affaire avec un successeur du génial La Piel Que Habito sorti l'an dernier dont le scénario - ça reste flou - peut rappeler le film de Tom Six. Mais alors en quoi The Human Centipede reste t-il malgré tout une globale réussite ? C'est très simple : ça se joue sur un jeu de l'ambiance - comme dit plus haut - très malsaine, dérangeante, et je dois dire que c'est rare qu'un film me retourne le coeur à ce point. Car on y croit, Tom Six parvient réellement à rendre à son récit loufoque une crédibilité qui dérange. Et puis y a quelques scènes absolument géniales dans leur construction : celle où le chirurgien expose l'opération à ses trois patients. Tom Six parvient avec ce procédé à montrer à quoi doit s'attendre le spectateur. Le tout avec le jeu de l'excellent Dieter Laser, et on a affaire à une véritable grande scène malheureusement gâchée par un script qui au final n'égale pas l'ambition du film : être original. Bref, The Human Centipede reste une Série B d'horreur : donc ça plaira qu'aux fans du genre ou aux esprits malsains. Les autres, seront à tel point dégoûtés qu'ils trouveront ça à chier et éteindront la télé ou la fenêtre passé vingt minutes. Le film de Tom Six ne révolutionne rien, se contente d'être un spectacle horrible et plutôt bien mené, un passage intéressant sur le marché du direct-to-dvd. Si il y a des imperfections dues au sujet, on a quand même affaire à un beau petit coup de mise en scène qui installe très bien une ambiance dérangeante - et on gardera aussi en tête le visage terrifiant de Dieter Laser, véritablement la grosse surprise du film. On est choqué sur le moment mais on oublie assez vite le traumatisme. Pas mauvais mais pas génial non plus.
    yayo
    yayo

Publiée le 13 avril 2012
    Alors quand on lit le pitch du film on se dit que le scénariste doit en prendre de la bonne pour sortir un truc pareil! Le résultat et donc sans surprise, ce qui d'ailleurs est décevant, car autant pousser la connerie jusqu'au bout. On se retouve ici avec un film d'horreur classique, même si étant donné le sujet, les scènes trash le sont vraiment. Mais l'ensemble est tellement ridicule que passé l'ambiance glauque à souhait on a là un nanard de compét. A voir bien sûr en VF!
    Publiée le 8 avril 2012
    Ayant revu "The Human Centipede" l'autre jour en Blu-ray, je pourrais parler pendant des heures de ce film toujours aussi sidérant malgré ses défauts, bien moins glauque et plus malin que ce que l'on a dit ici et là (prenez le début avec les deux nénettes paumées, par exemple : il est volontairement nase et stéréotypé pour faire croire au spectateur qu'il est en terrain connu et mieux le surprendre par la suite avec le spectacle inénarrable qui va lui être envoyé dans la tronche), je pourrais en parler pendant des heures, donc, mais j'évoquerai simplement la scène sans doute la plus intéressante, celle où le chirurgien détraqué explique à ses patients prisonniers l'opération innommable qu'il s'apprête à expérimenter sur eux : cette séquence comporte deux niveaux d'énonciation car à travers elle, le réalisateur s'adresse aussi aux spectateurs pour leur mettre la pression par rapport à l'horreur qui va venir et que leurs yeux vont devoir supporter ; le problème, c'est que ce second effet est quelque peu désamorcé par le gros buzz généré par le film, le spectateur sachant déjà quasiment tout sur lui avant de se lancer dans son visionnage.
    DarkParadise
    DarkParadise

Publiée le 5 avril 2012
    "The Human Centiped" est une expérience unique, trash, gore, dégueulasse. Le scénario est tellement dingue et malsain. C'est tellement bien réalisé qu'il arrive vraiment à nous dégouter. Rien que l'idée d'être à la place des "victimes" ne donne plus envie de vivre. C'est un des films les plus dégoutant que j'ai pu voir. On ne peut rester insensible à la vue de telles images. Une grande réussite pour ce réalisateur, qui a su pousser la limite du trash. Le deuxième est encore plus répugnant. J'attends avec impatience le 3!
    Publiée le 1 avril 2012
    Non, je n'ai pas aimé ce film. Non, ce n'est pas un ovni. Non, il n'y a pas de honte à la dignité humaine.
    La seule chose réellement dérangeante de ce "Human Centipede" est sa réalisation, propre au téléfilms allemands de France 2 le dimanche après midi.
    Or, ce dilème est rattrapé par le "bon" jeu des acteurs. Portés par Dieter Laser, prix d'interprétation au Festival de Stiges, le casting du film arrive à sauver la maigreur du reste du contenu.
    Quand aux critiques appelant à réagir suite à la "honte à la dignité" humaine du long métrage, il faudrait plutôt réagir sur le culot du réalisateur, qui mériterai le prix du scénario le plus fou. Tom Six arrive au cinéma par le billet d'un film osé, réussi scénaristiquement et plaisant au niveau du jeu. Dommage de ne pas avoir pu apporté quelque chose de plus malsain ou plus choquant pour pouvoir faire explosé la réussite d'un "Human Centipede qui méritait sûrement meilleur sort.
    Publiée le 1 juin 2013
    On se retrouve devant ce genre de films que l'on ne peut qu'adorer ou détester. Pour ma part, j'ai été conquise. C'est propre, malsain et totalement fou et original !

Le film commence avec le clichés des nanas américaines qui vont faire la fiesta : petites jupes sont de mise. Alors qu'elles cherchaient leur chemins, les futures victimes se perdront en route, un de leur pneu crèvera et la seule "aide" qu'elles rencontreront se révélera être un pervers obèse. Bah oui, c'est normal, on est en Allemagne ! Bref, les minettes décideront alors de chercher de l'aide à pied et tomberont sur un chirurgien allemand fou qui décide de s'amuser en reliant trois personnes bouche à anus, elles inclues.

Rien que pour l'histoire loufoque le film se doit d'être vu au moins une fois. Dieter Laser est excellent et met vraiment mal à l'aise. La photographie du film est assez jolie et ici pas de boucherie (pour changer), juste TRÈS malsain. J'adore !
    Publiée le 12 mai 2013
    Dérangeant !

Les critiques fusent à propos de ce film qui, selon les critiques, défie la logique et la limite du supportable. Un certain Cannibal Holocaust avait hérité de la même réputation. J'ai donc voulu vérifier par moi-même s'il s'agissait bel et bien d'un film choquant. La réponse est oui !
    L'histoire de ce film est une des plus atypiques que j'ai pu voir. Le réalisateur Tom Six a, semble-t-il, effectué bon nombres de recherches pour composer et écrire le scénario de son film. L'idée du film est partie d'un fait divers, le réalisateur a imaginé une punition pour les violeurs, coudre les violeurs entres eux de l'anus à la bouche. C'est de cette idée (tordue) qu'est né le script du film, comme quoi il faut être un peu dérangé pour imaginer une histoire pareille. Dans ce film, un scientifique fou (comme d'habitude) veut achever ses travaux et expériences en donnant vie à un mille-pattes humains, soit trois personnes reliés entre elles par un seul tube digestif. L'histoire de base en elle-même est originale et intéressante, mais la forme est légèrement dérangeante et malsaine. Car le problème est que Tom Six ne cache rien et nous montre absolument tout. On saisit mal le message du réalisateur, mais je pense qu'il a voulu montrer que l'être humain est capable de s'entraider, et cela même dans des situations catastrophiques et horribles. Ces situations sont immondes, que ce soit pour la nourriture où les petits besoins. Au moins, je saluerai le réalisateur pour le petit côté thriller du film avec une intrigue originale, quoi que dérangeante et pas assez approfondie, surtout à la fin. Mais au moins, le film se termine sans accro, on ne sait pas quoi penser, ni même quoi penser pour la suite. On reste là, sans bouger, à repenser à ce qu'on vient de voir.
    Les acteurs sont tous très convaincants, effectuant tous leurs parts du cahier des charges. Je pense notamment aux trois victimes interprétées respectivement par Ashley C. Williams, Akihiro Kitamura et Ashlynn Yennie. Ces trois acteurs sont crédibles dans leurs réactions et leurs façon de réagir. Mais la réelle surprise du casting réside dans le rôle du docteur Heiter tenu par le très bon Dieter Laser. Ce dernier insuffle le petit côté machiavélique et tordu à son personnage, et le pire c'est que cela reste crédible. Ses regards sont vides de compassion, sa folie n'a sans doute pas d'égal et ses fins sont aussi dégoûtantes que folles. Tom Six à réussit à créer un fou furieux qui va vite vous en faire voir de toutes les couleurs.
    Enfin, la plastique du film reste très bonne, notamment pour les décors ne sont pas nombreux, mais qui sont suffisamment mis en avant afin de renforcer ce côté impuissant, ou une prison voire un huit-clos. On regrettera cependant le manque de musiques qui, je pense, pouvaient apporter un gros plus au film.

______________________________________________________________

Note : 10 / 20

Un film atypique avec un thème principal à la fois intriguant et dérangeant. Tom Six introduit sa trilogie de manière maladroite dans le sens où l'intrigue manque de rythme et d'intérêt. Pas de bons morceaux musicaux non plus, heureusement que les acteurs sont au point, surtout Dieter Laser qui nous livre une interprétation remarquable. En somme, un film qui est fait par et pour un psychopathe.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 11 mars 2012
    Par où commencer ? il y a tant à dire sur cette merde cosmique. Au départ je ne pensais pas la voir et puis j'ai vu une vidéo de Dahan (qui m'horripile), ou pour une fois il arrivait à donner envie en vendant le film sur son concept débile. Et je dois dire que les concepts débiles, j'aime ça. Non mais déjà en tant que spectateur je me suis fendu la gueule pendant toute la première demi heure du film, lorsque nos gonzesses ne sont pas encore un millepatte, parce qu'en fait c'est tellement con comme concept, et c'est tellement perché et improbable que c'est juste drôle, et puis ces pauvres jeunes filles si elles peuvent se douter qu'elles risquent de se faire tuer, violer, par des psychopathes, elles n'auraient jamais pu imaginer qu'un chirurgien s'amuserait à leur souder la bouche à l'anus.
    Bon déjà, les deux filles elles sont d'une bêtise, c'est limite ce qui leur arrive est mérité, tout ce qu'il peut y avoir de dégueulasse dans le genre humain (malgré leur physique agréable), bêtes comme leur pied, avec toute la superficialité qui va avec, et puis surtout même pas foutu d'essayer de changer un pneu de voiture, je ne parle même pas de réussir, mais juste d'essayer. Et puis bon chercher une boîte de nuit dans les bois il y a un souci aussi, je ne fréquente pas forcément ces lieux de perdition, mais bon, je pense que se trouver en pleine forêt sur une chemin boueux aurait dû les mettre sur la voie.
    Bon nos jeunes filles arrivent à trouver une maison, mais là au lieu de faire monter la tension comme l'aurait fait un Haneke dans Funny Game (j'ai vu que le US, mais bon), là c'est expédié, au lieu de se prendre un peu pour autre chose que de la merde le film aurait dû tenter d'être supra dérangeant, angoissant, stressant au lieu d'être juste con. Après on se tape la séquence inutile où la fille tente de s'échapper, c'est nul parce que ça ne sert à rien, et puis on sait bien qu'elle ne va pas s'échapper sinon pas de millepatte humain, or c'est bien ce que nous sommes venu voir non ?
    Et là on se tape quand même la meilleure scène du film, de la nanardise absolue, le mec qui explique qu'il veut créer de 3 humains, un seul tube digestif. C'est juste hilarant.
    Mais là la question que je me pose, c'est comme font ils pour boire ?
    Non parce que normalement dans la merde il n'y a plus vraiment de nutriment pour un être humain, mais admettons, mais l'urine elle va où ? et comment les sujet B et C vont ils faire pour boire du coup ?
    Enfin passons.
    Mais à partir de là au lieu de nous gratifier d'un truc con comme la Lune et méchamment drôle, ridicule, ça en devient juste chiant, parce qu'il ne se passe plus rien et tout est très convenu, jusqu'au final qui est juste affligeant tellement c'est nul, bien que la même fin aurait pu être bien si ça avait été fait avec un minimum de bon sens et d'intelligence.
    Bref c'est un ratage absolu, j'ai l'impression qu'ils n'ont pas mesuré le potentiel fun du film, mais qu'ils ont voulu le faire au premier degré mais sans aucune intelligence, sans vouloir faire autre chose que de la merde.
    Bon ça ne m'empêchera pas de voir la suite, mais bon c'est bien chiant quand même comme film sur la fin.
    Shaka666
    Shaka666

Publiée le 9 mars 2012
    Un médecin complètement allumé a comme grand projet de réaliser un mille-pattes avec trois personnes en les soudant. Bien sûr, il habite dans une grande maison isolée en plein milieu des bois en Allemagne et deux pauvres américaines en panne de voiture vont se précipiter dans la gueule du loup. Quelques scènes assez gores, pas mal de tension, cela donne un film pas mal du tout.
    Publiée le 4 mars 2012
    ce film est juste d une lamentable nullité a vomir et ca aucun intéré moi je dit a bruler !
    Publiée le 20 février 2012
    Je suis assez partagé sur ce film, l'histoire est très spécial et malsaine, je m'attendais a plus de gore mais non c'est plus psychologique que physique. Notons que l'acteur qui joue le chirurgien a vraiment la tête pour ce rôle. Pour moi c'est un film moyen qui ne restera pas gravé dans ma mémoire.
    sword-man
    sword-man

Publiée le 19 février 2012
    Ma note exprime mon ressenti sur ce film qui m'a assez ennuyé mais on ne peut pas s'empêcher de se poser des questions sur ce truc. Est ce que Tom Six était un génie ou un malade mental ? Pour info il a eu cette idée en étant bourré avec ses potes et a menti a ses producteurs sur la nature de son idée. Parce que "The human centipede" c'est juste une idée. Un concept, dont l'heure et demi repose entièrement dessus sans aucune thématique réellement travaillée, ou ne souhaitant ressembler à aucun standard actuel si ce n'est le début plus cliché tu meurs. Deux poufs sexy et pas fute en voyage se perdent dans les bois, crève un pneu de leur voiture, ne savent évidement pas le changer, tombent sur une baraque paumé au milieu de la fôret naturellement habité par un chirurgien nazi souhaitant probablement refaire ce qu'il faisait à la grande époque du trosième reich enfin vous voyez le genre ça fait trente ans que c'est comme ça. En fait le seul mérite du film revient au physique du chirurgien, qui a une tête vraiment flippante. Pour le reste va falloir repasser parce que c'est zéro. Ni frisson, ni angoisse, ni gore, mais parfois un rire provoqué par le ridicule d'une scène, tout le film repose sur cette simple idée tordue et c'est tout et c'est sans doute pour cela qu'il risque de devenir culte. Parce qu'aussi conne soit elle on ne peut s'empêcher d'être curieux, et certains seront réellement mal à l'aise à la vue de cet ovni. Moi je me suis plutôt fait chier ( ha ha ha ) devant cette lenteur hypnotisante, cette mise en scène ratée ainsi que son absence d'ambiance et d'atmosphère.