Mon AlloCiné
The Mortal Instruments : La Cité des ténèbres
Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "The Mortal Instruments : La Cité des ténèbres" et de son tournage !

Adaptation d'une nouvelle saga fantastique

The Mortal Instruments : La Cité des ténèbres est adapté du premier tome de la saga littéraire fantastique à succès The Mortal Instruments, de Cassandra Clare. La saga se compose au total de six tomes, dont cinq ont pour le moment été publiés (la sortie du sixième tome est prévue pour 2014). Le film devait initier une nouvelle saga fantastique au cinéma, puisque la scénariste, Jessica Postigo, avait eu pour mission d'en adapter les trois premiers tomes. Toutefois, La Cité des ténèbres ne marchant pas très bien au box office américain, la production d'une suite a été suspendue...

Collaboration de l'auteur

L'auteur de la saga littéraire, Cassandra Clare, a activement collaboré à la préparation du film : la scénariste Jessica Postigo, de ses propres dires, l'a régulièrement consultée pour le travail d'adaptation. Clare a également pu donner son avis quant au choix des acteurs et a aussi facilité la communication avec les fans.

Fervente lectrice avant d'obtenir le rôle principal

La comédienne Lily Collins, qui tient le rôle principal, celui de Clary Fray, était une fervente lectrice de la saga avant de devenir l'interprète principale de son adaptation cinématographique. Elle n'a donc pas tardé à se faire connaître en apprenant qu'un film allait être produit. 

Qui pour le rôle de Jace ?

Alex Pettyfer avait été envisagé pour incarner Jace, le héros masculin du film, mais celui-ci a refusé le rôle. De nombreux comédiens ont donc été auditionnés, mais c'est finalement Jamie Campbell Bower qui a été choisi. Ce dernier n'est pas étranger aux sagas fantastiques, puisqu'il a déjà joué Caius dans trois des films de la série Twilight, et a également interprété Gellert Grindelwald adolescent dans les deux parties du dernier opus d'Harry Potter, Harry Potter et les reliques de la mort.

Triangle amoureux

Dans The Mortal Instruments, Lily Collins, Jamie Campbell Bower et Robert Sheehan sont pris dans une sorte de triangle amoureux : Clary et Jace sont attirés l'un par l'autre, et Simon est quant à lui désespérément amoureux de Clary, qui n'a pour lui que de l'amitié. "Simon voit immédiatement que Clary est attirée par Jace et Jace par Clary", déclare l'interprète de Simon, Robert Sheehan.

Un lexique bien particulier

L'univers fantastique de The Mortal Instruments possède son propre lexique, son propre vocabulaire, qui désigne notamment les différentes catégories d'êtres qui le composent et les groupes qui les rassemblent. Ainsi, les Chasseurs d'Ombres y traquent les Créatures obscures (mi-humaines mi-démons) qui menacent les Terrestres (les simples mortels).

Aussi flippant que L'Exorciste ?!

Harald Zwart, le réalisateur de The Mortal Instruments, a affirmé, lors du Comic Con 2013, avoir été très inspiré par L'Exorciste pour son film. Une révélation pour le moins surprenante. Son film est-il aussi effrayant que l'indétrônable numéro 1 de tous les classements des meilleurs films d'horreur de tous les temps ?

Larmes d'émotion

Cassandra Clare, l'auteur des romans, confie avoir pleuré la première fois qu'elle s'est rendue sur le plateau de tournage de The Mortal Instruments, tant elle était émue de voir l'univers qu'elle avait imaginé prendre corps sous ses yeux. 

Maîtrise des armes

Les acteurs de The Mortal Instruments ont dû apprendre la base du maniement des armes, qui font partie intégrante de l'univers noir et un peu gothique du film, comme le souligne l'actrice Jemima West. "C'était assez sombre au niveau des costumes et des décors. Et on a des armes : moi j'avais toujours des petits couteaux accrochés à mon costume, et mon arme principale c'est un fouet. Du coup j'ai appris à utiliser un fouet : il sera rajouté en post-production, mais pour être crédible en faisant semblant, il faut déjà savoir comment c'est un fouet, comment on le tient, quelle portée il a, quelle puissance. J'ai aussi utilisé un lance-flammes : j'ai projeté des flammes de dix mètres de long dans un hangar géant, en me disant 'Je vais peut-être tuer quelqu'un, c'est atroce'."

Des séries TV à Mortal Instruments

Nombre d'acteurs de The Mortal Instruments ont des visages familiers du public, notamment parce qu'ils ont joué dans des séries TV à succès. Robert Sheehan a marqué le public grâce à son interprétation du personnage cynique de Nathan dans la série britannique Misfits. Kevin Zegers est aussi difficile à cerner dans The Mortal Instruments qu'il l'était dans Gossip Girl. Lena Headey s'est fait connaître avec le rôle de Cercei Lannister, qu'elle incarne dans la série de HBO Game of Thrones. Jemima West a joué aux côtés de Jeremy Irons dans The Borgias, et a interprété un personnage récurrent dans Maison Close. Kevin Durand a, lui, rejoint le casting de Lost le temps de la quatrième saison. Les fans de Mad Men ne sont pas étrangers à Jared Harris, qui y apparaît dans trente-cinq épisodes, et qu'on a pu voir dans Fringe. Enfin, Jonathan Rhys Meyers a joué le roi Henry VIII, héros des Tudors.

Avortement de la saga ?

Au vu des mauvais résultats du film au Box Office américain, le projet de suite, qui était déjà en chantier, avec l'adaptation du deuxième volet, The Mortal Instruments : City of Ashes, est en passe d'être avorté. En effet, la production de ce second opus a été suspendue pour une durée indéterminée...

Documentation aisée

Jared Harris, qui interprète le rôle du mentor Hodge Starkweather, identifie l'approche de son personnage à celle d'une figure historique : "Sa vie intérieure fait partie inhérente de la saga. Il y a donc beaucoup d'informations à portée de main à partir desquelles construire le personnage", précise-t-il. "Mon travail sur ce film s'apparente assez à l'interprétation d'un personnage historique."

Carrière

Le réalisateur de The Mortal Instruments : La Cité des ténèbres, Harald Zwart, a déjà sept longs métrages à son actif, mais c'est avec l'avant-dernier en date qu'il s'est fait connaître du public international. En effet, il a réalisé le remake du célèbre film d'arts martiaux Karaté Kid, avec Jackie Chan et Jaden Smith, sorti en 2010.

Un mannequin dans le casting

Godfrey Gao, qui dans le film est un sorcier de 800 ans, est mannequin en plus d'être acteur. Ce Taïwanais a grandi au Canada, avant de retourner à Taïwan et de devenir le "premier top model asiatique masculin", comme on le qualifie là-bas.

Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
  • Les Animaux fantastiques : Les crimes de Grindelwald (2018)
  • Bohemian Rhapsody (2018)
  • Les Chatouilles (2018)
  • Le Grand Bain (2018)
  • Millenium : Ce qui ne me tue pas (2018)
  • A Star Is Born (2018)
  • Le Jeu (2017)
  • Un homme pressé (2018)
  • En liberté ! (2017)
  • Suspiria (2018)
  • Fou d'amour (2015)
  • Un Amour impossible (2018)
  • Les Bonnes intentions (2018)
  • Les Animaux fantastiques (2016)
  • Sale temps à l'hôtel El Royale (2018)
  • Kursk (2018)
  • Capharnaüm (2018)
  • Sauver ou périr (2017)
  • First Man - le premier homme sur la Lune (2018)
  • Astérix - Le Secret de la Potion Magique (2018)
Back to Top