127 heures
Votre avis sur 127 heures ?

ChroniqueMécanique

Publiée le 01/03/2011

Retraçant l'histoire folle mais totalement véridique d'un jeune alpiniste américain coincé au milieu de nulle part, le bras écrasé par une roche, 127 heures est une admirable leçon de courage orchestrée par celui à qui l'on doit de nombreux films cultes (Petits meurtres entre amis, Trainspotting, 28 jours plus tard, ...). Esthétiquement très travaillé, peut-être un peu trop maniéré même, il peut se définir comme un épisode grandeur nature de Man vs. wild qui aurait été tourné à la façon d'un clip de MTV, et qui devrait beaucoup à l'incontestable puissance de son histoire, ainsi qu'à la qualité de l'interprétation d'un James Franco totalement habité par le personnage d'Aron Ralston. Ma critique complète sur "127 heures", ainsi que de nombreux autres sur des films divers et variés, est disponible sur mon blog, avec photos et anecdotes : http://soldatguignol.blogs.allocine.fr/ Merci !

JokerDreizen

Publiée le 26/03/2011

La mise en scène tape à l'oeil a de quoi en refroidir certains, pour ma part c'est très bien passé. J'avoue, la réussite du film a placé beaucoup d'espoir en James Franco, ce qui a heureusement porté ces fruits : L'acteur est simplement excellent dans la peau du casse-cou du désert, finalement freiné par un obstacle plus dur que lui. La caméra omnisciente de Boyle nous fait vivre avec James Franco dans cette crevasse. Le film, pour le coup, est beaucoup moins stressant que Buried, mais psychologiquement beaucoup plus intense. On finit par haleter autant que le protagoniste, on a envie de se l'arracher soit-même, ce p*tain de bras. Evidemment, vous savez déjà comment tout cela se termine, mais rien ne pourra vous préparer au climax du film, ultime moment d'émotions et de torture, que certains qualifieront de "tape à l'oeil", que je qualifierai simplement d'ultra immersif et infernal. Non franchement, le film n'est pas parfait, ni une oeuvre fantastique, c'est juste un récit poignant qui parvient à nous garder plus d'une heure avec un protagoniste à un bras, et ça c'est pas de la tarte.

MGM-ranger

Publiée le 08/11/2014

Un scénario solide, une superbe interprétation de James Franco et une belle leçon de survie. Boyle nous fait vivre dans le trou ou Franco est amputé d'un bras durant presque tout le film. J'apprécie les rapprochements de caméra surtout avec l'eau. Une heure trente à regarder un type coincé à qui il manque un bras, je n'aurait pas pensée que sa soit si captivant.

Kiwi98

Publiée le 07/04/2014

Danny Boyle s'attaque à l'histoire vraie de Aaron Ralston, aventurier américain qui alors qu'il est piégé dans un canyon va faire un choix qui va bouleverser sa vie. Evidement une histoire pareil n'est pas à prendre à la légère mais Danny Boyle se montre parfaitement à la hauteur. Le réalisateur arrive miraculeusement à conjuguer son style avec la personnalité du personnage qu'il met en scène et qui est interprété par un James Franco sublime. En plus de développer son univers pop la virtuosité du cinéaste anglais fait qu'on ne s'ennui jamais même si l'intrigue du huit clos n'est pas très alléchante. 127 Heures est aussi une leçon de courage et de survie comme on en voit rarement au cinémas, un véritable parcoure du combattant chargé d'émotion forte et spectaculaire. Même quand je connais déjà la fin les bras m'en tombe.

TheCinéphile95

Publiée le 20/07/2012

Quel film ! Je pensais qu'il allait trainer en longueur mais non ! On se prend vite au jeu en se demandant comment il va s'en sortir... Les flashbacks et autres montages sont très bien réalisés. La fin est énorme et la BO est particulièrement bien trouvée. Un grand bravo pour ce film ! Le seul bémol serait qu'une fois qu'on l'a vu, je ne pense pas qu'on veuille le revoir 3 ou 4 fois, c'est l'histoire qui veut ça.

tony-76

Publiée le 21/04/2014

Danny Boyle démontre encore une fois qu'il maîtrise toutes les spécificités du cinéma, en profitant pleinement de ses facultés d'évocation pour augmenter son efficacité. Le styliste qu'il est, un cinéaste où le mouvement prend une grande place, se soumet au défi de faire un film sur l'immobilité , sur les attentes et les coïncidences, en portant à l'écran cette histoire inspirée d'une histoire vraie. La preuve que la simplicité fonctionne et, qu'au cinéma comme dans la vie, il faut se fier à son instinct. Même si le récit de 127 Heures n'est pas exactement le plus excitant. Un homme captif d'une crevasse pendant une heure, d'autant qu'on sait comment ça va se terminer, le film est aussi dynamique que prenant. La patience est ici récompensée par le récit, plein de surprises, qui quitte allègrement cette crevasse pour évoquer, à une vitesse folle, les pensées du personnage pris au piège. C'est particulièrement stimulant. Le charisme et le dévouement de James Franco donnent au personnage toute la profondeur qu'il lui fallait pour qu'on accepte de passer une heure avec lui au fond de cette crevasse sombre. Et cette proximité contribue à rendre les émotions plus vraies, qui le mène à prendre la décision finale : Spoiler: il va falloir couper. Les petites victoires comme les petites défaites sont magnifiées par une réalisation précise. Mais la fin est simple et touchante, est le résultat de tout ce bon travail. Comme toujours chez Boyle, la maîtrise est exemplaire.

Ewen Blake

Publiée le 27/11/2011

Danny Boyle, que j'adore, signe un film ovni percutant. L'exploit de ce film est d'arriver à rendre passionnant la scène d'un homme cloué à son caillou pendant plus d'une heure. D'autant plus que cet homme est James Franco et que jusqu'ici j'avais eu du mal à le voir dans autre chose que son costume de bouffon vert (ce qui m'avait notamment gaché "Pineapple Express"). Pour moi le film vaut surtout pour sa capacité rare à nous faire partager les sensations de son héro. Comme lui nous avons froid la nuit, resentons le contact de la pierre sous nos mains, notre gorge se dessèche 1H30 durant et nous sommes désespéremment seuls. J'ai beaucoup apprécié aussi la modernité du héro très révélateur de l'utilisation actuelle du multimédia et qui s'oppose au dénuement du décor. En négatif : les insupportables placements de produits et marques, le gore du dénuement et la réalisation un poil trop frénétique.

RRossi

Publiée le 28/02/2011

Diffcile de penser qu'une telle chose a pu arriver. Ce film est saisissant de réalisme et c'est une formidable leçon de survie. Comment peut-on etre indifférent à cette histoire aussi incroyable que véritablement glauque. Ce film nous amène à nous poser des questions, à remuer notre conscience et nous rappeler que tout peut arriver et que nul n'est à l'abri du danger. La réalisation de Danny Boyle laisse parfois à désirer mais ce n'ai pas le plus important , ce film est tous simplement surprenant.

Marc T.

Publiée le 10/07/2014

Le scénario est bon mais j'ai été déçu par la réalisation de Danny Boyle, il m'avait habitué à mieux...

conrad7893

Publiée le 08/01/2012

un huit clos qui nous fait penser inexorablement à buried film tiré d'un fait divers, un alpiniste chevronné va être prisonnier d'un rocher dans une faille du grand canyon pendant 127 heures. façe à nous l'acteur va grace à un camescope s'adresse à ses proches en essayant de se sortir de ce piège qui se referme sur lui . Au fil des heures toutes les émotions et les états d'âmes sont présents, mais toujours avec une attitude positive et délirante. L'acteur va faire une réflexion sur lui-même et sa vie jusqu'à l'impossible pour se sortir de cette situation. ont est tenu en haleine pendant tout le film un grand rôle pour cet acteur que je connaissais pas filmé d'une façon originale avec plusieurs plans des mouvements de caméras rapides un très bon film des scénes un peu dures film trés angoissant

puce6386

Publiée le 28/02/2011

Un biopic captivant, qui nous emmène au coeur des canyons. Le film est très bien réalisé, rythmé, avec des paysages magnifiques et un acteur principal charismatique. De plus, c'est une réalisation qui exprime remarquablement les différents sentiments par lequel passe par le héros. Une oeuvre saisissante de réalisme !

Louis DCiné

Publiée le 25/06/2013

Je confirmes la note générale pour ce bon film basé sur une histoire vrai. On est attaché, touché et choqué par cet alpiniste. James Franco signe une de ces meilleurs performance. Le rôle lui convient très bien. La survie pendant les 5 jours de ce pauvre jeune homme est très réaliste. Tout est bien pensé. On se met très vite dans peau du personnage, et cela évite l'ennuie jusqu'à la fin. Après avoir vu 127 heures, on a moins envie d'aller se promener seul. Il y a également de super paysages au coeur des canyons et des musiques sympatiques. Un biopic très réussi.

legend13

Publiée le 07/03/2011

Magnifique film que signe ici Danny Boyle qui confirme tout le bien que je pensais de lui. Tout comme James Franco qui prouve, dans cette impensable histoire vraie, qu'il est un grand acteur. En bref ce film est (pour moi) l'un des meilleurs de ce début d'année 2011. A voir absolument.

Loskof

Publiée le 19/01/2012

127h ça à l'air super attrayant au 1er coup d'oeil et en même temps ça fait très peur car la possibilité d'ennui est très forte. Et pourtant, ce film est une grande réussite. Le réalisateur déploie des trésors d'habilité pour animer le film alors que son personne principal est immobile pendant 1h30. Le film se transforme en torture psychologique et ne nous épargne rien. James Franco révèle une fois de plus son talent, habité comme jamais par son personnage, un casse-cou téméraire mais indescriptiblement attaché à la vie et à ses joies. Le final est d'une émotion rare. Une perle de l'année 2011.

L'homme le plus classe du monde

Publiée le 12/04/2013

Assez partagé sur ce film. Le coté clip et racoleur de la mise en scène m'a plutôt énervé. C'est plein d'effets de style, de grand-angle, de contre plongée, de contre-jour et autres ralenti qui donnent l'impression de regarder un spot publicitaire pour red-bull d'une heure et demie. Mais je dois reconnaître que grâce à cette mise en scène sophistiqué, ont ne s'ennuie pas. Pourtant un type bloqué 127 heures sous un rocher, il y avait de quoi s'interroger ! Au final "127 heures" est plus un objet de divertissement qu'un vrai film de cinéma, et si c'était le but affiché, alors Danny Boyle a bien réussi son coup.