Mon AlloCiné
Kick-Ass 2
Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Kick-Ass 2" et de son tournage !

Changement

Pour cette suite, ce n'est plus Matthew Vaughn mais Jeff Wadlow (Never Back Down) qui est en charge de la réalisation et du scénario. Vaughn, mobilisé par la saga "X-Men" dont il a réalisé X-men : le commencement (2011), endosse quand même le statut de producteur.

Jim Carrey débarque !

Côté nouveaux venus : l'incontournable Jim Carrey. Il tient le rôle du Colonel Stars and Stripes, l'un des créateurs de Justice Forever, un organisme chargé de motiver les super-héros.

Budget + recettes

Produit pour un budget de 30 millions de dollars, le premier Kick-Ass en avait rapporté environ 100 dans le monde. D'où cette suite.

Lieu de tournage

Anecdote amusante : Kick Ass 2 est censé se dérouler à New York, mais le film a été tourné à Toronto ainsi que dans la Denmark Street, une rue londonienne, pour quelques plans lorsque l'équipe s'est rendue aux Studios Pinewood pour tourner les intérieurs.

Johnson sur son personnage

Aaron Taylor-Johnson a confié que son "personnage va devoir grandir, et [qu']il le fera notamment au contact d’Hit Girl et Red Mist, au cours d’une histoire qui sera intéressante, violente et drôle". Le comédien a également ajouté, toujours au sujet de Dave Lizewski alias Kick-Ass, que "ça [ira] souvent mal pour lui" !

Mark Millar sur tous les fronts

Mark Millar, l'auteur du comic book, est très impliqué dans l'adaptation cinématographique de son oeuvre. Comme pour le premier épisode, il fait partie de l'équipe de production et n'hésite pas à donner son avis sur les choix à faire pour le film. Ainsi, si Kick-Ass 2 diffère de la BD sur plusieurs points, c'est toujours avec l'accord de son auteur qui navigue entre les deux formats sans difficulté.

Les véritables super-héros

Le scénariste Mark Millar et le dessinateur John Romita Jr, à l'origine du comic-book "Kick-Ass", apparaissent à l'écran dans Kick-Ass 2 dans des caméos de super-héros. Le dessinateur avoue qu'il aimerait beaucoup dessiner le personnage de son complice Mark Millar dans la suite des comics, mais qu'il ne le fera probablement pas pour son propre personnage car il déteste les autoportraits.

Carrey change son fusil d'épaule

La promotion de Kick-Ass 2 a tourné au drame lorsque Jim Carrey a dénoncé la violence du film : "J’ai tourné Kick-Ass 2 un mois avant [la tuerie de l'école primaire de] Sandy Hook et à présent, en toute conscience je ne peux supporter un tel niveau de violence. Mes excuses à toutes les autres personnes impliquées dans le film. Je n’en ai pas honte mais de récents événements ont causé un changement dans mon cœur". Mark Millar, l'auteur du comic-book également très impliqué dans la production du film, a répondu à l'acteur : "Comme Jim, je suis horrifié par la violence dans la vraie vie (bien que je sois écossais [sic]), mais Kick-Ass 2 n’est pas un documentaire. […] Ironiquement, le personnage de Jim dans Kick-Ass 2 est un chrétien "born again" et le fait qu’on insiste sur son refus d’utiliser une arme à feu est quelque chose dont il nous avait dit que cela l’avait attiré au départ."

De la haine à l'amour, il n'y a qu'un pas

Entre deux épisodes de Kick-Ass, les ennemis jurés Hit-Girl et Red Mist/The Mother Fucker alias Chloë Grace Moretz et Christopher Mintz-Plasse se sont retrouvés le temps du My Movie Project (2013), film à sketchs dans lequel ils jouent un couple d'adolescents en pleine découverte du corps humain dans le segment "Middleschool Date".

Ils se retrouvent dans le temps

Avant de se rejoindre sur les plateaux de Kick-Ass et Kick-Ass 2, Lyndsy Fonseca et Clark Duke avaient déjà tourné ensemble dans la comédie La Machine à démonter le temps (2010). Dans ce film, le personnage de Clark Duke voyage dans le temps à bord d'un jacuzzi jusqu'en 1986, époque où se retrouve le personnage de Lyndsy Fonseca.

On prend les mêmes. Ou presque.

Si Aaron Johnson, Chloe Moretz, Christopher Mintz-Plasse ou Clark Duke reprennent leurs rôles respectifs, ça n'est pas le cas d'Evan Peters, interprète de Todd : pris par le tournage d'American Horror Story, l'acteur n'a en effet pas pu rempiler et est ici remplacé par Augustus Prew, vu notamment dans Le Secret de Charlie.

Vers un "Kick-Ass 3" ?

Les films Kick-Ass suivent de près les aventures du personnage du comic-book. Même s'il y a de nombreuses différences scénaristiques entre les deux supports, la trame principale reste la même et chaque film s'inspire donc de chaque volume, le tout avec l'accord de l'auteur Mark Millar. Millar prépare la fin de sa trilogie avec "Kick-Ass 3" pour la fin de l'année 2013 : nous pouvons donc envisager voir débouler dans les salles obscures un troisième et dernier film sur le véritable super-héros, même s'il n'y a aucune date encore annoncée.

Voir les choses en grand

Le premier Kick-Ass (2010) nous racontait la genèse de Kick-Ass (Aaron Taylor-Johnson) et de son alter-égo Red Mist (Christopher Mintz-Plasse). Dans Kick-Ass 2, l'auteur Mark Millar dévoile qu'il voulait voir plus loin, en ajoutant à ces deux premiers véritables super-héros et super-vilain une ligue à l'instar des Avengers ou de la Justice League respectivement dans les comics Marvel et DC. "Les éléments particuliers du premier film sont donc repris, pour aboutir à un deuxième volet plus exaltant encore : c’est ce sens de la démesure et de la surenchère qu’on attend d’une suite", explique l'auteur.

Wadlow ne se laisse pas faire

Jeff Wadlow a tout fait pour pouvoir réaliser Kick-Ass 2. Lorsque Matthew Vaughn a dû mettre le projet de côté, il a immédiatement pensé à Wadlow pour écrire le scénario : Vaughn devait réaliser le film "Bloodshot", sur un scénario de Wadlow, mais le projet ne s'est jamais concrétisé. "J'ai écrit [le scénario de Kick-Ass 2] pour le réaliser et je n’allais laisser personne d’autre le faire à ma place", avoue Wadlow qui s'est donc retrouvé catapulté réalisateur après avoir rendu son script, avec le soutien de Vaughn.

Je te passe mon équipe !

Le réalisateur Jeff Wadlow a tenu à réunir la même équipe technique que sur le précédent Kick-Ass (2010) de Matthew Vaughn après les recommandations de celui-ci. "Ils avaient fait un travail tellement formidable qu’il n’y avait aucune raison d’engager de nouvelles personnes", explique Wadlow. C'est ainsi que reviennent sur Kick-Ass 2 entre autres : Eddie Hamilton chef monteur, Russell de Rozario chef décorateur et Sammy Sheldon chef costumière.

Fusion !

Le personnage du Colonel Stars & Stripes est en fait l'association de deux personnages du comic-book : le Colonel Stars et le Lieutenant Stripes. Puis, avec l'arrivée de Jim Carrey dans la peau du Colonel, le personnage a également récupéré un peu de l'acteur selon le réalisateur Jeff Wadlow qui commente : "Il a créé un personnage qui n’a rien à voir avec ce que les gens attendent de Jim Carrey ou du Colonel."

Doctor Who ?

Pour ceux qui ne l'auraient pas reconnu, le Dr Gravity, membre de la Justice Forever, est joué par Donald Faison qui incarnait un autre docteur, Chris Turk, dans les neuf saisons de la série Scrubs (2001) aux côtés de Zach Braff.

Bons baisers de Russie

Kick-Ass 2 est le tout premier film pour Olga Kurkulina qui interprète Mother Russia, une super-vilaine au service de Chris D'Amico (Christopher Mintz-Plasse). De base bodybuildeuse, elle explique pourquoi elle a répondu au casting : "Je suis tombée amoureuse de Mother Russia, un vrai coup de foudre. Dès que j’ai vu le personnage, je me suis dit, 'Ce rôle est pour moi et pour personne d’autre.'"

Jaws

Pour les besoins du film, le chef décorateur Russell de Rozario a imaginé un aquarium géant pour le repaire des vilains menés par Chris d'Amico, joué par Christopher Mintz-Plasse. Si dans le film, le requin est bien réel, sur le plateau il s'agissait d'une réplique à l'instar du célèbre "Bruce", nom du faux requin utilisé sur Les Dents de la mer (1975) de Steven Spielberg.

Maman Russie

Chloë Moretz (Hit-Girl) se souvient des combats avec la bodybuildeuse Olga Kurkulina qui incarne Mother Russia. Un face-à-face opposant une jeune fille de 15 ans à une femme russe imposante... Il y avait forcément de quoi être impressionée pour Moretz, mais pourtant, selon la jeune comédienne, il y avait quelque chose de bien plus difficile pendant ces prises : "Il n’y a rien à craindre d’Olga, elle ne savait même pas comment frapper quelqu’un ! C’est une géante russe avec un coeur d’or. On passait notre temps à plaisanter ensemble avant de recommencer à se frapper et d’essayer de se tuer l’une l’autre."

Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
  • Rémi sans famille (2018)
  • Mortal Engines (2018)
  • Spider-Man : New Generation (2018)
  • Bienvenue à Marwen (2018)
  • Mystic River (2003)
  • Une Affaire de famille (2018)
  • Astérix - Le Secret de la Potion Magique (2018)
  • Pupille (2018)
  • Le Retour de Mary Poppins (2018)
  • Sauver ou périr (2017)
  • Aquaman (2018)
  • Bohemian Rhapsody (2018)
  • L'Empereur de Paris (2018)
  • Hunter Killer (2018)
  • Les Animaux fantastiques : Les crimes de Grindelwald (2018)
  • Les Veuves (2018)
  • The Nice Guys (2016)
  • Le Grinch (2018)
  • Casse-noisette et les quatre royaumes (2018)
  • Edmond (2018)
Back to Top