Le Premier qui l'a dit
Votre avis sur Le Premier qui l'a dit ?

islander29
islander29

Publiée le 30/07/2010
Un premier coming out envoie son père à l'hopital...Normal dans ce cas qu'il hésite à faire le sien....Le film est une jolie comédie sur le thème de l'homosexualité sans mauvais gout et tendre...Bon la musique n'est pas toujours adaptée (quelques chansons plutot désagréables à entendre) mais les acteurs gagnent très vite notre sympathie....Pour le bonheur du film il y a une partie où le héros a invité 4 amis romains...C'est le meilleur moment du film, ces "homos" étant droles et spirituels, d'une grande fraicheur...C'est plus un tableau familial qu'une peinture sociale et c'est plutot réussi...A voir surtout pour la seconde partie du film....
fredobeutlin
fredobeutlin

Publiée le 18/08/2010
"Une famille formidable" sans Annie Duperey mais avec tous les poncifs qu'on aime, que ce soit sur l'Italie (la famille, le macisme, le soleil, la pasta, la dolce vita et j'en passe) ou sur l'homosexualité (Zaza Milano, les chorégraphies sur chansons kitsch, les party drugs). Un film long comme un repas de famille et indigeste comme les carbonara de la cantine. Vite, on oublie!
ffred
ffred

Publiée le 28/07/2010
Alors oui tous les clichés sont là ! Mais franchement qu'importe. On passe un bon moment et surtout on rit beaucoup. On pleure beaucoup aussi, de rire et d'émotion. Ferzan Ozpetek réussit avec bonheur à alterner les scènes de franches comédie et celles de pure émotion. Même si sur le fond il aurait pu faire mieux, notamment avec une fin un peu en queue de poisson. Pour la forme il s'en sort très bien. Le film fleure bon l'été, l'Italie, les pâtes, la famille et l'amour. La photo est magnifique, tout comme la bande son et toutes ses chansons italiennes. Tous les acteurs sont au top. Même si Riccardo Scamarcio (Mon frère est fils unique, Eden à l'ouest) est un peu effacé, les rôles féminins compensent largement, tout comme le frère ainé, Alessandro Preziosi, et l'équipe de copains romains, hilarante. Une jolie comédie dont on sort avec le sourire même si on a préféré d'autres films de ce réalisateur italien d'origine turc (Hammam, Tableau de famille).
mikabeny
mikabeny

Publiée le 26/07/2010
Comment dire que ce film est a avoir? Malgré tout le potentiel ( un scénario original, des acteurs plutôt bons ) il en ressort un film décevant. On reste toujours dans les aprioris et les clichés des homos ( les copains folles qui arrive de la capitale ), une grand mère diabétique ( je rigole à ce qui lui arrive à la fin, c'est tout simplement impossible de le faire si rapidement, parole de diabétique ). Même la jolie Alba n'arrive même pas à savoir où elle doit se placer, son rôle n'est pas assez développé, peut être que le réalisateur préfèrent que les brunes ne parlent pas. Un rôle de potiche en sorte. Quant à la fin!!! Le réalisateur ne savait même pas comment se sortir de l'endroit où son scénario l'a fourré!!! Et l'on voit bien sa non prise de position , on mélange tout et tout le monde. On reste bien en suspend devant cette représentation italienne de la vie des homosexuels en 2010, et devant ce qui fait rire les gens.
anlobama
anlobama

Publiée le 01/09/2010
Trop de clichés, des longueurs, donnant l impression d' une pub pour Barilla de 1h50....
wesleybodin
wesleybodin

Publiée le 19/05/2011
Une comédie un peu bâtarde qui n'arrive jamais à doser correctement l'humour avec un sujet sensible que celui de l'homosexualité.
vanou97
vanou97

Publiée le 18/02/2011
Comédie estivale dans l'Italie d'aujourd'hui avec laquelle on sympathise mais qui est trop dépourvue de vélocité.
Ismail33
Ismail33

Publiée le 04/01/2011
Un superbe film italien sur un sujet de querelle familer sur l'homosexualité, de la belle musique, des acteurs talentueux, de la comédie dramatique à souhait, je suis le premier à le dire, c'est Al dente.
defleppard
defleppard

Publiée le 30/12/2010
Trop de longueurs................................................
officiel76
officiel76

Publiée le 19/08/2010
très sympa, pas prise de tête, un peu caricatural certaines fois, mais bon enfant. de jolies scènes, et surtout celle à qui on doit le titre qui vaut le déplacement à elle toute seule !!
Gwen R
Gwen R

Publiée le 17/08/2010
Film sympathique sans lourdeur sur le poids des tradition et les seicrets de famille. De bons acteurs, un scenaro convenu.
cineccita
cineccita

Publiée le 16/08/2010
Une comédie dramatique agréable qui parle d'homosexualité. De bons acteurs et les quiproquos sont un régal.
Publiée le 28/10/2017
Quand un patriarche pétri de certitudes au sujet de sa descendance tombe des nues. Un beau film qui invite à la remise en cause des préjugés.
weihnachtsmann
weihnachtsmann

Publiée le 26/05/2017
Le moment où le fils annonce qu'il est homosexuel est assez dur et émouvant dans son témoignage mais la suite avec le deuxième qui ne sait pas comment l'avouer aussi est plutôt ennuyeux. C'est dommage car il y a ce regret d'avoir perdu son frère aux yeux de son père et en même temps cette admiration pour le courage de l'acte établi. Intéressant peut-être comme témoignage pour un jeune qui voudrait annoncer qu'il aime les garçons et voit ainsi comment le monde tolère au final assez mal cette différence; comment dans les faits le simple bonheur d'aimer peut être une souffrance.
aldelannoy
aldelannoy

Publiée le 14/05/2017
Les images sont belles, les acteurs sont bien, voilà pour le positif, reste le scénario, or, là, ça ne va plus du tout. On traite ici de l'homosexualité dans les classes sociales supérieures, la haute bourgeoisie, or, à moins de traiter Proust de diffamateur, on sait bien que cette homosexualité y est courante. Placer ce scénario dans un milieu ouvrier aurait eu du sens, mais dans ce milieu très aisé, les réactions du père ne sont pas crédibles (on n'est même pas dans une famille qui serait pratiquante). Qui plus est, certes le metteur en scène est d'origine magyare, si on en croit son nom, mais l'homosexualité a longtemps été appelée le "vice italien". L'autre défaut du film, c'est qu'il ressemble tout de même pas mal à un genre de "Plus belle la vie", un soap opera ou un téléfilm qui aurait été tourné avec les moyens du cinéma, on y retrouve d'ailleurs l'un des pire des défauts de ce genre de sous-production : je veux bien que les Italiens soient bavards, mais ça cause beaucoup trop ! or le cinéma, c'est l'image (la première séquence est d'ailleurs exemplaire... mais la suite n'est pas à la hauteur).