Mon AlloCiné
  • Mes amis
  • Mes cinémas
  • Speednoter
  • Ma Collection
  • Mon compte
  • Jeux
  • Forum
  • Déconnexion
Le Monde fantastique d'Oz
Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Le Monde fantastique d'Oz" et de son tournage !

Adaptation et préquelle

Le Monde fantastique d'Oz est une nouvelle adaptation du roman pour enfants Le Magicien d'Oz de L. Frank Baum. Les événements du film ne sont toutefois pas relatés dans le livre. Retraçant l'arrivée du fameux "magicien" au pays d'Oz, le long métrage réalisé par Sam Raimi constitue une préquelle au roman et au film musical de 1939, Le Magicien d'Oz, réalisé par Victor Fleming. Parmi les adaptations les plus célèbres, hormis celle de Fleming, on peut citer celle réalisée par Sidney Lumet en 1978, The Wiz, dans laquelle le rôle de l’épouvantail était tenu par Michael Jackson.

Zach Braff, un acteur qui "Oz" !

Avant d'interpréter un double-rôle dans Le Monde fantastique d'Oz, Zach Braff avait notamment réalisé un épisode de la saison 5 de Scrubs (Retour à la maison), où un hommage appuyé était rendu au... Magicien d'Oz !

Aux origines du héros

La nouveauté apportée par Le Monde fantastique d'Oz est de se demander comment le personnage du magicien est arrivé au pays d'Oz. Il s'agit de s'intéresser aux origines de ce protagoniste, à son passé, et en quelque sorte de le démystifier : "Le Monde Fantastique d’Oz raconte comment Oz est devenu le Magicien, comment un médiocre magicien de cirque, un charlatan, se retrouve dans un monde fantastique qui l’accueille en sauveur. C’est l’histoire d’un homme ordinaire et égoïste qui devient un grand magicien altruiste", déclare le réalisateur Sam Raimi.

Le Magicien

Avant que le rôle ne revienne à James Franco, la production a contacté Robert Downey Jr. et Johnny Depp pour incarner le célèbre magicien.

Franco magicien

Pour ajouter de l'authenticité à son interprétation du personnage d'Oscar Diggs, le Magicien, James Franco a appris un certain nombre de tours : "Je suis arrivé sur le tournage deux semaines avant tout le monde afin de collaborer avec (...) Lance Burton, l’un des plus célèbres magiciens de Las Vegas. Tous les jours, nous avons travaillé ensemble sur des tours plus ou moins complexes, comme faire apparaître des colombes, faire jaillir du feu, tirer des objets d’un chapeau et faire léviter des choses…", indique l'acteur.

Secondes chances

Au Pays d'Oz, Oscar/Oz (James Franco) retrouve trois personnages qu'il a côtoyés dans sa vie au Kansas : Annie, sous la forme de la Bonne sorcière Glinda (Michelle Williams), Franck, dont l'alter ego est le singe Finley (Zach Braff), et la petite fille en fauteuil roulant qui est alors China Girl la poupée de porcelaine (Joey King). La rencontre d'Oscar avec ces personnages marque une seconde chance dans ses rapports avec chacun d'entre eux, qu'il s'agisse d'amour, d'amitié, ou simplement d'effectuer une bonne action.

Un personnage à étoffer

Dans le roman Le Magicien d'Oz, la méchante sorcière, qu'incarne dans Le Monde fantastique d'Oz la comédienne Rachel Weisz, avait une identité très floue : "Il a fallu choisir un nom pour ce personnage. Evanora n’est même jamais nommée dans le premier livre de L. Frank Baum. Comme il n’y avait aucun détail sur elle, nous pouvions donc la façonner à notre guise. J’ai choisi Evanora parce que "Eva" sonne comme le début du mot "evil", et que la fin se rapproche du nom de sa soeur, Théodora", explique le scénariste Mitchell Kapner.

Des habitants pas ordinaires et des costumes

Dans Le Monde fantastique d'Oz cohabitent plusieurs peuplades de personnages imaginaires, parmi lesquels les "Tinkers" - vieillards de presque cent ans ! -, les "Winkies", soldats de la Méchante sorcière qui mesurent trois mètres ! -, et les "Munchkins" - des nains joyeux, interprétés par des personnes de petite taille recrutées pour l'occasion. Pour chaque catégorie de personnages, il a fallu que les chefs costumiers Gary Jones et Michael Kutsche créent une centaine de costumes, sans compter ceux des principaux protagonistes : 2000 en tout, un vrai travail de titans !

CaméOZ

Au début du film, James Franco officie dans le Cirque des Frères Baum. C’est un clin d’œil direct à L. Frank Baum, l’auteur du livre pour enfant "Le Magicien d’Oz", édité pour la première fois en 1900.

Décors réels

Pour le film, le chef décorateur Robert Stromberg a créé des décors réels, construits dans les studios de Disney, et complétés ensuite par des images de synthèse, plutôt que de tourner directement sur un fond vert. Cela a notamment permis de faciliter le travail des acteurs, plus complexe s'il s'était uniquement agi de décors virtuels. Lorsque Stromberg a imaginé tout cet univers, aussi bien le Kansas natal d'Oscar que le Pays d'Oz, il a recherché un équilibre entre l'iconographie décrite dans le roman et le "style Disney".

Personnages de synthèse

Le personnage du singe Finley (Zach Braff) apparaît à l'écran en images de synthèse : "Nous avons utilisé différentes techniques, notamment l’une où je portais un justaucorps spécial pour écran bleu et où je manipulais une marionnette identique à Finley en taille et en apparence. Celle-ci a été retirée en postproduction et remplacée par la version de Finley créée par ordinateur", raconte le comédien, en poursuivant : "La deuxième, que nous appelions « vidéomarionnette », consistait à filmer mon visage dans une cabine vidéo et à retransmettre l’image sur un moniteur situé sur le plateau. Ma prestation était enregistrée et les animateurs s’en sont inspirés pour animer Finley au plus près de mon jeu d’acteur". Pour la poupée de porcelaine China Girl, l'équipe a créé un pantin plutôt qu'une marionnette. La technique de la motion capture n'a donc au final pas été utilisée.

Le compositeur

C'est Danny Elfman qui a composé la musique du Monde fantastique d'Oz. Il n'est pas étranger à l'univers fantastique, c'est même son registre de prédilection (il a déjà collaboré avec les studios Disney). Éternel comparse de Tim Burton, il a notamment composé la musique d'Edward aux mains d'argent, de Beetlejuice et de Sleepy Hollow. On lui doit également le générique culte de la série télévisée Les Simpson. Ce n'est pas non plus la première fois qu'il travaille avec Sam Raimi, puisqu'il a déjà composé les musiques originales de Darkman, Un Plan simple, Spider-Man et Spider-Man 2.

Retrouvailles

Après la trilogie Spider-Man, dont le dernier opus est sorti en 2007, c'est la première fois que Sam Raimi retrouve sous sa direction l'acteur James Franco.

Technologie 3D et jonglage technique

Le Monde fantastique d'Oz est la première expérience du numérique et de la 3D pour Sam Raimi. Son directeur de la photo, Peter Deming, et lui-même, ont tourné à partir d'un dispositif de caméra "Red Epic" : "On a utilisé un montage de deux caméras en perpendiculaire (une à l’horizontale et l’autre à la verticale), avec un système de miroir semi-transparent. Elles filment le même sujet à travers un prisme redirectionnel", explique Deming. Le dispositif a aussi permis de moduler les effets de relief, le tout accentué par un jonglage entre les formats visuels : "Pendant les 18 premières minutes du film, on se trouve au Kansas, en 1905. L’image est en noir et blanc. La 3D est au minimum et le son en mono. Puis on arrive au Pays d’Oz. L’image passe en format large. On passe du son mono au son 7.1, du noir et blanc à la couleur, et la 3D fait son apparition", précise le metteur en scène.

Chanson originale

C'est la chanteuse américaine Mariah Carey qui a coécrit, coproduit, et interprété la chanson originale du film, intitulée Almost Home. C'est le photographe et cinéaste David LaChapelle qui en a réalisé le clip.

Casting

Avant que Michelle Williams ne soit engagée pour tenir le rôle de Glinda, c’est d’abord Blake Lively qui a été envisagée. Mais étant déjà occupée par le tournage de Savages d’Oliver Stone, elle a dû céder sa place à l’actrice de My Week with Marilyn. Le comédien John C. Reilly avait également été imaginé dans un premier temps pour jouer le rôle de Frank, finalement interprété par Zach Braff, connu pour la série Scrubs.

Aurait pu être réalisé par...

Les réalisateurs Sam Mendes (Skyfall) et Adam Shankman (Hairspray) avaient été envisagés par Disney pour conduire le projet. C'est finalement Sam Raimi (Spider-Man) qui a été choisi et qui l'a mené à bien.

Et de 2 pour Disney !

La firme Disney a déjà produit un film inspiré par le roman Le Magicien d'Oz, en 1985. Il s'agissait d'Oz, un Monde extraordinaire, mis en scène par Walter Murch, et qui était alors une suite du film de Victor Fleming Le Magicien d'Oz.
Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
  • Avengers: Endgame (2019)
  • After - Chapitre 1 (2019)
  • Les Crevettes pailletées (2019)
  • La Malédiction de la Dame blanche (2019)
  • Dumbo (2019)
  • Nous finirons ensemble (2018)
  • Mon Inconnue (2019)
  • Just a gigolo (2018)
  • Simetierre (2019)
  • Tanguy, le retour (2018)
  • Le Parc des merveilles (2019)
  • Monsieur Link (2019)
  • 90's (2018)
  • Raoul Taburin (2018)
  • Mais vous êtes fous (2018)
  • Shazam! (2019)
  • Royal Corgi (2018)
  • Avengers: Infinity War (2018)
  • El Reino (2018)
  • Chamboultout (2019)
Back to Top