Mon AlloCiné
  • Mes amis
  • Mes cinémas
  • Speednoter
  • Ma Collection
  • Mon compte
  • Jeux
  • Forum
  • Déconnexion
Gangster Squad
Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Gangster Squad" et de son tournage !

Adaptation

Gangster Squad est basé sur le livre du même nom écrit par Paul Lieberman. L'homme est un ex-chroniqueur du Los Angeles Time. Dans cet ouvrage, l'auteur décrit la "bataille" pour la reconquête de Los Angeles dans les années 40 et 50. Bataille qui a opposé le clan mafieux de Mickey Cohen à la police. A noter que Will Beall, qui a signé le scénario, est un ancien inspecteur de la brigade criminelle de Los Angeles : "Ce qui m'a frappé chez ces types, c'est qu'ils ont tout risqué, et pas pour obtenir une reconnaissance quelconque, ou pour une médaille ou pour de l'argent, mais pour l'avenir de la ville", déclare le scénariste.

Un virage à 360 degrés

Le cinéaste Ruben Fleischer, connu pour ses films déjantés et plutôt cocasses (Bienvenue à Zombieland, 30 Minutes Maximum), prend ici un virage à 360 degrés en signant Gangster Squad, un polar stylisé dont l'action se déroule entre les années 1940 et 1950.

Ryan par K.O.

Adam Brody, Joel Edgerton, Luke Evans et Joseph Gordon-Levitt ont été envisagés pour se fondre dans la peau du Sergent Jerry Wooters, mais Ryan Gosling les a coiffés au poteau en décrochant le rôle.

Scène coupée

Après la terrible fusillade survenue en juillet dernier durant l'avant-première de The Dark Knight Rises à Aurora, les studios Warner Bros, qui distribuent également Gangster Squad, ont décidé de retirer une séquence du long métrage. Échaudés par le drame, les studios ont pris la décision de couper un des passages pourtant clés du film, mettant en scène... une fusillade dans un cinéma. Cette modification de dernière minute a impliqué de nombreux changements : il a notamment fallu retirer cette scène de la bande-annonce qui avait commencé à circuler...

Direction Chinatown

Après avoir coupé la scène de la fusillade dans le cinéma, les Studios Warner Bros ont décidé de reprendre le tournage de Gangster Squad pour une nouvelle scène à partir du 20 août 2012. Tous les acteurs principaux ont été rappelés pour faire cinq nuits de tournage à Chinatown. La scène a été prévue pour être filmée dans le quartier chinois de Los Angeles car ce lieu peut facilement et très rapidement être adapté aux décors des années 50.

Amy & Kate

Amy Adams et Kate Winslet ont été considérées pour le rôle de Connie O'Mara avant que Mireille Enos ne soit finalement engagée.

Etat de Grâce

Ashley Greene, Teresa Palmer, Camilla Belle, Alyson Michalka, Lily Collins, Emmy Rossum, Amanda Seyfried et Maggie Grace ont toutes auditionné pour le rôle de Grace Faraday finalement décroché par Emma Stone. Le scénario a tout de suite fasciné la jeune actrice : "Il s'en dégageait une atmosphère romantique et nostalgique, et il comportait de formidables scènes d'action. J'ai aussitôt eu le sentiment de comprendre le style de vie de l'époque", confie Emma.

Retrouvailles

Ce n'est pas la première fois que la très glamour Emma Stone tourne sous la houlette de Ruben Fleischer. Le cinéaste l'avait en effet déjà dirigée dans un registre radicalement différent, pour sa comédie parodique Bienvenue à Zombieland. L'actrice retrouve également Ryan Gosling, à qui elle avait déjà donné la réplique dans la comédie romantique Crazy, Stupid, Love. Par ailleurs, Josh Brolin et Sean Penn ne se quittent plus ; Gangster Squad est leur 2ème film ensemble après Harvey Milk et les deux comédiens sont également sur le point de se retrouver sur le tournage de Crazy for the Storm. Cependant, Sean Penn se contentera cette fois de rester derrière la caméra et ne donnera pas la réplique à Josh Brolin.

Incarner Mickey Cohen

Sean Penn incarne le redoutable chef mafieux Mickey Cohen : "J'ai tout de suite pensé à Sean Penn, si bien que c'était génial qu'il nous donne son accord. Mickey est un personnage à la fois fort, marquant et effrayant, et Sean possède cette part d'ombre, cette tension et ce sens de l'humour qu'il me fallait", déclare Ruben Fleischer. "Il ressemblait vraiment à Al Capone et je me suis dit que Robert De Niro l'avait tellement bien interprété dans Les Incorruptibles que le grand public, qui dans l'ensemble ne connaît pas l'existence de Mickey Cohen, m'aurait nécessairement comparé à De Niro si j'avais essayé de coller à la réalité. Je me suis dit que ce serait intéressant de m'inspirer de quelques éléments, seulement, du parcours de Cohen. C'était un vrai combattant, mais il avait un style de combat beaucoup plus sauvage qu'aujourd'hui, et d'ailleurs, c'était un type assez primitif à pas mal d'égards", explique Sean Penn.

Breaking Max

Bryan Cranston devait jouer le rôle de Max Kennard mais a dû décliner en raison de son engagement sur Argo de Ben Affleck. Robert Patrick a été engagé en remplacement.

Plongée dans l'Histoire

Le cinéaste Ruben Fleischer a fait des études d'histoire. C'est de là que vient sa fascination pour la période post Seconde Guerre mondiale : "Il y avait une joie palpable parce que l'Amérique avait gagné la guerre, que les hommes étaient rentrés du front et que l'économie redémarrait. J'ai toujours été fasciné par cette époque, si bien que lorsque l'occasion s'est présentée de m'y plonger, je n'ai pas hésité une seconde", explique le metteur en scène.

Le menton dur de Josh Brolin

Ruben Fleischer décrit le personnage de John O'Mara comme ayant "un menton tellement dur qu'on pourrait s'y briser le poing". Pour le cinéaste, Josh Brolin correspondait parfaitement à sa vision : "Quand on voit Josh, il correspond à cette description : on dirait qu'il appartient à cette époque, et il a campé le rôle avec une sorte de stoïcisme et de retenue qui m'ont fasciné", confie le réalisateur.

Harris, un ami qui vous veut du bien

Le scénariste Will Beall a inventé de toutes pièces le personnage de Coleman Harris, campé par le très à la mode Anthony Mackie. Selon l'auteur, on ne peut pas "raconter une histoire se déroulant dans le Los Angeles de la fin des années 40, sans parler de Central Avenue, du Jazz Corridor, et de la culture afro-américaine qui imprégnait la ville à l'époque."

Toute ressemblance...

Les personnages du film sont inspirés de personnes réelles. Toutefois, Ruben Fleischer a pris des libertés tout en restant fidèle à ces personnes : "Du coup, on a pris quelques libertés avec l'intrigue, comme toujours au cinéma, mais afin de rester fidèles aux personnes qui ont inspiré nos personnages, on s'est dit qu'il était important que nos acteurs connaissent la réalité. On voulait qu'ils soient conscients qu'il y avait plusieurs unités qui luttaient, à différents moments, comme le Gang des Chapeaux, le Gang du Renseignement et le Gang anti-mafia. Nick Nolte, qui campe Parker, était un gamin à l'époque où se déroule le film, mais il a grandi en entendant parler de ces histoires de gangs policiers", explique Dan Lin, le producteur.

Reconstitution au détail près

Gangster Squad a été entièrement tourné à Los Angeles et aux alentours. Un travail titanesque de reconstitution des décors d'époque a été réalisé par le chef-décorateur Maher Ahmad et son équipe : "Tout était différent en 1949, que ce soient les plaques de rue, les bouches d'incendie, les lampadaires et même le marquage au sol. L'équipe de Maher a fait un énorme boulot", déclare le producteur Michael Tadross.
Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
  • Aladdin (2019)
  • Rocketman (2019)
  • Sibyl (2018)
  • Godzilla II Roi des Monstres (2019)
  • John Wick Parabellum (2019)
  • Douleur et gloire (2019)
  • Parasite (2019)
  • Nous Finirons Ensemble (2018)
  • Les Crevettes pailletées (2019)
  • Les Plus belles années d'une vie (2019)
  • Once Upon a Time… in Hollywood (2019)
  • Avengers: Endgame (2019)
  • Mektoub My Love: Intermezzo (2018)
  • Le Jeune Ahmed (2019)
  • The Dead Don't Die (2019)
  • Pokémon Détective Pikachu (2019)
  • Séduis-moi si tu peux ! (2019)
  • Les Misérables (2019)
  • Mektoub My Love : Canto Uno (2016)
  • Venise n'est pas en Italie (2017)
Back to Top