Mon AlloCiné
  • Mes amis
  • Mes cinémas
  • Speednoter
  • Ma Collection
  • Mon compte
  • Jeux
  • Forum
  • Déconnexion
L'Homme aux poings de fer
note moyenne
2,4
1542 notes dont 257 critiques
4% (11 critiques)
10% (25 critiques)
32% (83 critiques)
26% (68 critiques)
16% (42 critiques)
11% (28 critiques)
Votre avis sur L'Homme aux poings de fer ?

257 critiques spectateurs

Edgar L.
Edgar L.

Suivre son activité 154 abonnés Lire ses 271 critiques

1,5
Publiée le 21/05/2013
On est au final plus proche d'un téléfilm qui passerait sur la TNT en milieu d'après-midi (ce qui sera sûrement le cas d'ailleurs) que d'un vrai film de cinéma comme Tarantino nous en a offert un dernièrement (Lire ma critique du génial "Django Unchained"). Rza passe donc l'écueil du premier film de la pire des manières, en voulant jouer le fan de Tarantino, il n'arrive pas à imposer son style, et pire, arrive à magnifier le style de son maître, en montrant que faire du Tarantino, c'est du boulot. La sensation de se trouver face à un ersatz de "Kill Bill" est présente tout au long du film, et même si l'on reconnaît des qualités à Rza, il est certain qu'il devrait davantage s'affranchir de la prise de Tarantino pour pouvoir exprimer pleinement son talent.
moket
moket

Suivre son activité 63 abonnés Lire ses 2 884 critiques

4,0
Publiée le 20/04/2013
RZA, pote et musicien de Tarantino, se fait son petit plaisir en se propulsant héros d'un film de kung-fu dans une Chine traditionnelle imaginaire. L'hommage aux films de la Shaw Brothers vire parfois à la caricature mais on prend un plaisir coupable devant ces combats joliment chorégraphiés et ces effusions d'hémoglobine...
landofshit0
landofshit0

Suivre son activité 136 abonnés Lire ses 1 743 critiques

2,0
Publiée le 02/01/2013
La première réalisation de RZA est loin d’être merveilleuse,car elle possède une tonne de défauts.C'est là que l'on voit que RZA a beau aimé le genre il n'arrive pas à retransmettre ce qu'il apprécie à l'écran.Ces cadrages sont bien trop serrés,il n'arrive pas donne de l’ampleur a ses décors,qui pourtant sont plutôt esthétiques.Il étouffe ses acteurs dans des plans serrés et répétitifs qui montre toutes ses limites avec l'image.Les chorégraphies n'ont pas d'impact vu quelles sont mal mises en valeur par la camera de RZA,et surtout il y a ce rythme linaire donné au film,tout est sur le même ton monocorde.Les musiques elles sont très bonnes,mais RZA ne les places pas au bon moment,c'est vraiment dommage.Et si RZA se fait plaisir en s'étant attribué le rôle de l'homme aux poings de fer,il faut avouer qu'il ne joue pas très bien.Les 45 premières minutes sont moyenne,puis la fin dégringole à la limite du médiocre,pour un résultat fort décevant.RZA reste bien loin d'etre au niveau d'un Shaw Brothers,même médiocre.
L'homme le plus classe du monde
L'homme le plus classe du monde

Suivre son activité 226 abonnés Lire ses 449 critiques

1,5
Publiée le 02/12/2013
On connaissait la passion de RZA pour les films d'arts martiaux. Il était donc logique que le leader du Wu-Tang face ces premiers pas de réalisateurs avec un film pleins de chinois qui volent dans tous le sens. Mais être cinéphile suffit-il pour être un bon réalisateur ? Quand on regarde "l'homme au poing de fer", la réponse est claire : NON ! En voulant copier le style de tarantino en mélangeant les genre, en donnant un coté légèrement vintage et en cumulant les plans esthétisants, RZA s'est magistralement vautré. Je m'attendais à voir un erzatz de Kill Bill à la sauce hip-hop, mais j'ai en fait assisté à bon gros nanar bien kitsch. Tout est ridicule ici : Les seconds rôles aux noms de catcheur (silver lion, Jack knife, X-Blade, Brass Body, etc...), dont la moitié sont des chinois permanentés qui ressemblent plus à des chanteurs de K-Pop qu'à des combattants. Les dialogues insipides digne d'un DTV avec Steven Seagal ("j'ai perdu un père... Mais j'ai trouvé un frère"). Les bon gros clichés que l'on retrouve dans tous les films de Kung-Fu. Le scénario simplissime appuyé par une voix-off on ne peu plus démonstrative pour que l'on soit bien sur de tout comprendre. Le personnage de RZA qui étaient censé être le perso principal mais qui est curieusement en retrait pendant tout le film. Il faudra attendre les dix dernière minutes pour le voir enfin se fighter dans un combat ridicule de 2mn à peine. Avec Tarantino à la production, le casting plutôt cool et la passion de RZA, j'attendais beaucoup de ce film et j'ai été vraiment déçu. On sent que RZA étaient sincère en faisant ce film et c'est ce qui le rend d'autant plus mauvais, car on ne peut même pas le regarder au second degré. Un bon gros Iron Fist Fucking...
Vioric O.
Vioric O.

Suivre son activité 1 abonné Lire sa critique

0,5
Publiée le 19/03/2013
On est obligé de mettre une demi étoile au minimum? Par où commencer? J'ai regardé (enduré) ce film (cette chiasse) jusqu'au bout, alors autant se défouler. Au début on s'attend à de la merde, en regardant les extraits. Puis le nom de Tarantino apparaît, j'me dis "tient?". Mais on l'oublie vite. Soudain Russell Crowe débarque avec sa pistronçonette de la mort. Le rôle le plus bas pour un acteur de ce calibre (gros calibre vu la taille de son bide). Il devait avoir besoin de fric, peut-être. Les combats, j'ai rien compris avec ce montage fait avec le rectum. Une réalisation à chier partout. C'est pire qu'un seau de foutre avec des glaçons de pisse et un nuage de morve. Très éprouvant, mais avec du recul, un nanard ça fait toujours rigoler un peu, ça vaut bien une demie étoile.
DanielOceanAndCo
DanielOceanAndCo

Suivre son activité 326 abonnés Lire ses 3 588 critiques

0,5
Publiée le 18/05/2013
"L'Homme aux poings de fer" démontre une chose qui est au fait de tout le monde : n'est pas Tarantino qui veut!! Après avoir enfoncé cette porte ouverte, que dire d'autre si ce n'est que cette première réalisation de RZA est d'un ennui à mourir, aux personnages antipathiques et avec un trop grand nombre d'intrigues pas correctement développées. Une immense déception!!
Nonoo33
Nonoo33

Suivre son activité 7 abonnés Lire ses 51 critiques

0,5
Publiée le 05/05/2013
Qui sont ces 11 incultes du cinéma qui ont osé mettre 5 étoiles à ce gros NAVET du cinéma dit "film d'art martiaux" !!!! je crois qu'il est quasiment impossible de faire pire dans un film. Je n'ai même pas les mots pour décrire une horreur pareille. Les acteurs sont minables, les scènes de combat sont à se tordre de rire tellement le ridicule est au plus haut. Tout était prévisible, et, la perle de la perle : le mec tombe dans une baignoire d'eau, il se relève pour se battre, et ses cheveux sont lavés au DOP et SECS !!!! Non mais ALLÔ quoi !!! POU-RRI !!!
François G.
François G.

Suivre son activité 69 abonnés Lire ses 389 critiques

2,5
Publiée le 05/02/2015
Grâce au casting du film et au nom de Quentin Tarantino sur l'affiche, "L'Homme aux Poings de Fer" a attiré ma curiosité. RZA, rappeur américain et grand ami de Q. Tarantino, réalise son premier long-métrage, déclarant son amour pour le Kung Fu. Mais n'est pas bon réalisateur qui veut ! En effet, la mise en scène de RZA est banale, le scénario de ce film d'arts martiaux dont les chorégraphies ne sont pas très inventives est : sans grand intérêt, rempli de clichés en tout genre et rentre parfois dans un côté parodique. Les acteurs ne sont pas très crédibles dans la carrure de leurs personnages pas assez recherchés psychologiquement. La bande sonore du film n'est pas aussi marquante que celles des long-métrages de Q. T. mais reste "entraînante" pendant les séquences d'actions. Malgré la présence de Russel Crowe et l'hémoglobine jaillissante des corps meurtries par les armes blanches des protagonistes, "The Man With The Iron Fists" n'est pas un grand moment de cinéma comme "Kill Bill" dans le même genre.
Vutib
Vutib

Suivre son activité 93 abonnés Lire ses 687 critiques

2,5
Publiée le 17/03/2013
Rendre hommage au génialissime cinéma de Tarantino est une intension louable… mais encore faut-il en avoir le talent. RZA, ami de Quentin T. et rappeur par sa profession (il a signé quelques musiques de Kill Bill), fait ici ses premiers pas dans le monde de la réalisation. Et autant vous dire que le résultat n’est vraiment pas à la hauteur de son grand maître. Mixant le film d’arts-martiaux avec le pastiche du film d’action, RZA a tenté d’insuffler une véritable identité à son film. Mais, malgré l’indéniable dose de fun qu’il véhicule, cette œuvre est bien trop décousue et superficielle pour réellement marqué les esprits. Ok, la prouesse technique est parfois bien présente, avec des combats cinglants et violents, follement jubilatoires, bien qu’assez brouillon et à la mise en scène trop épileptique à mon gout. Le manque profond de cohérence est déplorable, de même que l’omniprésence de clichés, que ce soit à travers des dialogues trop kitsch et des instants fleur-bleue pseudo sentimentaux, complètement ratés. Aucune émotion ne transperce le spectateur. On a affaire qu’à un simple divertissement, malhabile et aux intensions grandiloquentes quelque peu … ratées. Techniquement sans âme, bien que bien construit, le film pêche aussi au niveau de ses personnages, trop banals. Et puis le scénario est des plus prévisibles. Les acteurs ne sont pas tous convaincants, à commencé par un RZA absolument pas charismatique, à la fadeur impressionnante. Les autres comédiens sont oubliables. Heureusement que la redoutable Lucy Liu et le désopilant Russel Crowe relèvent un peu le niveau. Cette fable cinématographique décharnée fait peine en comparaison aux œuvres de Tarantino. On ne s’ennuie pas, mais on n’est jamais transporté par cette overdose de situations bateau et d’instants voulues comme étant hilarants et décalés, mais qui sont finalement assez fades. « L’homme aux poings de Fer » nous a bien fisté !
Ti Nou
Ti Nou

Suivre son activité 85 abonnés Lire ses 2 410 critiques

2,0
Publiée le 17/04/2013
Il n'est pas étonnant que Quentin Tarantino se soit intéressé à ce joyeux bordel plein de second degré et de références. Cependant, elles ne suffisent pas pour hausser le niveau de ce divertissement sans ambition et vite lassant.
Alain Z
Alain Z

Suivre son activité 55 abonnés Lire ses 337 critiques

4,5
Publiée le 24/02/2013
Pari réussi pour RZA qui nos offre un délire visuel, chorégraphique et un sacré bel hommage aux films de kung fu oldies de la shaw Brow et de la Golden Harvest. Bien que le film soit imparfait, RZA, pour sa première réalisation nous fait apprécier son talent de conteur et nous donne un film bourré de références (certains, de mauvaises fois ou mauvaises langues, diront bourrés de clichés) aux films kung Fu florissants à l'aube des 80's et qui ont fait la renommée de René Chateau. Outre, l'histoire relativement connu et balisé par les codes habituels inhérents au genre, il faut reconnaitre que RZA a également su s'entourer d'un casting de vieux routards du ciné bis et de genre ainsi que de vieilles gloires du Kung Fu pour nous offrir un films sinon de grande qualité qui réussit en tout cas à nous divertir et à nous faire revenir au temps des golden years des films de combats brutaux, sanglants et techniquement époustouflants. Batista, ancien catcheur reconverti dans le cinéma, trouve ici, enfin, son premier rôle intéressant et nous offre une interprétation convaincante et très second degré. Russel crowe et Lucy Liu sont surprenant et donne aux film sa force et un côté "vieux routards du genre" très appréciable. Rick Yune, stigmatisé par son rôle de mchant dans James Bond démontre toute l'étendue de son talent et c'est avec plaisir que l'on retrouve Pam Grier et Gordon Liu, "vieilles gloires" du film de genre. Enfin, j'ai particulièrement apprécié les clins d'oeil, certes appuyé trop ? parfois, à des classiques tels que The Chinese Boxer, The 36th chamber of Shaolin, les griffes de jade, L'hirondelle d'or.... Et tant d'autres encore qui ont bercés mes nuits adolescentes de ciné asiatique et de héros indestructibles. Un film réussi au dela de mes craintes et surtout de mes espérances qui ne vont pas révolutionner le genre mais contribue à lui rendre hommage et à renforcer les fans dans leur amour pour les wu xia pian, wushu et autres films de kung Fu.
beautifulfreak
beautifulfreak

Suivre son activité 82 abonnés Lire ses 342 critiques

2,5
Publiée le 09/01/2013
Le rappeur RZA rend un hommage sincère aux films de la Shaw Brothers qu'il affectionne avec cette série B en mode grindhouse (normal, c'est produit par Tarantino et coécrit par Eli Roth) flirtant avec la parodie, mais si le résultat est fun et loin d'être déshonorant, RZA ne possède pas le même génie du recyclage que Tarantino et ne s'approprie pas cet univers comme pourrait le faire Quentin, malgré la présence de Lucy Liu et Pam grier, et un clin d'oeil au remake de "Django" (le passé d'esclave du forgeron black). Certains effets numériques sont en trop, la réalisation manque parfois d'ampleur, le scénar est un peu bâclé, mais les chorégraphies ultraviolentes sont jouissives et le film a un esprit potache sympathique.
Truman.
Truman.

Suivre son activité 137 abonnés Lire ses 1 350 critiques

1,5
Publiée le 24/02/2013
Mauvais tout simplement , a la limite du nanar , Quentin Tarantino écrit en gros sur l'affiche pour attirer les spectateurs , or Tarantino est juste responsable de la production . Le casting est moyen malgré Russel Crowe , l'histoire tourne en rond est n'est pas intéressante , les combats a la limite du ridicule ( personnage qui s'envole dans les airs a l'air d'un cable quasiment visible ) bref a fuir .
trinitron
trinitron

Suivre son activité 12 abonnés Lire ses 289 critiques

0,5
Publiée le 13/01/2013
plus merdique ça va etre dur à trouver..filmé avec les pieds, scénario à 2 balles, acteurs qui se demandent pourquoi ils sont là scenes gores digne des pires series B. Bref une daube à eviter.
Benoit R
Benoit R

Suivre son activité 321 abonnés Lire ses 5 438 critiques

1,0
Publiée le 19/01/2013
Premier long-métrage pour le célèbre compositeur de musique RZA qui se lance dans la réalisation, après avoir côtoyé le monde du cinéma pendant de nombreuses années (aussi bien en tant qu’acteur que compositeur). Avec à ses côtés, le réalisateur Eli Roth (qui a coécrit & coproduit) & Quentin Tarantino, qui présente le film (ou plutôt, qui sert uniquement de "placement de marque" afin de mieux vendre le film auprès des spectateurs en accolant son nom en haut de l’affiche), sans oublier un casting dès plus alléchant (Russell Crowe & Lucy Liu), bref, la première chose qui nous vient à l’esprit est de se demander comme un film aussi bien accompagné peut se permettre d’être aussi mauvais ?!? Il fallait oser, allier l'univers de la Chine féodale, les références aux films de samouraï et le western spaghetti, le tout, agrémenté d’une bande-son hip-hop qui n’a absolument pas sa place ici, au final ça donne un mix des genres improbable et incohérent, foutrement mauvais (et grotesque), que l’on doit supporter durant un peu plus de 90 minutes. Les chorégraphies des combats ont beau avoir été supervisées par Corey Yuen, l'ensemble n'en reste pas moins mauvais, trop irréaliste et trop surchargé en SFX (ces derniers sont, il faut bien le reconnaître, particulièrement immondes). Ce soit disant hommage à la Shaw Brothers revue et corrigée façon Oncle Sam aurait mieux fait de ne pas voir le jour, les chinois auraient toutes les raisons de crier au scandale. On préfèrera s’abstenir de s’attarder sur le jeu des acteurs (notamment RZA qui s’octroie le premier rôle !). Sans parler du semblant de scénario qui s’évertue à nous raconter une histoire aussi futile que les innombrables scènes de combats lourdement plombées par des effets graphiques nauséabonds. Bref, tous ceux qui s’attendaient à un film hommage risquent d’être fort déçus.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top