Associés contre le crime...
    1,7
    1393 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Associés contre le crime... ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 31 août 2012
    "Associés contre le crime" nous fait passer un moment très drôle en compagnie des compères Frot et Dussolier, complices comme pas deux !!! Cette enquête loufoque et déjantée dans le milieu de la chirurgie esthétique nous régale de situations on ne peut plus cocasses et inattendues! Après un départ un peu difficile qui traine un peu en longueur, le film démarre soudain sur les chapeaux de roue à l'image de la MG vert anglais qui pétarade à qui mieux mieux tout au long de l'histoire ! Aucun sérieux, aucune rigueur dans l'enquête qui passe au second plan, mais beaucoup d'humour, de n'importe quoi parfaitement assumé, et une réussite complète et certainement la plus aboutie de toute la série ! Catherine Frot et André Dussolier semblent assurément au mieux de leur forme et s'amusent pour notre plus grand plaisir...
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 31 août 2012
    C’est un plaisir renouvelé que de revoir Bélisaire et Prudence fidèles à eux même mais toujours un peu plus déjantés. J’ai bien aimé ce troisième volet encore un peu plus beau et plus soigné visuellement que les deux premiers. Non seulement la mise en scène est superbe mais elle est reposante et l’humour permanent, léger comme l’air du lac, qui beigne en permanence ce film est bien venu en ces temps maussades où les jeunes français s’inquiètent pour leur avenir. C’est vrai que, tant que c’est possible et ça l’est plus souvent qu’on peut le croire, il ne faut pas prendre la vie au sérieux et s’amuser ou s’ébahir d’un rien. C’est la moralité de cette fable plus philosophique que policière. J’aime beaucoup la fin où après les explications logiques vient le grain de folie du fantastique avec toujours cette façon optimiste de réagir. La poésie et la nostalgie y ont aussi leurs places bien qu’elles ne fassent plus partie du quotidien addictogéne actuel mais si c’est pour moi une grosse qualité, je crains fort que cela n’indispose beaucoup les jeunes munies des cartes pass illimitées qui ne prennent jamais le temps de s’imprégner des ambiances cinématographiques. Dans mon temps de jeunesse, on choisissait son film en fonction du réalisateur et non pas parmi les offres quasi obligatoires des distributeurs. C’est si vrai que dans le complexe qui projetait ‘’associés contre le crime’’ j’ai demandé deux places pour le film de Pascal Thomas; la réponse fut instantanée ‘’connais pas donnez- moi le titre du film’’.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 5 septembre 2012
    Troisième adaptation d'une nouvelle d'Agatha Christie par le réalisateur Pascal Thomas, après Mon petit doigt m'a dit (2005) et Le Crime est notre affaire (2008), toujours incarné par Catherine Frot et André Dussollier (dans les rôles de Prudence & Bélisaire). Jamais deux sans trois, peut-être, mais ce qui est sûr, c’est que ce troisième est la goutte d’eau qui fait déborder le vase. Si les deux premières adaptations s’en étaient sorties relativement bien (en grande partie grâce aux acteurs), il faut bien reconnaître que cette fois-ci, le scénario fantaisiste, tiré par les cheveux pour ne pas dire ridicule et invraisemblable aura eu raison de notre patience (un peu plus de 90 minutes et pourtant cette enquête policière nous a paru interminable). Trop de fantaisie et de burlesque, cela en devient rapidement lassant, d’autant plus que les seconds rôles (trop caricaturés, notamment l’allemand et la russe interprétés par des français mais grossièrement affublés d’accents ridicules) peinent clairement à être crédible. Digne d’un téléfilm dont on se moquerait éperdument du scénario et du jeu des acteurs, heureusement que Catherine Frot & André Dussollier étaient là pour nous faire tenir jusqu’au générique de fin.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 23 septembre 2012
    Quand j'ai vu les notes du film, je me suis demandé comment c'était possible, comment une suite de deux excellents films avec la même équipe, le même réalisateur et le même duo génial peut-elle être ratée ? Après avoir vu le film, je ne comprends toujours pas. C'est vraiment nul et plus on avance dans le film, pire c'est. Tout tombe à l'eau, les gags tombent à plat, le scénario est inexistant et les acteurs surjouent. On finit par tomber clairement dans le ridicule à la fin. Bref, ce film est la grosse déception de la rentrée.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 27 janvier 2013
    Ce troisième opus des aventures de Prudence et Belisaire Beresford est une excellente surprise, (mieux que le n°2 qui était déjà mieux que le n°1). Le scénario est sans grande importance, n'étant que prétexte à des situations farfelues. A signaler une scène d'académie de dessin où le prof (Monsieur Courbet) se fait saluer par ses élèves d'un "Bonjour Monsieur Courbet" avant de mimer la pose du tableau "la folie" en regardant la jeune fille nue qui sert de modèle. On a aussi Dussolier qui fesse Catherine Frot (à sa demande) afin de lui rafraîchir la mémoire, et le final où un sale gosse est transformé en vieillard sénile. Un bon moment.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 27 mars 2018
    Cette comédie policière réalisée par Pascal Thomas nous propose un scénario plus orienté vers l'aventure que vers l'humour. Après une très longue entrée en matière, l'histoire fantastique prend enfin son envol. Nous assistons alors aux frasques de Prudence qui, s'ennuyant avec son mari Bélisaire l'écrivain pantouflard, décide de passer à l'action.
    Le couple joué par Catherine Frot et André Dussollier est parfaitement crédible. Catherine Frot, tour à tour marchande d'art, taularde, détective privée... performe dans toutes les situations. Cette experte en relations humaines excelle dans un rôle encore une fois à multi facettes.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 7 juillet 2015
    Comme (trop) souvent, Pascal Thomas ne s'intéresse pas beaucoup à l'intrigue policière, d'après une nouvelle d'Agatha Christie. Cela pourrait être agaçant, mais on lui pardonne sans mal tant celui-ci soigne les dialogues, les situations farfelues et les personnages, pouvant compter sur un duo André Dussollier - Catherine Frot en grande forme (surtout elle), entouré de seconds rôles plutôt inspirés. C'est souvent drôle, un peu paresseux et se regardant agréablement, le réalisateur ne manquant pas de malice et d'idées pour nous séduire du début à la fin. Charmant.
    christine D.
    christine D.

Publiée le 21 mars 2015
    Evidemment les amateurs d'Agatha Christie risque d'être déçus, car ici plus encore que dans les deux autre volets de cette trilogie, l'enquête policière n'est que prétexte, on a là un vieux couple qui mène son enquête comme s'il allait cueillir des champignons, on bifurque, on digresse, on parle d'autre chose, on y revient et on recommence. Cela permet à Thomas de régler ses comptes avec les sales mioches et de nous offrir une fessée d'anthologie. Ça fait rire pour peu qu'on accepte d'entrer dans le film, pourtant ça ne m'a pas paru si difficile que ça !
    svtlben
    svtlben

Publiée le 22 août 2012
    J ai adoré! Le duo FROT/DUSSOLIER fonctionne à merveille. Ils jouent tellement bien, qu on oubkie quelques imperfections du scénario. J ai passé un super moment. Ils sont drôles tous les deux. A voir
    Alex'cine
    Alex'cine

Publiée le 11 février 2013
    Quelle déception ! Après un dernier opus qui était vraiment réussi, on tombe à la limite du nanar policier... D'ailleurs policier est un peu un grand mot, parce qu'on la cherche un peu encore l'enquête policière, c'est à se demander si c'est vraiment adapté d'Agatha Christie. C'est dommage car ça fait toujours plaisir de retrouver le duo Frot/Dussollier mais pour le coup là non. Sincèrement l'humour est présent certes mais on est à la limite de l'humour de beauf et l'intrigue est vraiment relégué au second plan. Sans méchanceté, le pire est surement la fin, les 10-15 dernières minutes sont juste insoutenables, il faut vraiment avoir du courage pour ne pas couper le film avant la fin, c'est sans intérêt et à la limite du pitoyable. A vraiment éviter, il vaut mieux se contenter des deux premiers opus qui sont de loin bien meilleur.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 24 septembre 2013
    "Associés contre le crime" est la conclusion de la trilogie de Pascal Thomas,adapté d'Agatha Christie. Cette comédie policière,qui privilégie largement le premier genre au second,est toujouurs un régal à regarder tant l'alchimie entre Catherine Frot et André Dussolier est grande et savoureux. Ils incarnent toujours les époux Beresford,détectives privés basés en Suisse aux méthodes impayables,qui courent surtout après leur jeunesse en enquêtant. Et ça tombe bien puisque cet épisode parle de chirurgie esthétique et de jeunesse éternelle! Il faut être honnête. Le rythme est tellement pépère qu'on manque de s'endormir,et de nombreux passages n'ont ni queue ni tête. Ce qui intéressant ici,c'est cette volonté d'absurde à tout prix,de gaieté comme choix de vie et tout simplement d'apprécier la bonne humeur du duo vedette. Bien sûr,on sent que le public visé est senior,et la mise en scène ne vaut pas mieux qu'un feuilleton du service public. Tout dépend de ce que l'on cherche en fait.
    Backpacker
    Backpacker

Publiée le 2 avril 2015
    Comme toujours, les comédiens sont épatants, les scènes plutôt bien réalisées et le rythme au rendez-vous. Les amateurs de suspense seront en revanche déçus, Agatha Christie semblant de plus en plus loin de l'esprit de Pascal Thomas...

Bien-sûr que de nombreuses invraisemblances prêtent à sourire mais l'ensemble demeure un divertissement acceptable. Dommage que "l'accent suisse" soit à ce point caricaturé, faux et exagéré, comme pour prouver que le film se déroule en partie à Genève! Car cela ne fait qu'ajouter du négatif au résultat très moyen de l'ensemble.
    Publiée le 5 novembre 2012
    Moins bien que les précédents.Mais le film se transforme en film de pseudo-espionnage et la le film commene à etre bien
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 31 août 2014
    Les 2 précédents étaient très bons, drôles, bien filmés et originaux mais le troisième n'est pas du tout du même acabit ! Certes l'ambiance est toujours la même et le duo toujours aussi truculent, mais le scénario tombe dans le loufoque et l'absurdité d'une incongruité totale avec les films précédents. Quelques références amusantes comme monsieur Courbet, mais l'on sent un manque criant d'imagination dans cet opus avec une intrigue totalement lourdingue et ridicule. Dommage de gâcher une si bonne série.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 11 août 2013
    Avec « Associés contre le crime », je regardais mon premier film avec le couple d’enquêteurs que sont Prudence et Bélisaire Breresford en me disant que c’était dommage de commencer par le troisième, mais que, bon, j’aurais toujours l’occasion de voir les deux premiers plus tard… Eh bien après ce que je viens de voir je ne pense pas que je perdrai mon temps à me faner les deux précédents tant celui-ci est mauvais ! Intrigue risible tout du long, gags censés apporter une touche de drôlerie mais qui sont finalement d’un ridicule irritant, interprétation vraiment mauvaise et pour les deux principaux comédiens se résumant à un cabotinage exaspérant, réalisation digne d’une série de TF1 et pour couronner le tout une incursion dans le fantastique avec des effets spéciaux digne d’un épisode de « Joséphine ange gardien ». Le tout se crashant irrémédiablement dans un final d’un grotesque achevé. J’ai peine à croire que des comédiens expérimentés et assez demandés comme Catherine Frot et André Dussollier aient pu accepter en toute conscience (et pour autre chose qu’un cachet confortable) de tourner dans une daube pareille ; ont-ils seulement lu le scénario ?? Bref une absurde farce policière (enfin policière...) dont il n’y a rien à sauver et qui ne plaira qu’aux amateurs de science-fiction version « Les gendarmes et les extra-terrestres », la drôlerie de de Funès en moins. À éviter de toute urgence.