La Terre outragée
Votre avis sur La Terre outragée ?

annemasoeuranne
annemasoeuranne

Publiée le 16/12/2012
1er film sur une catastrophe nucléaire et plutot raté. Je m'attendais à une plaidoirie "anti nucléaire" mais ce film nous montre la réalité crue : des pauvres gens qui ne comprennent strictement rien à ce qui leur arrive et qui comme des moutons vont de le sens de l'histoire, aucun soulèvement, aucune réaction, aucune question. Et l'autre qui continue à manger ses pommes ... ils subissent et nous subissons également le néant de leur triste vie ennuyeuse.
ma-critique-en-une-phrase-2
ma-critique-en-une-phrase-2

Publiée le 31/05/2012
La première partie qui se déroule en 1986 se révèle intéressante, en dépit d'une tonalité amour-mariage-accordéon assez pénible, car elle permet de mesurer à quel point le drame de Tchernobyl a été une catastrophe silencieuse et parce qu'elle montre quelque chose qui, à ma connaissance, n'a jamais été montré sur un écran, à savoir l'incroyable évacuation par cars des 50 000 âmes habitant la ville de Pripyat ; la seconde partie, elle, s'avère insupportable au possible, malgré un tournage dans la ville fantôme elle-même, avec des intrigues sentimentales à la mords-moi-le-noeud qui flinguent un film qui aurait dû être bouleversant (pour donner un exemple de ce n'importe nawak plein de sensiblerie, apprenez que l'héroîne exprime son désir d'évasion en chantant "Voyage, voyage" de Desireless ; oui, oui, vous avez bien lu (bref, le grand film sur Tchernobyl reste à faire et si vous souhaitez vivre une expérience plus instructive, plus envoûtante, plus viscérale au contact de la ville martyre de Pripyat, je vous invite à jouer sans plus tarder aux deux perles vidéoludiques que sont "S.T.A.L.K.E.R : Shadow of Chernobyl" et "S.T.A.L.K.E.R : Call of Pripyat"))
willydemon
willydemon

Publiée le 16/04/2012
Un film fantastique,grâce à la beauté bouleversante des images, de la musique et de l'actrice principale Olga Kurylenko (vraiment impressionnante) qui nous renvoie à cette terrible catastrophe de Tchernobyl. Passé/Présent se rejoignent avec une vraie force dans la vie de cette femme. Un premier film très réussi.
ARIF ERMURATOGLU
ARIF ERMURATOGLU

Publiée le 04/09/2012
---------------------------------------------- D'un ennui sidéral ... ----------------------------------------------
christophe M.
christophe M.

Publiée le 02/02/2015
Entre fiction et documentaire, la catastrophe de Tchernobyl et les conséquences sur les habitants de sa région. De l'émotion et du réalisme.
Florent T
Florent T

Publiée le 26/12/2014
ça faisait longtemps que je n'avais pas été aussi pris à la gorge par un film ! Avec la Terre Outragée, Michale Boganim nous offre un film sur un sujet rare, voire même tabou au cinéma : l'une des plus grande catastrophe du 20ème siècle à savoir Tchernobyl. Le film nous raconte l'histoire de plusieurs personnages vivant dans la ville au moment du drame. Le traitement est vraiment époustouflant avec beaucoup de pudeur et d'émotions sans oublier des personnages criants de vérité à l'image d'Olga Kurylenko. Dommage que le rythme s’essouffle un peu plus dans la seconde partie du film qui revient quelques années plus tard sur le lieu du drame. Mais vraiment, j'insiste un film magnifique à voir ne serait-ce que pour se souvenir de ce qui c'est passé là-bas un 26 avril 1986 !
Christian B.
Christian B.

Publiée le 19/05/2013
Un film qui méritait mieux , un peu tristounet , dommage , le film montre un peu trop je pense la réalité de ce qui c'est vraiment passé , un peu ennuyeux , mais pas complètement nul non plus , dommage aussi pour le sous titrage qui pour moi ne va pas dans le sens pour que le film plaise vraiment
lorenzo fly
lorenzo fly

Publiée le 06/02/2013
Un beau film qui relate bien plus qu'une simple catastrophe nucléaire. Une réalisation fluide, quelques longueurs parfois mais au final une sensibilité qui prend le pas sur le reste!!
Veole
Veole

Publiée le 01/09/2012
Il n'est pas mauvais, mais c'est tout de même le plus mauvais film (et le moins marquant) que j'aie vu sur le sujet. Certes, il n'y a eu jusqu'à présent que des documentaires, mais quand on voit le résultat de la fiction on en conclut qu'il valait mieux s'en tenir au documentaire. Cette fiction n'apporte rien de plus, rien de nouveau. Du reste, si ce n'est pour faire un chef-d'œuvre (et ce n'est pas le cas ici, on l'aura compris), il n'y a pas lieu de romancer tout cela, c'est beaucoup trop tôt, tout est trop présent, brûlant encore, c'est presque indécent de romancer cette catastrophe, à l'exploiter de la sorte. J'insiste, tous les documentaires que j'ai vus, et les livres que j'ai lus, sur Tchernobyl étaient plus passionnants, et poignants, je ne vois pas l'intérêt d'une fiction aujourd'hui, pendant que les gens y souffrent et meurent par millions, je ne vois pas l'intérêt de cette fiction. Les histoires de cœur (plutôt de cul, d'ailleurs), compliquées et incongrues, de l'« héroïne » n’ont rien de spécialement passionnant, elles ne sont absolument pas crédibles, on nous dévoile en sus gracieusement certaines parties de son corps, il me semble qu'il y a là un décalage entre l'horreur absolue de Tchernobyl et la légèreté de ces scènes. J'ajouterai qu'Olga Kurylenko est beaucoup trop « occidentale » pour ce rôle, qui aurait mérité un profil slave typique. À titre informatif, pour certains, Tchernobyl n'a pas été la première catastrophe nucléaire, il y en a eu bien d'autres avant — ne serait-ce que dans le paradis soviétique — à commencer (même si elle ne fut nullement la première) par celle de Kychtym.
David D.
David D.

Publiée le 14/05/2012
On oublie souvent que derrière la catastrophe il y a des vies brisées qui cherchent à se reconstruire. Un passé laissé en friche, à l'abandon. Ce film plein de sincérité m'a permis de comprendre ce qu'avait vécu les habitants de Pripiat et ses environs et comment les survivants follement attachés à leur passé essaient de survivre ...
Lacombe73
Lacombe73

Publiée le 28/04/2012
Trois destins dispersés dans les ruines de tchernobyl. Premier film sur la catastrophe réussi Beau film à voir sans hésiter
Yves Doyen
Yves Doyen

Publiée le 18/04/2012
Bon film bien documenté, troublant, parfois inquiétant avec malgré tout quelques notes positives. Je le conseil.
ml-menke
ml-menke

Publiée le 07/04/2012
Bienvenue en Ukraine c'est en tout cas ainsi que le film se présente il nous montre la beauté de cette terre avant la fuite nucléaire qui a détruit les familles et le sol de cette terre. Les acteurs ont bien été dirigé pour faire passer l'émotion. Un film très efficace.
Sylvain P
Sylvain P

Publiée le 04/04/2012
Premier film relatant la tragédie de Tchernobyl, La Terre outragée se concentre sur l'humain, et non sur les conséquences médicales, industrielles ou stratégiques. L'absence d'information, y compris des populations les plus proches, en est le sujet principal. Si la seconde partie du film, 10 ans après, est bien faible et ratée, la première partie est des plus émouvantes.
Mafoipourquoipas
Mafoipourquoipas

Publiée le 20/10/2018
2,5 étoiles - La terre outragée Film témoignage, émouvant. Le scénario des trente premières minutes est simple mais très bien mené : cette vie paisible ... heureuse ... et cette pluie. Michale Boganim a su rendre visible les invisibles radiations. En revanche, je suis beaucoup plus réservé sur la suite : le scénario erre et arrive très maladroitement à exprimer le drame des survivants. Toutefois l'attention (ou plutôt un malaise) persiste : l'errance de l'héroïne est touchante, à l'image de sa chevelure qui s'étiole. Touchant aussi le discours de ce jeune "apatride' devant ses camarades de classe. Bref, ce film est émouvant.