La Terre outragée
Box Office
Récompenses
Films similaires
News
Votre avis sur La Terre outragée ?

pelu

1,5Mauvais
Publiée le 24/06/2016

Intéressant par son contenu le film vaut le détour . Il nous permet de prendre conscience de l avant et de l après , d une ville en plein essor ou tous s arrête un jour... La vie la nature le temps.... Et au milieu la vie de nos personnages qui poursuivent un but chacun différent au milieu de ce no man s land sans avenir... La réalisatrice par la simplicité de son travail et des décors retranscris bien le désespoir du lieu et le vide que représente cette partie du monde...après le rythme étant très lent il procure un certain ennuie et le film devient pesant.... Bravo à Olga kurylenko qui donne de sa personne dans le rôle , qui a dû vivre cette période de près ou de loin et qui joue dans sa langue maternelle.... Vraiment intéressant de voir ce que l homme a fait de cette terre et avec qu elle stupidité ce qu il en fait un site touristique morbide pitoyable

hugojiraon

Publiée le 25/05/2015

Je suis un peu partagé sur ce film car d'un côté il m'a beaucoup touché , ému , et de l'autre je l'ait trouvé un peu longuet et peut-être un peu incomplet . Spoiler: Quoi qu'il en soit , son traitement de la catastrophe au moment ou elle s'est passée est très habile et intelligent car en ne montrant rien de la centrale , en suggérant , en montrant l'"arrière" il glace le spectateur de manière beaucoup intense je trouve , on vois concrètement ce qui arrive à ces gens . Je pense que la deuxième partie aurait pu être d'avantage réussie , la ville filmée différemment notamment . Globalement , il y a du bon et du moins bon , mais ça reste un film puissant , sans aucun doute ; Je reste bloquée sur le karaoké de Voyages Voyages , tellement symbolique . Je le recommande quoi qu'il en soit , c'est un film qui est forcement assez atypique

christophe M.

Publiée le 02/02/2015

Entre fiction et documentaire, la catastrophe de Tchernobyl et les conséquences sur les habitants de sa région. De l'émotion et du réalisme.

flotibo

Publiée le 26/12/2014

ça faisait longtemps que je n'avais pas été aussi pris à la gorge par un film ! Avec la Terre Outragée, Michale Boganim nous offre un film sur un sujet rare, voire même tabou au cinéma : l'une des plus grande catastrophe du 20ème siècle à savoir Tchernobyl. Le film nous raconte l'histoire de plusieurs personnages vivant dans la ville au moment du drame. Le traitement est vraiment époustouflant avec beaucoup de pudeur et d'émotions sans oublier des personnages criants de vérité à l'image d'Olga Kurylenko. Dommage que le rythme s’essouffle un peu plus dans la seconde partie du film qui revient quelques années plus tard sur le lieu du drame. Mais vraiment, j'insiste un film magnifique à voir ne serait-ce que pour se souvenir de ce qui c'est passé là-bas un 26 avril 1986 !

devore v.

2,5Moyen
Publiée le 22/12/2014

le film comporte deux parties ,une première partie qui fonctionne plutôt bien montrant la vie quotidienne des gens pendant les jours de la catastrophe sans rien montrer de la catastrophe elle même. Ce procédé simple et efficace permet de relever beaucoup plus de choses sur le régime que le ferait une reconstitution de la catastrophe Par contre la seconde partie (dix ans après) tourne à vide et n'ajoute rien au film on voit deux personnes déboussolés errer (c'est un peu court comme portrait psychologique ) et une femme avoir des relations avec un ukrainien et un français et se demander si elle doit quitter l'Ukraine pour aller en France ou rester pour ne pas oublier...c'est un peu près tout

Zbrah

Publiée le 18/12/2014

Pripiat n’a pas toujours été la ville voisine de Tchernobyl. Il fut un temps où c’était une ville joyeuse, où des hommes et des femmes vivaient le plus simplement du monde. « La terre outragée » s’attarde sur plusieurs portraits de ces êtres courageux avant et après la catastrophe. Le film se dévoile selon un point de vue plus proche des hommes que de l’incident. Ainsi, quand la fameuse explosion se produit, il règne une sorte d’incompréhension dans l’esprit des habitants de Pripiat. Comme eux, le spectateur pourrait être tenté de croire à un simple accident, sauf que lui connait la portée désastreuse de ce tristement célèbre 26 avril 1986. Pour tous, la volonté de se reconstruire est présente, pourtant aucun n’arrive à effacer totalement de sa mémoire les terribles événements. La plus forte de ces âmes s’appelle Anya. En 1996, elle guide des touristes avides d’horreur à travers les ruines de sa ville, mais aussi à travers les ruines de son passé... Olga Kurylenko livre une performance magnifique de femme perdue, incapable d’oublier, incapable de se résigner. L’actrice s’investit physiquement et psychologiquement pour donner vie à un personnage difficile. Une réussite ! Si la mise en scène de la novice Michale Boganim n’est pas exceptionnelle, elle parvient malgré tout à transmettre l’ambiance glaciale des lieux fantômes les plus connus d’Ukraine. Les silences sont remarquables, et contrastent positivement avec l’étrange bande-son composée par Leszek Mozdzer. « La terre outragée » est finalement un film qui prend tout son temps ; préférant s’attarder sur la psychologie humaine, et sur sa détresse plutôt que de présenter une approche plus classique des malheurs de Tchernobyl comme n’importe quel documentaire le ferait.

PERRINE P.

Publiée le 14/12/2014

Le drame de Tchernobyl est un sujet qui m'a toujours interpellé, j'ai vu des documentaires sur la catastrophe qui sont poignants. Alors lorsque ce film dédié à Tchernobyl est sorti, je l'ai visionné avec beaucoup d'intérêt. Premier long métrage de la réalisatrice, La Terre Outragée est un docu-fiction qui tient la route, le fait qu'il ait été tourné dans la ville même de Pripiat ne fait qu'augmenter le réalisme. Le but de ce film, au delà de la catastrophe, est de montrer les conséquences sur les gens qui habitaient la région, à quel point leurs vies ont été détruites en une seule nuit alors que la région de Tchernobyl était en plein essor en 1986 grâce à la centrale. Le film montre également les failles du système soviétique de l'ex-URSS : l'image d'une grande nation au niveau international mais un manque de moyen considérable, un jugement foutisme à échelle humaine qui frôle l'absurde (autorités qui se retranchent dans le silence, des pompiers envoyés à la mort pour éteindre l'incendie de l'explosion, évacuation 3 jours après l'explosion alors que les retombées radioactives ont déjà fait leur œuvre sur les plus petits êtres vivants comme les animaux domestiques...) Tout cela est très bien retranscrit et on comprend la peine de ceux qui ont tout de même voulu rester à Tchernobyl... Le petit bémol de ce film ce sont les quelques longueurs dans le scénario, qui auraient pu être effacées si l'explosion de la centrale avaient été reproduites avec l'intervention des pompiers entre autres, mais un manque de budget est à l'origine de l'absence totale d'effets spéciaux nécessaire pour les scènes de l'explosion. Mais un bon film tout de même, à voir.

Uncertainregard

2,0Pas terrible
Publiée le 05/12/2014

Intéressante représentation du drame de Tchernobyl à travers la vie de la superbe Olga Kurilenko qui malgré le risque va s'acharner à rester sur cette terre à proximité. Michale Boganim a eu l'intelligence ne ne pas s'arrêter à la catastrophe qui s'avère n'être qu'une fumée au loin et nous montrer l'horreur engendrée, on reste vraiment à distance avec peu de signes des effets de la radioactivité. Une mèche de cheveu qui tombe, une personne malade mais rien de franchement dégoutant et c'est ce que je lui reprocherais en fait...Où est le drame? Certes Olga perd son jeune époux en plein mariage mais que nous raconte la suite? Ben pas grand chose et même si c'est joliment filmé, le scénario s'écroule tout doucement jusqu'à sombrer dans la poussière de la centrale...

claire M.

Publiée le 25/11/2014

Film sur la catastrophe de Tchernobyl en 1986 mêlant passé présent. Nous suivons les mêmes personnages après la catastrophe. Ce n'est donc pas un film centré sur la catastrophe en elle même mais plus sur ses conséquences, les traumatismes qu'elle a créée, le ressenti des personnes. Film simple mais efficace.

Xerka

1,5Mauvais
Publiée le 25/11/2014

La première partie du film est intéressante, mais peu à peu ça patine et l'ennui s'installe. Dommage !

Julien Roche

2,5Moyen
Publiée le 25/11/2014

La 1ère partie était sympa et puis ça vire un peu au docu. Pb: on n'apprend pas grand chose et on n'entre pas dans l'histoire... Le cul entre 2 chaises donc. Ni docu, ni fiction. Si, on ressent bien l'ambiance post-apocalyptique de Tcherno, mais c'est tout.

Olivier M.

Publiée le 26/04/2014

Après beaucoup de documentaires puissants ou révoltants, le sujet de Tchernobyl est traité sous l'angle de la fiction réaliste. Le réalisateur ne met par l'accent sur la catastrophe elle-même dont on ne voit quasiment rien, mais sur ses signes insidieux, et sur son impact sur la vie des gens. Le résultat est âpre et dur, bouleversant. Il montre la brutalité du cataclysme (ainsi l'infirmière qui annonce à la jeune mariée que son mari est désormais un réacteur nucléaire tellement il a été irradié) dans cette région à la vie paisible et un peu morne, ainsi que ses conséquences psychologiques autant que médicales: Anya (magnifique Olga Kourylenko) n'a pas été irradiée mortellement, mais elle est comme Valéry, brûlée à vie de l'intérieur. Les lieux du drame sont impressionnants, cadavres de monuments et de bâtiments semblables à de gigantesques squelettes, parcourus par des groupes à la limite du voyeurisme... des fantômes y vivent: paysans ignorants qui "ne voient ni ne sentent les radiation", réfugiés tadjiks qui "craignent plus les gens que les radiations"...

Thierry-Gautier

Publiée le 04/03/2014

Tchernobyl comme si vous y étiez. Une histoire bouleversante sur les survivants de la catastrophe à la frontière de la Biélorussie et de l'Ukraine. A dégouter à jamais du nucléaire et de toute forme de nostalgie de l'expérience soviétique et de la domination russe sur ces contrées. A l'inverse, un film à faire aimer le septième art.

Eric C.

Publiée le 23/02/2014

Film austere, assez lent, avec des images aux couleurs tres froides, un style tres film "pays de l'est". Une vision de l'apres Tchernobyl dans la zone contaminee sans veritable parti pris mais assez authentique et honnete. Il y a heureusement le personnage principal Anya, interprete par une actrice remarquable, Olga Kurylenko, loin des cliches top model/actrice. Olga Kurylenko est un veritable cameleon est apporte profondeur, sensibilite, verite et humanite a un personnage pas vraiment passionnant sur le papier.

Biloba63

Publiée le 06/09/2013

Comme un film peut être beau quand il respire la simplicité et l'authenticité ! Prypiat, petite ville au cœur de la catastrophe, et ses habitants, oubliés, blessés, au destin tragique... Et à côté de ça... leur vie, leurs espoirs, leurs sentiments, leur amour de leurs terre. Plongée d'une authenticité à fleur de peau dans ces contrées si tristement connues. Cette simplicité qui transpire la richesse humaine est ressentie, on en a le cœur rempli, entre sourire et tristesse, au rythme de la catastrophe puis de la vie qui continue. Cette simplicité qui au final donne à l'œuvre une dimension humaine bouleversante.