Les Misérables
    3,1
    4345 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Misérables ?

Kinops
    Kinops

Publiée le 28 avril 2013
    Les Misérables : Film magnifique, très belle histoire que je ne connaissais pas beaucoup. Il faut aimer le genre musical car 90 % du film sont chantés (en anglais) et c'est assez long (2H30). Mais moi qui en suis amateur, j'ai adoré, les chants sont très réussis et la musique est fabuleuse. Les acteurs sont tous excellent, bon certes certains comme Russell Crowe sont plus doué comme acteur que comme chanteur mais leurs prestations globales restent sublime. On retrouve également Hugh Jackman, Anne Hathaway, Helena Bohman Carter, Amanda Seyfried et même Sacha Baron Cohen, mais celui qui m'a le plus marqué est Eddie Redmayne (Marius). Une réalisation bien menée, des images bien travaillées et quelques frissons lors de certains passages. C'est assurément un chef-d’œuvre dans sa catégorie, à voir pour les amateurs du genre.
    Planno
    Planno

Publiée le 14 mars 2013
    L'orgueilleux français n'apprécie pas que les Américains touchent à leurs oeuvres phares. Voilà ce qui explique en grande partie la notation arbitraire et ô combien partiale de nos critiques presse. Parce qu'au-delà de cette attitude conservatrice, Les Misérables est une vraie merveille, aussi bien auditive que visuelle. Je redoutais, à l'instar de nombreux autres, le côté chant qui peut s’avérer vite pénible. Mais ayant adoré Sweeney Todd de maître Burton, je m'y suis risqué. Et que dire... Secoué, figé, epoustoufflé, cloué dans mon fauteuil par le tsunami d'émotion qui m'est arrivé droit dessus. Les chants sont les parfaites cristallisations des personnages, aux lyrismes agréables, et à l'interprétation bluffante. Russell Crowe m'a personnellement éclaboussé de sa classe et de sa prestance. On retient vite les airs, et les mélodies, et on ressort de la salle en chantonnant. Si on s'attache à un début un laborieux, et même agaçant, le tout s'éclipse littéralement avec la montée crescendo du film et son scénario, certes linéaire, mais dense et diablement mené. Mention spécial à Sacha Baron Cohen et Helena Bonham Carter, tous deux hilarants, et amusants. C'est l'incarnation de la force du film, qui nous entraîne dans ses tourbillons de sentiment. On passe du rire au larme, en passant par la tendresse et la colère. Bref, un vrai chef d'oeuvre, une merveille. A voir absolument. On ne s'ennuie pas, on attend avec l'espoir d'une grosse édition lors de sa sortie DVD. 3 oscars amplement mérités. Un moment unique.
    Publiée le 29 avril 2013
    Pour avoir eu la chance de voir la comédie musicale à Broadway, je peux affirmer que cette réinterprétation version grand écran est éblouissante de justesse, d'authenticité et de réalisme. Le choix des acteurs est pertinent, de Hugh Jackman à Colm Wilkinson qui a joué Valjean sur scène pendant des années et qui méritait bien ce clin d'oeil. Qu'on aime ou pas le style du film, chanté durant 95% du temps, il faut reconnaitre qu'il colle à la peau à la fois du roman de Victor Hugo mais également à la mise en scène spectaculaire de Schönberg, Boublil, Natel et Kretzmer. Belle surprise.
    Publiée le 4 mars 2013
    Ne vous laissez pas influencer par les débiles qui ne savent pas ce que c'est d'écouter de la vraie grande et belle musique au service d'une intrigue magnifiquement servie. Trop de bêtas réutilisent (en se croyant cultivés) l'expression "Victor Hugo doit se retourner dans sa tombe", je pense au contraire qu'il n'a jamais été mieux servi que par cette extraordinaire tragédie musicale, jamais ridicule, toujours digne, grandiose, et d'une densité, d'une beautés sans pareilles. Evidemment, en France, les mêmes critiques ont pour référence le livre, ou plutôt leurs souvenirs du livre, et les "spectacles musicaux" de Kamel Ouali et Dove Attia. Difficile de leur faire comprendre quelque chose au projet français qui triomphe partout dans le monde sauf nos terres incultes. Et dire que ce sont les Britanniques qui viennent sur cet écran chanter la gloire du patrimoine français. Les critiques français sont bêtes à vomir. Ce film est un pur chef d'oeuvre, où l'on ressort vibrant d'émotion, où la musique renforce ce que les mots, simplement dits, traduisent de façon imparfaite. Il ne faut s'en priver sous aucun prétexte : c'est un vrai bonheur cinématographique !
    Publiée le 17 mai 2013
    Je commente rarement pour donner une critique d'un film, mais voyant le massacre sur la notation orchestré par nombre de gens ayant l'oreille musicale d'une huître et doté d'un chauvinisme démesuré, il fallait donner une critique objective .... D'ailleurs à tous ceux qui crachent sur le fait que les américains aient adapté ce film ... connecter les neurones, ouvrez les yeux et TADAM !ce film est BRITANNIQUE. Magique .... n'est ce pas ?

Vous n'aimez pas la musique ""classique"" ? (j'entends pas classique digne de ce nom et non pas du niveau d'une chienne en chaleur gloussant et trémoussant son imposant derrière refait par un chirurgien colombien). Passez votre chemin vous ne saurez apprécié ce film dont l'une des plus grandes qualités sont les paroles ô combien fortes, ainsi que les performances très honorables de chaque acteur aussi bien en terme de musique qu'en terme d'acting.

Certaines personnes ont pointé du doigts des mauvais choix en terme de façon de filmer (trop de gros plans, ect) je suis assez d'accord là dessus mais je pense que ça ne nuit pas énormément au film.

Le film est très fidèle au livre en terme de déroulement d'évènements, fidélité à l'ambiance aussi, très bien retranscrite, et fidélité à la complexité de chaque personnage malgré les difficultés non négligeables que rencontrent tous les réalisateurs qui s'attaquent à un chef d'oeuvre.

Beaucoup de commentaires négatifs - trop négatifs d'ailleurs - peuvent être imputés au fait que les gens n'aiment pas le style comédie musicale, ou bien tout simplement le style de musique du film qu'ils ne peuvent apprécier à force d'écouter de la pseudo musique tous les jours ...

Beaucoup soulignent les performances de hugh jackman et russel crowe (anne athaway aussi), j'aimerais souligner celle de l'acteur de marius qui est bien plus épatante dans "empty chairs at empty tables" que toutes celles de russel crowe réunies (celui qui peut l'écouter sans avoir l'impression qu'il va verser une petite larme à le quotient émotionnel d'un dé à coudre ...) ... La performance d'hataway est impressionnante aussi, mais le rôle de cosette est bien plus important et je trouve étrange que plus de personne n'en parlent pas .... vraiment il faut apprendre à se détacher des "étalons" du milieu du cinéma et apprendre à s'ouvrir à autre chose. Ce film ne se résume pas HJ, RC et AH ... malgré l'importance des rôles des 2 premiers.

Mention spéciale et helena bonham carter qui une fois de plus fait une performance inoubliable ! une des meilleures actrices actuellement ! rappelez vous dans harry potter le rôle de bellatrix, et bien c'est elle, et la femme de george VI dans le discours d'un roi, elle aussi ! Ça c'est une vraie actrice polyvalente et toujours juste ! Bravo à tom hooper pour le choix des acteurs très avisé !
    dougray
    dougray

Publiée le 4 avril 2013
    Tout auréolé du succès mondial de "Discours d’un Roi", Tom Hooper a surpris en choisissant de s’attaquer à l’adaptation de la comédie musicale "Les Misérables", qui cartonne depuis de nombreuses années sur les planches. Le réalisateur avait-il, pour autant, bien mesuré l’ampleur de la tâche et son obligation de respecter un double cahier des charges (les chansons du musical et le roman de Victor Hugo) ? Pas sûr au vu du résultat final, pas forcément bancal comme on aurait pu le craindre mais incontestablement perturbant. Car Hooper a fait le choix déroutant de faire chanter la quasi-totalité des dialogues (le nombre de répliques "normales" se comptent sur les doigts d’une main). L’idée, certes courageuse, s’avère malheureusement contre-productive puisque les personnages en viennent à chanter tout et n’importe quoi, ce qui fait perdre pas mal de force aux chansons. Ce parti-pris devrait laisser un bon nombre de spectateurs sur le carreau. Mais il ne s’agit pas du seul défaut de cette adaptation qui souffre également d’un scénario se voyant contraint de réduire le pavé de Victor Hugo en seulement 2h30 et se livre, ainsi, à de nombreuses ellipses scénaristiques (il faut déjà connaître l’intrigue pour l’apprécier à sa juste valeur). On est, d’ailleurs, surpris que le réalisateur n’hésite pas à sacrifier certains de ses personnages (Jean Valjean perd peu à peu de son aura, Cosette disparaît presque une fois adulte…) pour s’attarder, de façon franchement disproportionnée, sur d’autres (Fantine et surtout Marius qui bénéficient de nombreuses scènes et chansons), ce choix ayant pour conséquence directe d’alourdir le film qui parait, au final, bien trop long. Enfin, dernier défaut, la mise en scène de Hooper privilégie les portraits intimistes (avec plans séquences et gros plans en pagaille), ce qui se fait un peu au détriment de l’ampleur de qu’on était en droit d’attendre du récit d’Hugo (on sent, d’ailleurs que peu d’effort ont été fait sur les décors, qui font un peu artificiels). Un traitement un peu plus emphatique n’aurait pas été de trop, surtout au vu de l’histoire, toujours aussi fantastique, de Jean Valjean. Heureusement, "Les Misérables" peut compter sur son casting quatre étoiles, avec un Hugh Jackman superbe en Valjean (son look en début de film est stupéfiant), un Russell Crowe terriblement rock en intransigeant Javert aux failles apparentes, Sacha Baron Cohen et Helena Bonham Carter en amusants Thénardier (leurs apparitions apportent un peu d’humour à une intrigue pas très guillerette), Anne Hathaway en bouleversante Fantine ou encore la découverte Daniel Huttlestone qui campe un formidable Gavroche, parfaite représentation de l’âme de Paris. Enfin, concernant les chansons, peu connues chez nous, elles passent très bien (on retiendra notamment "Look down", I dreamed a dream" et "One day more") même si certaines auraient gagné à être raccourcies ("Valjean’s soliloquy", "Empty chairs at empty tables"…). Pour le reste, une fois passé le choc du film entièrement chanté, on appréciera toujours la force du propos de Victor Hugo, pas si édulcoré que ça. L'adaptation des "Misérables" est, donc, un film original et partiellement réussi qui démontre, s'il en était encore besoin, que l'oeuvre de Hugo est indémodable.
    Marjo92blabla
    Marjo92blabla

Publiée le 21 avril 2013
    Je ne comprends vraiment pas tous ces avis négatifs... Pour ma part, je trouve que c'est un très très grand film! Des musiques toutes plus belles les unes que les autres, même si parfois, elles ne seraient pas obligatoires. Les acteurs jouent hyper biens, Hugh jackman et Russel Crowe surtout et les décors sont magnifiques. Quelques passages de l'histoire ont été sauté mais qu'importe, ils sont minimes. En bref, je n'ai absolument aucune critique à faire sur ce film.. J'ai vraiment adoré! Après c'est sûr que si on n'aime pas les comédies musicales, c'est plus dur.. En même temps, pourquoi regarder ce film si on n'aime pas les comédies musicales hein? Je trouve d'ailleurs que le fait de l'avoir rendu musical apporte beaucoup de magie à ce film et plus d'intensité et d'émotions. Franchement, ce film est sublime! Comme quoi, il ne faut pas toujours se fier à l'avis de la presse ou des autres, mais se faire son propre avis. Ce film fait parti de mes préférés, et est vraiment fort en émotions. Un gros MUST, grandiose!
    Publiée le 16 mars 2013
    Une merveille. Un coup d'éclat, un feu d'artifice. Moi qui suis rebutée par toute comédie musicale, j'ai été happée. De loin la plus belle adaptation de l'oeuvre du grand Victor. Les acteurs sont tous magnifiques (ma palme à Russell Crowe et à l'adorable Amanda Seyfried). Un grand film magique et tragique. Inoubliable !
    Publiée le 21 juin 2013
    J'ai créé spécialement un compte Allociné pour défendre "Les Misérables" (enfin je n'ai pas la prétention de défendre quoi que ce soit). Je trouve simplement dommage que la France et les Français(es) soient passés à côté d'un si beau film. Une oeuvre intense, épique, lyrique, romantique et historique, d'une grande puissance émotionnelle. Je comprends qu'une oeuvre pareille puisse susciter un tel scepticisme, mais les préjugés honteux des "critiques" françaises (presse et spectateurs) sont insupportables. Bien sûr, ce film a des défauts et des imperfections. Mais pour ma part, il est tout simplement grandiose : l'histoire est magnifique, ainsi que les décors, les costumes, les personnages sont attachants (même les "pires") et charismatiques, ils vivent (et meurent pour certains) pour une cause qu'ils estiment juste. Je suis sorti de ce film la gorge nouée, vibrant d'émotion(s). Certains ont la critique facile. Eh bien que les auteurs, scénaristes, réalisateurs et acteurs français fassent mieux, puisque les "étrangers" trahissent l'oeuvre de Victor Hugo. Notre époque privilégie les films vulgaires et vides, plutôt que les œuvres où l'on trouve noblesse de cœur et grandeur d'âme, rédemption, sacrifice à une juste et noble cause. Je pense que beaucoup de personnes regretteront de ne pas être allés voir ce film au cinéma quand elles auront la chance de le voir sur petit écran. Pour finir, un conseil : sortez de vos préjugés, de votre cynisme, et ouvrez votre cœur à ce grand et beau film, vous ne le regretterez pas !
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 1 mars 2013
    Magnifique ! Je regrette pas le prix de ma place ! Visuellement le film est très bien fait, le casting est incroyable (surtout Anne Hathaway qui est très surprenante), la b-o est dans l'ensemble plaisante... J'ai passé un très bon moment devant cette comédie musicale. Seul défaut: une deuxème partie avec quelques longueurs, contrairement à la première partie du long-métrage.
    Publiée le 28 janvier 2014
    Horrible , version bisounours world aseptisé , wolverine contre gladiator en chansons , ridicule , les ricains ont massacrés le chef d'oeuvre de Victor Hugo , je me suis barré avant insoutenable de médiocrité , c'est toujours pareil avec les comédies musicales , la musique est lourde dingue des ornementation en veux tu en voilà ,symphonique académique pour ne pas heurter l'oreille du bof , j’espère qu'il fera un bide total en France moi je vais le revoir la version et la vraie avec Ventura
    Publiée le 28 janvier 2014
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 28 avril 2013
    On m'avait dit : « tu ne tiendras pas un quart d’heure ». J'avais donc décidé de passer mon chemin. Et puis il y a eu les Oscar durant lesquels j'ai vu quelques extraits. Encore une fois, ce principe des chants chevrotant à tour de bras et à chaque phrase m'a inspiré le rejet. Mais bon... A force d’en entendre parler, et d'être exclu des « private jokes » de mes potes sur le sujet, j'ai finalement décidé de m'y rendre. Pourquoi préciser tout cela dans cette critique ? Eh bien juste pour que vous compreniez mon état d'esprit très négatif en allant voir ce film car – ô surprise – les premières minutes que j'en ai vu m'ont séduites, si bien que j'ai pu croire un instant au miracle. Oui, la photographie est magnifique, le rendu visuel global de l'époque à vraiment de la gueule, et le premier passage chanté n'est pas si dégueu que ça. Enfin le courant romantique français va-t-il avoir un digne représentant au cinéma ? ...Eh bah en fait, non. Du moins, c'est ce que j'en ai pensé par la suite. Malgré la véritable conviction de Hugh Jackman et d'Anne Hathaway, ces "Misérables" se tirent une balle dans le pied toutes les deux minutes. D'abord, il y a le problème de ces chants. Je sais : c'est une comédie musicale. Mais franchement, au point de faire chanter des dialogues comme « passe-moi le sel. », « t'as pas dix francs ? » ou encore le tube de l'été « Monsieeeeur le maire ? » c'est juste insupportable car ça flingue la possibilité de s'immerger. Surtout que, il faut bien l'avouer, certains comédiens sont juste de véritables casseroles, l'Oscar des causes perdues allant pour cela à Russel Crowe sans hésitation. Mais ce qui à pour moi achevé le film, et qui a fait que je l'ai quitté au bout d'une heure, c'est son incapacité à tenir un cap jusqu'au bout. Au lieu de servir le film, la comédie musicale est un tapis dans lequel Tom Hooper se prend les pieds en permanence. D'une part les quatre cinquièmes des chants n'ont juste aucune mélodie, si bien qu'ils n’ont pour unique conséquence que de ralentir la narration. D'autre part, l'obligation qui est faite de mettre des scènes chantées partout conduit certaines d'entre elles à basculer dans le Disney de bas-étage, digne des théières qui chantent. C'est le cas notamment des passages concernant les Thénardier qui sont justes INSUPPORTABLES de balourdise. Non mais merde quoi ! De la balourdise dans une adaptation d'un roman de Victor Hugo ??? Je veux bien qu'entre ce film et l'œuvre originale il y a eu plein de projets qui se sont intercalés entre temps, mais quand même ! Et c'est d'ailleurs le dernier gros point noir, c'est ce fuck monumental que ce film est à l'œuvre originale. Qui a lu le roman (même sans l'avoir forcément apprécié) ne peut que vomir à certains passages clefs de l'intrigue. Et encore, je ne parle même pas de la plâtrée d'anachronismes et de fists fait à l’Histoire de France que ce film enchaîne allègrement. Enfin bon... Tout ça pour dire : je veux bien qu'il parte d'une noble intention, j'entends qu'à quelques rares moment le film fonctionne, mais franchement, dans l'ensemble, ces "Misérables" sont juste une véritable purge. A éviter donc, quoi qu'en disent les papys de l'académie...
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 1 janvier 2014
    Les Misérables revu par les américains cela ne me dérange pas du tout, le casting est splendide, les musiques et chansons aussi, les décors magnifiques mais voilà je suis pas un très grand admirateur des comédies musicale, ils pouvait faire tellement mieux, y'avait de quoi faire franchement, les décors splendides passe en second plan pour laisser la place aux acteurs/chanteurs, la réalisation n'est pas toujours parfaite, la laideur de Eddie Redmayne ma insupporté pendant tout le film, certains passages sont beaucoup trop long et ennuyeux, bref y'avait de quoi faire mais c'est raté.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 18 février 2013
    En général, voir même tout le temps, même si je suis persuadé que ça va être de la merde, je me mets dans de bonnes conditions pour voir le film et j'essaye d'endurer jusqu'à que ça ne soit plus possible. Là je savais que les 2h30 ça allait être dur de subir ça, parce que bon… C'est quand même super chaud de se taper 2h30 de film de manière générale et encore plus lorsque c'est réalisé par un tocard qui se touche le zizi alors qu'il filme de la tapisserie.

Parce qu'il faut bien le dire Tom Hooper c'est un peu un escroc, le type rafle tout aux oscars alors qu'il réalise un remake raté de Sexy Dance, la danse et le sexy en moins, mais avec le même concept : une compétition (ici de discours entre le roi d'Angleterre et Hitler) où il faudra s'entraîner dur pour finalement triompher.
    Lorsqu'un idiot pareil veut réaliser un film sur les misérables on pense plus aux trois mousquetaire de Paul WS Anderson qu'à Perceval le Gallois de Rohmer. Après ce que j'en dis…

Mais finalement on n'est pas si loin des trois mousquetaires. Sauf que la trois mousquetaires avaient au moins la décence d'assumer d'être une belle grosse merde. Alors que le Hooper lui est là pour prétendre à nouveau aux oscars, alors qu'en fait c'est juste un vide abyssal pendant 2h37. Ouais, 2h37 ! 2 putain d'heures et trente-sept minutes.

Et comme je le disais en introduction, je suis endurant, mais là, après 1h30 alors que je pensais qu'on arrivait à la fin, j'ai vu qu'il restait encore une heure… Si Hooper se fout de ma gueule comme ça, je me fous de son film. Une heure plus tard le calvaire se termine enfin. Et il y a énormément de choses à dire.

Déjà rien qu'à l'intro ça ne sent pas bon, ça pue le numérique, bordel on se croirait revenu 10 ans en arrière. C'est ultra moche quoi… Si c'était pour faire ça, autant ne pas le faire (mais bon je pourrai dire ça du film de manière générale). Et ça commence à chanter. Bon au début ça ne choque pas, je peux imaginer un mec chanter en travaillant. Mais finalement, c'est juste pas possible. Quand on a Jackman qui vient et qui beugle son nom : "JEEEAAAANNN VALLLLJEAAAANNNNNNNNNNNNNN" on est déjà au summum du kitch. Mais tenez-vous bien, on va monter encore plus haut, dès que Russel Crowe va ouvrir sa gueule "JAAAVEEEEEEERRRRRTTTTT". Une truie égorgée produit un son plus classe.

Et c'est là qu'on se dit, mais putain ils ont un bon matériau de base, un bouquin de Hugo, pourquoi adapter la comédie musicale ? (Monneyyyy). Fut un temps des grands mythes on en faisait des opéras, on engageait des grands compositeurs (et sans doute des moins bons) et maintenant on saccage tout avec des comédies musicales… Et les chansons ont quand même cette sale façon d'absolument sonner toutes pareilles. C'est juste merveilleux. Après tout, vous arrivez vous à faire la différence entre deux truies qui crient ?

J'avais peur que le film tombe dans le mélo, mais là c'est pire que ça, il n'y a aucune émotion, nul part, jamais… C'est juste chiant de voir ces acteurs hollywoodiens grimés pour l'occasion dire "vive la France" et "monsieur le Maire" en français. C'est tellement ridicule. Comment veux-tu y croire ? Je ne suis pas un grand familier de l'oeuvre d'Hugo, mais quand même, ce mec a une plume pourquoi chanter un texte de merde au lieu de prendre le texte de base en Français ? (Mais après tout vaut mieux, comme ça on est sûr que ça n'a aucun lien avec le patrimoine français et que nos "amis" d'outre manche assument seuls cette débâcle).
    Et le côté comédie musicale rend le tout extrêmement artificiel, c'est juste des cons qui chantent de la merde n'importe comment et filmé n'importe comment. Ah oui Hooper a décidé de bouger sa caméra partout, tout le temps. Ben c'est laid quoi. Il faudrait que quelqu'un pense à lui dire.

Et donc au bout de une heure trente, je me dis, c'est bon, ça raconte que dalle, les acteurs sont là pour les oscars à beugler comme des porcs et je me suis sagement occupé jusqu'à la fin du film. C'est chiant comme la pluie bordel. Je ne peux rien sauver, ni les chansons, ni les acteurs, ni l'histoire… Elle n'a aucun souffle. Tout est creux. Tu as juste envie que tous ces connards crèvent de faim tellement ils sont insupportables. Je me suis imaginé entrain d'éviscérer Cosette pour qu'elle arrête de chanter trop haut.

Je n'ose même pas mentionner la touche d'humour avec Cohen et Carter… Quelle honte. C'est ridicule.

Finalement on a exactement ce que je craignais un petit film tout sage qui ne pète jamais de travers, ultra formaté, avec une absence d'émotion, de cinéma, de bon sens totale… Manquerait plus que tout ça chorégraphié avec des beaux axes de symétries et c'était le ponpon… On a au moins évité ça !