Mon Allociné
Faust
3,0 369 notes dont 93 critiques
15% 14 critiques 17% 16 critiques 13% 12 critiques 24% 22 critiques 16% 15 critiques 15% 14 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Ma Livriotheque

1,5Mauvais • Publiée le 12/06/2016

Je ne continue pas plus loin, je n'ai pas compris grand chose. C'est une adaptation libre du livre de Goethe, donc on ne voit pas beaucoup de similitudes. Ce qui m'a le plus marqué avec ce film, c'est l'ambiance, l'image, les couleurs, la lumière : tout est mis en oeuvre pour vous faire sentir mal à l'aise. Le film s'ouvre d'ailleurs sur 15 minutes de "dégueulasse", en commençant par l'image du pénis d'un mort, pour ensuite remonter sur le bas du ventre que Faust est en train de triturer le plus profondément possible. Et ledit cadavre ramené à la verticale une fois l'opération terminée et qui perd ses organes tombant pesamment (et malheureusement bruyamment) sur le sol... Bien, vous y êtes maintenant ? Heureusement ceci ne perdure pas. Mais Faust rencontre Mauricius, qui campe le rôle de Méphistophélès sans vraiment le dire, interprété par Anton Adasinskiy, affublé d'un costume de chair flasque, déformé et dégoûtant, au visage blafard mais percé de deux pourfendeurs petits yeux noirs, et dont la voix originale (film vu en allemand sous-titré en français) dérange, incommode. Mauricius et Faust se promènent, discutent et se perdent en élucubrations et rencontres toutes plus bizarres, indisposantes et vaines les unes que les autres. On ne comprend pas trop où le réalisateur veut en venir, même en ayant le repère de l'original. Tout ce qu'on espère, c'est la fin du film (et qu'on ne fera pas de cauchemars la nuit). La photographie est quant à elle égale au reste du film : perturbante (je vais finir par manquer de synonymes) avec des images floues, à la loupe, comme derrière une espèce de boule de cristal. En bref, j'ai encore eu une bonne idée en choisissant cette adaptation ! livriotheque.free.fr

ardeo

3,5Bien • Publiée le 30/03/2015

Aucun film ne ressemble à cette oeuvre du cinéaste russe ! Le film est tout à fait extra-ordinaire : format de l'image, traitement de la couleur, utilisation du son et de la musique, contenu par rapport à l'oeuvre de Goethe, déformation et distorsion de l'image, décors tout à fait inédits, scènes aberrantes et parfois écoeurantes ... Le film est assez difficile à suivre mais la maîtrise de tous ses éléments en font une version tellement originale du mythe qu'on ne peut que rester accroché aux aventures de Faust et de "son" diable !

Eniel

2,5Moyen • Publiée le 06/04/2014

Je voulais vraiment, mais vraiment aimer ce film. À la fois morbide, fou, psychédélique et étrangement lumineux par moments. Il s'agit là de cinéma artistique à l'état pure, autrement dit: on aime ou on aime pas. Ce film n'est certainement pas destiné à tout le monde. J'ai adoré l'esthétique du film, l'ambiance et le jeux des acteurs ( particulièrement celui d'Anton Adasinskiy). Par contre, certains plans avec l'image déformée finissait par me donner la migraine et par déranger, selon moi le réalisateur en à un peu abusé. Néanmoins, ce qui à selon moi détruit le film est sont incroyable lenteur et longueur, combiné aux dialogues confus. Les discutions des personnages principaux sont souvent incohérents et très nombreux ( beaucoup de blah blah). Sans compter que les personnages figurants semblent se faire une joie d'interrompre sans cesse les personnages principaux pour dire des trucs complètement "hors sujets" ou dénudés de sens. Écouter ce film en VOSTFR est une vrai torture, on est vite perdue dans tout ces dialogues et on finis par ne plus savoir qui dit quoi, ce qui a finis par me faire complètement décroché du film et ce qui n'est vraiment pas une bonne chose pour un film aussi long. Bref, un film très particuliers qui mérite un coup d'oeil, mais qui malheureusement ne cible qu'un public très restreint. Je mets quand même deux étoiles et demi pour le côté artistique du film, l'originalité de l'interprétation de Faust et le jeux des acteurs qui est excellent!

Jaimes's Epava

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 15/03/2014

Adaptant une des œuvres les plus conséquentes et importantes de l'histoire, Sokourov avait tout en mains pour nous faire peur. Amateur de classicisme, d'art romantique et de musique du vingtième siècle. Au final, Faust est-il un bon choix ? Que reste-il de ce monstre ? Bien plus que l’œuvre elle-même. Au delà de massivement adapter en allemand des dialogues voire des monologues filandreux, Sokourov rend le projet dense (même TRES DENSE) dynamique et symptomatique. Il expose à lui seul, en quelques 2h25 de combats diaboliques d'images, des instants de ce XIXème siècle. réadaptation donc, et pas que : Alexandre enchaîne les bonnes idées de mises en scène, parfois à surcharge, et crée une sorte de film zombie très efficace. C'est un film mort-vivant. Les cadavres blancs et verts qui s'amassent près des rivières, perdus, les corbillards, cet enterrement dérangé par l'arrivée de chiens renifleurs, tout est étouffant et ancré dans une sensualité mortifère. Il se pourrait que Faust ait dormi avec le cadavre de cette jeune femme vouée à la prison (que l'on entend parler comme un fantôme à la fin du film) et soit maudit à ce monde noir et délaissé de toute approche passionnée. Les rares esthètes du film sont ce personnage de Wagner (qui dans une très belle scène nous découvre son prototype d'homme fabriqué "Homonculus"). Les autres, ainsi que Méphisto (une interprétation géniale d'ailleurs) sont des corps galbés et boursouflés, anti-humains et laids qui affichent des mimiques dont seul le réa russe à le secret. Cet ultime voyage philosophique et bavard est une expérience hallucinante, percée de toute part par des séquences magnifiques (dont la pause poétique sur la visage idyllique de la jeune blonde), tout cela peut déstabiliser, l'entreprise es pourtant pleine ressources et jamais en fatigue. Il faut souligner le format carré, cette caméra libertine qui va se coller aux visages, ces musiques splendides et ce travail colorimétrique, de matière, de textures (costumes, visages, décors) tout est d'une grande richesse. Tout respire le classicisme et proutant le film vit aujourd'hui, il arrive à insuffler le dialogue avec nous et les grandes peurs qui nous habitent, notamment sur le pouvoir, qui, dans cet opus, pourrait sembler mineur, mais est, en comparaison avec les autres œuvres de la tétralogie, la plus subtile et le plus intéressant.

Piarvi Recherreen

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 15/03/2014

A la hauteur de sa démesure, le "Faust" d'Aleksandr Sokurov me fait penser à un ouragan - son rythme effréné, ses errances irrationnelles et déraisonnées ... Il est difficile de ne pas se laisser emporter par ce tourbillon dévastateur. Une autre référence qui me vient à l'esprit : les tableaux de Bruegel l'Ancien ...

Hastur64

2,0Pas terrible • Publiée le 23/02/2014

Lion d’Or à la 68 Mostra de Venise le « Faust » d’Alexandr Sokurov était vraiment passé sous mon radar, l’occasion était donc trop belle de remédier à cet oublie. Le film de Sokurov est le type de film primé qui nous rappelle que les jurys de ces grands festivals sont composés de professionnels du 7ème art et que donc leur vision du cinéma diffère de celle du spectateur moyen ce qui les conduit à récompenser des films qui ne seront pas des succès du box-office comme dans le cas présent (à peine 59 335 entrées). Si l’histoire est connue, Faust déçut pas sa vie contracte un pacte avec le diable qui va lui permettre d’exaucer tous ces souhaits au prix de son âme, Sokurov noie cependant l’intrigue dans une série de séquences où le diable et Faust devise sur la vie, la mort, l’amour, le bonheur… L’ensemble se révèle alors assez ennuyant et parfois carrément abscons. D’autre part certaines séquences sont à la limite de la farce ce qui tranche avec le côté très cérébral du film et qui au lieu de lui apporter une légèreté salutaire offre plutôt contraste qui déséquilibre l’ensemble et rend parfois ces séquences vraiment incongrues. Je n’ai donc personnellement pas vraiment aimé ce film qui m’a globalement ennuyé et dont la finalité, but, le propos développé m’ont échappés. Je ne le conseille donc pas, mais les plus curieux pourront y jeter un coup d’œil, histoire de se faire leur propre idée.

Valjeanjean

?Nul • Publiée le 11/12/2013

Sorte de trip sous adrénochrome. Presque aussi bon qu'Hitman Cobra !

QuelquesFilms.com

3,0Pas mal • Publiée le 26/11/2013

C'est un film horriblement beau. Paradoxal et protéiforme. Cette variation sur le mythe de Faust, librement inspirée de l'oeuvre de Goethe, est à la fois raffinée et monstrueuse. Sur le plan visuel, Sokourov s'adonne à un expressionnisme forcené, filmant avec un filtre verdâtre et n'hésitant pas à déformer ses images pour créer une esthétique glauque et déstabilisante. Les images sont lourdes et nerveuses, captant dans un cadre souvent étroit les contorsions des corps rapprochés, corps caressés, heurtés, transpercés, éventrés... Quand le cadre est plus large, les plans sont composés comme des tableaux. Avec toujours quelque chose de plombé et d'étouffant. C'est une esthétique du malaise. En matière de dialogues (dont la langue est l'allemand, par fidélité au mythe de Faust), on trouve une autre dualité, un mix de propos vulgaires et philosophiques, bouffons et profonds. Parfois abscons. Il est question de matérialisme et de spiritualité, d'âme et de chair. De pouvoir et de corruption aussi. Fond et forme associés donnent ainsi un genre hybride. Entre réalisme (souci du détail dans les décors, les costumes) et dimension fantastique (ambiance étrange, intrusion d'éléments troublants dans le quotidien). Entre drame intime (questionnements existentiels) et visions spectaculaires (apparition de morts-vivants à la fin, tournage des dernières scènes en Islande, dans un paysage sinistre et chaotique). Entre comédie (accents grotesques véhiculés par le personnage de l'usurier, nouveau Mephisto) et tragédie (mort et damnation). Au final, cette adaptation de Faust apparaît comme un objet unique, fascinant par sa beauté bizarre, son ambition narrative, le jeu étonnant des acteurs, mais assommant par sa longueur et ses mélanges de tons qui laissent dans une certaine confusion. http://www.quelquesfilms.com/filmotech_detail.php?id=673&titre_film=Faust+%282011%29

Myene

1,5Mauvais • Publiée le 01/09/2013

Mauvais au sens littéral pour moi .Un film si pénible que j'ai quitté avant la fin Je ne supportais plus la saleté, toutes les horreurs en tout genre complaisamment et longuement présentées Je ressentai si fort les odeurs de charogneries que j' en avais des hauts le coeur !

Dreamsalesman

1,0Très mauvais • Publiée le 16/08/2013

Un film incompréhensible et trop long, mon meilleur souvenir est le générique de fin... j'étais intéressé par comprendre qui était Faust et je n'ai toujours pas compris en quoi il est important dans la littérature