Percy Jackson : La mer des monstres
    3,2
    Votre avis sur Percy Jackson : La mer des monstres ?

Frédéric S.
    Frédéric S.

Publiée le 15 août 2013
    Pour moi qui suis un grand fan de la saga de Rick Riordan j'ai été incroyablement déçu par cette adaptation. Le film ne suit la trame du livre que les (trop) grandes lignes, pour le reste le réalisateur s'est permis de modifier la moitié des scènes sans qu'elles soit mieux pour autant et de supprimer l'autre moitié. Scylla ? A la trappe ! Circée ? Idem ! Les sirènes ? Même combat ! L'oracle ne cite normalement que des prophétie avec des vers a double sens, la elle lui raconte sa vie, lui révèle la grande prophétie qui n'est révélé que dans le 5ème volet en théorie. Ils arrivent même a ce tromper sur un des point les plus connus de la mythologie grecque ( quand Cronos mange ces enfants). Après le demi -échec du premier,il ont voulu rattraper le coup en balancant tout dans le 2. Résultat : tout le suspense pour les prochains film est tué. On apprend que Silena Beauregard est passée à l'ennemi : super on est censé le découvrir tout a la fin du 5 étant donné qu'elle est censé avoir un rôle important dans la suite. Le bateau de Luke c'est une barque ! non mais sérieux c'est censé être un paquebot il monte une armée dedans, il les met ou la ? dans une remorque ? Ah oui la quête de Grover pour retrouver Pan t'oublies ainsi que l'hydre. Après leur voyage ressemble a une balade de santé, il arrive sur l’île tranquille après avoir passé la blague Charibde. Tu te demandes même pourquoi les demi-dieux ont peur d'aller sur la Mer des monstres tellement c'est facile. Percy il sait pas se servir de son épée avant de découper Cronos, Anabeth passe pour une cruche et sait rien faire alors que c'est la fille d'Athéna. Le combat contre Polyphème est minable et arrive enfin au plus grand n'importe quoi du film : LE COMBAT FINAL !!! Alors bon déjà Cronos dans le bouquin NE RESSUSCITE PAS !!! Après Percy le tue comme si c'était un vulgaire pantin alors que bon soyons honnête à peine en les regardant il doit tous les griller. Le scénariste je pense le fait renaître pour essayer de finir sur un gros truc pour essayer de pauvreté du film mais c'est raté. Luke se retrouve chez le cyclope on sait pas pourquoi. Il est présent dans la suite et pourtant il est enfermé dans la pièce avec le cyclope à priori sans arme mais il va s'n sortir. J'aimerai bien savoir comment. Pourquoi il ont tous peur de Cronos si il est si facile a découper. Pour la Toison je sais pas si certains ont compris mais c'était voulu la renaissance de Thalia pour avancer la prophétie. Bon j'ai mis 2 au lieu de 0.5 pour ce film par ce il y a quelques point positifs : Bon même si y a des erreurs et qu'ils suppriment plein de trucs c'est un des rares film ou on peut entrer dans l'univers de la mythologie grecque. Ensuite l'humour est assez présent dans ce film; on prend pas des fous rires mais c'est sympa et puis mention spéciale à Stanley Tucci et surtout à Nathan Fillion qui est drôle et très bon acteur. Bon on va me dire t'es dur, t'exagères mais je comprends pas comment on peut s'éloigner autant du bouquin alors qu'il déjà suffisamment intéressant et riche. Je pense qu'il ont fait ce film avec le frein à main a cause du demi-échec du premier. Ils ont eu peur qu'il ne marche pas trop et qu'ils perdent de l'argent. Le film fait 15 minutes de moins que le premier, ces minutes manquantes auraient été bienvenues pour enrichir ce film. Pour conclure je pense que si on a pas lu les livres et si on s'y connait pas trop en mythologie, ce film est un bon divertissement sans être transcendant. Dans le cas contraire, vous risquez d’être déçu.
    Stéphane L.
    Stéphane L.

Publiée le 14 août 2013
    Venant de finir les livres c'est avec un peu d’appréhension que je suis allé voir ce film qui est satisfaisant visuellement mais en creuse pas assez profond à mes yeux dans l'histoire des livres très riches.L'histoire est tournée de façon a plaire au public sans forcément rentrer des les détails qui ont fait le succès de cette saga aux teintes mythicomodèrnes. Je regrette sincèrement que certaines revues ou personnes cherchent en Percy un nouvel Harry Potter , ce ne sont pas les mêmes personnages et histoire cessez donc les comparaisons inutiles et insultantes pour les auteurs talentueux que son JK et RR. Le problème avec ce film qui a été tourné avec du retard au vu du succès mitigé du premier aux Etats Unis et rapidement afin de satisfaire les fans qui l'ont accueilli avec enthousiasme chez nous notamment , vient principalement de l'incapacité du réalisateur à se conformer a la richesse de l’œuvre de Rick Riordan. Je conseille ce film a ceux qui veulent passer un moment agréable au cinéma mais je met en garde ceux qui ont lu les livres car ils risquent d'être déçus comme lors du premier enfin j'invite ceux qui ne l'ont pas encore fait a lire les livres qui sont écrit d'une façon admirable.
    tony-76
    tony-76

Publiée le 14 août 2013
    Le fils de Poséidon est de retour au cinéma !! Après trois ans d'attente, le réalisateur nous embarque dans une nouvelle aventure riche en rebondissements avec de nouvelles créatures encore plus dangereuses que celle du premier volet. Percy et ses amis sont en quête pour trouver la Toison d'Or. Cette dernière permettra aux Sang-Mélés ( auquel il appartient ) de vivre en paix. On reste dans la lignée du premier volet, les effets spéciaux des monstres sont bien réalisés, une belle photographie, l'humour et les bons sentiments sont présents. Cela me faisait pensé à la saga culte d'Harry Potter. Du coté des personnages, ils sont toujours fidèles à leurs rôles respectifs et aussi attachants. Mais un point négatif malgré tout, c'est vraiment dommage que Pierce Brosman soit absent pour le rôle du centaure. Pour finir, c'est un blockbuster US et Percy Jackson 2 s'amuse une fois de plus avec les codes de la mythologie. Un bon film d'aventures qui fera le bonheur des petits et des grands. Vivement la suite !!!
    selenie
    selenie

Publiée le 27 décembre 2013
    Après le premier opus (2010 par Chris Columbus) il était évident que la suite n'allait pas tarder... Pour le pire puisque la niaiserie est uen nouvelle fois l'apanage de cette saga. Malgré un succès mitigé pour le premier la Fox semble espéré encore quelques billets à l'international surtout. Quelques changements ont été effectué dont un rôle plus important pour Dyonisos (changement d'acteur en prime avec Stanley Tucci) et surtout la disparition de Pierce Brosnan qui a pour effet une importance toute relative de son personnage Chiron (remplacé par le moins connu Anthony Head). Si les dieux "adultes" prennent moins d'importance les enfants eux prennent du poids et notamment les seconds rôles. Mis en scène par un tacheron (spécialiste de trucs sans intérêt comme "Palace pour chiens" en 2009 et "Journal d'un dégonflé" en 2010) qui n'impose jamais un style le vrai soucis de cette franchise, et qui a empiré depuis lepremier film, ce sont le scénario ert les dialogues. Le premier est sans aucune surprise, chaque rebondissement étant l'apanage d'un (trop) grand nombre de cahier des charges de ce genre de film pour ados (un public facile) ; ajouté à des incohérences comme le fait que Tyson (le frère cyclope) est vu par des randonneurs alors que les sang-mêlés ne peuvent être vu tels qu'ils ont par les humains ?! Le pire reste les dialogues, niais, futiles et inintéressants, comme ces répliques à l'emporte pièce qui ne doivent faire rire ou sourire que les enfants (et encore personne à réagis dans la salle). Les effets spéciaux restent le plus surprenants, plutôt réussis dans le premier opus ils sont ici plus proches du minimum synidcal. Pour un tel film je ne vois que les 8-12 ans pour apprécier un temps soit peu ce film inconsistant mais surtout d'un ennui mortel, un ennui dû surtout à la faineantise des scénaristes. On est loin des "Harry Potter..." ... Et dire que le troisième va arriver et que le fin stupide nous dévoile l'intrigue (suspense ! lol ) à venir...
    stfnowak
    stfnowak

Publiée le 17 août 2013
    Etant fan de la saga (en livre bien entendu), j'avais l'espoir que ce film essayerait de rattraper les erreurs du précédent pour se rapprocher du scénario original. Malheureusement, il ne fait que s'enfoncer dans ces erreurs, et à la place d'un film permettant de poursuivre à un niveau proche des livres, on a un film qu'il semble impossible de lier aux romans. Le film n'est pas mauvais en soit, mais il prétend être une adaptation d'un livre, il devrait donc respecter l'histoire du livre un minimum, minimum qui n'est pas atteint. Seul point positif pour moi de ce point de vue, le personnage de Thalia (qui est mon personnage préféré dans les romans) ressemble à celui des livres (en même temps, je pense qu'ils auraient battu un record en le ratant alors qu'il n'apparait même pas 5 minutes à l'écran). Bref, un film dans la lignée de son prédecesseur, et non dans celle des livres. Esperons que le prochain sera plus proche de l'oeuvre de Rick Riordan.
    Midnight M.
    Midnight M.

Publiée le 18 août 2013
    Ce film est parti avec une énorme ancre attaché à lui, le premier film de la série qui, avouons le est une grosse déception surtout pour les fans de la série littéraire . Malgré son handicape, Percy Jackson : La mer des monstres arrive a relevé le niveau et se montre infiniment plus fidèle au livre que le premier . Même si certains points sont inacceptables spoiler: le retour de Cronos, la lame maudite, la présence de Siléna sur le bateau de Luke, le fait que celui-ci se fait avaler par Cronos etc etc le film arrive a donné de l'espoir quant à une sortie d'un troisième film issu de la série littéraire, et arrive à calmer les esprits des fans en colère suite à la déception du Voleur de Foudre
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 19 juillet 2014
    La mythologie au cinéma, beaucoup la résument à des films tels que le remake Le Choc des Titans, à la base un vieux film culte que je n'apprécie guère. Mais, il n'y a pas longtemps, sortait sur grand-écran un film familial qui nous réservait son lot de surprises et de moments héroïques, en plus d'avoir un humour prononcé, si ma mémoire est bonne. Et comme tout blockbuster surprenant et de qualité, il fallait qu'il ait une suite. Et quelle suite décevante! Fade, à réservée aux enfants, dotée d'acteurs qui ne sont pas réellement impliqués, d'un scénario banal et d'une mise en scène qui n'invente rien. Décevant, bourrée de clichés et prévisible comme jamais.
    Jeremy B.
    Jeremy B.

Publiée le 22 août 2013
    Ce film est un désastre très décevant à mes lu tout les livres plusieurs fois,je suis très déçu en voyant que le scénario a été changé pour un film sans aucun dynamisme,mal joué et avec des effets spéciaux bâclés. A ne pas voir.
    415juanito
    415juanito

Publiée le 14 août 2013
    Bof... des gros clichés un scénario décousu et des personnages vides. C'est du gros cinéma américain sans âme. Dommage ca aurait pu être bien.
    Spider fan
    Spider fan

Publiée le 8 mai 2014
    "Percy Jackson" est un film sympatique, à voir entre amis... Effectivement, ce film nous fournit de l'action, de l'émotion, de l'aventure, du suspense... Bref, tout pour vous donner envie d'aller le voir au cinéma. J'ai quand même été un peu déçu au niveau action, car parfois c'était un peu mou. Mais, on s'y attache très tôt !... Un bon film, et, pour tous les âges !!
    cyclone200
    cyclone200

Publiée le 14 août 2013
    Un film tout simplement épique. Beaucoup plus d'actions que dans les précédents volets mais également (et bizarrement) beaucoup d'allusions aux personnages du roman. Même si bien entendu, le film n'est pas tout à fait fidèle à 100% au roman. Cela reste un excellent divertissement pour tous les fans ! A regarder absolument.
    masteryfred
    masteryfred

Publiée le 21 août 2013
    Un film se jouant de la mythologie pour en faire un outil de base à un film pour ado. Une catastrophe qui bafoue ces légendes grecques. Comment peut-on espérer la moindre crédibilité dans une histoire où le personnage principal appelle Poseidon "Papa" ? Au-delà de cela, même le scénario n'a pas grand intérêt. A éviter, sauf un dimanche après-midi de pluie en plein automne.

Publiée le 7 novembre 2013
    Loin d'être exceptionnel, le premier volet se regardait sans déplaisir. Mais que dire de ce « Percy Jackson : La Mer des monstres » assommant de bêtise et d'une insignifiance rare ? C'est simple : j'ai eu mal à la tête pratiquement pendant tout le film devant ces effets numériques globalement hideux (ressuscitez Ray Harryhausen!!) et ses personnages qui feraient presque passer Jean-Marc Ayrault pour une rock-star. Je me demande d'ailleurs comment j'ai fait pour ne pas quitter la salle devant autant de situations risibles et une aventure de pacotille ne s'embarrassant pas de détails, se contentant de dérouler son récit bourré d'incohérences et de facilité, le tout ponctué de rencontres plus ou moins pathétiques (celle avec le Cyclope est à ce titre un grand moment de nullité). Si c'est cela la mythologie grecque vue par les américains, autant relire pour la 22ème fois « L'Iliade » et « l'Odyssée », on apprendra plus de trucs et on se fera moins chier. Seuls Douglas Smith et la belle Leven Rambin s'en sortent, sans oublier Nathan Fillion dans l'une des rares scènes potables de l'œuvre. C'est peu, beaucoup trop peu pour sauver ce spectacle médiocre, Thor Freudenthal n'ayant manifestement d'un Dieu que le prénom... Indigent.
    François G.
    François G.

Publiée le 9 mars 2015
    Enfin la suite de "Percy Jackson : le voleur de foudre" ! Ayant bien aimé le premier volet de la saga des demi-dieux, j'attendais vraiment cette nouvelle aventure. Qu'en est-il donc ? Et bien, je suis un peu mitigé. D'un côté, cette "Mer des Monstres" est très divertissante, toujours bien jouée, bien réalisée, etc... Mais d'un autre côté, ce film est en dessous du premier volet. L'histoire est cette fois-ci moins aboutie, bien que toujours sympathique. Les surprises sont moins présentes, de même pour le suspens puis le combat final contre Kronos..., il n'est vraiment pas à la hauteur de ce que j'attendais. Mais ce sont les seuls défauts que je reproche à ce long-métrage qui n'a que pour principal but : divertir. Logan Lerman, Alexandra Daddario, Brandon T. Jackson sont de nouveau réunis au casting ; et ils accueillent en plus Douglas Smith, un cyclope. Toujours très bons dans leurs rôles, ils se mettent avec conviction dans la carrure de leurs personnages : Annabeth à cette fois-ci les cheveux blonds pour être plus fidèle au livre, à l'inverse du premier. Malheureusement, les protagonistes sont creux la plupart du temps. Les effets-spéciaux, malgré le maigre budget de ce divertissement, sont réalistes et remplissent bien l'écran par moments mais sans exagération. De nouvelles créatures numériques font leurs apparitions pour notre plus grand bien. Thor Freudenthal remplace Chris Columbus à la réalisation, et il fait dans l'ensemble du bon travail. Sa mise en scène et sa façon de bouger la caméra sont plutôt satisfaisantes bien que moins ingénieuses. La bande originale est, à l'instar de la première production, entraînante et accompagne bien les scènes auxquelles elle est attribuée. Donc dans l'ensemble, "Percy Jackson : la mer des monstres" est un bon divertissement bien que de moins belle envergure du précédent film. J'espère que les séquelles à venir seront plus efficaces.
    RRossi
    RRossi

Publiée le 9 septembre 2013
    Honorable deuxième volet tant attendu de la saga Percy Jackson. J'ai bien cru qu'on n'aurait jamais le droit à une suite. J'apprécie beaucoup cet univers et j'ai retrouvé le monde des sang-mêlés, demi-dieu et autre créatures mythologiques avec grand plaisir. Cette seconde aventure de ce trio très spécial est bien plus captivante et mouvementée que la précédente. Toutefois, j'ai relevé malgré moi plus de points négatifs que de points positifs. Tout d'abord, on ne peux s'empêcher de voir dans certaines scènes un énorme plagia de la célèbre saga Harry Potter, les dialogues sont risibles et vraiment pas très intelligents, la VF est pitoyable à de nombreuses reprises, les effets spéciaux, bien que réussis, restent tout de même assez moyen pour notre époque. Il faut dire aussi que si les films avaient davantage de succès, les moyens seraient davantage déployés pour nous offrir sans doute une meilleure qualité, donc c'est pardonnable. J'ai trouvé également le film trop enfantin et trop humoristique pour pouvoir insufflé un véritable souffle épique. Les créatures sont vaincues un peu trop facilement et tout est prévisible au possible et la BO est loin d'être exceptionnelle. Mais bon, je suis malgré tout content que les aventures de Percy aient connues une suite et j'attend le troisième volet.