Dans la maison
    9027 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dans la maison ?

Publiée le 16 octobre 2012
    J'ai adoré çe film! Ozon nous met en haleine du début à la fin avec un jeune talent assez énigmatique et déroutant et un Luchini toujours égal à lui même... Du pure Ozon!
    Cyril B
    Cyril B

Publiée le 28 septembre 2012
    Waouuuuuuh ! Quel bon film ! Difficile de se sortir du film. J'ai ri et j'ai été bousculé.
    Ce film vous titille de diverses émotions dont certaines sont limite malsaines, démoniaques, et donc ce film en devient pour le spectateur envoutant.
    Malsain, car parfois on souhaiterait presque que notre lycéen arrête, on voudrait le retenir ; envoutant, car on ne veut pas en perdre une miette et on souhaite en savoir toujours plus.
    Il n'y a d'ailleurs pas que le spectateur à être ensorcelé, beaucoup de ceux qui côtoient ce lycéen à gueule d'ange, sont attirés, aimantés, par ce personnage bien plus manipulateur et démoniaque qu'il n'y parait au premier abord.
    Ce lycéen, qui joue à Bigbrother avec la famille de "classe moyenne" d'un de ses camarades de classe pour en tirer la matière et l'inspiration de son récit, laisse vite transparaitre dans son regard le manipulateur malsain qui vit au fond de lui.
    Ce récit, qui s'inspire des évènements observés mais aussi de la volonté et des propres désirs de son rédacteur, finit par mêler réalité et fiction dans un méli-mélo qu'à la fois le professeur et le spectateur ne sont plus certain de démêler. Et on adore ça !
    Ce jeune acteur, Ernst Umhauer, est vraiment excellent. Il arrive à la perfection à nous mettre mal à l'aise et à laisser transpirer les plus impurs désirs de son personnage.
    C'est la première fois que je le vois à l'écran, mais il est vraiment prometteur.
    Fabrice Luchini a un rôle fait pour lui. Il est convaincant dans le rôle de ce professeur qui retrouve le gout d'enseigner et qui reste drogué, c'est bien le terme, tout comme nous d'ailleurs, par le récit trop intime que lui offre jour après jour cet élève.
    A part une ou deux longueurs, ce film m'a scotché jusqu'à la dernière minute.
    Merci Monsieur Ozon !