Miss Peregrine et les enfants particuliers
    22021 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Miss Peregrine et les enfants particuliers ?

Publiée le 31 juillet 2017
    Une magnifique histoire de monstre pour adolescent. Une histoire et des personnages élégants avant une esthétique gothique mesurée, violente sans l'être, trop, bizarre sans chercher à l'être. Un très bon Tim Burton qui pourrait donner lieu à une suite sans être décevant. Pour un public adulte, je pense qu'il manque un peu plus de complexité, d'enjeux, de drame mais en cinéma aussi le mieux est l'ennemi du bien
    Publiée le 29 juillet 2017
    J'aime beaucoup l'univers de Tim Burton, et même si je trouve qu'il répète un peu trop son style j'arrive toujours à accrocher, mais là ...

Esthétiquement ça tient la route, même si j'aurais préféré qu'il marque plus son style (la partie stop-motion avec les zombies est géniale et rend super bien par exemple). Réalisation correcte, même s'il ne tente pas grand chose de phénoménal.

Mon gros problème vient du scénario et de ses incohérences. Je ne suis pas du genre à tirer sur n'importe quelle incohérence du récit, puisque de nombreuses sont là pour le faire fonctionner, donner des enjeux, etc ... spoiler: Par exemple : la fille qui souffle de l'air pour retirer l'eau dans une salle de paquebot engloutie et qui continue à fonctionner même quand elle ne souffle plus, c'est poétique donc je n'ai aucun problème avec ça. Pareil, même si c'est un peu abusé, quand elle arrive à le remettre en état de marche. Mais les boucles temporelles, le fait qu'aucun enfant n'utilise son pouvoir dès le premier affrontement (alors que dans le genre pouvoirs puissants, il y a de la recherche), Samuel L. Jackson qui ne tue personne dans l'affrontement final, et surtout le climax où le méchant ne voit pas l'autre méchant !
    Trop d'incohérences aussi grosses me sortent du récit et me laissent un sentiment désagréable.

Je note aussi les musiques, que j'ai trouvé au mieux oubliables, au pire inadaptée spoiler: (je suis le seul à trouver la musique lors du combat avec les squelettes inadaptée ?)
    . Bref, je n'ai pas accroché au récit.
    iceman7582
    iceman7582

Publiée le 21 juillet 2017
    D'une grande beauté sonore et visuel, le film perd un peu en intensité, la faute peut être à des personnages qui manquent de profondeur et un récit qui traîne un peu en longueur. Cependant, Burton nous livre tout de même une excellente aventure. Emprunt de poésie et de noirceur, la différence entre les humains est au centre du film. A voir bien évidemment.
    Amateur de Cinéma
    Amateur de Cinéma

Publiée le 15 juillet 2017
    C'est un très bon film, adaptation du roman fantastique de Ransom Riggs, l'histoire est très captivante...
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 7 juillet 2017
    Ainsi donc, "Miss Peregrine et les enfants particuliers" a été approuvé par le Club300… Oui bon eh bien… j’ai beau faire partie du Club300, je ne partage pas cette recommandation. Il faut dire que déjà, la bande-annonce ne m’avait pas convaincu. Bon j’admets qu’en la matière, il y a souvent à boire et à manger. Des fois tout ce qu’il y a à voir est dedans, d’autres fois elle ne reflète pas la qualité du film, que cette dernière soit bonne ou mauvaise. Et voici ce que j’en pense. Comme à son habitude, Tim Burton signe un très beau générique de début : sur une musique qui fait penser l’espace d’un instant à une atmosphère du genre "La famille Adams", il est si soigné que son apparence en met l’eau à la bouche du spectateur. Là on reconnait aisément son savoir-faire. Seulement voilà : Tim Burton a perdu de sa superbe en conteur d’histoires. Autrement dit, il serait opportun que le réalisateur se tourne vers les clips-vidéo. Le véritable enjeu du film met du temps à se dessiner. Beaucoup de temps. Trop de temps. Pendant une grande partie, on suit les pérégrinations d’un adolescent pris entre les curieuses histoires de son grand-père et l’éducation plus terre à terre de ses parents. A cela on rajoute un jeu d’acteur pas terrible terrible, à commencer par Asa Butterfield, lui-même un peu spectateur hébété de cette intrigue. Quand des acteurs, notamment les principaux, ne semblent pas y croire eux-mêmes et ont toutes les peines du monde à retranscrire les émotions, comment voulez-vous que le spectateur puisse être véritablement tenu en haleine par une histoire en fin de compte pas si extraordinaire que ça, à défaut d’être palpitante ? Je vous l’ai dit, pendant toute une première partie, on piétine. Si le réalisateur voulait nous mettre au même niveau que Jake, c’est réussi. Mais l’inconvénient de ceci, c’est que le spectateur finit par marquer un relatif désintérêt, et par conséquent il ne rentre pas totalement dans cette histoire. J’ai même surpris mon esprit en flagrant délit de vagabondage vers "Arthur et les Minimoys", tant les bases de départ sont ressemblantes : un jeune héros suit les traces de son grand-père, jusqu’à découvrir un monde mystérieux et bien caché. Mais la comparaison s’arrête là. Le titre laisse augurer d’une grande présence de la dite Miss Peregrine, mais ce n’est pas le cas. Certes Eva Green et son regard perçant donnent beaucoup de caractère à son personnage, il n’en reste pas moins qu’elle fait plus de la figuration qu’autre chose. De plus, je suis resté perplexe devant le fait qu’elle se laisse capturer aussi facilement. Malgré un splendide faux-raccord étonnant de la part de Tim Burton (Miss Peregrine griffe la joue droite de son adversaire, et sur le plan d’après c’est la joue gauche qui porte les traces ; ou encore l'arbalète qui change de main alors que celui qui le tenait venait d'affirmer qu'il visait mieux que Jake), celui-ci parvient tout de même à apporter sa patte pour nous faire rester dans son univers si particulier et créatif, et cela dans une ambiance un peu moins sombre qu’à l’accoutumée. De la noirceur, il y en a quand même, et je ne dis pas seulement parce que Samuel L. Jackson est noir ! Ben tiens d’ailleurs, ironie du sort, c’est lui qui a décroché le rôle le plus noir des méchants… Trop lol ! Mouais, bon. Ça ressemble davantage à un mauvais rôle de clown tant ça parait grand guignolesque : jamais il ne s’inquiète de se faire tirer dessus à grands coups d’arbalètes (d’ailleurs, elles sortent d’où toutes ces flèches ???), et en plus tout le fait rire. Non franchement, il ne lui manque plus que la panoplie complète du clown, à commencer par un splendide nez rouge. Après, au niveau des effets spéciaux, il n’y a rien à redire bien qu’il soit curieux de faire sortir de l’eau un paquebot comme un sous-marin fait surface en toute urgence. En revanche, j'ai aimé cet arrêt sur images au moment de la remise à zéro de la boucle, montrant ainsi tout le détail des effets visuels, en particulier au niveau des gouttes de pluie. Pour conclure, cette adaptation de la trilogie littéraire de Ransom Riggs ressemble surtout à un mélange de "Arthur et les Minimoys" et de "X-Men" à la sauce Burton, sauf que la recette parait bien fade tant elle manque de sel dans le jeu des acteurs, tant le tour de main a été foiré par des erreurs étonnantes de la part d’un cinéaste pourtant connu et reconnu pour sa grande précision, tant par des comédiens qui peinent à émouvoir, et tant par un sacré manque de liant dans la narration. En regard de la note attribuée par les internautes cinéphiles, je suis désolé, mais Tim Burton n’est plus ce qu’il était. Et il faut se faire à cette idée, jusqu'à ce qu'il nous prouve le contraire...
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 2 juillet 2017
    Tim Burton renoue avec son savoir-faire. Il adapte cette foi-ci le roman écrit par Ransom Riggs. Une histoire époustouflante où on prend du plaisir dans cette aventure qui dit l'importance de l’imaginaire pour affronter ses peurs. Un très bon film tant les thèmes et les formes sont du Burton tout crachés. Les comédiens sont très bons, les décors et les effets-spéciaux sont impeccables et la mise en scène virtuose jusqu'au dénouement final. Une fantastique quête surfant quelques part entre la " Famille Adams " et " Alice aux Pays des Merveilles " , dans un spectacle à la fois enchanteur et glauque. Une suite est déjà en préparation.
    Jérémy J
    Jérémy J

Publiée le 1 juillet 2017
    Un film avec un scénario prenant et intéressant. De bon effets spéciaux. Des acteurs convainquant dans l'ensemble; Des scènes vraiment incroyable, notamment celles avec les squelettes. Un film avec plusieurs visions possible. Des personnages très dark à la Burton. Un film aussi bien pour enfants que pour adultes. Un film comme les années 80-90 m'on fait adiré mon enfance.
    Publiée le 29 juin 2017
    Ce film est extraordinaire, surtout au cinéma ! C'est un chef-d'oeuvre pur et simple ! Ce film est un de mes préférés. J'étais septique avant d'aller le voir, me disant que c'était trop enfantin mais en le voyant, j'ai bien vu que non ! Une merveille à ne pas rater.
    Charles G
    Charles G

Publiée le 26 juin 2017
    Léger malaise chez moi hier soir lorsqu'un couple d'amis qui venait diner a vu la boite du Bluray de Miss Peregrine sur le buffet. "Ah Charles, il est bien ce film ?" m'ont-ils lancé. Oui, il est agréable à regarder. "Qui l'a réalisé ?" Bon réflex que de poser cette question, il s'agit de Tim Burton. "D'accord, donc effectivement le film doit être bon !". Et bien non. Enfin si, mais non. Ce n'est pas parce que Burton est aux manettes d'un film qu'il est bon. "Tu exagères Charles, c'est un excellent réalisateur tout de même, c'est bien connu !" Vraiment ? Mais ce type n'a rien fait de bon depuis 10 ans ! Pour être tout à fait honnête, si, il a fait Frankenweenie, que j'ai beaucoup apprécié, mais qui est en fait une reprise d'un de ses courts-métrages d'école de cinéma, donc pas un nouveau projet. Depuis, il n'y a eu, au mieux, que du très moyen. Le grand Tim, surcoté comme nulle autre, a été choisi pour porter à l'écran ce roman pour ados. Quelque part entre Harry Potter et Un Jour Sans Fin, le film a une vraie poésie, et a pour lui de prendre le temps de poser l'intrigue. Un des principaux défauts du film réside dans le choix de l'acteur principal, qui a le charisme d'une huitre et l'expressivité qui va avec. Aussi, si j'apprécie que l'histoire prenne son temps avant de se lancer, il faudrait qu'elle s'emballe davantage lors des pics d'intensité. Heureusement, Burton fait du light et n'a pas la main aussi lourde qu'à son habitude, ce qui laisse au film une légèreté fortement appréciable. Fortement divertissant, esthétique et poétique, ce long-métrage est une réussite, indéniablement, même si il est à mon avis nettement perfectible.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 23 juin 2017
    Phénomène littéraire, « Miss Peregrine et les Enfants Particuliers » n’avait aucune chance d’échapper au rouleau compresseur hollywoodien dont les droits ont été acquis peu de temps après sa parution par la 20th Century Fox. Autre évidence, son adaptation ne pouvait échoir qu’à Tim Burton, tant l’étrangeté du livre fait écho à l’univers sombre et énigmatique du réalisateur. Oscillant entre l’effroi et l’amusement, le scénario est intriguant mais peine hélas à tenir toute la durée du film sur cette même voie. Dommage. Sans être abrutie par les effets visuels, la mise en scène est élégante et la photographie très belle. Dominant le casting, Eva Green nous ensorcelle de son charisme et de son regard.
    Stormtrooper62
    Stormtrooper62

Publiée le 31 mai 2017
    On reconnait d'emblée la patte de Tim Burton et tout ce qu'il sait mettre en place dans plusieurs de ces films,à mi-chemin entre le féerique et une ambiance glauque .Chacun de ces films est un univers à part entière,étoffé à l'aide de monstres,marionnettes et personnages aussi excentriques les uns que les autres.Le film est assez prenant dès le début ,et l'un des défauts que je peux lui reprocher,c'est le fait que le méchant ne fais pas si méchant que ça.On peut également souligner le coté insociable du personnage principal,qui à défaut de se trouver des amis ordinaires,s'en fait des extraordinaires,ce que je trouve assez cliché pour ce genre de film. Bref du Burton quoi,je recommande.
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 29 mai 2017
    Avant d’entamer l’analyse, n’oublions pas qu’il s’agit d’un point de rupture que Tim Burton entreprend en adaptant une œuvre de Ramson Riggs (2011). Ce qu’il faut d’entrer de jeu apprécier, c’est de se régaler devant un style polyvalent qui harmonise les genres et rend hommages à des spécialistes visuels. Obligation ou réelle implication ? A nous d’en juger !
    Pour commencer, l’écho à la réalité n’est pas une marque de fabrique innovante, on y a tous déjà goûté un moment ou un autre. « La différence » est ce qui nous définit, mais la guerre départage cette notion en mettant en avant la discrimination d’un point de vue sociale. Et pour appuyer cette hypothèse, les boucles de du temps et autres inversions temporelles ont regagné le touché du réalisateur. Ce qui nous offre une multitude d’interprétations et de possibilités scénaristiques.

Chaque acteur tient son rôle à merveille, sauf peut-être ce petit Asa Butterfield (Jacob) peu expressif et surjoué dans l’évolution du personnage. Sa place centrale prend rapidement de « l’énormitude » dans sa manière d’aborder les relations avec les autres particuliers. Et c’est un point à souligner car au final, il ne pèse pas son implication par son jeu d’acteur monotone. Et bien qu’Eva Green en Miss Peregrine soit très souvent victime de cette dernière observation, ici, elle arrive à se rendre excentrique et attachante malgré la place secondaire qu’elle occupe.
    Pour Samuel L. Jackson en revanche, ce rôle rendra les amateurs perplexes sur le véritable rôle du méchant qu’il campe en mode « babacool ». Pourquoi pas ! La recette fait son effet bien autour du divertissement visuel.

Ce qui aurait pu néanmoins être plus approfondi, ce sont les ruptures soudaines de la routine familiale qu’entoure Miss Peregrine et ses protégés. Autrement, l’univers présenté fait office d’une cage où ils resteront à jamais enchainés si on y réfléchit bien. Ils manquent de présence en dehors de leur introduction trop thématique. L’arrivée de Jacob permet cette rupture mais à son apogée seulement. Ce que je cherche à dire, c’est qu’on laisse trop à l’écart ces particuliers qui ont tant à démontrer moralement, à présent que nous connaissons leur compétence.
    Ce que l’on aurait également pu éviter, c’est la reprise narrative pour expliciter des actions qui le sont déjà suffisamment… On admet bien le cadre familial, cependant tous ces petits détails donnent des longueurs affligeantes qu’on aurait pu épargner en dépit de ces dernières suggestions narratives.

Mais trouvons des bons points et il y en a. Du Stop-Motion en live faisant directement hommage à Ray Harryhausen, père fondateur des effets visuels dira-t-on., rendant également hommage à « Jason et les Argonautes » que les fans apprécieront. En résumé, Burton s’est libéré de son style en associant uniquement ce qui lui plait dans ce film. Une œuvre qui ose effrayer la jeunesse par la métaphore de leur cauchemar, de créatures que l’on soit seul à pouvoir distinguer et à combattre. Mais le plus subtile dans tout cela reste la performance acquise en trouvant le bon compromis entre l’élan familiale et la trame naturel et sombre de l’histoire.
    Enfin, Burton aura raison de la jeunesse et de ses suiveurs à l’esprit ouvert aux suggestions d’évolution. Un défi remarquable qui n’induit pas d’horreur mais seulement de la frayeur puisée dans la racine de nos cauchemars. Au final, il nous a servi des particuliers savoureux dont on le considèrerait également membre de cette fantastique communauté.
    Michael R
    Michael R

Publiée le 28 mai 2017
    Un conte merveilleux, morbide, romantique ... bref Tim Burton revient (enfin) à son meilleur ! (et sans oublier le supplément d'âme qui faisait cruellement défaut à ces derniers films).
    Publiée le 24 mai 2017
    Il n'y​ a pas à tortiller, Tim Burton est vraiment un génie du genre fantastique !!!!
    À quand même réserver aux plus grand car certaines scène font frissonner ( pour les petits) ...
    Benj'Top F
    Benj'Top F

Publiée le 22 mai 2017
    Tim Burton sait poser une ambiance, un univers particulier; un véritable conte pour adulte; à la fois fantastique et sérieux. On y retrouve toujours une touche d'humour bien dosée particulièrement avec Samuel L dont son style colle bien dans le rôle du méchant.
    Certains plans sont superbe: on pense au passage sous la mer ou la façon spéciale de filmer le bombardement par exemple.
    Ce qui pêche vraiment c'est l'absence de message. De plus l'enchaînement et le dénouement est extrêmement classique; pas de surprises scénaristique! Alors on ne s'ennuie pas, mais on aimerait plus!
    Je ne parlerai pas de l'aspect voyage dans le temps qui est traité à la "what the fuck" total, de toute évidence ce n'était pas du tout la préoccupation du scénario ( bon allez hop, on est dans la boucle et cela explique tout; mouais!).
    Le jeu d'acteur reste très bon et nous fait tenir les 2 heures sans problème; cependant ce n'est pas un film que l'on regarde 2 fois; et c'est bien dommage au vu de son univers.
    Bref: la réalisation est top mais on manque cruellement de substance! Un bon divertissement sans prise de tête.