Tarzan
    Votre avis sur Tarzan ?

Theo
    Theo

Publiée le 9 avril 2024
    Le long-métrage d'animation "Tarzan", réalisé par Kevin Lima et Chris Buck, offre une interprétation visuellement époustouflante et émotionnellement nuancée du classique littéraire d'Edgar Rice Burroughs. Avec un budget de production estimé à 150 millions de dollars, ce film a su marquer les esprits par son ambition technique et artistique, notamment grâce à l'innovation du "Deep Canvas", qui a permis une immersion sans précédent dans la luxuriante jungle africaine, rendant chaque feuille et liane palpable à l'écran.

L'animation, supervisée par des maîtres tels que Glen Keane et Ken Stuart Duncan, est une véritable ode à la fluidité et à l'expression, permettant à Tarzan de se mouvoir avec une grâce qui défie la pesanteur, inspirée par des sports extrêmes tels que le skateboard et le surf. Cette dynamique ajoute une couche de modernité à un récit classique, tout en restant fidèle à l'esprit d'aventure et de découverte inhérent à l'œuvre originale.

La musique, composée par Phil Collins et Mark Mancina, apporte une dimension émotionnelle profonde au film, avec des chansons comme "You'll Be in My Heart" qui ont non seulement remporté l'Oscar de la meilleure chanson originale mais ont également résonné dans le cœur des spectateurs du monde entier. La capacité de la musique à transcender la barrière de la langue, avec Phil Collins interprétant les chansons dans plusieurs langues, témoigne de l'universalité des thèmes du film.

Cependant, malgré ces indéniables réussites, le film n'est pas sans défauts. Le scénario, bien qu'émouvant, manque parfois de profondeur dans l'exploration des conflits internes de Tarzan entre son identité humaine et sa loyauté envers sa famille adoptive gorille. Les antagonistes, bien que fonctionnels, ne bénéficient pas du même degré de développement que les personnages principaux, rendant certaines de leurs motivations quelque peu unidimensionnelles.

De plus, bien que le film excelle dans l'établissement d'un cadre spectaculaire et d'une animation impressionnante, il aurait pu bénéficier d'un meilleur équilibre entre les séquences d'action palpitantes et les moments plus intimes de développement du personnage. Cette dynamique aurait offert une exploration plus riche des nuances émotionnelles du récit.

En conclusion, "Tarzan" reste un film d'animation remarquable qui a repoussé les limites de la technologie et de la narration dans le genre. Son héritage, enrichi par des suites et une série télévisée, témoigne de son impact durable. Toutefois, malgré ses nombreux atouts, le film laisse entrevoir des opportunités manquées qui auraient pu le propulser vers des sommets encore plus élevés. C'est un récit qui captive et émeut, tout en laissant le spectateur songeur sur ce qui aurait pu être si certains aspects avaient été abordés avec une touche plus nuancée.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 31 mars 2024
    Qu’elle paraît loin cette époque où Disney sortait carton sur carton … Tarzan fait partie d’un très bon tonneau avec cette adaptation du roman éponyme très bien menée. C’est dynamique, la jungle est foisonnante et les personnages attachants. En outre l’animation est fluide et l’ensemble est très plaisant à suivre notamment grâce à la superbe bande originale signée Phil Collins. C’est mignon évidemment mais beaucoup de thématiques assez dures sont abordées également pour au final une très belle ode à la différence. Tarzan vieillit bien et demeure très agréable à voir.
    Jean Baptiste
    Jean Baptiste

Publiée le 5 février 2024
    Superbe Tarzan, et très émouvant ! Le Disney qui conclut une décennie 90's exceptionnelle en films Disney.
    ianb
    ianb

Publiée le 22 janvier 2024
    Et j'enquille avec ce qu'il semble être le dernier vrai BON film de l'âge d'or de Disney des années 90.
    Même s'il y'a beaucoup de chansons, elles ne sont que pour accompagner le film et non chantées par les personnages, ce que je regrette amèrement maintenant, puisque ce sont, à mon sens maintenant,des piètres histoires type comédies musicales wokes.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 31 décembre 2023
    Film d'enfance que j'ai eu le plaisir émouvant de revoir des années après. Si la magie opère un peu moins, hormis sur la BO de Phil Collins absolument marquante (en VO comme en VF), ce Tarzan tient un propos intemporel et mature. Une belle romance à laquelle est associée une mise en scène en phase avec les capacités de son héros. Un classique de Disney qui fait toujours du bien !
    Acidus
    Acidus

Publiée le 13 décembre 2023
    Disney conclue les années 90 en adaptant le célèbre roman d'Edgar Rice Burroughs. Et quitte à paraître vieux jeu, c'est peut-être le dernier "Classic Disney" digne de ce nom. Pas le meilleur, loin de là, mais la magie opère encore. Il manque à ce dessin animé des musiques mémorables (désolé Phil) que contrebalance une animation au top. Histoire conventionnelle et connue mais qui a le mérite d'être efficace.
    Toujours aussi indémodable.
    Lu Bu
    Lu Bu

Publiée le 1 décembre 2023
    Un dessin animé rythmé, quelques passages qui procure des émotions, cependant aucun passages comiques
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 31 août 2023
    Portée par une bonne mise en scène, ce Tarzan pêche par une bande originale assez faiblarde et un récit imparfait.
    Matheo Pollet
    Matheo Pollet

Publiée le 7 juillet 2023
    Très bon dessin animé. J'ai adoré les petites boutades dédiés au public adulte. Cependant pour les progéniture, j'ai trouvé certains vocabulaire assez perplexe. Cela ne retire rien à cette pépite de disney.
    K-E-R-C si j'peura c'est pour percé.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 8 mai 2023
    Réalisé en 1999, le 37ème classique d'animation des studios Disney s’attaque à la légende de Tarzan. L’histoire reprend le mythe d’un jeune enfant élevé par un clan de gorilles et qui découvre à l’âge adulte l’existence de compères humains. Le ton reste plutôt enfantin mais les différents personnages sont intéressants malgré l’absence d’un véritable méchant. La qualité du graphisme apporte également une plus-value indéniable avec une fluidité des mouvements directement inspirés des sports de glisse. Ajoutons à cela une musique composée par Phil Collins et le tour est joué. Bref, un honnête divertissement familial.
    Henri Mchn
    Henri Mchn

Publiée le 16 mars 2023
    film juste magnifique, les musiques, le déroulement, les questions qu'un homme peut avoir en grandissant... Du grand Disney !
    Mamzelle Aurore
    Mamzelle Aurore

Publiée le 18 décembre 2022
    Je connaissais grosso modo l’histoire de Tarzan mais je n’avais jamais vu ce Disney avant aujourd’hui. L’intrigue tourne autour de Tarzan alias l’homme singe puisqu’il a été élevé par ceux-ci. Il parle comme eux, il vit comme eux.. La gorille Kala lui a sauvé la vie et elle le considère comme son fils. Par contre Kerchak a plus de difficulté à l’accepter parce que Tarzan est différent d’eux mais il fini par se rendre compte qu’il fait parti intégrante des leurs. Sans oublier Tok, Tantor, ainsi que Jane Porter et son père qui m’a bien fait rire. Le méchant ici c’est Clayton. Le Disney est long à démarrer mais je l’ai trouvé drôle et émouvant. J’ai été agréablement surprise.

Al-Fr
    Al-Fr

Publiée le 7 décembre 2022
    Très peu nourri à Disney quand j'étais gosse, j'me suis penché sur le film d'anim' (de manière générale) par moi même vers 16, 17 ans. Je louais ces VHS en cachette entre deux soirées films d'horreur-SF-fantastique-pizza entre potes, et j'les matais tout seul, complètement émerveillé par les dessins qui bougent, et, parfois, par le potentiel hautement génial qui explosait violemment de chaque image.

Tarzan fait partie de ces quelques et rares "parfois", où au delà du charme naturel d'un coup de crayon qui prend vie, on est littéralement scotché devant la justesse et la précision des mouvements de chaque élément animé, d'un gorille de 200 kilos au bout ondulant d'une petite liane sous le vent. Voici un des Disney "actuel", un des derniers réalisés en dessins classiques, que je ne me lasse pas de voir et revoir. On dit parfois que le dernier "grand Disney" est Le Roi Lion, qu'ensuite on a qu'une suite d'essais plus ou moins réussis ou ratés, mais qu'on assiste après 1995 à la mort de Disney dessin et la douce naissance du génial Pixar.

Très libre, Évoluant dans des décors purement magnifiques et entouré des gorilles, dont Kerchak, le dos argenté de la bande, véritable monstre de muscles et de charisme, aussi bourru que loyal, et complètement splendide, Keane s'inspire de son neveu amateur de rollers pour faire bouger Tarzan de branche en branche. Et si l'idée peut paraître étrange, le résultat est bluffant, d'une fluidité incroyable.

Glen Keane nous sert son chef d'oeuvre, mon préféré du nouvel age, alliant ses précédents travaux et études dans cet homme quadrupède possédant toute la grâce aquatique d'Ariel et la bestialité brutale de La Bête.
    DavY Croquette
    DavY Croquette

Publiée le 30 octobre 2022
    Très bon dessin animé à regarder en famille. Drôle et émouvant, les dessins sont superbes. a voir à partir de 6 ans je pense.
    Darkniamor
    Darkniamor

Publiée le 11 juillet 2022
    Souvent oublié parmi les grands classiques de Disney, ce 37eme long métrage est d'une très belle qualité. La BO de Phil Collins est restée dans nos mémoires.