Wrong Cops
    3,3
    2019 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Wrong Cops ?

r0c-bribri
    r0c-bribri

Publiée le 27 mars 2014
    Quentin Dupieux, volatile musicale déjà dangereux par sa désinvolture assumée, vient avec ce film compléter son univers dont on saisit de moins en moins les limites plus on le découvre. Avec Wrong Cops, le réalisateur parvient à faire le film "crade"et "série Z" qu'il veut. Attention spectateur censé voulant être rassuré, ce territoire là est autant dangereux que dérangé, Mr Oizo n'est pas là pour gagner son diplôme aux Beaux Arts. Le non sens est le maître mot pouvant caractériser le film, du début à la fin chercher à mettre du sens dans l'intrigue; c'est se tirer une balle dans le pied et se gâcher tout le plaisir. A commencer par la réalisation, l'image soignée pour être laide sert totalement l'histoire. Les plans qui s'arrêtent de manière saccadée, les formes grossières... Tout contribue à salir au moyen du récit ce que l'histoire fait déjà fort bien. Néanmoins, qu'y a-t-il à garder dans cet univers crade et insensé? La beauté burlesque, caricaturale de cette brochette de flics à mourir de rire et cette musique. La musique n'est pas juste un accompagnement, elle joue un rôle omniscient dans le film tant dans son intervention dans l'histoire puisque c'est la musique mainstream à la radio (idée déjà présente dans Steak) ou la composition d' Eric que dans l'illustration de passages bluffants, on pense à celui sur la musique où les personnages au bord du gouffre sont si incroyablement drôles et touchants. D'ailleurs les acteurs, des flics hors normes, sont tous hilarants. Quentin Dupieux offre avec un Wrong Cops un festival de dégueulasserie hilarante, ultra absurde et toujours réussie. Vivement Réalité, son prochain film.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 27 mars 2014
    Dupieux intrigue toujours autant quand il se saisit d’une caméra, ce qui ne signifie pas qu’il nous apporte des réponses . Mais que dire devant cette mascarade policière digne de la conjuration des imbéciles, où le principe de l’absurde est érigé en mode de vie. Une fois que l’on a compris la tournure d’esprit du réalisateur, on aimerait qu’il développe un peu plus son propos. Il se contente de l’illustrer en une gentille comédie qui ne sait pas trop à quoi elle sert. On passe un bon moment, et puis on passe à autre chose.
    Pour en savoir plus
    Publiée le 27 mars 2014
    J'adore l'ambiance de Dupieux et son univers décalé, exceptées les blagues bien grasses de l'ensemble, une Bo signée Oizo, de bons ingrédients pour passer un bon moment
    Publiée le 26 mars 2014
    On appelle ça un OFNI. Un Objet Filmographique Non Identifié.

Hors de toute norme, de tout circuit classique, Quentin Dupieux balance dans les salles son étrange comédie américaine comme un sale gosse tout content de son mauvais tour. Ca ressemble à peu près à rien de connu, c'est totalement inattendu et souvent complètement débile.

Et franchement, ça fait un bien fou.

On est à Los Angeles, la partie la moins brillante de la ville, un environnement urbain digne d'un vrai film indé américain. Une lumière écrasante, des flics ripoux, quelques cas sociaux, et une population de banlieue toujours partagée entre conserver les apparences et prendre un aller sans retour pour l'hôpital psychiatrique.

Mais dans ce joyeux cirque, pas de doute, les flics sont (de loin)les plus atteints. Des deals de drogue foireux, des enregistrements musicaux, de la diffusion de catalogue porno aux enfants... heureusement que la devise locale est "Protéger et Servir", sinon on se ferait vraiment du souci.

En suivant tous ces dangereux énergumènes, on rigole beaucoup, on a peut de temps en temps, mais pas si souvent, l'ensemble étant traité avec un second degré cynique d'une redoutable efficacité.
    Et puis le film est d'une grande cohérence derrière ses aspects amateurs et bordéliques. Comme tous les (bons) indépendants qui font tout dans leur film, Dupieux maitrise parfaitement la manière dont les personnages apparaissent, dont ils se croisent, et souvent, dont ils se rentrent dedans.

Il y a ici un côté "cauchemar américain" très dur derrière l'apparente frivolité du sujet. Mais surtout, Il y a un vrai sens du loufoque dans tout ça. Dans la façon peu orthodoxe dont le flic dealer distribue sa came, dans cette mémorable audition chez un producteur dépité, et bien sûr, lors de cet enterrement totalement dingue.
    Et quand c'est le très reconnaissable Marylin Manson qui apparaît dans un génial contre-emploi, on se dit quand même qu'on est franchement content d'être venus.

Une vraie curiosité, à découvrir et à savourer, pendant que la grosse comédie française tourne sur elle même et sur ses problèmes de financement.
    C'est d'autant plus agréable de voir un doux dingue fauché sortir de son chapeau la plus enthousiasmante et les plus américaine des comédies.
    Publiée le 26 mars 2014
    De belles images, de la bonne musique, une chouette typo et beaucoup d'humour, on se régale à nouveau dans l'univers décalé de Wrong, bien qu'ici l'approche soit très différente.
    Publiée le 26 mars 2014
    Que dire de ce nouvel ovni de l'ami Quentin Dupieux ? Alors certes le film commence doucement, avec une succession de scènes qui paraissent n'avoir aucun rapport entre elles. En ayant lu les critiques avant d'aller voir le film, j'ai ressenti la même gène que les personnes ayant détesté le film (et qui sont sûrement hilares devant les Tuches ou les Ch'tis) : des sketchs qui donnent l'impression que le film est un patchwork de court-métrage (comme les Infidèles, un autre chef-d'oeuvre d'ailleurs ...). Mais l'histoire commence à vraiment prendre forme au bout de 15-20 mn pour nous plonger totalement dans l'univers de Dupieux. Tous les personnages sont reliés entre eux et la narration prend tout son sens. Pour un scenar écrit en 2 semaines : CHAPEAU !
    Que dire des acteurs ? Exceptionnels. Mark Burnham est fou, Eric Judor monstrueux et mention spéciale pour mon préféré : Eric Wareheim !
    Sans oublier une BO d'anthologie !
    Quentin Dupieux ne déçoit pas. A voir absolument.
    WRITE A BOOK ABOUT WHAT ???
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 25 mars 2014
    A chier du debut a la fin , Surprenant quand meme Marylin Manson.
    Publiée le 25 mars 2014
    Ayant découvert ce réalisateur par l'excellent "Rubber", la bande annonce étant délirante, décalée, voire déjantée, nous nous sommes dit, tiens une petite vague de fraicheur ambiance électro, ça pourrait valoir le détour... Surtout après le prix obtenu lors du festival de Groland, il y avait de quoi plonger dans l'absurde...
    Mais voilà, le film n'est pas à la hauteur. Ressemblant plus à un film de fin de cycle d'un étudiant en cinéma attardé, lorsque l'on décide d'aller flirter avec le genre, et bien il faut vraiment le faire, et pas qu'un peu. Ici, tout est timide, voire timoré, comme un refus systématique de cohérence de l'ensemble, et malgré des personnages bien plantés, il n'y a pas une once d'écriture dans ce film, et c'est bien dommage. C'est d'autant plus regrettable que cela fourmille d'idées géniales, mais ni mise en relief, ni exploitées, ou à de trop rares occasions, dont la scène du cimetière, qui est un petit bijou d'absurde.
    Mais c'est trop peu pour nous emmener vers le rire, vers l'inconnu ou la perte de repère.

La BO, par contre tient toute ses promesses, bien mieux que le film poussif et maladroit.
    Publiée le 3 mai 2014
    Après avoir exploré le vide d'un désert dans Nonfilm, fait un trip d'anticipation avec Steak, s'être pris d'amitié pour un pneu avec Rubber, puis à un chien dans Wrong, Quentin Dupieux s'intéresse ici à la police pourrie d'un Los Angeles corrompu à l'extrême. Un énième film sur le bon et le mauvais flic...
    Nan, que sur les mauvais! Et c'est bien les différentes conneries commises par les flics qui donnent tout son sel au film. Plus un enchainement de sketchs bien sentis que le brouillage de piste où Dupieux nous avait emporté avec Wrong, mais aussi plus rythmé et bavard. Dupieux domine l'univers du film en dictateur, sorte de Big Brother sur la ville. Là où c'est flagrant c'est dans la musique du film : c'est un véritable éloge du "écoute ça, c'est de la bombe." Et quand on a écouté tous les albums de Mr. Oizo au moins trois fois chacun comme moi, ça fait plaisir de retrouver la diversité assez ouf de sa discographie. Avec son best-of on passe du funk hyper cool ("Jo", "Cut Dick" : c'est pas moi c'est lui!) à l'électro WTF ("Stunt", "Druide"), et bien sûr la techno hyper efficace ("WC", "Positif" et "France7"). Ca fait plaisir, certes, mais d'un autre côté on peut voir ça comme du fanservice pur et dur. Dupieux aurait-il heurté la frontière de son imagination pourtant débordante? Pas du tout en réalité, car c'est sûrement le film de la remise en question pour lui (déjà 4 longs). En se servant de cette auto-citation permanente il fait apparaitre une auto dérision ultra plaisante (et notamment avec sa musique, moquée constamment) qu'on retrouvait déjà dans Steak (la musique, encore une fois). Si c'est le film le plus centré sur Quentin Dupieux, c'est aussi le plus focalisé sur ses acteurs. L'aspect fantastique est ici complètement absent, ainsi que les incohérences scénaristiques volontaires dont il nous avait habitué, laissant place à des numéros d'acteurs géniaux pour la plupart. Dont les apparitions (trop rares) de Marilyn Manson en ado fragile, Eric Judor (MEILLEUR RÔLE DE SA VIE) en compositeur electro obsédé par sa musique et Mark Burnham le (déjà) flic de Wrong qui mérite tellement tout l'espace qu'il occupe dans le film. J'en oublie plein bien sûr, mais on peut pas parler des acteurs sans parler des dialogues. Et alors là, les fans de l'humour "Dupiesque" vont être ravis. Il y a tellement de répliques cultes à apprendre toutes par cœur pour les ressortir entre potes! On est pas au niveau d'un Cité de la peur mais il y a clairement de quoi faire à ce niveau-là. On comprend finalement à la fin, que c'est comme souvent avec ses autres films, un film sur le vide. Comment raconter une histoire à partir de rien? Alors qu'on se pose cette question, le générique de fin apparait et le film est passé sans que jamais elle ne soit venue avant. C'est donc ça le tour de force de Quentin Dupieux? Nous ramollir le cerveau pendant une heure vingt pour qu'une fois fini on retrouve toutes nos neurones afin de réfléchir à ce qui vient de se passer? Visiblement oui. Chapeau. J'ai hâte de voir ce qu'il ne racontera pas dans Réalité, son prochain délire.
    gvnm73
    gvnm73

Publiée le 25 mars 2014
    For those who are tired of romantic comedies or P.C. movies with happy endings, enjoy this hilarious and trashy spoof comedy. You’ll never get stop in L.A. at the red light the same way again!
    Flore A.
    Flore A.

Publiée le 25 mars 2014
    Ce film grinçant basé sur l'absurde a été une bonne surprise. Mention spéciale pour le petit rôle de Marilyn Manson !
    FaRem
    FaRem

Publiée le 25 mars 2014
    On commence à être habitué au travail de Dupieux avec maintenant plusieurs OFNI à son actif. Wrong cops est un film avec des personnages complètement décalés on assiste à une succession de scènes plus absurdes les unes que les autres un peu à la manière d'un film à sketch. Ce film est un vrai délire mais qui ne m'a pas vraiment convaincu je me suis même un peu ennuyé malgré ça il y a quand même des bons moments assez drôles et j'ai bien aimé le personnage d'Eric Judor et de Marilyn Manson même si celui ci est très peu présent.
    Publiée le 25 mars 2014
    Rien à foutre. Lorsqu'Eric Wareheim et Arden Myrin arrivent dans l'appartement d'un homme et aperçoivent le cadavre de son voisin sur la moquette, ils n'en ont rien à foutre: Arden Myrin conseille à l'homme de vite nettoyer sa moquette, elle va ensuite dans la cuisine, ouvre la porte du frigo et mange une mozzarella pas très fraîche. Lorsque Mark Dunham dépose son voisin à moitié mort dans le coffre de son collègue Sunshine (Steve Little), il n'en a rien à foutre, il faut enterrer le corps et ce n'est pas lui qui s'en occupera. Lorsque le personnage de Ray Wise doit prononcer l'oraison funèbre de son collègue, le pauvre Sunshine (Steve Little), il n'en a rien à foutre non plus: d'ailleurs, Sunshine doit certainement pourrir en enfer, explique-t-il. Alors que Ray Wise commence à saluer la mémoire du mort, d'un salut militaire, les yeux tournés vers le ciel, il est interrompu par Rough (le flic incarné par Eric Judor) qui lui explique qu’il n’est pas possible de saluer la mémoire de Sunshine d’une main tendue vers le ciel alors que l’enfer se trouve, logiquement, en bas. Quel geste faudrait-il faire, alors, pour saluer la mémoire de quelqu'un qui croupit en enfer? Je comprends pourquoi Quentin Dupieux conclut son film sur cette question : elle résume parfaitement l'ineptie de Wrong Cops. Dans la scène que je viens de citer, cette ineptie crée une situation burlesque (Ray Wise ne sait plus ce qu'il doit faire de sa main) qui place le film très très haut. Dommage que ce niveau ne soit pas atteint dans les sketchs précédents, parfois bâclés, le film s’ouvre trop tardivement au burlesque pur et ne le fait jaillir, avant ce sommet final, que par éclats: lorsqu’Eric Wareheim imite une séance d’aérobic au début, ou lorsqu’Eric Judor lève l’index au rythme de ses beats de demeuré. Ces scènes, pourtant, me suffisent largement: j'ai l'impression que l'ambition d'un comique pur a presque disparu du cinéma contemporain. Les grands acteurs comiques se perdent aujourd'hui dans des comédies romantiques presque aussi ineptes que Wrong cops (voir Ben Stiller dans Walter Mitty) mais celles-ci nous sont vendues sérieusement, avec ce qu'il faut de sentimentalisme pour sauver leurs personnages de gogols. C'est précisément ce qui m'agace "Walter Mitty" ou dans "Her" : cette figure du gogol sentimental, qui, au lieu de faire rire, tombe amoureux ou part en quête de lui même à l'autre bout du monde. L'amour, l'aventure, les demeurés de Wrong Cops n'en ont rien à foutre, ils préfèrent regarder des seins, refourguer des rats bourrés d'herbe, creuser des trous dans des jardins ou composer des beats point le hit du siècle. Isolés dans leurs bulles, ils n'existent que pour notre rire. Tant mieux.
    Publiée le 24 mars 2014
    Je vais prendre autant de temps à décrire ce film que le réalisateur à le faire:

Nullissime.

A fuir on s'ennui ferme, consternant d'inintérêt..
    Alice025
    Alice025

Publiée le 24 mars 2014
    Je ne m'attendais pas à voir un film aussi « barré », mais étrangement cela m'a plu. Alliant des scènes complètement loufoques avec des personnages aussi tarés les uns que les autres, de la musique electro, signature de Mr. Oizo, ou encore cette société de « pourris », le film emballe. Mark Burnham en flic dealer et bourreau des citoyens, Eric Judor en flic prêt à tout pour faire connaître son « énorme tube » (on aurait presque de la peine pour lui face à ses bides), aidé du voisin à moitié mort, Marilyn Manson en ado on ne peut plus normal (un contraste qui plaît) victime de Duke, Steve Little en homme tourmenté par son passé... Tous ces personnages à la mentalité plus ou moins déjanté constituent la base de ce film que l'on pourrait qualifié de film-sketch.
    Par contre, Wrong Cops n'est pas le genre de film où l'on sort de la salle en ayant retenu ou appris quelque chose. Etrange, décalé, mais plaisant.