007 Spectre
Votre avis sur 007 Spectre ?

Jaguar78

Publiée le 18/11/2015

Après Skyfall en 2012, Sam Mendes réalise son second James Bond : Spectre. Dans ce nouvel épisode, 007 à affaire à une organisation internationale, à l'origine de tous les ennemis que l'agent du MI6 a eu à affronter jusqu'à lors ; un choix narratif un peu trop classique... Daniel Craig qui endosse une quatrième fois notre héros, enchaîne des cascades dans des scènes d’action rythmées. On reconnaît au film une bonne mise en scène, des moments intenses et pas mal de suspense... Mais Sam Mendes étale son long-métrage et les personnages n'en sont pas plus intéressants. L'ennemi "numéro 1" de James Bond, pourtant interprété par Christopher Waltz, ne fait pas le poids face au pesant Javier Bardem dans Skyfall. Ce problème est relatif à l'écriture. Même Daniel Craig est décevant, loin du charisme qu'on lui trouvait dans Casino Royal... En fait, il manque à ce film l'âme d'une œuvre d'art ; trop au service de son public et en pénurie d'imagination. 90% du cinéma se rangent dans cette catégorie mais on ne saurait l'admettre pour la saga James Bond! Spectre s'est beaucoup inspiré du style de son prédécesseur Skyfall et comme le dit la formule consacrée, la copie ne vaut pas l'original...

benoitG80

Publiée le 14/11/2015

"007 Spectre" dernier né de la série des James Bond a fort à faire après l'excellent "Skyfall" dont il ne partage en commun que l'initiale S ainsi que le héros incarné par Daniel Craig... Au fond, c'est à peu près tout car autant le précédent était subtil et presque profond dans l'idée et la démarche, autant celui-ci opère un changement de cap surprenant pour être beaucoup plus plat, classique et typique du genre action, point barre !!! Après un très bon prégénérique, le film n'est pas désagréable, par les voyages de Mexico à Londres, puis à Rome en passant par Tanger, avec des décors et paysages remarquables qui sont le point fort, mais tout cela finit petit à petit par sembler un peu longuet quand même. Et oui,Sam Mendes n'a pas réussi à renouveler son coup d'éclat en réitérant un 007, sensible et charmeur, qui dévoilait presque une certaine fragilité... Ici, c'est le retour du gros dur en costume, en principe trop ajusté pour la cascade et la bagarre, mais qui réussit à chaque coup sans la moindre expression du regard, sans la moindre sensation d'émotion ! Des yeux et des nerfs d'acier... On suit ce scénario au rythme des situations plutôt scabreuses, des règlements de compte spectaculaires où hélico, avion, bateau et Aston Martin (ouf !) sont le théâtre des aventures tumultueuses de l'agent spécial toujours accompagné d'un personnage féminin comme de bien entendu ! Ce millefeuille finit par comporter beaucoup trop de couches en devenant vite un peu lourd et indigeste ! Donc du classique bon chic, bon genre, sans faire dans la dentelle pour autant... Le scénario à tiroirs successifs nous balade donc dans le monde entier et nous fait surtout découvrir l'inévitable méchant, dont Christoph Waltz endosse le costume comme un gant et comme il sait si bien le faire. Son rôle est assez intéressant en fou, mégalo dangereux et cynique... Cependant, rien de bien transcendant ou vraiment remarquable qui ferait crier "Oh Génie !" et donc une certaine déception à l'horizon ! La marche était cette fois un peu trop haute pour Sam Mendes, même si James a retrouvé sa forme olympique pour la franchir... De l'action sans réflexion, mais un peu juste aux entournures tout comme l'est le costume du célèbre agent 007 !

fbr83

Publiée le 11/11/2015

Bonsoir, Je sors du visionnage du dernier James Bond. Précisant que, quoique passionné de cinéma, je sais rester bon public et que j'adore les 3 opus avec D.CRAIG, particulièrement Casino Royal et Skyfall, je suis au regret de partager avec vous une profonde déception... Moins de noirceur, certes et pourquoi pas? Plus de jolies filles qui, cette fois-ci succombent aux charmes de 007 et moins aux balles... Mais tout ça pour ça ! Une intrigue dont on ne cerne jamais les enjeux "dramatiques", un voyage touristique sans motif réel...Un méchant qui ne fait peur que tant qu'on ne le voit pas (et je vous passe les motivations à pourrir la vie de JB) ... Des séquences romantiques sans charme...Une brute juste brutale... Un Q qui essaye d'être drôle et de descendre sur le terrain, un M qui est infiniment moins bien caractérisé que dans l'opus précédent...Une Lea Seydoux qui semble paumée au milieu de tout cela et une Monica superbe mais totalement inutile... Et des longueurs : un métrage de 30' de moins pouvait convenir. Restent un magnifique plan séquence en introduction et une séquence d'ouverture impressionnante, de belles cascades, des paysages magnifiques et une superbe Photographie... On peut s'en contenter pour plein d'autres films types "Fast and Furious"... Mais pas pour un James Bond... Et pas après un SkyFall ! Dommage

beattyboop

2,0Pas terrible
Publiée le 11/11/2015

Le film est décevant. Après un début à couper le souffle et prometteur à Mexico l’histoire ne décolle pas et s'essouffle. Certes toujours les courses poursuites et bagarres habituelles dans les James Bond mais pas le petit supplément d'âme de Skyfall. Le méchant (Christoph Waltz) n'est pas non plus à la hauteur car pas très impressionnant ni terrifiant, pas comme un Javier Bardem ou un Mads Mikkelsen. Léa Seydoux est belle mais froide et pas très expressive. Monica Bellucci ne fait qu'un apparition assez brève, juste le temps de passer dans le lit de 007. Son personnage n'a aucun intérêt. Bref ce film se regarde mais ne donne pas de frisson ni d'émotion. Dommage !

petitlapinnoir

Publiée le 11/11/2015

La déception était palpable à la sortie de la séance. C'est dire. Il faut être réaliste: Spectre est l'un des épisodes les moins réussis de la saga. Après une heure de film, j'ai eu la désagréable impression qu'il ne se passait pas grand chose, pire que les producteurs se foutait un peu de nôtre gueule après avoir touché le ciel avec Skyfall. Les moyens sont là, les belles images sont là, mais la mayonnaise ne prend pas. Les (rares) scènes d'action manquent cruellement d'originalité à l'image de la course poursuite de voitures, et le duel dans le train rappelle outrageusement celui de bons baisers de Russie. James Bond n'est plus un agent mais un super héros, puisqu'il est capable de tuer n'importe qui à n'importe qu'elle distance après une séance de torture high tech. Les Bond girls jouent les saintes nitouches mais passent rapidement à la casserole, et Blofeld l'ennemi juré, se fait cueillir comme une crêpe. Et oui, c'est comme au casino, on ne peut pas gagner à tous les coups, sauf évidemment les producteurs et toute la clique.....

Samuel G.

0,5Nul
Publiée le 13/11/2015

Il me semblait impossible de passer du niveau de Skyfall, très bon selon moi, à ceci... Mais j'ai eu tord, sacrément tord ! Histoire absente, méchant stéréotypé sans raison d'être méchant, clichés monstrueux à chaque plan, et une originalité faisant passer n'importe quel personne lambda comme vous ou moi pour un scénariste hors pair... Du grand art ! Encore mieux, ils sont arrivés à décrédibiliser tous les méchants des films précédents. Absolument exceptionnel dans la pauvreté totale, je l'accorde.

PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 11/09/2016

L’effondrement du MI6 fait monter l’effervescence chez les dernières entités encore debout. Les conflits ont évolués à des années lumière de la période guerre froide, désormais à base de nanotechnologie et de chantage au sommet. Pourtant, l’existence du SPECTRE au sein de la saga ne date pas d’hier. Voici la deuxième réalisation signée Sam Mendes. Spectre, 24ème opus en lice, suit la continuité directe de ses prédécesseurs. Le fil conducteur est d’ailleurs bien tracé depuis Casino Royal. On retrouvera les mêmes qualités que dans Skyfall, à la différence près que la perfection s’égard ici dans des longueurs inutiles. Bien que d’un point de vu scénaristique, il n’y a rien à jeter. Inutile n’est donc pas le mot qui convient, cependant on constate une baisse flagrante de régime dans la gestion de l’action. L’esthétisme époustouflant et le génie photographique ne font pas tout, bien que ces deux aspects se suffiraient presque à eux même. Mais il est tout de même difficile de chercher des poux à Sam Mendes. Les personnages qu’il nous livre sont convaincants au possible. Ce qu’il y avait d’insignifiant chez certains, passe au premier plan. Q par exemple, joue désormais un rôle essentiel, non dans l’unique but d’élaborer les gadgets pour 007, il intervient sur le terrain en qualité de génie informatique. M également, Campé par Ralph Fiennes, apporte une touche de mordant patriarcale. Sans oublier Moneypenny, qui ne se contente plus de jouer les gratte-papier, à présent femme de terrain, mais toujours irrésistible auprès de l’agent double 0. Une image plus jeune et dynamique de tout un casting, pour des figures emblématiques devenues poussiéreuses. Il s’agit là d’une réalisation épurée, mais d’une richesse certaine. Bravo Mendes ! 4,5/5

Raphael O.

Publiée le 23/01/2016

Ce 24ème opus toujours réalisé par Sam Mendes nous pond une intrigue efficace, haletante et spectaculaire mais qui a beaucoup perdu du coup d'éclat qu'était Skyfall. Quant au casting, il est très bien servi dans l'ensemble même si on regrettera le manque de crédibilité de Léa Seydoux (pistonnage quand tu nous tiens!) et un méchant pas aussi cruel et machiavélique que son prédécesseur. Pas le meilleur de la saga mais reste un bon divertissement.

tristan stelitano

Publiée le 13/12/2015

L'Après " Skyfall " est tout à fait bien sentit dans cette suite directe des aventures de l'agent secret des Services britanniques. Annoncé comme un film aussi troublant et intense que " Skyfall " , le résultat s'est révélé décevant. Ce quatrième épisode n'est pas le meilleur de la série avec Daniel Craig mais il reste bon. " Spectre" nous livre un film d'action qui n'apporte pas beaucoup de fraicheur avec laquelle , l'intensité visuelle et la tension se perdent dans un scenario un peu bancale. La mise en scène est juste correct. Sauf l'introduction qui réussit à nous surprendre durant cinq à six minutes. Un très beau plan séquence. Les scènes de courses poursuites sont prenantes , les scènes de combats à mains nues sont correct mais la confrontation entre James Bond et le Big Boss de Spectre, n'est pas assez marquant et ni impressionnants. La relation entre ces deux personnages n'est jamais poussée plus loin. Elle est presque transparente. La distribution est correct dans l'ensemble. Daniel Craig est toujours très convaincant dans la peau de 007, Léa Seydoux est une bonne actrice et par la suite , Monica Bellucci n'est pas si présente que ça. Vite vue , vite oubliée. Et Christoph Waltz perd un peu de son charme , n'offrant aucunement un méchant digne de ce nom. Son jeu ne vaut pas celui de Javier Bardem . Au vu de toutes ces déceptions , il est toutefois de reconnaitre que la bande son est mémorable. Cette bande son qui introduit bien la mystérieuse organisation fantôme. Sam Mendes réalise son dernier James Bond, ne s'en sort pas cette fois-ci avec les honores, mais nous livre toutefois un bon divertissent. Un bon 007 distrayant.

Ombreiste D.

Publiée le 29/11/2015

Peu de saga cinématographique a autant marqué l'histoire que la saga James Bond, hormis les grandes sagas qui sont venus pendant le nouvelle Hollywood comme Star Wars, Indiana jones ou Superman. La saga James Bond a marqué les esprits de grace à son personnage iconique, son thème musical mémorable de Monty Norman et de ces récits cinématographiques qui ont eu des haut et des bas mais qui ont pu renouveler l'histoire même 50 ans plus tard. Je ne pourrais pas vous parler de l’histoire de cette légende vivante car je risque de faire un roman ce qui n'est pas mon but. Tous ce que vous avez besoin de savoir, c'est que la saga James Bond compte 26 films à son actif, 13 réalisateurs, 7 acteurs qui ont joué l'agent double 07 et une saga qui n'est toujours pas fini. Maintenant, commençons à rentrer dans le vif du sujet à savoir" Spectre" le nouveaux James Bond. Comme on ne change pas une équipe qui gagne, Daniel Craig qui était censé être remplacé par un autre, garde son statut d'agent et Sam Mendes restera à la réalisation vu que c'est lui qui a fait "The Skyfall" qui est pour beaucoup le meilleur film James Bond (à juste titre). Donc est-ce que ce film réussira à rester dans la qualité de ses prédécesseurs? Oui, ce n'est pas aussi bon que Skyfall mais ça reste meilleur que Quantum of Solace qui n'était que sympathique (cela reste un très bond James Bond qui ne fait pas tache à la saga). On sent que Sam Mendes n'a pas perdu en qualité pour les scènes d'action. Rien que le début du film qui nous montre James en pleine mission (ce qui fait pareil dans presque tous les James Bond) les scènes sont vraiment intenses, vraiment climatiques. C'était vraiment à couper le souffle et tous les autres sont de la même ampleur. Un très bon film d'action aidé par une réalisation aux petits oignons. Chaque scène ont la durée qui leur faut, pas une seconde de trop ou de moins. Un découpage parfait, rien à jeter. En plus de ça, quoique le film dure 2 h 28 (pour vous donner une idée Skyfall était plus court de quelques minutes) il n'y a aucune baisse de rythme. Il se pose quand il le faut et devient énergique quand il le faut. Un coup de maître dans la réalisation de Sam Mendes. Par contre, il existe une rumeur autour du film que je trouve très intéressante et qui mérite d’être mentionnée. La production aurait reçu 20 millions de dollars de la part du gouvernement Mexicain qui voulait s'assurer que la représentation du pays dans Spectre serait positive et salie par sa réputation liée aux affaires des cartels (probablement après avoir vue le film Sicario). Donc par conséquent, certaines modifications aurait été faites sur le scripte de manière un peu précipiter. Je ne suis pas fan de ce genre de rumeurs, mais après tout la saga à toujours montrer les pays de façon plutôt positive et esthétique que se soit en France, au Japon ou encore en Italie. Le problème du film n'est pas là.Spoiler: Sam Mendes voulait faire un film meilleur que Skyfall mais sans vraiment réussir. Il essaye de faire toujours plus gros, plus puissant et plus fou que le précédent mais n'y arrive pas. L'exemple le plus flagrant est cette idée de damer le pion aux autres James Bond et celle du méchant de cet opus. Ici, on nous apprend qu'en réalité, tous les autres méchants que Daniel Craig à vaincu sont en réalité des marionnettes d'une secte encore plus dangereuse qui s’appelle Spectre (comme le nom du film, quelle coïncidence!) qui ont le même rôle que les templiers dans Assassin's creed. Je pense que vous avez saisi l'idée de ce que le film veut tenter d’essayer: d’être supérieur aux autres James Bond. Seulement c'est raté. L'échec se retrouve sur le chef de la secte qui est joué par Christoph Waltz que vous avez vu dans des films de Tarantino puisqu'il a joué dans Django Unchained et Inglourious Basterds. Il est certes un bon méchant de James Bond et ses entrés sont fracassantes. Mais vu que le film veut en faire plus que les autres il rate son méchant. Christoph Waltz n'a absolument pas le charisme ultime de Javier Bardem dans Skyfall ou la personnalité de Mads Mikkelsen dans Casino Royale. Il est à peine meilleur que Mathieu Amalric dans Quantum of Solace qui n'est pourtant pas son meilleur rôle. Il est clairement en-dessous des autres et il doit pourtant être plus puissant, plus dangereux et plus imposant. C'est bien dommage car Christoph s'en sortait pas trop mal. Sauf qu'à vouloir être meilleur que les autres, Ils se ratent. Mais malgré ces défauts qui, même si j'en parle d'une façon brusque, ne sont pour moi que des détails, Spectre est un très bon James Bond qui fait plaisir à voir.

aymeric L.

Publiée le 22/11/2015

très bon film, superbes scènes d'action! j'avais hâte qu'il sorte et je n'ai pas été déçu! j'ai aimé le lien qui est fait avec les précédents méchants dans les James Bond joués par Daniel Craig (que j'adore et qui est au top encore une fois!)

Cosmicm

Publiée le 19/11/2015

Je ne sais pas quel est le vrai problème du film. Es-ce le fait qu'il livre ce que beaucoup de personnes dont moi ont regretté, à savoir le ton fun et décomplexé des Bonds pré Craig, le fait qu'on arrive pas à accepter le ton du film ou le fait que Spectre était l'aboutissement d'une suite logique de la saga et que peu de personnes ont remarqué ? Oui. Le film est une synthèse de tous ses points. Et c'est bien là le problème car si je dois résumer ce film ce serait en 3 points : Bon film d'espionnage, mais moins bon que Skyfall, et pas le meilleur de l'année. A la réalisation, on a de nouveau le talentueux Sam Mendes. Sa réalisation est classe, mais elle semble se heurter au format qu'il adopte. Il y a de très belles scènes c'est vrai mais elles côtoient des scènes vraiment en trop ou faites pour nous en mettre plein la vue. Bon ok, pour un film d'action cela passe mais dans ce film ça passe assez mal. Le meilleur exemple est la scène de l'avion : Lorsqu'il est en train de poursuivre Mr Hinx et ses sbires qui ont kidnappé Madeleine, il utilise un avion pour les poursuivre...euh pourquoi ? Un avion le moyen le plus pratique ! Et si ce n'était que ça : La scène du train est assez passable je trouve, pour ne pas dire médiocre. Bon ok, Bond galère face à Hinx. Logique. Si la chorégraphie des combats est assez classe, pourquoi elle est aussi silencieuse ? Pas une seule musique, rien. Avant l'arrivée de Madeleine où...elle n'arrive pas à peine à viser alors qu'elle a montré qu'elle savait s'en servir ! Et c'est là tout le problème du film. La direction du film était claire à savoir renouer avec l'esprit des Bond d’antan, sauf qu'on voit trop que ce n'est pas en quoi Sam Mendes excelle. Si Skyfall était génial, c'est parce qu'en plus d'être un film d'action, le film était principalement un drame. Alors que là, on tient plus d'un Bond à la Sean Connery ou à la Roger Moore, qu'un Bond version Craig. Cela dit il y a quand même une scène d'action qui est vraiment classe, il s'agit de la scène de poursuite en voiture entre Hinx et Bond. Là c'était bien fun. Sinon, toutes les meilleures scènes sont les scènes dramatiques comme la présentation de Blofeld Coucou !!! et la mort de M White. Bref, la construction du film est paradoxalement redevenue celui des anciens James Bond, avec la présence d'un Bond plus séducteur, des éléments féminins sexy (on va y revenir) qui vont se retrouver dans son lit, un méchant très charismatique , un gros bras très bourrin et des gadgets très cools. Reste les personnages où là aussi c'est un peu étrange. Dans ce volet, le casting initial est de retour et avec une configuration à l'ancienne version de Bond. Daniel Craig est toujours aussi classe et enfin donne de la nuance à son personnage ! Il était temps ! Là on a un Bond toujours aussi ténébreux mais beaucoup plus sympathique. Il a l'air tout aussi tourmenté (surtout depuis la mort de M et à cause de ses choix), mais il est moins Terminator que durant les précédents volets. Et bizarrement, il est raccord avec la direction du film. Et ça c'est bien. Le nouveau M joué par Ralph Fiennes est comme à son habitude, un chef un peu saoulé du caractère électron libre de 007. Le film permet de faire un personnage aussi actif que M / Judi Dench et prêt à tout pour sauver le programme 00. Il est classe dans ce personnage. Q (Ben Whishaw) possède plus de scènes que pendant le précédent volet. Il est un Q qui n'hésite pas à être actif au lieu de rester dans son labo. De plus il est ce qu'on avait pressenti , le M Gadget de Bond. Il a toujours son coté geek et est cette fois plus exposé que dans le précédent film. Bonne touche. Et ... Eve Moneypenny (Naomie Harris ). Là je crois que c'était une erreur, l'exploitation de son personnage. Je veux dire, dans le précédent volet, elle a prouvé qu'elle était un bon personnage, un assez bon agent de terrain (malgré le faite qu'elle a tiré sur Bond) et même une très bonne James Bond Girl alors pourquoi la remettre en secrétaire plus passive que le précédent ? Bon ok elle est active vers la fin, mais cela aurait été mieux qu'elle soit la sidekick de Bond (et je vais vous expliquer après pourquoi). Parmi, les nouveaux venus on a du très bon et du moins bon. Le très bon c'est bien sûr Franz Oberhauser / Ernst Stavro Blofeld (Christoph Waltz). Franchement il est énorme dans ce film. Il est très charismatique en tant que chef de l'organisation S.P.E.C.T.R.E et donne beaucoup de fun et de classe à son personnage. Sam Mendes a très bien su l'introduire et l'exploité, à un détail prêt. Il est beaucoup trop sous-utilisé, cela aurait été bien dès son introduction que sa présence soit plus perceptible mais bon. Il y a une raison. Mr. Hinx (David Bautista). Il est le gros bras comme on a vu dans les anciens James Bond (comme le défunt Requin). Il est très menaçant, super résistant et laisse plus parler ses actes que la parole. Il est génial dans son rôle (et il m'a donné envie de le revoir dans les Gardiens de la Galaxie c'est dire !). Max Denbigh / C (Andrew Scott) est un Moriarti light (oui c'est Moriarti de la série Sherlock). Avec sa tête d'ange, il donne toujours dans le personnage ambiguë, sur de lui et limite propre sur lui, mais qu'au final se fait avoir. Il est classe dans ce rôle. Et enfin M White (Jesper Christensen), est le personnage de Spectre très tourmenté par ses actions. Toujours méfiant à propos de James Bond, on voit bien qu'il n'a aucunement confiance en lui et le lui fait bien savoir. La confrontation entre les 2 personnages et à la fois poignante et profonde. Et c'est tout. Le reste aucun intérêt. Non je ne déconne pas aucun intérêt. Bon d'accord on va parler d'elles. Madeleine Swan (Léa Seydoux). Franchement je ne comprends pas ce personnage. Comme James Bond Girl, c'est limite. Oui je sais que les femmes qu'on qualifie de James Bond Girl sont des femmes qui ont un lien affectif avec James Bond et aux beau physique. Bon déjà niveau physique Léa Seydoux...est Léa Seydoux (elle n'est pas moche mais quand on a Naomie Harris à coté voilà quoi : Faites de Naomie Harris une James Bond Girl !. Dans Skyfall elle avait un meilleur rôle, était plus active et surtout charismatique (comme la quasi-totalité des James Bond Girl précédente Skyfall exceptée)... et plus belle aussi). Madeleine Swan, elle est juste faible en James Bond Girl, c'est juste une innocente cible du Spectre qui s'avère pas plus efficace qu'autre chose. Quant à Monica Bellucci / Lucia Sciarra, bah, c'est la veuve de Javier Bardem de Skyfall et c'est tout (donc aucun intérêt à part n'être que la veuve et coup d'un soir). Même si l'histoire est assez simple à suivre. Elle est grosso modo une fusion de Goldeneye et Skyfall. Cette fois, au lieu du M.I 6 c'est le programme 00 qui est menacé par les directives de C le chef du M.I 5. Bond est redevenu le loup solitaire, booster avec quelques gadgets. Cela dit, il conserve quand même l'aura d'assassin qu'il avait et tout dans le film montre qu'il est toujours hanté de ses spectres (oui comme le nom du film), même si on le voit dans un jour moins démonstratif envers ce qu'il ressent. Le retour à la construction classique met par contre autant de place aux personnages secondaires, à l'inverse des bad guy qui eux ne sont présents que dans quelques scènes (mais qui sont intenses). Spectre a toujours quelques coup d'avance sur lui et il ne peux pas grand chose contre ça, ce qui fait qu'il subit bien plus que dans le précédent volet. Bref au niveau histoire il n'y a rien a ajouter si ce n'est que Madeleine est plus un boulet qu'autre chose et qu'elle laisse passer des clichés bien velu Notamment la dernière scène de l'hélicoptère où il l'abat en 3 essais et de loin. C'est vraiment dommage car on aurait pu faire un film du même style des anciens Bond tout ayant l'inertie de Skyfall; sauf que là, on sent vraiment que le scénario ne va pas avec la réalisation. Cela reste globalement divertissant, mais tout de même prévisible, en plus de ne pas offrir une conclusion tout court (Spectre étant l'aboutissement des 3 précédents volets). Ce film est globalement divertissant, mais moins bon que Skyfall et cela se sent. A force de ressembler à un ancien James Bond, il est beaucoup moins maîtrisé que prévu et fait plus office qu'épisode de transition. Quand au 5e volet (et dernier de Daniel Craig), j'ai ma petite idée de la menace !

MaxLaMenace89

Publiée le 18/11/2015

Spectre est à l'image de son joli plan-séquence d'ouverture, une balade aérienne et funèbre, emprunt d'un romantisme ouaté. On aura beau surprendre de temps en temps Sam Mendes en mode pilotage automatique dès que l'action vient à la surface, c'est dans le fantôme de ses codes que le cinéaste captive, invoquant le romanesque, nourrissant son mythe dans la sobriété classieuse du détail - au risque de ne pas rendre service au scénario un brin négligé, l'organisation Spectre manquant singulièrement de texture menaçante. Mais tout est finalement question d'ombres dans cet opus, résurgence de sentiments perdus, ectoplasme de références passées. Assumant l'impossibilité de dépasser la réussite enflammée de Skyfall, Mendes fait de Spectre un métrage énigmatique et surnaturel, fait de ténèbres et d'entailles, soulagé par la romance alors qu'il cherche en rond son existence.

tixou0

Publiée le 14/11/2015

C'est fou ce qu'on réussit à faire en 3 minutes, quand on est James Bond - un exploit de plus (ou plutôt des exploits qui s'enchaînent à toute allure) pour le super agent britannique, environ 15 min avant la fin de ce "007 Spectre" (soit après déjà plus de 2 heures bien remplies !). De Mexico City à Londres, en passant par Rome, l'Autriche enneigée et le Maroc (balnéaire et désertique), voici donc l'édition n° 24 de la "franchise" JB (branche principale). La mise en scène de Sam Mendes (déjà aux commandes de "Skyfall") retient en fait plus l'attention que le scénario, peu emballant, original et audacieux (nouveau progrès du N.O.M - mais illustré par les auteurs de manière bien "politiquement correcte", et où l'on voit bien sûr le camp du Bien réussir, sur le fil, à déjouer les plans du camp du Mal, avec démonstration éclatante de ce que la section "00" du Renseignement british n'a rien d'obsolète, même si la Surveillance est de plus en plus étendue et sophistiquée de par le vaste monde : rien ne vaut l'initiative et la réactivité humaines, celles de l'espion). Côté casting, Christoph Waltz campe un méchant (Spoiler: qui surgit du passé du héros) très tarantinien, Monica Bellucci fait une panouille (avec détour - obligé - dans les bras de JB), la "frenchie" Seydoux tente (sans y réussir le moins du monde) de faire oublier Eva Green (Vesper Lynd) et Daniel Craig "fait le job" (cependant avec son habituelle dégaine de débardeur - si loin de l'élégance d'un Moore, voire d'un Connery). Petit cru, mais se dégustant comme un spectacle de divertissement honnête.

AV ciné

Publiée le 11/11/2015

Un bon James Bond ! L'histoire est plutôt satisfaisante et Daniel Craig est toujours aussi performant dans le rôle de 007. La James Bond girl Léa Seydoux est plutôt convaincante et le méchant interprété par Christoph Waltz est satisfaisant. Le personnage de Mr Hinx interprété par Dave Bautista est assez impressionnant et la petite prestation de Monica Bellucci est plutôt séduisante, tous les autres acteurs sont corrects. Les images sont bonnes et les effets spéciaux sont convaincants. Les décors sont très convenables et il y a des paysages agréables, toutes les destinations sont très appréciables ! Les costumes sont toujours aussi beaux et tous les objets, équipements, véhicules et gadgets sont très bien réalisés, l'Aston Martin DB10 est géniale ! L'ambiance est plaisante et il y a des petits clins d'œil aux précédents films de la saga ce qui est assez sympathique. La bande originale interprétée par Sam Smith est belle et les scènes d'action sont très bien faites comme pour la très grandiose séquence pré générique a la fête des morts de Mexico. La course poursuite à Rome entre l'Aston Martin de 007 et la Jaguar de Mr Hinx est super et la séquence avec l'avion en Autriche est convaincante. La séquence au complexe du SPECTRE dans le désert du Sahara est acceptable avec en plus une explosion très impressionnante et le final à Londres est plaisant, on remarquera le générique du début qui est très très bien fait ! Un James Bond donc certes réussi avec des scènes d'action spectaculaires et une histoire satisfaisante, mais personnellement j'aurais aimé que le film s'approfondisse un peu plus sur l'organisation SPECTRE, même si les révélations sur le personnage de Franz Oberhauser sont intéressantes. Spectre est quand même moins prenant que Skyfall à cause du scénario qui aurait pu être un peu plus approfondie, mais attention ce scénario est loin d'être mauvais, c'est juste dommage qu'on en sache pas un peu plus sur l'organisation criminelle. Le gros point fort du film reste les scènes d'action qui sont vraiment top, elles sont même à mon goût encore mieux que dans Skyfall et Daniel Craig est vraiment toujours aussi bon dans le rôle de 007 !