Mon Allociné
007 Spectre
3,5 12257 notes dont 1536 critiques
7% 105 critiques 23% 356 critiques 31% 480 critiques 24% 366 critiques 10% 158 critiques 5% 71 critiques

Critiques les plus utiles
benoitG80

2,5Moyen • Publiée le 14/11/2015

"007 Spectre" dernier né de la série des James Bond a fort à faire après l'excellent "Skyfall" dont il ne partage en commun que l'initiale S ainsi que le héros incarné par Daniel Craig... Au fond, c'est à peu près tout car autant le précédent était subtil et presque profond dans l'idée et la démarche, autant celui-ci opère un changement de cap surprenant pour être beaucoup plus plat, classique et typique du genre action, point barre !!! Après un très bon prégénérique, le film n'est pas désagréable, par les voyages de Mexico à Londres, puis à Rome en passant par Tanger, avec des décors et paysages remarquables qui sont le point fort, mais tout cela finit petit à petit par sembler un peu longuet quand même. Et oui,Sam Mendes n'a pas réussi à renouveler son coup d'éclat en réitérant un 007, sensible et charmeur, qui dévoilait presque une certaine fragilité... Ici, c'est le retour du gros dur en costume, en principe trop ajusté pour la cascade et la bagarre, mais qui réussit à chaque coup sans la moindre expression du regard, sans la moindre sensation d'émotion ! Des yeux et des nerfs d'acier... On suit ce scénario au rythme des situations plutôt scabreuses, des règlements de compte spectaculaires où hélico, avion, bateau et Aston Martin (ouf !) sont le théâtre des aventures tumultueuses de l'agent spécial toujours accompagné d'un personnage féminin comme de bien entendu ! Ce millefeuille finit par comporter beaucoup trop de couches en devenant vite un peu lourd et indigeste ! Donc du classique bon chic, bon genre, sans faire dans la dentelle pour autant... Le scénario à tiroirs successifs nous balade donc dans le monde entier et nous fait surtout découvrir l'inévitable méchant, dont Christoph Waltz endosse le costume comme un gant et comme il sait si bien le faire. Son rôle est assez intéressant en fou, mégalo dangereux et cynique... Cependant, rien de bien transcendant ou vraiment remarquable qui ferait crier "Oh Génie !" et donc une certaine déception à l'horizon ! La marche était cette fois un peu trop haute pour Sam Mendes, même si James a retrouvé sa forme olympique pour la franchir... De l'action sans réflexion, mais un peu juste aux entournures tout comme l'est le costume du célèbre agent 007 !

fbr83

2,5Moyen • Publiée le 11/11/2015

Bonsoir, Je sors du visionnage du dernier James Bond. Précisant que, quoique passionné de cinéma, je sais rester bon public et que j'adore les 3 opus avec D.CRAIG, particulièrement Casino Royal et Skyfall, je suis au regret de partager avec vous une profonde déception... Moins de noirceur, certes et pourquoi pas? Plus de jolies filles qui, cette fois-ci succombent aux charmes de 007 et moins aux balles... Mais tout ça pour ça ! Une intrigue dont on ne cerne jamais les enjeux "dramatiques", un voyage touristique sans motif réel...Un méchant qui ne fait peur que tant qu'on ne le voit pas (et je vous passe les motivations à pourrir la vie de JB) ... Des séquences romantiques sans charme...Une brute juste brutale... Un Q qui essaye d'être drôle et de descendre sur le terrain, un M qui est infiniment moins bien caractérisé que dans l'opus précédent...Une Lea Seydoux qui semble paumée au milieu de tout cela et une Monica superbe mais totalement inutile... Et des longueurs : un métrage de 30' de moins pouvait convenir. Restent un magnifique plan séquence en introduction et une séquence d'ouverture impressionnante, de belles cascades, des paysages magnifiques et une superbe Photographie... On peut s'en contenter pour plein d'autres films types "Fast and Furious"... Mais pas pour un James Bond... Et pas après un SkyFall ! Dommage

beattyboop

2,0Pas terrible • Publiée le 11/11/2015

Le film est décevant. Après un début à couper le souffle et prometteur à Mexico l’histoire ne décolle pas et s'essouffle. Certes toujours les courses poursuites et bagarres habituelles dans les James Bond mais pas le petit supplément d'âme de Skyfall. Le méchant (Christoph Waltz) n'est pas non plus à la hauteur car pas très impressionnant ni terrifiant, pas comme un Javier Bardem ou un Mads Mikkelsen. Léa Seydoux est belle mais froide et pas très expressive. Monica Bellucci ne fait qu'un apparition assez brève, juste le temps de passer dans le lit de 007. Son personnage n'a aucun intérêt. Bref ce film se regarde mais ne donne pas de frisson ni d'émotion. Dommage !

Samuel G.

?Nul • Publiée le 13/11/2015

Il me semblait impossible de passer du niveau de Skyfall, très bon selon moi, à ceci... Mais j'ai eu tord, sacrément tord ! Histoire absente, méchant stéréotypé sans raison d'être méchant, clichés monstrueux à chaque plan, et une originalité faisant passer n'importe quel personne lambda comme vous ou moi pour un scénariste hors pair... Du grand art ! Encore mieux, ils sont arrivés à décrédibiliser tous les méchants des films précédents. Absolument exceptionnel dans la pauvreté totale, je l'accorde.

petitlapinnoir

2,5Moyen • Publiée le 11/11/2015

La déception était palpable à la sortie de la séance. C'est dire. Il faut être réaliste: Spectre est l'un des épisodes les moins réussis de la saga. Après une heure de film, j'ai eu la désagréable impression qu'il ne se passait pas grand chose, pire que les producteurs se foutait un peu de nôtre gueule après avoir touché le ciel avec Skyfall. Les moyens sont là, les belles images sont là, mais la mayonnaise ne prend pas. Les (rares) scènes d'action manquent cruellement d'originalité à l'image de la course poursuite de voitures, et le duel dans le train rappelle outrageusement celui de bons baisers de Russie. James Bond n'est plus un agent mais un super héros, puisqu'il est capable de tuer n'importe qui à n'importe qu'elle distance après une séance de torture high tech. Les Bond girls jouent les saintes nitouches mais passent rapidement à la casserole, et Blofeld l'ennemi juré, se fait cueillir comme une crêpe. Et oui, c'est comme au casino, on ne peut pas gagner à tous les coups, sauf évidemment les producteurs et toute la clique.....

alice025

2,0Pas terrible • Publiée le 12/11/2015

Un film très attendu qui est malheureusement décevant en tout point. Malgré un très bon démarrage de l'histoire avec le générique du début et Mexico, le film devient lassant et répétitif, on arrive même à s'ennuyer alors que c'est un film d'action ! Concernant les James Bond Girls, Monica Bellucci fait une apparition très furtive et sans intérêt, c'est dommage. Léa Seydoux joue vraiment très mal, elle n'est pas crédible du tout, peu expressive et fait la potiche. Christoph Waltz incarne un méchant qui ne fait pas peur, pourtant sa première apparition laissait croire qu'il avait du potentiel. Bref, les acteurs, le scénario et la réalisation n'ont pas réussi à faire ce cocktail explosif qui avait marché pour Skyfall, beaucoup de bruit pour pas grand chose. http://cinephile-critique.over-blog.com

sanchomill

2,0Pas terrible • Publiée le 07/11/2015

Grand fan des James Bond devant l'éternel, et surtout de la trilogie Daniel Craig, j'attendais ce film avec autant d'impatience que le prochain Star Wars. Et j'en suis sorti trempé, à la hauteur de la douche froide que je me suis ramassé. Spoiler: Principal problème, le scénario. Jusqu'au moment où tous les personnages principaux sont mis en place, ça va, c'est même plutôt prometteur d'être à la hauteur des trois opus précédents. Mais dès le moment où Léa Seydoux est dans la place, je soupçonne le scénariste d'être tombé malade et d'avoir confié la suite de l'écriture à son fils de dix ans. Le scénario devient en effet indigent, à la limite du ridicule. Le retour de Blofeld sonne complètement creux et donne vraiment l'impression de vouloir faire du neuf avec du vieux, faute d'inspiration. On réécrit grossièrement l'histoire puisque Silva devient soudainement membre du Spectre alors qu'aucun lien de la sorte n'existe dans Skyfall, que du contraire puisqu'il s'agit de la vengeance isolée d'un agent déchu du MI6. La scène de la torture est risible. Bond est censé perdre en partie ses sens, et il en ressort meilleur tireur et athlète que jamais. Mais au delà de cette sensation de scénario bricolé de bric et de broc, ce film souffre aussi de la faiblesse de ses acteurs, parfois de leur propre chef, parfois parce qu'ils ne sont pas servis par l'histoire. Je le précise de suite, j'adore Monica Bellucci et Christoph Waltz. Mais ici, Monica Bellucci en quinquagénaire fatale devient aussi caricaturale qu'inutile. Quant à Waltz, il revêt un costume dix fois trop grand pour lui. Son incarnation de Blofeld ne tient plus ou moins la route que dans sa première scène. Dans la deuxième moitié du film, son rôle tient de l'erreur monumentale de casting. Mathieu Amalric est dix fois plus crédible que lui en grand méchant, c'est tout dire. Bref, je suis de ceux qui pensaient que les deux premiers JB Craig avec Mr White comme fil conducteur d'une organisation secrète méritaient une conclusion. Mais pas une conclusion écrite par un gosse de dix ans, un soir de biture du scénariste principal. Il s'agit donc pour moi du pire Daniel Craig dans le rôle de James Bond, voire d'un des pires opus de toute la série. Si pas le pire.

tixou0

3,0Pas mal • Publiée le 14/11/2015

C'est fou ce qu'on réussit à faire en 3 minutes, quand on est James Bond - un exploit de plus (ou plutôt des exploits qui s'enchaînent à toute allure) pour le super agent britannique, environ 15 min avant la fin de ce "007 Spectre" (soit après déjà plus de 2 heures bien remplies !). De Mexico City à Londres, en passant par Rome, l'Autriche enneigée et le Maroc (balnéaire et désertique), voici donc l'édition n° 24 de la "franchise" JB (branche principale). La mise en scène de Sam Mendes (déjà aux commandes de "Skyfall") retient en fait plus l'attention que le scénario, peu emballant, original et audacieux (nouveau progrès du N.O.M - mais illustré par les auteurs de manière bien "politiquement correcte", et où l'on voit bien sûr le camp du Bien réussir, sur le fil, à déjouer les plans du camp du Mal, avec démonstration éclatante de ce que la section "00" du Renseignement british n'a rien d'obsolète, même si la Surveillance est de plus en plus étendue et sophistiquée de par le vaste monde : rien ne vaut l'initiative et la réactivité humaines, celles de l'espion). Côté casting, Christoph Waltz campe un méchant (Spoiler: qui surgit du passé du héros) très tarantinien, Monica Bellucci fait une panouille (avec détour - obligé - dans les bras de JB), la "frenchie" Seydoux tente (sans y réussir le moins du monde) de faire oublier Eva Green (Vesper Lynd) et Daniel Craig "fait le job" (cependant avec son habituelle dégaine de débardeur - si loin de l'élégance d'un Moore, voire d'un Connery). Petit cru, mais se dégustant comme un spectacle de divertissement honnête.

Alexcherbourg

?Nul • Publiée le 19/11/2015

Poussé par mes proches me voila dans la salle à regarder ce film d'une franchise dont l'objectif assumé est de ramasser mon fric (et surtout, celui des autres). Nullissime, scénario incompréhensible, incohérent... James Bond se fait transpercer le cerveau par une aiguille sans conséquence? Les exemples abonderaient, mais pourquoi gloser sur ce film sans intérêt?

Diego d.

?Nul • Publiée le 15/11/2015

Je n'ai pas l'habitude de poster de critique mais là ... je me dois de mettre en garde les malheureux fan de la série qui auraient l'imprudence de pousser la porte de leur cinéma favori pour voir ce dernier opus... N'y allez pas !!!!!!!!!! c'est une parodie de Bond et des plus mauvaise ! Une honte, un film bâclé sans aucune âme, sans scénario sans méchant, bourré d'incohérence vide et creux !! En sortant de la séance j'avais un arrière gout désagréable dans la bouche... celui de m' être fait escroqué !!! fan de James Bond, je suis admiratif du travail de Daniel Craig qui est à mes yeux un excellent James Bond. mais là... c'est une honte !!! nul, minable, sans classe , ringard, moche les qualificatifs me manquent ! c'est une honte et une arnaque ! je me faisait une joie de voir cet opus, au bout de 20 minutes je n'avais qu'une envie, celle de sortir du cinéma en courant !! a oublier d'urgence pour ceux qui se sont fait piéger et a éviter pour les autres.