Saint Laurent
    2,9
    3213 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Saint Laurent ?

Gildaninio
    Gildaninio

Publiée le 29 septembre 2014
    Oh mais que c'était long! Interminable! Ça faisait longtemps que je n'étais pas sorti d'une salle avant la fin d'un film.

Je pense que les personnes qui connaissent déjà la vie de Saint Laurent pourront peut-être apprécier. Moi qui ne la connaissais pas, je suis resté au bord du chemin. Trop d'incohérences, trop de scènes qui ne servent à rien, trop de flottements et pas assez de tenue.

C'est d'autant plus dommage que j'avais hâte de découvrir ce film, présélectionné (mais par qui non de non?) pour aller aux Oscars.

Encore un réalisateur qui fait un film pour se faire plaisir en oubliant qu'il le fait pour le public.

Une mention spéciale pour Gaspar Ulliel qui est phénoménal... et c'est à peu près tout parce que pour le reste du casting c'est très en dessous. Jérémie Renier est peu convaincant, Léa Seydoux est un plan de coupe... Ah si, y a Louis Garrel qui est magnétique!
    Publiée le 29 septembre 2014
    Ce film est pour moi une grosse déception. J'avais entendu presque que des avis positifs sur le film, que ce soit sur l'interprétation de Gaspard Ulliel ou la réalisation ainsi que l'histoire. Il n'en est à rien, mis à part l'interprétation juste de Gaspard Ulliel en Saint Laurent, rien à dire sur ça.

Mais qu'est ce que c'est ennuyeux! Du début à la fin pas un seul instant je suis rentré dans l'histoire qui n'a ni queue ni tête. Elle nous balance des anecdotes sur sa vie morose et pas si passionnante qu'on aurait pu le croire. Certaines personnes quittaient la salle et la personne qui m'accompagnait voulait partir.
    La comparaison avec le film de Jalil Lespert est indéniable, malgré que le film "Yves saint laurent" ne respecte pas complètement la vie de Saint Laurent, il peut se payer le droit d'être bien plus passionnant et enrichissant à suivre que le film de Bertrand Bonello.
    Que ce soit au niveau du rythme qui est plus soutenu mais aussi par rapport au casting où Guillaume Gallienne est plus convaincant en Pierre Bergé que l'est Jérémy Renier bien que ce soit, lui aussi, un très bon acteur.

Tout le casting, mis à part Ulliel, est mis en arrière plan, les personnages sont vides et pas approfondis, on ne connait absolument rien sur eux , on ne s'attache à aucun d'entre eux et encore moins à Saint Laurent. En parlant de Saint Laurent, Pierre Niney joue un meilleur Saint Laurent que Ulliel car il est plus dans la sensibilité que dans la froideur du personnage.
    Le gros problème du film réside dans sa durée 2h30 ! Et pas 2h30 de pure bonheur mais 2h30 ennuyante sans aucun enjeu dramatique où les scènes s'enchaînent sans savoir où ça va nous mener.
    Je comprends qu'on puisse aimer ce film mais je n'ai pas accroché une seconde à l'histoire qui manque cruellement de rythme.
    On parle d'une mise en scène épatante ? Je n'ai pas trouvé la mise en scène meilleure ou plus innovante que celle de Jalil Lespert, juste classique même lors des défilés. Jalil Lespert arrive lui aussi très bien à mettre en valeur les robes.
    Vous l'aurez compris Saint Laurent est avant tout une grosse déception et clairement moins bon que "Yves Saint-Laurent "
    WutheringHeights
    WutheringHeights

Publiée le 29 septembre 2014
    Ce qui intéresse Bonello, c'est moins comment Yves Saint Laurent est devenu le couturier le plus acclamé de son temps que les conséquences de cette gloire sur un homme complexe. (...) Entre génie et marginalité, entre désir de création et nécessité de rentabilité, le film de Bonello séduit sur tous les plans.

LA SUITE :
    Publiée le 29 septembre 2014
    je n'ai pas aimé dutout dutout, trop de scènes de drogues/dragues ....et quelle lenteur, longueur .... pour ma part ce sera le navet de l'année !
    John Henry
    John Henry

Publiée le 29 septembre 2014
    C'est étrange, je ne sais pas vraiment quoi penser de ce film. Il y a la sulfure de l'époque, des situations, des personnages, il y a un Saint Laurent, éteint, génie menotté par son destin, enfin son destin qui a un nom, Pierre Bergé. J'ai aimé le rendu de l'époque, de ce personnage torturé et tortueux mais le film manque de matière, les autres personnages d'épaisseur pour savoir quoi en penser, c'est une esquisse, large, floue, qui manque un peu de consistance.
    Bruno 31100
    Bruno 31100

Publiée le 29 septembre 2014
    Film un peu brouillon au départ, trop de musique qui couvre les dialogues, bande son bien choisie...mais faire un biopic sur 10 ans, cela fait un peu short ! Le YSL de Jalil Lespert était plus complet et plus réaliste que cette seconde version....certes le jeu de Gaspard Ulliel et son mimétisme valent mieux que ceux de Pierre Niney. A voir pour se faire sa propre idée, mais à voir sans aucun doute.
    Publiée le 29 septembre 2014
    Je me suis ennuyé tout le long du film, un très très long film sur pas grand chose. Bref passez votre chemin!
    Publiée le 29 septembre 2014
    Déçue, la vie de Saint Laurent durant cette période est résumée au trash au lieu de magnifier et sublimer son œuvre.
    Le jeu d'acteurs est bon mais beaucoup moins bon que dans celui de Jalil Lespert, Ulliel joue très bien mais ne s'efface pas pour y voir St Laurent contrairement à Niney et Renier est bcp moins crédible que la performance de Galienne
    Je trouve vraiment dommage que 2 réalisateurs, la même année, travaillent sur exactement la même période de cet artiste, la comparaison est inévitable et celui ci est à mon goût moins bon, trop de longueurs...
    La seule actrice que l'on retient vraiment du film c'est Aymeline Walade
    RIP Ysl ...
    Tumtumtree
    Tumtumtree

Publiée le 29 septembre 2014
    La vie de Saint-Laurent est ici montrée comme un caléidoscope d'images, de moments, de crises où les errances et les déviances tiennent la première place. Dès les premières scènes, le ton est donné : quelques moments parmi les petites mains de YSL marqués par les crises de nerfs, le découragement, loin de l'image d'Epinal des couturières heureuses et épanouies. Cette vision sombre de l'humanité perdure tout au long du film : drogues, passes dans les bois de Paris, luttes de pouvoir, etc., etc. Les images sont superbes mais il manque tout de même une structure solide pour nous donner envie d'avancer dans ces méandres inquiétants.
    Publiée le 29 septembre 2014
    Cela faisait un long moment - que dis-je, des années!- que le cinéma français ne m'avait pas ému. Mais voilà, Saint Laurent m'a subjugué. Ravagé. Atomisé le YSL de Jalil Lespert en poussière de vernis.
    Le travail minutieux des couleurs, textures, musiques et plans en font une oeuvre de peintre, de plasticien. La biographie évoquée en un symbolisme fragmenté est d'une justesse impressionnante (une profusion de détails et d'anecdotes avérées) et révèle la recherche précise et fouillée de Bonello autour de son sujet, les années 1970 d'un Yves Saint Laurent enivré et passionné qui porte cette décennie vers des sommets sublimes et des abîmes funestes.

Et que dire, de ce Saint Laurent agé, Helmut Berger déchiré face à sa ténébreuse image des Damnés, prisonnier de ses propres souvenirs, un temps à jamais perdu? On connait la nostalgie maladive du couturier avec laquelle il a disparu...

Les mots me manquent, en réalité, pour décrire ce que l'on peut ressentir face à une telle oeuvre.

Une expérience exceptionnelle.
    Publiée le 29 septembre 2014
    J'avais lu les critiques d'aller voir le film. Non je n'ai pas trouvé le film trop long, non je n'ai pas été gêné par le montage du film. Le personnage se dessine par petites touches successives et apparait plus complexe et moins lisse que dans la version de Lespert.
    Publiée le 29 septembre 2014
    Excellent Gaspard Ulliel comme à son habitude mais un film, à mon goût, assez décevant. Malheureusement, il y a des lourdeurs. Tout est beau bien sûr, les costumes sont magnifiques, les autres acteurs sont bons, Amira Casar et Louis Garrel notamment, mais pour le reste le film manque de rythme. Tout est cassé, et j'ai bien compris que c'était l'effet recherché, mais quelques fois on en voudrait en peu plus. De plus, en ayant vu l'autre "Yves Saint Laurent", j'avoue avoir comparé les deux films tout le long... Et bien que celui ci soit meilleur (même si Pierre Niney s'était bien défendu), plus poétique, plus grave, plus recherché, il ne m'a pas subjuguée...
    Publiée le 29 septembre 2014
    Long, ennuyeux et dérangeant malgré l'esthétisme du film... Très déçue !
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 29 septembre 2014
    Un film plutôt intimiste mais qui manque de passion et d'émotions, les acteurs me semblent pas tous à leur place et beaucoup de scènes s'étirent en longueurs inutilement. Très décevant en rapport du précédent biopic, qui me semblait plus intéressant et mieux capté.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 4 octobre 2014
    La comparaison avec le film réalisé par Jalil Lespert sur le même sujet, et sorti à peine six mois plus tôt, est inévitable tant les deux films ont choisi de s’attaquer au cas d’Yves Saint Laurent par le même prisme, celui de sa relation difficile avec Pierre Bergé. N’ayant pas eu l’assentiment de celui-ci, Bertrand Bonello s’autorise de le présenter comme un être cynique et manipulateur et d’aborder des sujets plus gênants, en particulier sur la relation liant le couturier à Jacques de Bascher qui n’était que rapidement évoquée dans le film de Lespert. L’intrigue centrale de ce scénario est donc celui d’un triangle amoureux, dans laquelle on se surprend d’ailleurs de voir que Bonello (pourtant très cru dans L’apollonide et Le pornographe) ne se permet pas plus que deux scènes de nu. La question de la création artistique, qui pourtant ouvre le film dans une scène marquante qui révèle la labeur ouvrière derrière le monde superficiel de la mode, va malheureusement passer à la trappe, la dramaturgie et la mise en scène esthétisante allant s'axer sur la vie de dandy et la déshumanisation de Saint Laurant. Entre les trois acteurs de ce triangle amoureux, c’est finalement Louis Garrel qui est le plus convaincant, puisque l'on demande peu d'efforts à Jérémie Renier et que l’on peut reprocher à Gaspard Ulliel de faire l’erreur de s’enfermer dans la posture effarouchée dans laquelle il se représente le modéliste. La vraie surprise du casting est d’avoir été chercher Helmut Berger (ancienne égérie de Visconti, et à ce titre icone homosexuel des années 70, qui n’avait plus tourné hors de son Autriche natale depuis le siècle dernier), même si le processus de doublage fait par Ulliel est rendu flagrant par des gros plans maladroits. Le casting féminin cependant, avec notamment Aymeline Valade et Léa Seydoux, est totalement sous-exploité. Alors que le système d’afficher en gros les années est grotesque, le non-respect de la chronologie rend la narration de plus en plus confuse, jusqu’à ce que l’on découvre, dans un plan de fin astucieux, comment le réalisateur s’en amuse. Au final, c’est incontestablement la mise en scène virtuose de Bonnelo, utilisant comme à son habitude le charme des époques dont lesquels ils nous plongent (avec, en l’occurrence, une bande originale qui jongle entre tubes des années 70 et musique classique) pour créer un lyrisme mélancolique, qui est l’atout majeur de ce nouveau biopic qui paraissait superflu.