Mon AlloCiné
Exodus: Gods And Kings
Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Exodus: Gods And Kings" et de son tournage !

Titre original

Lors du tournage, Exodus: Gods And Kings était simplement titré "Exodus", évoquant ainsi le film éponyme d'Otto Preminger avec Paul Newman (1960) et celui de Penny Woolcock (2007), entre autres. Pour ces raisons, la 20th Century Fox n'a pas pu se procurer les droits du seul titre "Exodus".

Lieux de tournage

Exodus : Gods And Kings a été tourné en 74 jours seulement au Mexique, dans les studios britanniques de Pinewood, en Espagne à Almeria en Andalousie (zone naturellement désertique, déjà envahie par plusieurs tournages, dont celui des Aventuriers de l'Arche perdue), ainsi qu'aux Iles Canaries à Fuerteventura.

L'élu

Cinq années plus tôt, Ridley Scott et Christian Bale discutaient autour d'un thé à Los Angeles, sur une future collaboration entre eux, mais ils ne savaient pas encore laquelle. C'est donc tout naturellement que le réalisateur de Gladiator pensa au comédien pour incarner Moïse, ayant le physique et la sensibilité pour, lorsque le projet d'Exodus Gods And Kings émergea.

Bale, une figure biblique

Pour le film Noé, Christian Bale avait été choisi par Darren Aronofsky pour incarner le rôle-titre, mais pour des raisons d'emploi du temps, il fut contraint de refuser ce personnage qui alla à Russell Crowe. Ce qui permit, entre-temps, à Bale de décrocher un autre rôle, celui de Moïse, une autre figure biblique incontournable.

Une drôle de réponse

Le comédien Joel Edgerton a su qu'il avait obtenu le rôle de Ramsès grâce aux nombreux mails de félicitation de ses fans, qui avaient vu l'information circuler sur Internet.

Ramsès, le paria

Les comédiens Oscar Isaac et Javier Bardem auraient refusé le rôle de Ramsès.

Moïse un jour...

En 1995, Ben Kingsley (qui interprète un religieux dans Exodus : Gods And Kings) avait déjà joué dans un film qui retraçait la vie et l'oeuvre du prophète Moïse : La Bible: Moise, dans lequel il campait le rôle de... Moïse.

L'Ancien Testament, ce colosse

Exodus : Gods And Kings et Noé de Darren Aronofsky sont les deux films de 2014 ayant pour récit l'Ancien Testament. Tous deux nécessitèrent un budget colossal.

Un casting à grande échelle

15 000 personnes ont passé un casting pour faire partie de la figuration d'Exodus : Gods And Kings. Au final, environ 4 000 figurants ont été sélectionnés. Si autant de personnes se sont présentées, c'est principalement dû au fort taux de chômage en Espagne. La production donnait une indemnité journalière de 107 dollars pour chaque figurant.

Du côté des décors

Dans le désert d'Almeria (célèbre pour avoir accueilli beaucoup de tournages de westerns spaghettis), le décor planté par 120 personnes de la production a nécessité 3 mois d'intense travail. Par ailleurs, pour aider à la logistique, l'armée espagnole a été appelée à la rescousse.

Un éléphant ça trompe énormément

Selon le producteur Mark Huffam, les éléphants sont les pires comédiens qui soient ! Ingérables sur le plateau, ils n'écoutèrent pas les instructions de leurs dompteurs, contrairement aux 120 chevaux, aux bœufs et aux chameaux.

Etranglé par un python...

La première scène à avoir été tournée pour Exodus : Gods And Kings est celle où Ramsès II se fait étrangler par un python avec Moïse. Une drôle d'expérience pour les acteurs, mais pas dangereuse pour autant, les serpents étant bien dressés...

Diverses influences

Si l'époque de Ramsès II (-1304/-1213) est bien documentée grâce aux trouvailles archéologiques et aux travaux des historiens, la chef costumière Janty Yates confie pourtant s'être aussi inspirée d'Andreï Roublev de Tarkovsky, notamment pour les armures et les casques. Pour les Nubiens, les photographies de la tribu des Noubas de Kau du Soudan (prises dans les années 1970 par Leni Riefenstahl) servirent de référence.

La grosse tête ?

Joel Edgerton a, grâce à Exodus : Gods And Kings, une tête colossale sculptée à son effigie, ou plutôt à celle du pharaon Ramsès II, avec les traits de l'acteur. Sur les 60 mètres de la statue, 9 mètres ont véritablement été construits, le reste créé grâce à des effets visuels. Pour la majorité des décors, une partie a été conçue sur plateau et une autre partie sur ordinateur.

Des quatre coins du monde

Afin de représenter le multiculturalisme présent en Egypte au temps de Moïse, la production a recruté des acteurs venus des quatre coins du monde. Ainsi, parmi les personnages secondaires et les figurants, ont compte des Iraniens, des Espagnols et des Arabes. Le réalisateur explique : "Comme c’est encore le cas aujourd’hui, l’Égypte est au carrefour de l’Afrique, du Moyen-Orient et de l’Europe. Ce pays brasse un grand nombre de cultures. (...) De nombreuses théories s’affrontent sur l’ethnicité du peuple égyptien et nous en avons nous-mêmes beaucoup débattu."

Un peu de sérieux !

Afin de préparer son rôle, Christian Bale s'est énormément documenté sur l'histoire de Moïse, notamment en lisant de nombreux textes sacrés, comme ceux de la Torah, des extraits du Coran... L'acteur s'est tout de même accordé une pause ludique en visionnant sur ce sujet La Folle histoire du Monde de Mel Brooks et La Vie de Brian des Monty Python.

Qu'on la couvre d'or !

Pour faire transparaître à l'écran l'importance de la femme à l'époque égyptienne, des costumes riches et imposants ont été créés pour Sigourney Weaver, qui joue la mère de Ramsès. La costumière Janty Yates explique : "Les tenues qu’elle porte, ses coiffures et ses sublimes bijoux soulignent les grandes ambitions qu’elle nourrit pour son fils."

Armez vos arcs

Aaron Paul, qui joue Josué, un esclave rebelle, a appris à tirer à l'arc et à monter à cheval pour les besoins du film. En effet, durant les batailles entre les Egyptiens et les esclaves, l'arc est l'arme de prédilection des rebelles.

Côa côa !

400 grenouilles ont été utilisées pour mettre en scène un des fléaux qui touche l'Egypte après le refus de Ramsès de libérer les Hébreux. Gérées par 6 dresseurs, les animaux ont été encadrés par une clôture de plus de un mètre de haut. Golshifteh Farahani a dû supporter plusieurs prises durant lesquelles on lui déversait des grenouilles sur le corps, tandis qu'elle était supposée dormir.

Accidents bibliques ?

La reconstitution de la bataille de Qadesh a duré 5 jours et n'a pas été de tout repos pour l'équipe de tournage : plusieurs incidents naturels sont venus perturber le déroulement de la scène. Une violente tempête a d'abord interrompu le tournage, inondant la zone et isolant une partie de l’équipe de la route. Plus tard, une tempête de sable a balayé la plaine d’Alhamilla, abîmant les décors. La production a tout de même eu des moments plus calmes, comme un merveilleux coucher de soleil qui a été intégré au film.

Construction traditionnelle

Pour construire les décors d'Exodus : Gods And KingsArthur Max s’est rendu au British Museum et au Musée du Caire pour étudier les matériaux utilisés à l'époque de l'Ancienne Egypte. Lors de la construction des décors, le décorateur et son équipe ont utilisé des techniques modernes et traditionnelles. Les statues et différentes parties des décors ont été fabriquées avec des matériaux plus légers qu'à l'époque, afin de pouvoir les déplacer plus facilement. Cependant, les finitions et le vieillissement des décors ont été réalisés en utilisant des méthodes anciennes.

Ramsès à la cour victorienne

L’équipe décoration s'est inspirée des peintres romantiques français et anglais de l’ère victorienne pour créer les scènes intimes.

A l'usine

Janty Yates et Stefano de Nardis, costumiers sur le plateau d'Exodus : Gods and Kings, se sont retrouvés face à une multitude de costumes à créer (pour les personnages principaux et les figurants). Afin de finir dans les temps, ils ont monté une usine à Ouarzazate (Maroc) où travaillaient des tailleurs, couturières, brodeuses, ouvriers métallurgistes, cordonniers et bijoutiers.

Retrouvailles

C'est la troisième fois que Ridley Scott dirige Sigourney Weaver. Leur première collaboration date de 1979 pour Alien, le huitième passager. En 1992, ils se retrouvent pour 1492 : Christophe ColombJoel Edgerton et Ben Mendelsohn ont quant à eux déjà joué ensemble dans le film de gangsters Animal Kingdom.
Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
  • Les Animaux fantastiques : Les crimes de Grindelwald (2018)
  • Bohemian Rhapsody (2018)
  • Les Chatouilles (2018)
  • Le Grand Bain (2018)
  • Millenium : Ce qui ne me tue pas (2018)
  • A Star Is Born (2018)
  • Le Jeu (2017)
  • Un homme pressé (2018)
  • En liberté ! (2017)
  • Suspiria (2018)
  • Fou d'amour (2015)
  • Un Amour impossible (2018)
  • Les Bonnes intentions (2018)
  • Les Animaux fantastiques (2016)
  • Sale temps à l'hôtel El Royale (2018)
  • Kursk (2018)
  • Capharnaüm (2018)
  • Sauver ou périr (2017)
  • First Man - le premier homme sur la Lune (2018)
  • Astérix - Le Secret de la Potion Magique (2018)
Back to Top