Mon AlloCiné
Homefront
Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Homefront" et de son tournage !

Une longue collaboration

Sylvester Stallone est scénariste pour Homefront et retrouve, par la même occasion, son fidèle associé et producteur Kevin King-Templeton. Ensemble, ils ont sorti une dizaine de films comme Copland (1997), Driven (2001), Compte à rebours mortel (2002) ou bien encore plus récemment Rocky Balboa (2006), John Rambo (2008) et bien sûr Expendables : Unité spéciale (2010). Leur dernière collaboration en date a donné naissance à Evasion (2013) ainsi qu'à une entente sur la mise en forme d'Expendables 3

Laisser sa place aux jeunes

À l'origine, Sylvester Stallone avait écrit le scénario de Homefront pour interpréter lui-même le personnage principal de son adaptation cinématographique. C’est finalement sur le plateau d'Expendables (2010) qu'il a offert son rôle à Jason Statham, plus jeune et plus en forme que lui.

Un homme multifonction

L’année 2013 aura été fructueuse pour James Franco puisqu’en plus d’incarner un baron de la drogue dans Homefront, l’acteur-réalisateur-scénariste a été à l’affiche de plus de dix films, dont Le Monde fantastique d’Oz, le sexy Spring Breakers, la comédie apocalyptique C’est la fin, sans oublier les films où il a œuvré devant et derrière la caméra comme As I lay dying et Interior. Leather Bar.

Ressorti du carton

Ecrit il y a bien des années par Sylvester Stallone, le scénario de Homefront n’avait jamais été adapté au cinéma et avait même été abandonné par son auteur, avant qu’il ne décide finalement de replancher dessus.

Epuisée

Kate Bosworth s’est impliquée corps et âme dans le rôle de Cassie. L’investissement de l’actrice américaine a été tel qu’elle s’est retrouvée dans un état de fatigue intense. En raison de son épuisement, sa voix a même changé pendant le tournage.

Mieux vaut tard que jamais

Cela faisait très longtemps que James Franco et Gary Fleder souhaitaient travailler ensemble. Il y a plusieurs années, les deux hommes avaient envisagé d’adapter le roman Pinball/Flipper de Jerzy Kosinski sans que le projet n’aboutisse.

Restriction

Aux Etats-Unis, le film ne sera pas accessible à tous les publics. En juillet, les autorités américaines ont considéré que Homefront pouvait heurter les sensibilités en raison de sa violence, de son langage, de ses brèves scènes de sexe et de son évocation de la drogue. De l’autre côté de l’Atlantique, il faudra donc avoir au moins 17 ans ou être accompagné par un adulte pour pouvoir regarder le long-métrage.

Cinq ans après

C’est la deuxième fois de suite que Gary Fleder emploie Clancy Brown (l'ignoble chef des gardiens de prison dans Les Evadés) dans l'un de ses films. Avant Homefront, il lui avait fait confiance lors de son dernier long-métrage, sorti en 2008, The Express.

Franco joue à chat

James Franco a adopté l’un des trois chats qui a été utilisé dans le film.

Dernier chapitre de Rambo ?

Dans un premier temps, Sylvester Stallone pensait que ce film aurait pu faire un excellent dernier chapitre de la saga Rambo. Une idée qu’il a finalement abandonnée : "À un moment donné, il a été question que ça soit le dernier chapitre de la saga Rambo. J'étais séduit par cette idée, et l'intrigue aurait bien fonctionné. Pendant que je travaillais sur le scénario, on a fait des recherches approfondies sur les accros à la méthamphétamine, la lutte contre les stupéfiants, et la manière dont cette drogue s'est insidieusement infiltrée dans tout le pays. C'est une drogue monstrueuse. Mais j'ai fini par tourner Rocky Balboa, et j'ai changé de priorité", raconte le scénariste.

Maturité

Ce film est l’occasion pour Jason Statham d’explorer un nouveau type de rôle : "Je n'ai encore jamais joué un père. Ce personnage est dans l'abnégation et d'une grande humilité. Sa seule raison de vivre, c'est sa fille. La plupart des types que j'ai interprétés jusque-là s'inspiraient de personnages de BD, qui ne faisaient pas preuve de beaucoup d'émotions et qui n'aimaient pas grand-monde en dehors d'eux-mêmes. Du coup, avec Homefront, je me suis vraiment dit que c'était un défi et un nouveau départ pour moi", explique l’acteur. "Quand on s'est revus pour Homefront, je lui ai dit 'J'aimerais vraiment que tu fasses appel à ces qualités-là et qu'on te redécouvre charmant, humble et affable'. C'était le défi de Jason dans ce film: comment être vulnérable, comment assumer ses failles et ses faiblesses ?", ajoute le réalisateur Gary Fleder.

Délocalisation

Dans le roman de Chuck Logan, l’histoire se situe dans le Minnesota. Un lieu qui n’a pas convaincu Sylvester Stallone et la production, qui ont décidé de le délocaliser en Louisiane : "Il n'y avait pas là le genre d'atmosphère poisseuse et de mystère qu'on recherchait. Il y a dans les régions marécageuses du Sud quelque chose qui vous met mal à l'aise parce qu'on a le sentiment de ne pas être dans son élément. Les bayous de la Louisiane sont un lieu à part", indique Stallone.

Un vrai Hell's Angel au casting !!

A noter la présence au casting d'un certain Chuck Zito dans le rôle d'un redoutable chef de gang de bikers. Le comédien, ex-boxeur et ex-prisonnier, a été garde du corps de plusieurs célébrités, dont Sylvester Stallone. Il a aussi été membre du gang des Hell's Angel pendant longtemps. L'un de ses rôles les plus mémorables est celui qu'il a eu dans la série carcérale Oz, où il campait un membre de la mafia italo-américaine adepte de la boxe et des règlements de comptes...

Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
  • Bienvenue à Marwen (2018)
  • Mortal Engines (2018)
  • Aquaman (2018)
  • Le Retour de Mary Poppins (2018)
  • Spider-Man : New Generation (2018)
  • Une Affaire de famille (2018)
  • Il était une fois en Amérique (1984)
  • Pupille (2018)
  • Astérix - Le Secret de la Potion Magique (2018)
  • Sauver ou périr (2017)
  • L'Empereur de Paris (2018)
  • Bohemian Rhapsody (2018)
  • Rémi sans famille (2018)
  • Les Animaux fantastiques : Les crimes de Grindelwald (2018)
  • Bumblebee (2018)
  • Robin des Bois (2018)
  • Les Veuves (2018)
  • Edmond (2018)
  • Le Grinch (2018)
  • Hunter Killer (2018)
Back to Top