Les Fils du Vent
    4,1
    Votre avis sur Les Fils du Vent ?

Zoé B.
    Zoé B.

Publiée le 7 décembre 2013
    Offert par un ami, ce DVD de Bruno Lejean, réalisateur inconnu au bataillon, aurait pu rester longtemps sur mon bureau parmi les trucs à lire, à écouter ou à voir. Les films de cinéma je les vois en général en salle, et celui-ci, pardon, je ne l’avais même pas vu passer. Mais l’ami a insisté, gentil orpailleur qui aime partager ses trouvailles… J’ai donc fini par regarder ce qui suscitait un tel enthousiasme, et j’ai compris : "Les Fils du Vent" est un film absolument formidable ! Un documentaire comme je les aime, et comme il y en a si peu. En immersion, sans un poil de commentaire. Seulement la vie. Ici, celle de 4 guitaristes manouches, les 4 sur la jaquette : Angelo, Moreno, Tchavolo et Ninine. Apparemment, ces types sont des pointures, mais je n’y connais rien et pour tout dire on s’en fout un peu. L’important est ailleurs, dans cette humanité partagée, ces moments de vraie rencontre. "Les Fils du Vent" donne envie d’attraper une guitare, de prendre la route, casser une graine avec ces quatre-là. Etre avec eux pour leur prochaine colère, ou leur prochain fou rire. Le film a reçu début 2013 le prix Henri Langlois du meilleur documentaire. On comprend pourquoi.
    anaiseh
    anaiseh

Publiée le 16 novembre 2012
    J’ai découvert les fils du vent sur la page Skyfall. Incroyable, non? Un certain ciné-koi-none fait une pub d’enfer sur le post, limite quand même de se faire casser la gueule par les fans de James Bond. Je parle des vrais fans, les obsédés, les monomaniaques qui goutent modérément l’embrouille. Moi en tous cas, j’ai fini par me faire avoir. Une telle insistance, à la longue, ça intrigue! Après coup, on comprend mieux: Ce documentaire est une des plus belles choses que j’ai vu cette année. Au delà de la musique, son sujet apparent, au delà de la qualité des images, magnifiques, c’est un film réellement habité, rempli de vrais gens, d’émotions et de rires. Et surtout, ça m’a frappée, traversé par une énergie de dingue. Celle de ces 4 guitaristes merveilleux, filmés la plupart du temps hors concert, mais aussi celle des femmes qui les accompagnent. Je pense là à une scène qui nous a saisies mes copines et moi: le moment de l’anniversaire, avec une danse improvisée qui met littéralement le feu. Mais j’ai plein d’autres images qui me reviennent, le film est rempli de moments comme celui-ci… Plaisir maximum, note maximum: je mets 5.
    Jean-Pierre C.
    Jean-Pierre C.

Publiée le 21 décembre 2012
    Film superbe, tant par la beauté des images que par l'hommage magnifique à la musique manouche héritée de Django Reinhardt. Tant par la sagesse et la noblesse d'âme des quatre concertistes que par leur parler vrai et simple de leurs conditions de vie comme gens du voyage. Film précieux tant par le témoignage quasi ethnographique du vécu concret de ces gens qui se sentent si riches de leur différence, que par l'évocation sensible et mesurée de leur confrontation à notre monde de sédentaires, de plus en plus superficiel, abstrait et virtuel. Film important surtout en ce qu'il nous rappelle combien peuvent être harmonieusement vécues à la fois les valeurs de liberté individuelle et d'appartenance à une communauté, de savoir-faire individuel et de solidarité collective, de courage face à l'injustice et d'esprit festif malgré l'adversité. Un appel non seulement à la tolérance mais aussi à la nécessité vitale, pour notre société, de préserver la riche diversité des cultures, et d'assurer sa transmission pour ne pas mourir d'uniformité, d'atonie, d'ennui et d'impuissance.
    Detje C.
    Detje C.

Publiée le 4 février 2013
    très juste dans leur manière d'être à la musique comme dans le quotidien c'est un très beau documentaire de "mecs" jouant si naturellement et d'une musicalité exceptionnelle; accompagnés par des danseuses de toute beauté leurs voix aussi témoignent d'un quotidien pas toujours facile à vivre surtout aujourd'hui avec les contraintes imposées par notre gouvernement. chacun(e) sa voix dans un collectif d'une énergie belle à voir!
    monique L.
    monique L.

Publiée le 4 février 2013
    1h36 de plaisir et d'émotion en compagnie de ces 4 fabuleux musiciens qui captivent par leur talent et leurs paroles ! et précision : il n'est pas nécessaire d'être connaisseur de la musique manouche pour apprécier.
    ajpr2
    ajpr2

Publiée le 10 février 2013
    Ce film est un petite merveille Avec peu de moyens Bruno Le Jean nous fait partager la vie de quatre Grands Musiciens Manouches Leur Amour de la Musique.Ces Enfants de Django filmés avec poésie,tendresse sans mise en scène nous font vivre leur quotidien.leur vie ,pas toujours rose.L'accueil qui leur est réservé(mauvais) pratiquement partout.Ce film est émouvant.Sympathique.Très beau par ses personnages et sa musique Bravo Bruno Le Jean.
    dahujaune
    dahujaune

Publiée le 9 octobre 2013
    Un beau voyage en compagnie de quatre musiciens uniques qui partagent la passion de la guitare. Une musique qui transporte, gaie et sincère. Merci au réalisateur pour ce cadeau.
    Ph. Mothe
    Ph. Mothe

Publiée le 9 octobre 2013
    Voyage instructif et émouvant parmi les gens du même nom et leur musique.
    Jasmine22
    Jasmine22

Publiée le 4 novembre 2012
    Un voyage en Gitanie, le pays des hommes libres. Ce film fait la peau à pas mal d’idées reçues, et c'est plutôt salutaire en ces temps de méfiance généralisée. A voir absolument.
    Céline M.
    Céline M.

Publiée le 31 octobre 2012
    S'il fallait donner des mots clefs au film-documentaire les Fils du Vent ce serait : Cœur, liberté, jazz manouche, humanité, nature. On ressort de ce film profondément ému, touché par les vérités profondes énoncées par ces hommes épris de liberté. Ce film m'a permis de faire une rencontre avec le jazz manouche que je ne connaissais que de loin. L'énergie, la virtuosité, la sensibilité et la musicalité des quatre guitaristes m'ont complètement soufflée. Mais plus encore, c'est leur parole, leur façon d'appréhender l'existence qui m'ont saisie. Sans parler des franches rigolades que les blagues et rires communicatifs ont provoqués sur la salle ! J'ai également beaucoup appris sur un mode de vie qui ne m'était pas réellement connu, et qui m'a inspiré le plus grand respect. J'ai aussi été frappée par la force et la beauté des images, filmées par le réalisateur Bruno Le Jean. On réussit à se retrouver au plus près des musiciens lors de certains concerts, avec presque l'impression d'être dans leur guitare ! Et surtout, les images rendent hommage et appuient les propos des héros du film. Pour conclure, je pense qu'il est important que grand nombre de personne aille voir ce film, afin que chacun puisse percevoir la grandeur d'âme de ces hommes et femmes.
    Sylvie D.
    Sylvie D.

Publiée le 11 avril 2013
    Je n'hésite pas à qualifier ce film de chef-d'oeuvre : un concentré d'humanité, un hommage puissant à la musique, un bonheur esthétique. Un film qui rend heureux, c'est si rare... et pourtant ce n'est pas une fiction ni un conte de fée... On y rencontre des hommes beaux, remarquables musiciens, épanouis de ce que la vie leur a donné, malgré les frustrations, le racisme, les préjugés des gadgés. Bruno Le Jean a tout compris et il nous offre tout, comme ça, simplement, cadeau! leur liberté, leur musique, leur énergie, leur gaîté, leur amour de la vie, de leur famille... Hier soir, la salle a applaudi, les spectateurs sont sortis heureux, apaisés, assis sur un coussin de tendresse, encore surpris de ce qu'ils venaient de recevoir. Un film a voir et revoir sans modération car il nous conduit sur d'autres chemins, nous ouvre une autre vision de la société. Merci Bruno, continue longtemps cette route talentueuse.
    -Vinz-
    -Vinz-

Publiée le 16 septembre 2012
    On ne fait qu'approcher et constater les problèmes sociaux de leur communauté, mais après tout, leur musique qui nous emporte dans leur vent de liberté, suffit à rendre ce documentaire musical plutôt sympathique, et notamment bien filmé, bien rythmé.
    La muse gueule
    La muse gueule

Publiée le 27 octobre 2012
    Attention Chef d'oeuvre ! Ce film est un miracle. Bien au délà de la notion de documentaire, cette 1ère réalisation de Bruno LeJean, membre de la joyeuse équipe des Gignols de Canal+, est un nectar, le meilleur de 5 ans d'immersion et aussi un film d'aventure, une comédie humaine qui fait 'l'air de rien 'montre de profondeur non seulement dans le domaine musical, mais également dans l'approche sociétale de l'histoire des manouches. Les fils du vent ? Une pépite "grand public".
    Beijafulo
    Beijafulo

Publiée le 1 novembre 2012
    Un film superbe, de belles personnes, une musique qui nous transporte du debut à la fin. On a rarement approché de si près l'humanite, rarement cotoyé tant l'évasion. J'espère que Bruno Lejean nous fera encore rêver, en attendant, on se remémore ces envolées de guitares.
    nYm
    nYm

Publiée le 5 novembre 2012
    Quelle hommage à la musique des héritiers de Django ! et à toutes les générations de guitaristes talentueux, passionnés, acharnés. Quel bonheur de partager leurs quotidiens, leurs joies, leurs désillusions, mais leurs espoirs aussi. Sacré film qui nous prend par la main et nous emporte dans un voyage au coeur de leurs racines, C'est juste magnifique...