Money Monster
Votre avis sur Money Monster ?

benoitG80
benoitG80

Publiée le 13/05/2016
"Money Monster" est une expérience assez ahurissante en tant que film, une rencontre du rythme effréné, de la surprise et de la manipulation totalement interactive ! Car de n'importe quel bout, cette histoire se joue de tous, de ce présentateur TV et "spécialiste" de la finance, au kidnappeur, jusque enfin au téléspectateur lui-même qui se trouve baladé de rebondissements en rebondissements, de scènes crisiques et explosives, avec une tension extrême, angoissante et drôle à la fois, qui ne nous lâche pas une seconde... Le lieu, ce plateau de télévision, sera aussi un des points forts, par tout ce qu'il va engendrer et rendre possible en terme de retombées et de possibilités ! Quant au thème des dessous de la finance, de ce monde des multinationales sans scrupules face aux petits actionnaires, il faut reconnaître que le scénario est bien ficelé, et que l'assaillant de Lee Gates, ce Kyle (Jack O'Connell) déboussolé et bien mal en point après avoir tout perdu, est franchement incroyable face à un George Clooney, véritable showman, ayant lui forcément perdu de sa superbe, tous deux sous l'œil de (Julia Roberts) qui essaie tant bien que mal de gérer la situation... De sacrées répliques font leur apparition, quelquefois totalement à contre-courant du "contexte sur les dents" vécu par les uns et des autres, tandis que les idées trouvées pour calmer le jeu, frisent quelquefois le surréalisme, et on nage alors en plein délire ! Et doucement on en apprend de belles sur ce "Couac boursier", ce qui fera évoluer étonnamment le déroulement de cette prise d'otage ! Assez fou dans le genre, et sans relâche jusqu'au bout, on sort de la salle un peu secoué... Bien loin de l'esprit du très bon "The Big Short ", ce film ne suit pas la même démarche, et vise plus un individu et ce que le désespoir va provoquer chez lui. Inattendu, d'une énergie sans bornes, cette réalisation de Jodie Foster est unique dans son fonctionnement... Étonnant !
Audrey Guillaumin
Audrey Guillaumin

Publiée le 10/06/2016
L'intrigue est réaliste, le sujet est intéressant et le suspens est bien mené. On s'attache aux personnages, et on a envie qu'ils s'en sortent. J'ai beaucoup aimé le petit rapprochement entre Clooney et O'Connell, ca renverse toute la tendance du film, c'est extra ! Concernant le jeu d'acteur, Jack O'Connell se mesure avec brio face aux deux grosses pointures du cinéma : Julia Roberts et Georges Clooney. Il arrive à s'imposer avec son personnage un peu fou et contrôler les mouvements d'humeur. Très bon film !
noyukichan x.
noyukichan x.

Publiée le 09/06/2016
Ce film est incroyable même si pendant entièrement tout le film il ce passe ''la même chose '' le long-métrage reste toujours intéressent et original on a envi de ce qui va ce passer. Ce soit dix ans triller n'est pas du tout sanguinaire à part une seule scène. Je vous le conseil fortement
DaeHanMinGuk
DaeHanMinGuk

Publiée le 09/06/2016
Cela aurait pu être un film de commande comme Hollywood en fabrique des dizaines par an uniquement basé sur un casting marketing George Clooney / Julia Roberts mais heureusement il y a Jodie Foster à la réalisation et il y a du fond : une histoire de prise d’otage originale, une attaque en règle de la finance et d’une certaine forme de capitalisme mais aussi un réalisme, rarement montré, dans les relations patron / subordonné et surtout beaucoup d’humour dans les dialogues et situations. Malheureusement, il est dommage que l’histoire perde beaucoup en vraisemblance à partir du moment où l’on sort du huis-clos initial.
Antoine O.
Antoine O.

Publiée le 08/06/2016
J'ai adoré ce film avec un jeu de George et Julia extraordinaire et surtout j'ai trouvé que ce Thriller était très original bref c'est 5 étoiles pour moi !
katnivel
katnivel

Publiée le 08/06/2016
INCROYABLE! Il nous tient en haleine du début à la fin! Je ne me suis pas ennuyée une seule fois ! Superbe performance de Clooney et Julia Roberts.
Jack.Ryan
Jack.Ryan

Publiée le 08/06/2016
Un chef d'œuvre sur le monde des médias ou George Clooney et Julia Roberts forment un tandem de choc.
Ser Barristan
Ser Barristan

Publiée le 07/06/2016
Vu hier, et pour sûr ce thriller financier n'est pas mauvais du tout ! C'est une bonne surprise. Il faut souligner la bonne performance du duo Clooney- Roberts, confrontés dans ce film à un spectateur très rancunier incarné par Jack O'Connell. Toutefois, le jeu de ce "bad guy" laisse (parfois) à désirer et certaines scènes/rebondissements ne sont pas très réalistes. Un film intelligent qui s'avère bien rythmé !
VILLE.G
VILLE.G

Publiée le 07/06/2016
Un bon film "américain". Intéressant et militant mais quand même assez classique. Bien fait mais sans trop de surprise. Son mérite repose dans l'objet de sa dénonciation: le "jeu" financier qui semble, selon l'auteur, ne pas être vraiment maitrisé par tout le monde.
alain-92
alain-92

Publiée le 02/06/2016
Changement de cap réussi, pour Jodie Foster, réalisatrice. Avec ce quatrième long-métrage la comédienne/réalisatrice s'attaque avec brio à une actualité connue de tous. La finance et ses magouilles qui se multiplient au rythme des algorithmes. L'injustice, entre ceux qui détiennent le pouvoir et les autres qui subissent. La téléréalité aussi, avec ses dérives et sa course vers l'audimat le plus satisfaisant. Le scénario est particulièrement bien écrit, en dépit de maints rebondissements que l'on veut croire, inimaginables, l'ensemble tient la route et le spectateur reste en haleine. La réalisation est explosive de bout en bout tout et ralentissant le rythme pour quelques passages plus intimes. L'ensemble du casting est parfait. Les trois principaux protagonistes, Jack O'Connell aux côtés de Julia Roberts et George Clooney participent grandement à la réussite de ce film.
tixou0
tixou0

Publiée le 13/05/2016
Comment dénoncer les ravages de l'économie virtuelle et de la finance sur grand écran ? Par la voie documentaire, bien sûr - mais avec les risques d'une pédagogie trop appuyée (au premier rang desquels l'ennui de la démonstration argumentée, pour le spectateur moyen). Jodie Foster opte quant à elle pour la voie fictionnelle (3 scénaristes à l'écriture - très soignée), pour son 4e "long". Et comme le cadre de ce dernier est une très suivie "quotidienne" - hors w-e - "Money Monster", où le présentateur, "Lee Gates", fait le "show" en délivrant des conseils de boursicotage pour grand public, dans une ambiance s'apparentant plus au télé-achat qu'à la chronique amidonnée, coup double - dénoncer également la "société-spectacle"... Le point de départ (spoiler: "Kyle Budwell", 24 ans, s'invite comme coursier - qu'il est d'ailleurs - dans le studio où le "Money Monster" du jour vient de débuter ; profitant du direct, il prend Lee Gates en otage, lui reprochant d'avoir promu, comme valeur ultra sûre, une société qui vient de "dévisser", ses actions ayant perdu 90 % de leur valeur initiale - perte sèche pour ce futur père : les 60.000 dollars de l'héritage maternel, son seul bien..) s'étoffe rapidement, et les péripéties s'enchaînent, toujours en direct (bientôt "outdoors"), l'histoire se compliquant, et bifurquant là où on ne l'attend pas... Mise en scène de qualité, pour des interprètes convaincants (citons-en trois, les principaux : George Clooney, d'abord dans l'autodérision "histrionnante", comme chez les Coen récemment, prend à vue d'oeil de l'épaisseur, d'abord humaine... Julia Roberts de son côté est impeccable en réalisatrice de télé ronronnante saisissant une occasion unique de faire du vrai journalisme... Jack O'Connell est le citoyen "lambda", victime pathétique de manigances le dépassant - seul bémol le concernant : aucune justification scénaristique de son redoutable accent "british" - couches populaires du Derbyshire.....). Avec un épilogue franchement glaçant. Mais si réaliste, à notre époque où chaque info, même apparemment exceptionnelle, a vocation à céder sa place, aussi vite qu'elle a pu faire la "une"....
Requiemovies
Requiemovies

Publiée le 12/05/2016
(...) Avec un casting étoilé, le duo Clooney-Roberts, l’affiche paraît alléchante et même si le film comporte quelques défauts, c’est l’efficacité et la simplicité d ‘un discours devenu nécessaire qui prédominent au clap de fin. Simplicité car, à commencer par l’intrigue, on n’échappe pas à certains poncifs du genre qui tendent à dénoncer un système que le spectateur commence à bien comprendre. La critique évidente de l’ultra capitalisme et du libéralisme est bien sûr évidente et prend de jolis accents jusqu’à la dernière demi-heure, là où le film vogue entre la satire, la critique de tout un système qui marche sur la tête, des médias presque toujours voyeurs, spectateurs du premier rang de ce massacre financier et du peuple aveuglé par tous les outils de la communication XXL, via les réseaux sociaux. Sur ce point, le mix, le croisement de tous les points de vus et très bien amené, bien conjugué dans un cocktail prenant. Là où le bémol peut intervenir c’est dans l’acte terroriste en lui même (partie principale du film), qui à force de proximité de faits réels et actuels que chacun connaît trop bien, semble assez irréel dans les réactions de chacun des protagonistes et égratigne un peu la crédibilité de l’ensemble. Non pas que les comédiens principaux soient « hors-jeu », mais certaines réactions dénotent d’une psychologie toute fictionnelle et calculée pour le divertissement, voire facile plus que crédible, quant à la vraie réaction de quelqu’un mis en face du même fait (on pense à la position du preneur d’otage et l’otage lui-même). Rien de perturbant mais quand le film dans sa première partie conjugue ultra réalité quasi documentée et fiction, pour prendre un virage plus divertissant ensuite dans une deuxième partie, l’ensemble vacille un peu et perd en unité. Ce point relevé, il faut donc ne pas prendre la voie proposée par la réalisatrice dés le début du film et accepter la version purement fictionnelle, celle qui dénonce, quitte à pointer du doigt un système qu’on sait corrompu, ce qui est aujourd’hui une évidence. Mais là, le film fonctionne est plutôt prenant, les comédiens tous convaincants, des vieux briscards, Clooney-Roberts, au nouveau, Jack O’Connell, encore exceptionnel. (...) On peut regretter cependant l’accent too much et très hollywoodien de certains séquences qui demandaient un peu plus de sérieux dans le ton, là encore la dernière partie du film qui tombe un peu facilement dans le « oui mais bien sûr ». Mélanger tout ça sans en faire trop, là où certains se perdent en surabondance, ou dans le vide, est déjà une belle réussite tant sur le papier la mixité de cet ensemble n’était pas évidente. Bien aidée par un scénario court mais prenant, fluide et habile, Jodie Foster fait un joli retour derrière la caméra malgré les quelques défauts précités. On l’attend peut-être sur un sujet plus personnel mais la case « divertissement intelligent » est déjà cochée.
Valentin M.
Valentin M.

Publiée le 12/05/2016
ayant été voir en avant-première ce film je peux vous dire que c'est un incroyable thriller bourré d'action et de stress . George Clooney et Julia Roberts joue parfaitement le rôle . je n'ai malheureusement pas mis 5 sur 5 pour la faible durée du film 1h35
yohanaltec
yohanaltec

Publiée le 03/07/2016
Money Monster est une très bonne surprise. Un film à la mise en scène nerveuse et au scénario original. La morale finale est intelligente et réussite, et la performances des acteurs (en particulier Jack O'Connell, rivalisant avec les géants Clooney et Roberts) est excellente.
Cinéphilion
Cinéphilion

Publiée le 31/05/2016
La mise en place du contexte est un passage éclair du film : Le temps d’explorer le studio de l’émission, de connaître brièvement le rôle des personnages puis l’action débarque comme une bombe dans le film ! Un petit clin d’oeil à « Phone Game » (2002) et « Flight Plan » (2004) dont les éléments principaux sont repris : un huit clos et un espace temporel égale à celui du long-métrage. Le scénario joue sur une psychose finement étudiée qui nous retient par les tripes du premier coup de feu jusqu’au final. Un suspens prenant et parfois même euphorique, c’est surtout un message cynique de la société occidentale et des abus financiers qui la constituent qui sont visées en arrière-plan; Une dénonciation dont l’espèce humaine n’est qu’un élément insignifiant qui agit selon les manipulations des technocrates, des politiques, des réseaux sociaux, de la consommation, du marketing, ou encore de l’audimat. Bilan : Jodie Foster explore avec tension un terrain qu’elle apprivoise pratiquement par cœur : le huit clos temporel. Un petit chef d’oeuvre saisissant.